Brassins et expériencesRattraper un trop faible ensemencement

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LanfeustDeTroy
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Rattraper un trop faible ensemencement

Message par LanfeustDeTroy »

Bonjour à tous,
J’en suis seulement à mon 2ème brassage amateur.
Le premier était un kit Nature et Découverte et plutôt réussi bien que le goût n’est pas long en bouche.
J’ai mis la barre un peu haute pour un 2ème brassin en voulant faire une triple ambrée selon une recette sur internet.
Je suis parti sur 4L avec un mélange de malts (1kg 500 pilsner, carapils)
Sur la phase du maltage, j’ai respecter un palier à 50* pendant 15 min, 40 min à environ 63* et un mash out a 80*
J’oubliais, avec un BIAB...le filtrage c’était compliqué avec un écumoire lors du 1er brassin.
Ensuite houblonnage de 70 min en ébullition constante avec du barbe rouge et saaz puis un peu de coriandre à la fin.
Densité finale 1.070...je me dis normal avec pas mal de sucre sur ce type de bière...en espérant qu’il soit fermentiscible!
Refroidissement en bassin de glace assez rapide (30min)
Je met les 4L dans la dame Jeanne avec 2,5g de levure Ale réhydratées dans un peu d’eau ébouillantée refroidie.
Ça a bien fermenté pendant 1 jours avec plein de bulles dans le barboteur et krausen...et puis plus rien! Même plus une bulle en 24h!
Du coup je pense que je n’ai pas mis assez de levures. Est-il trop tard pour en remettre?
Je pensai préparer un peu de levure dans de l’eau sucrée avant de la mettre.
Vos avis? Mon brassin est mort?
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Rattraper un trop faible ensemencement

Message par Gaëlweina »

LanfeustDeTroy a écrit :Du coup je pense que je n’ai pas mis assez de levures. Est-il trop tard pour en remettre?
Je pensai préparer un peu de levure dans de l’eau sucrée avant de la mettre.
Vos avis? Mon brassin est mort?
Pas de panique, tu es effectivement en sous ensemencement mais c'est loin d'être dramatique, ne touche à rien et laisse se faire la fermentation tranquillement.. la tumultueuse a eu lieu, rajouter quelques grammes de levure ne changera rien...
Un peu de lecture :
ftopic32329.html#p392013
http://univers-biere.net/index.php
LanfeustDeTroy
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Rattraper un trop faible ensemencement

Message par LanfeustDeTroy »

Merci de me rassurer ;)
J’ai l’impression de sentir une odeur aigre à travers le fermenteur et le barboteur est au chômage de longue durée...
Dois-je embouteiller assez rapidement ou au contraire attendre quelques semaines?
Avec 4L prendre la densité régulièrement c’est pas glop. Il me resterai plus grand chose à la fin :(
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4251
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 318 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Rattraper un trop faible ensemencement

Message par Jinac »

Sur des grosses bière comme ça, avec un sous-ensemencement, surtout n'embouteille pas vite.
Mais ton brassin le plus proche de la limite haute de température pour ta levure et laisse lui 4 semaines pénarde.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
LanfeustDeTroy
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Rattraper un trop faible ensemencement

Message par LanfeustDeTroy »

Merci pour les conseils ;-)
Du coup pas loins d’un radiateur mon brassin monte à 23 degrés et la les levures reprennent leur boulot. C’est parfait. Plus qu’à attendre 3 semaines...
LanfeustDeTroy
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nantes

Re: Rattraper un trop faible ensemencement

Message par LanfeustDeTroy »

Verdict au bout de 5 semaines de primaire, il y a toujours de l'activité! :lol:
Je ne saurai dire si c'est une infection ou si c'est juste la lenteur de la fermentation...
Il y a un tapis de bulles à la surfaces, rien de laiteux pas de filaments et pas de mauvaise odeur en sortie du barboteur.
Je ne sens que ça va être trèèèès long, surtout que je ne peux pas trop prendre de densité en dame jeanne.
Du coup j'augmente ma facture de gaz en chauffant ma pièce à 25° ? :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter