Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Fr@nçois a écrit :Le trouble ne vient-il pas des houblonnages hors flamme et à froid? Voire d'une interaction entre ces houblons et la levure?
Disons qu'avec les mêmes levures et les mêmes quantités de houblons on a réussi à faire du ultraclean : ftopic38348-150.html#p482910

on va chercher et on va trouver :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par MementoMori »

Euh, 70/52 ça fait 1.34 en fait vu que vous avez perdu 4 points

Pour le trouble Lowman vous a lancé sur une piste qui aurait tendance à se confirmer avec ce que tu dis plus haut : la cassure à froid.

Tu le dis toi-même cous refroidissez habituellement à 21°C et là vous refroidissez à 25°C au RAP. Il y a de fortes chances que la cassure y soit pour quelquechose.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

effectivement 1.4 autant pour moi :mrgreen: à mon avis on est quand même sur de l'extrême mais ça va nous permettre de voir exactement ce qui nous va comme amertume. C'était un peu le but de cette recette aussi ^^

Pour le trouble nous avons actuellement plusieurs pistes je vous résume :
-Début de fermentation sous pression : on va essayer de fermenter sans pression jusqu'à 1.015-1.010
-Température de DH : avant on faisait 20° maintenant 15°
-Refroidissement : avant on était sur du 20/21 maintenant plus sur du 25°

On va donc tester les deux premières pistes sur le brassin en cours et on s'appliquera plus sur le refroidissement pour le prochain brassin, le truc c'est que le 30 plaques, en été pour refroidir à 20/21° ça rame un peu... si c'est ça le soucis on va UP le refroidisseur :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Hello,

On a récupéré un petit tonneau de chêne de 19L :mrgreen: Je suis en train de le mettre en eau mais il est très propre, pour 50€ on a fait une bonne affaire, il contenait du rouge. On va donc se lancer dans un petit barley wine qui nous tiendra chaud cet hivers :) Pas encore fini la recette ni planifié de date mais c'est dans les tuyaux.

Gouté la centenial ce week end, elle s'est bien amélioré par rapport à la semaine dernière, il lui manque encore une bonne semaine mais ça va le faire.

Par contre on a un truc bizzare avec la english IPA, une surcarbo, limite gush... alors moi je stocke au frigo donc le phénomène est moins important mais mes deux compères qui stockent à 20° eux c'est vraiment trop trop carbo.
On a regardé le fons des bouteilles et là ... le drame il y a de la lie pas autant que si on avait resucré mais sur toutes les bouteilles on a un léger dépot de levures au fond ! Bon au moins on sait pourquoi c'est surcarbo, il y a eut une refermentation en bouteille, malgré le fait que l'on ai pas resucré.

On a pourtant laissé fermenté 2 semaines et embouteillé donc après 15 jours de densité finale stable !

J'ai repris les données et le seul truc c'est qu'on a ait le dry hop à 14°C. Je pense que le Dry Hop à base température n'est pas adapté à notre process on va donc refaire les DH à 20-21 degrés pour le moment et voir ce que ça donne.

A noté qu'on a ensemencé 3 sachets pour 50L donc je pense pas qu'il y ai sous ensemencement et le gout est toujours là (un peu moins agréable avec cette grosse carbo :doh: ) donc je pense pas qu'il y ai d'infection.

... on y est pas encore avec le fermzilla, y a encore quelques subtilités sur le processus de fermentation qui nous échappent et qu'il va falloir améliorer. Il manque pas grand chose mais c'est pas encore maitrisé, on est encore en train de faire de l'empirique en tâtonnant sur les différents paramètres que l'on peut maintenant gérer.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 16 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Soron »

neo64 a écrit : J'ai repris les données et le seul truc c'est qu'on a ait le dry hop à 14°C. Je pense que le Dry Hop à base température n'est pas adapté à notre process on va donc refaire les DH à 20-21 degrés pour le moment et voir ce que ça donne.
Hello,

ça pourrait pas être un problème de "hop creep" suite au DH ? (reprise de fermentation suite au houblonnage à cru en presque bon français).
Vous avez attendu combien de temps avant d'embouteiller ?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

oui oui c'est bien ce que je pense un hop creep :)

7 jours pour avoir une DF stable ( dont 3 jours pour perdre le dernier point)
+7 jours à 21°
3 jours ramping vers 14°
3 Jours de DH à 14°
2 jours de Cold crash
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Soron
Ch'ti nouveau
Messages : 169
Inscrit depuis : 11 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 22
A été remercié : 16 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Soron »

Peut être tenter un petit diacetyl rest entre ton DH et ton cold crash la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Soron a écrit :Peut être tenter un petit diacetyl rest entre ton DH et ton cold crash la prochaine fois.
ça m'embête un peu de laisser le houblon 2 jours de plus en augmentant la température... je me le garde sous le coude si ça me le refait sur celle en cours. Là je teste la fermentation suivante :
-4 jours sans pression @20°
-10 jours 28psi@22°
-3 jours de DH@20°
-2 jours de CC@2°
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Hello,

Bon on va accélérer un peu la cadence cet été :mrgreen:

On va commencer par un petit barley wine https://share.brewfather.app/AXOaRwBUDyjgp1 (encore quelques réglages à ajuster sur les volumes) on va faire ça le 4 Juillet, on sera que 2 mais bon ça devrait le faire ;)

On se demande encore combien de temps on va laisser ça en tonneau, alors on va faire au feeling. On va commencer par fermenter tout ça dans le fermzilla et on transfèrera la moitié en seau plastique et l'autre en tonneau.

Le tonneau est en eau il est étanche mais j'ai un dépôt à la con au fond, je pense que c'est un reste de mèche de souffre, il faut qu'on essaie de faire partir ça avec des cristaux de soude et de l'eau chaude. Bref on va encore batailler un peu pour avoir le tonneau prêt à être utilisé.

3 semaines après (25 juillet) on enchainera sur une grosse neipa avec de la NEW England et notre citra de chez yamina : https://share.brewfather.app/PU3O5mJvSczyEi (pas encore finalisé les traitement de l'eau sur cette recette et je me tâte encore sur la fermentation)

2 Semaines (8 Aout) après on se fera une SMASH ekuanot

Voilà voilà, sur la fermentation en cours je compte faire le DH à 20°, la bière est déjà en DF depuis une dizaine de jours et la pression de co2 est stable donc elle doit-être carbo. Je vais tenter un petit bricolage sur le fermzilla pour ce DH, je vous tiens au jus si ça marche :p
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

La smash centennial commence à être vraiment sympas. Elle a énormément changé en une semaine. Elle s'est bien éclaircie mais y a un trouble si on verse toute la bouteille d'un coup. Pas autant que si c'était sucré mais normalement on devrait pas avoir ce dépôt.

Côté gustatif l'aromatique est en train d'exploser et on a une amertume bien tranchante comme on l'aime ! Je pense que dans une semaine elle sera stable, c'est très très prometteur. Cette recette on la connait, c'est celle qui nous permet de mesurer les progrès accomplis. On est vraiment très contents, maintenant il va falloir voir comment elle se conserve dans le temps, comment évolue la carbo et la clarté.

De mon côté je pense que d'ici une semaine je met tout au frigo, les copains peuvent pas tout mettre au frigo, on va pouvoir comparer les durées de conservation, enfin on va essayer ImageImage

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter