Bonjour à tous,
J’en suis seulement à mon 2ème brassage amateur.
Le premier était un kit Nature et Découverte et plutôt réussi bien que le goût n’est pas long en bouche.
J’ai mis la barre un peu haute pour un 2ème brassin en voulant faire une triple ambrée selon une recette sur internet.
Je suis parti sur 4L avec un mélange de malts (1kg 500 pilsner, carapils)
Sur la phase du maltage, j’ai respecter un palier à 50* pendant 15 min, 40 min à environ 63* et un mash out a 80*
J’oubliais, avec un BIAB...le filtrage c’était compliqué avec un écumoire lors du 1er brassin.
Ensuite houblonnage de 70 min en ébullition constante avec du barbe rouge et saaz puis un peu de coriandre à la fin.
Densité finale 1.070...je me dis normal avec pas mal de sucre sur ce type de bière...en espérant qu’il soit fermentiscible!
Refroidissement en bassin de glace assez rapide (30min)
Je met les 4L dans la dame Jeanne avec 2,5g de levure Ale réhydratées dans un peu d’eau ébouillantée refroidie.
Ça a bien fermenté pendant 1 jours avec plein de bulles dans le barboteur et krausen...et puis plus rien! Même plus une bulle en 24h!
Du coup je pense que je n’ai pas mis assez de levures. Est-il trop tard pour en remettre?
Je pensai préparer un peu de levure dans de l’eau sucrée avant de la mettre.
Vos avis? Mon brassin est mort?