Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Hello,

Bon dimanche prochain on brasse !

Encore une IPA (pour changer :mrgreen: ) recette que mon pote éssaye de se mettre au point :
Volume : 55.0 L
Céréales
QUANTITÉ NOM MALTERIE FORME COULEUR PROPORTIONS
12 kg Malt Pale Ale Grains 6 EBC 90.9 %
1 kg Flocons de froment Grains 3 EBC 7.6 %
200 g Malt Cara Ruby Malterie du Château Grains 49 EBC 1.5 %
Houblons
QUANTITÉ NOM FORME ALPHA ADDITION TEMPS IBU
50 g Simcoe Pellets 13.0 % Ébullition 60 minutes 31.4
60 g Centennial Pellets 8.0 % Ébullition 20 minutes 13.4
90 g Centennial Pellets 8.0 % Ébullition 10 minutes 11.9
120 g Centennial Pellets 8.0 % Hors flamme 20 minutes 13.1
210 g Mosaic Pellets 11.0 % Houblonnage à cru 4 jours 0
Houblonnage à cru : 3.82 g/l
Levure
22 g US-05 US-05 Fermentis Sèche

Pas de traitement de l'eau on va attendre de gouter la précédente avant d'aviser :mrgreen:
On va certainement fermenter sur 2 seaux un avec de la US-05 l'autre avec de la BRY-97

Cette fois on va empâter avec 46L d'eau et rincer avec 29 pour voir ce que ça donne. On va aussi essayer de penser à mesure la densité des quelques goutes qui reste une fois qu'on a sorti le panier de drèche pour évaluer la qualité de notre rinçage.

Je vais aussi essayer d'utiliser la cuve en mode auto, c'est à dire programmer, à l'avance la recette sur la cuve qu'on ai plus qu'à faire "suivant" et limiter les fausses manips dans le jus ;)

Bref rien de révolutionnaire mais pas mal de petits trucs à tester :ugeek:

Pour les prochaines upgrades, je recherche désespérément un frigo qui me permettrait de mettre un fermzilla 55L, il me faut un machin qui fasse un bon 1m15 et quand on enlève le bac à légume et un éventuel frezzer ben c'est pas évident à trouver... en attendant je suis en train de me bricoler un petit contrôleur PID pour réguler ma futur chambre de fermentation en me basant sur le projet brewpiless. J'ai déjà monté un proto fonctionnel, je vous montrerai tout ça quand ça sera un peu plus avancé ;)

Bref ... on est toujours au taquet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par MementoMori »

Lu néo !

Bon bah ça c'est bien ça va brasser !
Di prévue ?
Flocons de froment super pour la tenue de mousse mais tu y vas un peu fort non avec 1kg ?
Peut-être monter un peu le carq quand même car là tu ne vas pas sentir geand chose ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Leberrichondud »

Salut néo, deux choses qui me surprennent, le simcoe en amerisant, c est pas un peu gacher ?
Et la proportion très faible de cara, ça risque de ni se sentir, ni trop avoir d impact (si c est le but) sur la couleur finale.

Pour le test en parallèle des levures, bonne idée mais je parie sur la bry97 !

Tout comme MementoMori, di et df attendue ?

Pour le rinçage, en effet, surveille ça, suite aux réflexions qu'on a eu il n'y a pas longtemps...
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

alors petite rectification en fait on met pas des flocons de froment mais du malt de froment.

Pour le cara je suis bien d'accord avec vous mais mon pote fait ça tête de mule :mrgreen:

DI:1.053
DF : 1.007

On va essayer de tomber sur 6°

IBU 69 avec un ration ibu/di à 1.32 ça risque de cartonner mais bon c'est les règles de la saison 2 chacun fait ça recette. Je pense que ça sera quand même buvable donc j'ai pas mis de véto :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour le simcoe en amérisant, comme je me fournis chez un artisant brasseur je fais maintenant en fonction du prix des houblons, et là il a fait un super coup sur le simco ben on va utiliser du simco en amérisant jusqu'à la fin de l'année
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par Leberrichondud »

Ok.... Une fois expliqué, tout va bien.... Enfin on va le souhaiter
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Aujourd'hui 2 ième brassin avec la beacon 70L :mrgreen:

Alors pour éviter de trop galérer avec le contrôleur j'avais programmer la recette suivante :
-Chauffe 3000W 66°- 1 minute
-Palier 1000W 64° - 60 minutes
-Mashout 3000W 76° - 10 minutes
-Boil 3000W - 90 minutes

je vous expliquerai pourquoi ces réglages au fur à mesure :geek:

Bon j'ai donc lancé le programme ver 7H30 pour une eau à 66° vers 8H15, là ça maintient au chaud et sa sonne tant qu'on a pas appuyé pour passer à la suite. Mes potes arrivent... ça sonne ... on concasse le malt (15 minutes) ... ça sonne ... on incorpore le malt ... ça sonne toujours. Bon bref la prochaine fois je vais pas faire comme ça, je vais faire une première étape à 66° de 60 minutes, quand ça sera chaud ça va sonner, je ferai "suivant" ça déclenchera le compteur de temps et je passerai à l'étape suivante quand le malt sera concassé. ça évitera ce truc qui sonne tout le temps :mrgreen:

Bref on a donc empâté dans 46L d'eau pour environ 13Kg de grain. Bon ratio 3.5l/kg, bonne impression générale sur la texture de la maische. Empatage tout auto, tout confort... enfin presque, en y regardant de plus prés au bout d'une demi heure la sonde à tendance à faire de gros bons, puis redescendre aussi vite qu'elle est montée quelques secondes, mais ça m'intrigue suffisamment pour que je regarde ça de plus prés...

Alors en fait, quand j'arrive à environ -0.5° de la consigne, ça déclenche la chauffe, ça monte, ça coupe la chauffe, ça monte toujours (inertie), et là la pompe remonte le mout qui vient d'être chauffé vers le haut et donc la température redescend d'un coup, environ à la température de la consigne... En expérimentant le truc en live, si j'augmente le débit de la pompe j'ai quasiment plus le soucis, si je baise la puissance de chauffe, là aussi ça le fait plus.

Bref il y a un juste équilibre à trouver entre la puissance de chauffe et le débit de recirculation si on veut avoir une température homogène. Je pense que j'avais déjà ce type de soucis sur mon ancienne cuve mais là la sonde de température semble ultra réactive, je pense que ça affiche la température au 10ième de s sans lissage ni correction. Du coup on voit mieux ce qui se passe. Bref la prochaine fois je vais essayer d'empâter à 800w, voir moins, une chauffe plus douce permettra d'avoir une température plus homogène.

Mashout, alors là la montée en température j'ai le même "soucis" la température monte très rapidement de 5-6 degrés (en quelques secondes) et redescend de 3-4 degrés (là aussi en quelques secondes) la aussi je pense qu'il va falloir que je recircule plus fort à la montée en température. Heureusement j'ai pu observer le phénomène donc quand je suis arrivé à 76, la cuve a déclenché le minuteur, sauf que 2s après la température était à 72... du coup j'ai bien attendu d'avoir un 76 stable avant de compter le 10 minutes.

... Du coup à force de jouer avec la cuve j'ai un peu oublié de mettre mon eau de rinçage (29L) bref à la fin du mashout on a du attendre 20 minutes que l'eau de rinçage soit prête...

Rinçage 29L donc, je lance la monté en ébu pendant que je rince pour gagner du temps. ça nous a pris environ 40 minutes, à un moment mon pote me dit "c'est bizarre on est à 64,5L alors qu'on devrait-être à 62" je réfléchis pas trop, je vire le seau et je prend la densité de ce qui sort encore : 1.020. Deux chose sur ce rinçage :
1)Mon pote s'est planté on devait-être à 65L en pré-ebu donc on aurait du laisser le panier s'égoutter un peu plus
2)On doit pouvoir s'améliorer un peu au rinçage

Bon ensuite on passe au boil... c'est long ... trés long ... 30 bonnes minutes de plus bon je suis dans mon garage, il devait faire entre 16 et 18 degrés... on va acheter un manteau isolant sinon cet hivers on est mort :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Après une première prise de densité un peu foireuse car j'avais pas bien remué le mout on fait un relevé à 1.049, super on est pile dans les clous !

RAS pendant le boil, on a lancé à 3000w et quand la mousse est partie on a baissé à 2000W, puis re 3000W à la fin pour recirculer 10 minutes en stérilisant le RAP.

Pas de whirpool pour pas bouger le fond filtrant, branchement à l'eau du puit gelée au rap et un fermenteur de 28L + un fermenteur de 27L en 30 minutes de refroidissement (25°) :mrgreen:
Un fermenteur avec US-05 un autre avec BRY-97 et ... un Ispindel oui je vous ai pas dit mais j'ai un peu geeké ces derniers jours :mrgreen:

DI 1.053 pour 55L pil poil nickel tout comme prévu avec 70% de rendement on va dire qu'on tient le bon bout !

Quelques petits détails de manipulation à régler mais le job était fait à 14H (embouteillage des 55L du moi précèdent en même temps) hors vaisselle ;)

Prochaine session le 08/11 avec une double IPA pour voir ce que ça fait 18Kg de malt dans le panier :mrgreen:

En attendant je reçois demain normalement mon frigo de fermentation, gros bricolage de geek prévu avec install BrewPiless + Ispindle pour surveiller tout ça et je pense aussi qu'on aura le manteau isolant pour la prochaine session.
D'ici là je repasserai vous montrer l'avancée du bricolage du frigo.

Je vous ai pas encore parlé de la citra et de la session qu'on avait brassé en fin de saison 1, elles sont trés bonnes mais j'oublie à chaque fois de faire des photos ... j'essaierai de penser à vous faire un retour aussi ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par barbaresclub »

Super ton retour !
Pour éviter la température qui fait le yoyo, il suffit effectivement de toujours laisser la pompe de recirculation à fond, avec en permanence un débordement par le tube central.
Certains sur ce forum ont réussi à en convaincre pas mal qu'il fallait absolument régler la pompe pour que 100% du liquide remonté en haut passe par les grains (et rien par débordement central)... :violin:
C'est un non-sens.
Recirculation au max de la pompe, les grains prennent en permanence tout ce qui leur est possible d'absorber, le surplus passe dans le tube central et participe activement à homogénéisation de la température ; et il n'y a aucune conséquence négative à ce débordement, en terme de rendement ou autre.

Les deux seuls cas, où il peut être intellectuellement compréhensible de baisser la pompe, c'est :
1)pour ne pas arriver à sec en fond de cuve : mais cela n'arrive que dans un scenario bien particulier : recette trop faible volume final et/ou trop trop faible ratio d'empatage.
Donc à partir du moment où la taille de la cuve a été choisi de manière cohérente par rapport à ses tailles de recette, et que le ratio d’empâtage est cohérent avec les caractéristiques de sa cuve : cela n'arrive jamais.
En démarrant avec 46 litres d'eau dans la cuve, impossible d’être à sec en bas (même avec les 18kg max de grain) ; donc pompe à fond. 8-)
2) on ne souhaite pas utiliser le filtre du haut du tube à malt, pour pouvoir brasser en permanence, et donc on s'assoit sur la possibilité de débordement par tube central. Mais alors pourquoi payer plus cher cette fonctionnalité (débordement central), et ne pas l'utiliser...
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Le problème avec la pompe à fond c'est que si tu crées trop de remous il parait que ça favorise l'oxydation. Je suis pas assez calé pour affirmer quoi que ce soit mais sur la video d'utilisation de la cuve :


Le mec fait clairement les choses suivantes :
1)Il diminue la pompe pour qu'il n'y ai plus de remous
2)Il attend que ça ne passe plus par le débordement pour fermer et valider son réglage

Je pense qu'il faut jouer sur les 2 paramètres : puissance de chauffe et vitesse de circulation. A mon avis les on/off du relais ça crée une inertie et des températures pas stables, le top c'est de trouver la bonne puissance pour que ça chauffe en permanence juste ce qu'il faut en puissance, la prochaine fois je ferai un essais à 800w et je baisserai si c'est encore trop.

Après pour être honnête je pense qu'on est dans le détail et que l'impact de tout ça est très faible dans le résultat finale, la recette la levure et la fermentation ont certainement plus d'impact ;)

D'ailleurs j'ai récupéré mon frigo aujourd'hui

Mon ispindle remonte ses premières data... une erreur de 0.002 au départ mais c'est ce que j'avais pu constaté à la calibration, on est dans la marge...

Image

ça fermente donc :ugeek:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Je vous fait un premier retour sur le Ispindle

Alors petite mise au point pour commencer :
-Le Ispindle n'est pas aussi fiable qu'un densimètre
-Le Ispindle est galère à configurer et nécessite un minimum de connaissances en informatique

Alors à quoi ça sert ? ça sert à donner une tendance sur la densité et à mesurer une température plutôt fiable de la bière.

On en a acheté un tout fait, le modèle qu'on trouve à 35€ sur ebay. Pour la récupération des données j'utilise BrewPiLess, un projet dont je vous reparlerai, en gros c'est une ITC en mode DIY pour contrôler le frigo.

Première partie : connecter le Ispindle au réseau.
Alors là déjà première galère, enfin premier truc pas intuitif, en fait faut appuyer 3-4 fois sur le boutton reset, configurer votre wifi, le délais d'envois et la destination... concrètement faut avoir prévu la plateforme qui va recevoir vos données parce qu'une fois que c'est configuré vous pouvez plus vous connecter au Ispindle sans repasser par la touche reset. Une fois configuré, le Ispindle se met en sommeil, et ne se réveille que pour l'envois des données avant de se remettre en sommeil.
Bref se mode de fonctionnement fait que une fois configuré, on se retrouve un peu à attendre que les données remontent... le mieux au début c'est d'utiliser https://ubidots.com/ en mode éducation (c'est gratuit)

Une fois que les data remontent on se dit qu'on a fait le plus dur et le plus chiant... pas vraiment :mrgreen:

Deuxième partie : le calibrer
Première partie simple on met le Ispindle à l'horizontal et on lance une fonction qui étalonne le gyroscope qui permet de calculer l'inclinaison.
Ensuite,il faut calibrer le bestiau, c'est à dire faire une solution à base de sucre qui démarre à 1.090 de DI et que l'on dilue en plusieurs fois jusqu'à 1.005 pour ma part. Une dizaine de dilution pour avoir une dizaine de point de référence. En fait pour chaque dilution, on va prendre la densité et l'angle tu Ispindle pour trouver une formule de calcul qui permet de retrouver la densité en fonction de l'inclinaison
Le mieux c'est de regarder dans cette video :

2H et 1 kg de sucre plus tard tout est calibré. Surtout on ne touche plus à rien, on touche plus au circuit, on enlève plus la batterie on la charge via le port micro usb.

En gros il m'a fallu 4 bonnes heures de l'ouverture du colis à la calibration correcte du Ispindel (en passant par le paramétrage réseau) c'était long et chiant.

On a finalement jeté le Ispindel dans un seau de notre dernier brassin et là ...

Image

Alors franchement c'es pas si mal. Je pense avoir une précision +/- 0.002, l'intérêt c'est surtout la tendance. La mesure de la température est plutôt fiable et j'avoue que tu coup je trouve ça assez fun de pouvoir suivre ma fermentation en ligne :mrgreen:

Finalement ce ISpindle est "inutile donc indispensable" :mrgreen:

Je conseille quand même plutôt à ceux qui aime bien batailler parce qu'on est très très loin du plug and play mais pour les geek avertis c'est un must have :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour l'instant je fais des tests de connectivité et fiabilité en essayant d'envoyer 1 relevé par minute et voir combien tient la batterie dans ces conditions.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

La primaire de mon dernier brassin est finie, le ISpindle annonce 1.010 mais je connais mon process et mes levures donc je suis sur qu'on est à 1.008 voir 1.007 :mrgreen:

Sinon pas mal de bricolage ces derniers jours, j'ai enfin trouvé un frigo qui me permettra d'accueillir un Fermzilla 55L, faut dire qu'avec ses 1M11 de hauteur il me fallait un grand frigo sans freezer, dur dur à trouver mais on a réussi !

Du coup j'ai bossé sur mon contrôleur de température basé sur le projet BrewPiLess : https://github.com/vitotai/BrewPiLess allez sur ce lien si vous voulez voir la doc et les schémas ;)

Bon c'est clairement destiné à ceux qui ont pas peur de la soudure et des arduinos :mrgreen: Rien d'insurmontable mais ça prend un peu de temps... moi qui adore la domotique je me suis éclaté comme un petit fou !

J'ai commencé par isoler une carte double relais dans un boitier séparé pour le 220V

Image

Ensuite j'ai calé un écran LCD, deux diodes et deux bouttons dans une autre boitier plus gros

Image

Plus relié tout ce petit monde, ainsi que 2 sondes température à un wemos D1 mini sur une carte que j'ai bricolé

Image

Ensuite je me suis fait un support pour poser le fermenteur, un peu solide avec de la recup, et j'y ai mis un cable chauffant 80W

Image

Résultat final

Image

Bon c'est un peu le bordel avec les cables et loin de ce que font certains sur le forum mais je suis assez content de mon modeste bricolage :ugeek:

Je suis surtout content de pouvoir surveiller et piloter ma fermentation. Il me tarde déjà de pouvoir comparer mes différentes fermentations et d'expérimenter différentes températures, quantités d'ensemencement, ...
Image

Prochaine session de brassage le 8 Novembre, je vais tester la régulation du frigo quelques jours, après j'y collerai un seau, on lui fera certainement un cold crash :)

La suite c'est fermzilla et Co2, certainement début d'année prochaine, beaucoup de nouveautés dans la brasserie depuis Septembre on veut être sur de bien maitriser tout ce qu'on a avant d'upgrader... le Co2 et l'embouteillage au BeerGun ça me semble un peu technique, je vais aussi prendre le temps de bien me documenter de mon côté avant de franchir le pas ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter