Brassins et expériencesDoute sur étape ultime: sucrage / garde

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 319 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Doute sur étape ultime: sucrage / garde

Message par Jinac »

Notamment sur le post où sieur Penn-Maen a partagé ses tableaux de resucrage selon carbo.
Kapsul a écrit :Attention je pense que tu fais une confusion entre "garde" et temps en bouteille.
La garde n'est autre que la seconde phase de fermentation (relire FSBM page 64)
Fermentation = respiration + primaire + secondaire (ou garde...)
Il n'est question de sucrage/embouteillage que par la suite !
J'ai pas la même vision.
Pour moi fermentation = consommation de sucre (y'a deux "phases" qui se chevauchent, une tumultueuse, l'autre plus calme)
Ensuite, garde = affinage = plus de consommation de sucre et évolution lente du produit. (à ce titre, à mes yeux, un lagering c'est une garde à froid)
Cette garde peut se faire en fermenteur après atteinte de la DF ou en bouteille/fut après carbo.

La fermentation DOIT se faire dans la plage de travail de la levure.
La garde peut être plus froide.
Le refermentation doit également se faire à température de levure ou plus chaude car peu de risque de faux gout, typiquement, 20°C même pour les lagers c'est ok.

Pour ce qui est du DH, je le place avant embouteillage, donc en "garde", pour 72h couplé cold crash
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Nicoastroman
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather g30
Brasseur : Amateur

Re: Doute sur étape ultime: sucrage / garde

Message par Nicoastroman »

Bon ben merci les gars,j’y vois plus clair même si ce que je conclue , c’est je que la seule science exacte c’est le respect de la température de la levure!
En tout cas je suis rassuré
Merci encore.

Prochaine sollicitation certainement pour le brassin suivant, mais j’ai pas encore decidé sur quoi partir!

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Doute sur étape ultime: sucrage / garde

Message par Kapsul »

Jinac a écrit :Pour moi fermentation = consommation de sucre
Bien d'accord avec ta vision, c'est la définition même de la fermentation alcoolique.
Je la présentai plus du point de vue de FSBM, qui comme pas mal de livres "1ere lecture" la situe entre le moment où l'on ensemence et celui où on embouteille, et qui donnent des indications de temps et t° suivant ce découpage (respi, prim, sec.)
Hellwood a écrit :] Il me semblait que l'ont considérait la température maximum à laquelle la bière avait fermenté
Ca fait tilt en lisant ta remarque et je t'en remercie ! Ca a carrément du sens et je suis passé à côté de ce point ! M'en vais cogiter la chose.. Et du coup désolé Nico pour mon approximation sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Doute sur étape ultime: sucrage / garde

Message par 314r »

Kapsul a écrit : Fermentation = respiration + primaire + secondaire (ou garde...)
Alors non, la respiration est une voie métabolique complètement différente de la fermentation.
C'est une voie alternative pour les levures pour consommer le glucose et générer de l'ATP et donc une source d'énergie.
Dans le cas de la fermentation, le glucose est glycolysée en pyruvate, le pyruvate va entrer dans la voie métabolique de la fermentation et produire de l'éthanol, du CO2, et 2 molécules d'ATP.
Dans le cas de la respiration, le pyruvate est métabolisé en acétyl-CoA, qui part ensuite dans le cycle de Krebs.

Nos levures préfèrent fermenter le sucre plutôt que le respirer, et concrètement le glucose réprime les gènes impliqués dans la respiration.

J'ai appris tout ça il n'y a pas très longtemps, je me suis dit que c'était le moment de faire le malin :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Doute sur étape ultime: sucrage / garde

Message par MementoMori »

Ouais fais ton malin :)
Il y a quelques années je savais même le dessiner intégralement le Cycle de Krebs :lol: :lol: :lol:

Mais bon de toi à moi je pense que tu les as perdus dés l'apparition de l'ATP (Adénosine Tri Posphate, c'est fou ce qu'un cerveau peut retenir :lol: ).
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Doute sur étape ultime: sucrage / garde

Message par 314r »

Ah moi aussi j'en ai bouffé du cycle de Krebs dans ma jeunesse :)
L'horreur.

Non sérieusement, c'est l'effet Crabtree que j'ai découvert récemment.
En fait la fermentation produit un plus gros flux d'ATP/minute que la respiration, mais la respiration produit plus d'ATP par molécule de gucose.
Quand il y a une abondance de glucose la levure favorise le taux de production de sa source d'énergie, plutôt que le rendement.

Au moment où nos levures arrivent dans le moût il y a un switch entre ces deux voies, et c'est ce qui va conditionner la durée de la phase de lag.
Un papier super intéressant sur le sujet : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6510831/
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Doute sur étape ultime: sucrage / garde

Message par Hush »

Bonjour,
Hors sujet :
C'est tout l’intérêt du brassage, on peut juste saupoudrer de l'US05 sur du jus de malt (et je respecte totalement ) et aller jusqu'à fréquenter Crabtree et Krebs lors de soirées trop arrosées :whistle:
Hush
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Doute sur étape ultime: sucrage / garde

Message par Hellwood »

@Jinac
Merci. En effet, j'ai retrouvé le topic :
ftopic24430.html

@314r
Merci pour les infos. Mais ça dépasse largement mes compétences... :shock:

@Nico
Nicoastroman a écrit :ce que je conclue , c’est je que la seule science exacte c’est le respect de la température de la levure!
Heu... Ben quand-même. C'est un peu réducteur. Tu as eu plusieurs réponses qui vont dans le même sens, notamment sur :
- les différentes phases de la fermentation
- les durées les plus courantes
- les possibilités de garde
- les températures
(des infos déjà présentes sur le forum et facilement dégotables avec un peu d'huile de coude)
Et aussi...
- le recul à prendre vis-à-vis des bouquins généralistes et des sites communautaires de recettes
- et en prime plein de trucs hyper pointus sur les levures (qu'on mettra des années à piger)

Ça fait pas mal d'infos quand-même. La pêche a été bonne. :whistle:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Nicoastroman
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather g30
Brasseur : Amateur

Re: Doute sur étape ultime: sucrage / garde

Message par Nicoastroman »

C’est clair, vous êtes trop fort les gars, je pensais pas déclencher autant d’échanges et de débats avec ma petite question :clap:
C’est aussi mon côté synthétique qui ressort... désolé.
Et pour être tout à fait franc, je découvre les forums.
Merci encore
Nicoastroman
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather g30
Brasseur : Amateur

Re: Doute sur étape ultime: sucrage / garde

Message par Nicoastroman »

Bonsoir les amis brasseurs.
Première ouverture d’une bouteille de ce brassin après 15 jours à l’ambiante, je voulais me rassurer... Déception, il y a eu petit pschit au décapsulage, et une bière sans bulle et sans mousse. Suis je trop impatient? Au nez c’est super interessant (merci le DH) au goût l’amertume est agréable, il manque que les bulles, car c’est plat, un petit picotement en bout de langue, tout timide.
J’ai vérifié mon capsulage, ça ne tourne pas et le pschit me fait penser que c’est étanche. Gros doute sur la température, je suis peut être trop bas (18 /19 °c). Je remets la caisse au chaud dans une autre pièce, plutôt sur 21/22°c et retest dans 3 semaines.
Une idée sur ce que je pourrais faire d’autre? :think:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter