Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Hello,

Brassage d'une IPA 70 IBU Centennial Colombus que l'on a appelé 70cc ce week-end

https://share.brewfather.app/QXHqr9hRuvZoep

Peviously BnB Brewery : la dernière fois j'en avais chié pour maintenir une température d'empatage stable, j'ai incriminé le moulin qui avait quelques tas de farine coincés à certains endroits, on a tout bien nettoyé au souffleur et effectivement y avait pas mal de farine dans le moulin.

Du coup cette fois ci on a regardé le concassage de très près... alors pas de farine mais quand même pas mal de grain non concassés. On aime pas tout touché tout le temps on a donc décidé de laisser comme ça et de resserrer les rouleau si le rendement n'est pas celui attendu.

Je vais pas faire durer le suspens plus longtemps on avait 4 points de moins qu'attendu, un rendement de 70 alors que ces derniers temps on tournait à 72/75. Bon rien de dramatique mais on a reréglé le rouleau. Effectivement à 1/10mm prés soit on a 10% des grains intacts soit ils sont tous écrasés. Maintenant espérons que ce n'est pas trop fin.

D'ailleurs on a eu une tenue de température parfaite pendant le mash, je retrouve mes +/- 0.5 sans rien toucher pendant 1H. Du coup je maintient ma théorie sur les problèmes des gestion de la température, beaucoup de gens concassent trop fin pour avoir la plus grosse le plus gros rendement. Quand c'est trop fin, on colmate les filtres, on crame la résistance du bas et on ne peu plus gérer correctement la température. Nous on va essayer avec ce nouveau réglage de moulin, mais franchement si c'est le bordel on repasse au réglage de rouleau de ce week-end, je préfère 70% de rendement sans me prendre la tête avec un empatage qui se fait tout seul que 75% de rendement avec une température qui yoyotte tout le temps et être obligé de rester devant la cuve pendant 1H à stresser.

Bon sinon pas grand chose à signaler sur le brassage, le fond filtrant de la cuve a encore bougé mais maintenant on fait le process suivant :
-Avant le hors flamme je recalle le fond filtrant avec le fourquet
-Après le hors flamme on recircule un peu de mout dans la cuve afin de virer le houblon qui s'est incrusté entre le fond filtrant et le fond de la cuve (5 min) par contre on plonge bien le tuyau dans le mout pour éviter l'oxydation.

53L en fermenteur, on pourrait en mettre un peu plus mais bon en ce moment on brasse toutes les 3 semaines donc on a pas vraiment besoin de produire plus...

Pas de soucis particuliers non plus sur l'embouteillage, j'ai regardé on a mis 2H30 pour 48L avec un mec à temps plein à embouteiller, un mec à temps plein à coller les étiquettes et un qui fait un peu la navette entre préparer les bouteilles, surveiller l'empatage, nettoyer quelques conneries...

On a gouté notre smash IPA fraichement embouteillée, elle est encore un peu jeune, l'amertume est très présente et prend le dessus sur l'aromatique. Pas inquiet on en avait fait une un peu comme ça je retrouve le même gout, elle s'était amélioré en 2/3 semaines on va donc attendre sagement :mrgreen:

Par contre on constate un léger voile, je peux pas vous montrer ça en photo c'est difficile mais on a fini par se rendre compte que nos 3 dernières bières avaient un léger voile alors qu'on avait réussi à en faire 2 jute avant parfaitement clean, mais genre la bière parfaite, limite on aurait dit qu'on avait mis de la gélatine dedans. Alors bon c'est pas très grave, mais en même temps, pourquoi ? Pourquoi on a ce léger trouble qui est apparu ? Sur la Azacca j'avais émis l'hypothèse de l'agitation du houblon => c'est pas ça car cette fois ci j'ai fais attention le houblon n'a pas été agité dans le fermenteur après le DH.

On a commencé à chercher, ce journal nous est aussi utilise, j'essaie de détailler un max les choses que l'on change et finalement il nous sert énormément.

Plusieurs pistes :
-La fermentation sous pression (disons un démarrage avec beaucoup de pression car on en a fait une topclean où y avait une fuite et au bout de 2/3 jours on a mis sous pression)
-La température de DH (avant on faisait 20° maintenant 15)
-La température d'ensemencement (avant on refroidissait plus vers 21 maintenant plus vers 24 avec les beaux jours)

Ce phénomène ne semble pas lié au type de levure utilisé, ni à la durée de coldcrash (on avait du faire 6 jours de cc sur la azacca qui a le trouble). On cherche du côté de la fermentation car au niveau du brassage rien n'a changé sur le process. Quelqu'un a une idée sur les pistes évoquées ?

On va faire 3/4 jours sans pression sur celle en cours (ça va dépendre comment la bry avance) et un DH à 18° on verra si c'est plus clean. Je vais prendre le temps de relire mes notes pour voir s'il y a pas un autre truc qui nous a échappé.

Sinon on a découvert une NEIPA perdue au fond du frigo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: alors c'était une 33cl avec une headspace de ouf (certainement la dernière bouteille à l'embouteillage)

Image

Photo un peu trompeuse à cause de la lumière elle est mieux en vrai, la bière n'a pas bougé visuellement et gustativement ! C'était la plus grande satisfaction de la journée : on a réussi, après 2 ans de bataille à faire une bière qui garde parfaitement l'aromatique 3 mois après l'embouteillage !

Bon du coup on sait pas encore trop sur quoi on va enchainer, on devrait recevoir 3Kg de citra 2020 de chez Yakima suite à une commande groupée et là on a vraiment plus de NEIPA :mrgreen: on risque donc de s'en faire une. Les prochainnes recettes en vrac (on a pas encore planifié exactement dans quel ordre)
-NEIPA CITRA/MOSAIC/AMARILLO
-IPA Citra/Cascade
-Hazy IPA CITRA/MOSAIC/CENTENNIAL
-Smash Ekuanot : on a repris de ce houblon on avait loupé la smash l'année dernière on voudrait lui donner une seconde chance
-Barley wine : je suis sur un plan pour un tonneau en bois de 30L, mais bon le gars faut que je lui cours un peu après ... bon comme il le vend 50€ je vais continuer à batailler

Bref y a de quoi faire, on a déjà le planning full jusqu'à la fin de l'année.

Je vais aussi m'acheter un petit keg 5L pour tester :) je vous raconterai tout ça
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Image

A oui j'oubliai on a refait faire des verres :mrgreen: c'est pas donné (12€/verre) mais c'est trop la classe, et gravé franchement ils bougent pas. Je sais plus qui m'avais demandé où on les prends et de faire un retour aprs quelques mois d'utilisation, ben après quelques mois d'utilisation, eric a cassé tous les siens, mais le problème vient pas du verre car mes 3 verres sont intacts :mrgreen:

Ils passent au lave vaisselle c'est gravé ça bouge pas

Image

On les prend ici : http://gravure-verre-arg.fr/verreabiereter.htm le site fait un peu peur mais franchement les verres sont top !
Le mieux c'est de contacter le gars par email pour la personnalisation, il vous dira si ça rend bien ou pas à la gravure, dites que vous venez de la part de eric de la bnb :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Vince de la BDH »

Salut néo !

Très très sympa les verres ! :clap:

Tu vas voir le Yakima, ça fait vraiment monter le level ! :wink:

Je suis toujours ton journal (malgré les grosses tartines :mrgreen: ) et votre quête d'amélioration. C'est aussi ma démarche, chercher toujours à progresser... Il y a une chose que vous n'avez toujours pas exploré (et qui apporte une ÉNORME plus-value) : les levures liquides !
Essaie une fois de remplacer ta US05 ou bry par une wyeast 1056 ou white labs wlp001....et on en reparle. :wink:

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Salut,

On y pense mais je trouve les levure sèche déjà trop chères :mrgreen:

Je réfléchis sérieusement à récupérer les levures, là ça deviendrait jouable de faire avec des liquides, j'ai commencé à bouquiner un peu le truc et j'ai fini par ma dire "houlà finissons bien sur la gestion de notre fermentation sous pression et on s'attaque ça ... à la saison 3 :mrgreen: "
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Vince de la BDH »

Yep,

Moi aussi je m'en faisais une montagne mais finalement, rien de bien compliqué. Il suffit d'être bien rigoureux sur l'hygiène (comme le reste). Maintenant j'ai mon petit process de récupération, stockage et remise en starter bien rodé. C'est économique au final. Cette saison avec l'achat de 4 paquets de wlp001 (environ 40€) et quelques sachets d'extrait (5€ l'unité), j'ai fait 6 bières différentes.

Vivement la saison 3 ! :D

++
Don't worry, be hoppy !
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par bibinepadawan »

salut vince, je crois que j'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais il me semble que tout cela fait partie de l'évolution du brasseur amateur : début (découverte ?) du brassage, smash etc, connaissance de son matos, évolution du matos (plus gros volumes, y compris chambre de fermentation re etc), élaboration de recettes plus "complexes", récupération-conservation des levures, agitateur magnétique et starter, passage aux levures liquides, comptage des levures (pas encore franchi le pas), certaines étapes peuvent être plus précoces que d'autres :D


edit : question à vince pourquoi de l'extrait quand c'est si simple de conserver un peu de moût qu'on peut congeler lors de chaque brassin ?
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Vince de la BDH »

Salut bibine,

Je ne peux que te donner raison...Rome ne s'est pas faite en un jour ! :wink:
pourquoi de l'extrait quand c'est si simple de conserver un peu de moût qu'on peut congeler lors de chaque brassin ?
Bonne question. Réponse simple : la facilité et la fainéantise...et aussi pas l'envie d'amputer quelques litres à chaque brassin dont le mout ne se prête pas toujours idéalement à la réalisation d'un pied de cuve (densité, malts utilisés). Pour bien faire, il faudrait préparer un brassin spécialement dédié et congeler... (un brassam comme Aza le faisait si ma mémoire est bonne).

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par MementoMori »

Idem que Vince mêmz si on s'écarte. A chaque jour suffit sa peine mais cela va toujours dans le sens de la progression.
Je fais aussi à l'extrait mais il faudrait que je consacre un brassin en préparation des starters à l'occaze mais quitte à brasser... Enfin on est tous un peu comme ça Image

J'en reviens à votre IPA Néo vu que cela fait longtemps qu'on n'a pas parlé recettes et que pour le trouble on en a déjà discuté... Je suis étonné que vous continuiez à balancer autant d'IBU à 60 min ! 57/70 ?

En prime un ratio IBU/DI de 1.4 ?

Il serait peut-être temps au vu de tout ce que vous avez déjà modifié de revoir cette partie non en toute sincérité, le tenter au moins pour voir la différence !

Baisser vos IBU ou augmenter la DI pour un IBU/DI de 1 dans un premier temps puis amorcer à 60' (vu que vos bécanes vous bloquent pour un FWH) avec 1/3 des IBU seulement...

Aller quoi, un brassin test :)

Si ça peut te consoler ma dernière IPA est bien trouble ImageImageImage
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Fr@nçois »

Le trouble ne vient-il pas des houblonnages hors flamme et à froid? Voire d'une interaction entre ces houblons et la levure?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Bon j'avais oublié que la Bry-97 fesait ça : ftopic38348-70.html#p477780

Résultat vu qu'on a essayé de démarrer sans pression le krausen a débordé de partout... mon capteur de pression numérique semble HS, donc hier soir tout nettoyé, et ce soit je mettrais une spunding valve manuelle "à l'ancienne"
J'en reviens à votre IPA Néo vu que cela fait longtemps qu'on n'a pas parlé recettes et que pour le trouble on en a déjà discuté... Je suis étonné que vous continuiez à balancer autant d'IBU à 60 min ! 57/70 ?
On a essayé plusieurs plan de houblonnage, nous on prend le problème dans l'autre sens :
1)On défini notre DH
2)On fait 50% du DH en hors flamme à 100°
3)On ajuste notre amérisant 60 minutes pour avoir les IBU souhaités sur la recette

Sur ce type de bière ça nous permet d'avoir le résultat attendu : une amertume franche qui cartonne d'entré et qui laisse place à une aromatique puissant.
En prime un ratio IBU/DI de 1.4 ?
meuh non 1.1, 1.2 sur la dernière mais en principe on est plutôt vers 1.1 :mrgreen:
Il serait peut-être temps au vu de tout ce que vous avez déjà modifié de revoir cette partie non en toute sincérité, le tenter au moins pour voir la différence !

Baisser vos IBU ou augmenter la DI pour un IBU/DI de 1 dans un premier temps puis amorcer à 60' (vu que vos bécanes vous bloquent pour un FWH) avec 1/3 des IBU seulement..
Alors maintenant on peut faire FWH, faudrait qu'on refasse d'ailleurs, le soucis c'est qu'on a fait sur une recette qu'on ne connaissait pas donc difficile de faire la différence.

Sinon on a déjà essayé quand on a fait la pale ale amarillo...
Elle était excellente, mais on préfère nos AIPA bien amères :mrgreen:

A noter qu'on reste dans le style, juste on est sur des bière plus clivantes ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter