Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par MementoMori »

Super tout ça néo. La seule chose qui me semble aberrante c'est l'endroit où tu as posé ton câble.

La châleur monte ok... Mais le câble son intérêt c'est de le répartir sur cette tour afin d'uniformiser la châleur.

La sonde il la faudra sur ton fermenteur ou en bas du frigo pas en haut, tu pourrais avoir 3/4 degrés de différence entre le haut et le bas en laissant ta sonde au maivais endroit.

Le câble fait 80w ok mais inutile de le transformer en bobine pour autant, bref répartis le en S sur le fond +/- les bords ;)
D'autant que ton "siège" pour fermzilla est d'une épaisseur isolante conséquente ;)

Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Zepimousse »

Hello,
Bravo, j'adore ces "bricolages".
Par contre, une petite question, car je ne suis pas sur d'avoir compris ton "régulateur" il est asservi avec 2 sondes ? Est ce qu'il n'était pas possible de récupérer la température du ispindel ?
Sinon, même réflexion que Memento sur le cordon, il sera moins efficace sous ce gros morceau de chêne qu'il va chauffer et créer beaucoup d'inertie thermique, je pense que le coller sur la surface arrière du frigo aurait mieux réparti la chaleur dans l'espace.
Avatar de l’utilisateur
Cervalobélophylès
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 16 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Cervalobélophylès »

Perso je colle ma sonde contre mon fermenteur, et l'isole de l'air ambiant, car là aussi il a une inertie entre la température de l'air et de ton fermenteur à mon avis.
Pour l'instant la version un peu crado, faite de feuille de mousse superposées et scotchées au scotch brun (facile de le passer d'un brassin à l'autre, mais à perfectionner et à rendre plus "joli")


Image
Fermenteurs: Brülosophy's Blonde #03 - Pils Alsacienne
Bouteilles: Framboise Sagouin - Exbièrementation #01 - Brülosophy's Blonde #02
Fût: THHB
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Alors je vais effectivement revoir le passage du câble chauffant et suivre vos conseils

Pour l'histoire des sondes le soft gère 3 sondes :
-la pièce
-le frigo
-la bière

J'avais 2 sondes sous la main donc j'ai câblé la pièce et le frigo en filaire. Pour la bière faut que je teste encore la fiabilité et la tenue de la batterie du ispindel. En fait pour bien gérer la température brewPiLess veut au moins un relevé toutes les 5 minutes et le Ispindel, de part son mode de fonctionnement est plutôt fait pour un relevé toutes les 30 min...

Donc là je fais un test pour un relevé toutes les minutes et je vais regarder s'il tient un mois dans ces conditions...

Après l'écart entre la température du frigo et de la bière doit-être important pendant la fermentation primaire mais en secondaire il doit pas y avoir un écart énorme...

Bref je vais analyser tout ça et vous dire.

Pourquoi ces 3 sondes ? Pour gérer au mieux l'inertie du système.

La température extérieure est plutôt stable donc je pense que la sonde extérieure apporte pas grand chose dans mon installation... Bon pour l'instant je vais récupérer un max de données, ce qui est cool c'est que je pourrai analyser ça tranquillement.



--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Cervalobélophylès
Ch'ti nouveau
Messages : 101
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Schiltigheim
A remercié : 16 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Cervalobélophylès »

J'ai hâte de voir la suite de tes avancées!

J'aime bien pouvoir faire cohabiter quelque chose d'aussi subtile que la création de recettes avec les bricolages plus ou moins perfectionnés...

Là tu as ma dernière solution de refroidissement en circuit fermé :wink:

La photo date de la phase de test

Image
Fermenteurs: Brülosophy's Blonde #03 - Pils Alsacienne
Bouteilles: Framboise Sagouin - Exbièrementation #01 - Brülosophy's Blonde #02
Fût: THHB
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Bon hier j'ai collé des passes câbles au mastic faut que j'attende encore 24h que ça sèche bien je deploierai le câble chauffant sur les parois du frigo.

Aujourd'hui j'ai reçu le manteau de la cuve, j'ai pris le manteau de la marque pour que ça s'adapte parfaitement je suis pas déçu ça lui va comme un gant !

Vivement qu'on teste ça ImageImageImageImage

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par MementoMori »

Bon anniversaire neo !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par ioz73 »

Sympas l'installation et surtout les expériences !

Petite question sur l'IPA brassée le 2/10, t'es pas légèrement en sous ensemencement ?

A vu de nez ca semble faible 11g dans 20L au vu des densités
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

ioz73 a écrit :Sympas l'installation et surtout les expériences !

Petite question sur l'IPA brassée le 2/10, t'es pas légèrement en sous ensemencement ?

A vu de nez ca semble faible 11g dans 20L au vu des densités
Alors c'est le grand débat sans fin, un ou deux sachets... Sachant que l'idéal devrait être un et demi. Quand je fais une DI plus haute je met 2 sachets directement.

Là j'ai une primaire qui a démarré environ 12h après ensemencement et qui était totalement fini en un peut moins de 4 jours.

Donc pour moi ça suffit en ensemencement, en plus les IPA on cherche pas à mettre la levure en valeur Image

Je ferai quand même un test avec deux sachets pour comparer la différence maintenant que j'ai le ispindel.

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Quelques news des bricolages en cours sur le frigo.

Ces derniers jours j'ai voulu faire un test de cold crash et descendre la température à 3 degrés. Le frigo voulait pas descendre aussi bas, la température min était 5.5 en haut du frigo et 4 en bas... J'ai lu que pour embouteiller de la bière carbonatée il faut une température très basse :2 à 3 degrés... J'ai vu que si le frigo descendait pas plus bas c'est parce que le thermostat coupe le compresseur, même réglé au mini.

J'ai dans un premier temps essayé de bypasser la sonde mais là carte électronique du frigo semblait se mettre en sécurité. Du coup j'ai carrément viré la carte électronique et bypassé le relais du compresseur !

C'est beaucoup mieux. Déjà je vois clairement quand le compresseur tourne sur brewpiless et j'arrive maintenant à descendre à 3 degrés.
Brewpiless a un algo très pointu pour la gestion du relais du compresseur... Un peu trop pour moi au début j'ai rien compris et j'ai essayé de jouer avec les paramètres pour avoir le résultat souhaité... Après quelques tentatives j'ai fais des recherches et je me suis aperçu que je ne maîtrise pas assez le fonctionnement d'un compresseur frigorifique pour trop bidouiller le paramétrage (inertie, temps de repos,...) Bref j'ai fini par faire un reset des paramètres et ça marche beaucoup mieux. En fait l'algo lance le compresseur par petites touches de 10-20 min, analyse l'évolution de la température et ajuste petit à petit les temps de fonctionnement et d'arrêt pour atteindre la température cible petit à petit.

Moi à ouvrir pour bricoler, changer le paramétrage pour essayer et bouger la consigne tout le temps pour test le truc à la fin devait plus trop comprendre ce qui lui arrivait

J'ai donc installé le câble chauffant, fais un gros reset et je vais le laisser gentillement s'étallonner.

D'ici la fin de semaine je fais un test de chaud pour valider que les fixations du câble chauffant sont ok et après je laisse comme ça et je mettrai un seau de bière en cold crash pour voir ce que ça donne.

Je potasse toujours pour la suite, à savoir la fermentation sous pression. J'ai bien compris la théorie mais en pratique je trouve pas un calculateur qui me permet d'estimer la carbonation après x jours en secondaire à x psi... C'est presque le seul truc qui me manque avant de franchir le pas et acheter un fermzilla et tout ce qui va avec. Si une âme charitable a des liens avec des infos là dessus je suis preneur.

A+

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter