Brassins et expériencesJournal de CitraLove

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
CitraLove
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne, Finistère
A remercié : 5 fois

Journal de CitraLove

Message par CitraLove »

Bonjour à toutes et à tous, premier brassin vendredi, je débute mon journal.
L'idée est de partager ce que j'ai fait et de m'améliorer au fur et à mesure de mes brassins.

Mais commençons par planter le décor : Cela fait maintenant plusieurs mois voir années que je pense à brasser.
Ces dernières semaines ont étés l'occasion de me lancer.
J'ai lu, je me suis documenté mais surtout j'ai mis beaucoup de temps à choisir le matériel sans y mettre un budget trop conséquent.
J'ai profité de mes congés estivales pour préparer et commander le matériel nécessaire donc.
J'ai choisi de commencer directement en tout grains.

- Une cuve inox de 50 litres
- Des seaux en plastique, barboteur, siphon, ...
- Brûleur
- Moulin type corona (ebay)
- capsuleuse, capsules
- Fabrication d'un manifold
- Fabrication d'un serpentin refroidisseur en cuivre
- Choix de la bière à brasser, ingrédients.

Déjà, autant pour le manifold, pas de soucis, c'est long mais assez simple, autant pour le refroidisseur c'est une autre paire de manches.
C'est vraiment la galère pour le mettre en forme ! J'ai pas eu le courage de m’atteler à faire les consolidations en fil de cuivre, ça sera pour plus tard...

Après différents tests du matériel pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau le jour J et le concassage du malt la veille avec l'aide de mon fils (en fait, ça l'amusait tellement que c'est lui qui a tout concassé !) et la mise en place de mon espace de travail dans le garage
Je prépare ma cuve d'eau (12.3 L) et ma réserve d'eau de rinçage la veille.

Pour la recette j'ai choisi une pale ale single hop cascade tirée du bouquin «Faire sa bière maison» de Greg hughes.
Sauf que je n'avais pas bien compris une partie de la recette (concernant la quantité d'eau de rinçage) que je trouve mal expliquée. J'y reviendrais plus tard.

Me voila fin prêt !

Image
Image

Je me dis : «Aller, 1 heure d’empâtage, filtration, 1 heure d’ébullition, refroidissement, ça doit être plié en 3 ou 4 heures cette affaire !»
Je suis parti avec la confiance, je suis revenu avec la patience...

Tout ne c'est pas mal passé loin de là, on va même dire que rien ne c'est vraiment mal passé.

C'est parti pour le brassage pur et dur ! J'ai pris quelques photos au fur et à mesure.
Image

Il est 10h00, je mets ma cuve à chauffer. Déjà je me dis «hum, température d’empâtage 65°C, je vais faire chauffer l'eau un peu plus pour tomber directement à la bonne température avec les céréales».
Je décide donc de monter à 72°C et d'y mettre les malts (5 Kg).
La chose que je n'avais pas anticipée c'est qu'une fois les céréales dans la cuve, la température n'est pas vraiment redescendue aussi vite que je le pensais.
En fait, je pensais qu'il fallait laisser le feu sous la cuve toute la durée de l'empatage ...
Bref je réagis et je coupe le feu. Mais toujours est-il que l’empâtage commence à env. 70°C et n'atteint les 65°C qu'après environ 25 minutes.
Pas spécialement grave je pense...
Je rallume tout doux le feu pour la fin de l’empâtage et tente même un mashout à 75°C pour les 10 dernières minutes.

Image

Je commence à filtrer : je balance tout dans le seau avec le manifold et fait une recirculation pour clarifier le moût. Ok pas de soucis ça fonctionne bien !

Image

Par curiosité, je prend la densité du moût (avant rinçage donc) au réfractomètre : 26 °Brix. Ce qui correspond normalement à 1110.
Je trouve ça bien avant rinçage pour une densité initiale de la recette à 1050.

Image

J'avais pris soin de mettre mon eau de rinçage à chauffer dans la cuisine, mais ne disposant pas d'une marmite assez grande, j'avais mis 10 L à bouillir en me disant qu'une fois mélangée avec les 6 L du seau à 20°C ça me ferais une eau plus ou moins à la bonne température.
Sauf que non, j'ai du faire chauffer plusieurs fois des parties de cette eau de rinçage pour atteindre la bonne température pour l'ensemble de l'eau de rinçage.
Déjà, premier point négatif. Il faudra que j'améliore cette partie là ! D'autant que même une fois la température atteinte, elle redescend assez vite dans le seau.

Je donc mis au moins 3 heures à faire le rinçage. Environ 3 batch avec recirculation à chaque fois car j'ai choisi de remélanger à chaque fois.

En reprenant la densité au réfractomètre, je tombe sur 18°Brix (1074). Je fais une mesure au densimètre pour confirmer: 1060 à 45°C, après correction ça fait 1069. Pas déconnant par rapport au réfractomètre donc...
Mais finalement pas tant que ça de moût dans la cuve.
Je me dis qu'il y a un souci et je reprend la recette. C'est là que c'est pas super expliqué je me rends compte de l'erreur, il ne faut pas 15 litres pour le rinçage comme je le pensais mais 19,7.
Je remets donc 5 litres a chauffer et refais un rinçage correct à 78°C.
Après ce dernier rinçage et avoir bien pressé le gâteau. Je trouve une densité du mout (au réfractomètre) de 14 °Brix (1054).
Je suis satisfait.

Image

Je passe à l'ébullition.

Image

Entre temps, mon moût est tombé à 40°C, je balance plein gaz. Il est 15h00. A 15h30 j'en suis à 90°C. L'ébullition commence à 15h45.
C'est parti pour 1h10 !
J'ajoute les houblons en suivant l'ordre et les timings.
Je mesure distance entre le bord de la cuve et le mout pour connaitre la quantité et voir l'évaporation. La cuve de 50L fait 40X40, d'après mes savants calculs :D 1 cm de haut représente 1,25 litre.
J'ai au début de l'ébullition 15 cm et donc 31,25 litres dans la cuve.
A la fin de l'ébullition : entre 17 et 18 cm environ soit 28 litres.

Image

Je passe au refroidissement.
Ca se passe bien, 15 min pour refroidir à 30 °C. 5 min de plus pour 2°C je lâche l'affaire.

Je passe au transfert.
Ma cuve n'ayant pas de robinet, je tente à l'auto-siphon. Sauf que lui, je ne l'avais pas testé, ni lavé, ni stérilisé !
Pas le choix, passage à l'eau et en avant !
Pas mal de déboires avec ce siphon il m'à fallu au moins 20 min pour transférer le moût refroidi dans la cuve de fermentation.

Image

Après retrait du refroidisseur et des chaussettes à houblons, la cuve est vide, il y a environ 21 litres dans le fermenteur, sans trop que je sache pourquoi si peu.
Prise de densité au réfractomètre : 17 °Brix => 1067 au lieu de 1050 :/
Pas mal de dépôts transféré dans le seau de fermentation, j'espère que ça va bien se clarifier.
Je balance la levure sèche directement dans le fermenteur, je touille, je ferme. Il est 18h00.

Dès le lendemain matin, le barboteur s'excite, ça n'arrête pas de buller ! Et ça bulle sans interruptions depuis 3 jours. Aujourd'hui un peu moins vite on dirait.

Là où j'ai pas été bon c'est que j'ai mis en fermentation dans un seau assez opaque et sans robinet... Donc je ne vois pas le Krausen et je ne sais pas comment faire pour prendre la densité ni pour le transfert de cuve pour la fermentation secondaire ...
Si vous avez des idées à ce sujet je suis preneur !

Voila pour le résumé de ce premier brassin ! En espérant que la lecture vous plaise, que ça soit pas trop long à lire et que vous ayez envie d'y apporter votre grain de sel.

Hâte de voir ce que ça va donner !

A bientôt et bonne semaine à tous.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Journal de CitraLove

Message par soldeli »

Bienvenue dans le grand bain, et ne t’inquiètes pas, au bout de quelques brassins, tout devient plus simple.

2 remarques rapides :
- pas de robinet sur le fermenteur, c'est plutôt une bonne chose. En effet, soutirer un peu de mout par le robinet pour prendre les densités est un risque d'infection des quelques gouttes qui restent dans le robinet et qui sont au contact de l'air. Tu peux par exemple utiliser une poire de cuisine, celle qui sert à tirer le jus du roti..
- au sujet de ton manifold cuivre, sur la photo, il est à l'envers, les fentes devraient être tournées du côté du fond du seau..

Globalement, ne t’inquiètes pas trop, au final, ça fait de la bière :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de CitraLove

Message par Leberrichondud »

Au final, très beau premier brassin, on voit que tu as potassé ton sujet et que tu maîtrises.... Maintenant, avec l expérience, ça va que s améliorer.
Bravo et bienvenue dans le grand bain.
Daamdam
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meudon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Journal de CitraLove

Message par Daamdam »

Merci pour ce récit !
Comme tu évoques la vérif de densité en fin de fermentation, je me demandais s'il n'était pas plus simple de laisser le densimètre (propre) dedans ? En fin de période, il suffit d'entrouvrir le seau et jeter un oeil, et ça évite de perdre du liquide dans l'éprouvette, où de plonger des pipettes dans le mout... Non ?
Avatar de l’utilisateur
CitraLove
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne, Finistère
A remercié : 5 fois

Re: Journal de CitraLove

Message par CitraLove »

Merci à tous les deux trois pour vos messages ça fait super plaisir !

@soldeli, oui merci pour le manifold, j'avais vu sur le sujet que le sens n'importait pas tant que ça, mais tu as parfaitement raison les fentes doivent être en dessous logiquement !
Concernant la poire de cuisine : du coup, tu ouvre carrément le fermenteur ?

@Daamdam oui c'est une bonne idée aussi :p
Avatar de l’utilisateur
CitraLove
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne, Finistère
A remercié : 5 fois

Re: Journal de CitraLove

Message par CitraLove »

Bonjour à tous,
C'était le grand nettoyage des bouteilles hier après midi. Mais j'ai enfin un lot de bouteilles assez identiques et en nombre suffisantes pour ce premier brassin.
Un truc auquel je n'aurais pas pensé, c'est à désinfecter les capsules ! Heureusement que je suis tombé sur un vidéo Youtube avant la mise en bouteille.

Sinon, un truc me chagrine, depuis maintenant un peu plus de une semaine que le brassin est en fermentation, je n'ose pas ouvrir le seau pour faire une prise de densité...

Pourtant, il faudra bien à un moment ou à un autre pour savoir si ma densité finale est atteinte ou pour savoir si la densité est stable pendant plusieurs jours !
Pour l'instant, le barboteur est encore en activité de temps en temps. Après les 7-8 premiers jours d'activité constante, c'est un peu plus au ralenti, mais l'activité est toujours présente.

Je me force à ne pas ouvrir pour ne pas contaminer le brassin mais je sens que le week-end prochain je ne vais plus réussir à me contrôler :D !

Concrètement, je risque beaucoup à ouvrir le fermenteur pour prélever une pipette à votre avis ?
Dernière modification par CitraLove le 08 sept. 2020 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de CitraLove

Message par Leberrichondud »

Non, si tu travailles proprement et avec des ustensiles désinfectés.... A un moment donné... Faut bien Prélever.

Pour moi, j utilise un refracto pour la DF, prélèvement avec une pipette plastique (que je ne stérile même pas, vu Qu elle est propre), ça va vite et peu de prélèvement.
Avatar de l’utilisateur
CitraLove
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne, Finistère
A remercié : 5 fois

Re: Journal de CitraLove

Message par CitraLove »

Ça confirme mon ressenti !
Merci Leberrichon.
Daamdam
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meudon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Journal de CitraLove

Message par Daamdam »

Effectivement, il faut éviter d'aller embêter le fermenteur, même si c'est tentant ! Mais en même temps, après 3 semaines il faut bien vérifier la densité. Comme le dit le Berrichon, un prélèvement rapide et propre, ça ne risque pas grand chose. Et puis, tu devrais commencer à avoir de l'alcool, donc le liquide est quand même moins fragile.
Avatar de l’utilisateur
CitraLove
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne, Finistère
A remercié : 5 fois

Re: Journal de CitraLove

Message par CitraLove »

Bon, je viens d'ouvrir le fermenteur pour faire une mesure au réfractomètre : 8° Brix.
Si j'en crois le site du nain brasseur j'en suis à 1008

Image

Par contre à l'ouverture j'ai remarqué 2 choses : une forte odeur d'alcool et une odeur de vomi :s, ça ne fait pas trop une sale tête mais ça m'inquiète quand même ...

Image

Vous en pensez quoi ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter