Brassins et expériencesJournal du faux normand

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Journal du faux normand

Message par ioz73 »

Pour la quantité de brin, je t'ai donné 2 pistes qui ont été concluante, après à toi de voir ce que tu veux expérimenter ;)

Pour ce qui est des brins :

=> Dans la solution de Vince, il a fait ce qu'on appel une teinture. Tu fais macérer dans de l'alcool, donc automatiquement c'est désinfecté. Tu peux donc la rajouter en secondaire

=> Pour le sirop, c'est assez simple ... de l'eau, du sucre le tout à l’ébullition et tu as un un sirop ! Tu mets les brins dans un récipient, tu verses le sirop de sucre dedans et tu laisses infuser. Pour le dosage du sucre, a toi de voir !

Dans les 2 cas, pour avoir du parfum il faut laisser infuser assez longtemps si tu veux faire ressortir l'arome. En tout cas, je pense que pour cette plante c'est une des clés.

Par contre attention, si tu fais un sirop bien en avance, il faudra penser à fermer hermétiquement le récipient et le stériliser sous risque qu'il moisisse! Idem quand tu le rajoutes en secondaire, histoire de pas ajouter une infection quoi.

Personnellement ce que je fais c'est que j'ajoute le sirop en ébullition en bouteille, je la ferme hermétiquement puis je la passe au bain marie. Idem quand je la rajoute en secondaire, je la repasse au bain marie.

Tu dois pouvoir aussi faire le même procédé en laissant simplement infuser dans l'eau. Mais je ne saurais trop dire pourquoi, l'ajout de sucre semble favoriser l'extraction ... ou peut être est ce mon imagination, si quelqu'un aune réponse à ce sujet
julienfie44
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein 70L., fermenteur inox et seaux, double chambre froide...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Nazaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal du faux normand

Message par julienfie44 »

salut,
je ne connais pas l'utilisation du genepi, mais en 9 brassins, j'ai introduit des herbes et épices (du jardin ou non) : pour celles que l'on peut consommer en infusion ou décoction, je me suis dit que le plus simple était d'introduire en fin d'ébu.

Prochaine tentative : feuilles de framboisier....qui en infu donnent du goût, et comme les fruits sont compliqués à utiliser car leurs sucres sont consommés par les levures, les feuilles.... à suivre !
En garde une quasi stout au chocolat, la "Mor du" (mer noire en breton)
En dégustation une légère bio au tilleul
En fermentation, une double belge et sa ptite sœur bière de rinçage, bière de table, et une rousse au pain de sarrasin
Avatar de l’utilisateur
Louisdjii
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen (76) - Boulogne sur mer (62)
A été remercié : 2 fois

Re: Journal du faux normand

Message par Louisdjii »

Je crois que je vais laisser mes brins de génépi au placard le temps de me perfectionner :lol:

Demain je vais mettre en bouteilles mon premier brassin qui était la "bière du nain". Je n'ai pas beaucoup d'espoir ça j'ai fais quelques erreurs sur ce brassin, c'est le premier et il m'a servi à tester mon matos et je vais aussi tester des bouteilles.
J'ai récupéré et lavé une douzaine de bouteilles de paix dieu, bouchons méca donc + une douzaine de steinie à bouchons mécaniques, une dizaine de 0,75cl à bouchons méca aussi mais j'ai commandé aussi quelques cartons de longneck toute neuve car si tous les bouchons méca sont fuyards j'aurai l'air con :D

La recette prévoyait une DI=1.059 et une DF=1.015. Moi j'ai eu DI=1.042 et DF=1.018.
Ce qui me fait une atténuation de 57,14%, c'est bien ça ?
La levure utilisée est la SafAle S-04, un sachet pour 20L de moût et la fermentation à durée 24 jours avec les 3 derniers jours dans le garage à 8°C.
Je vais sucrer à 5g/L pour l'embouteillage.

Une "Triple Belge" est en cours de fermentation et je vais bientôt brasser une CITRA IPA avec full CITRA :dance:

Voilà voilà pour les nouvelles !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter