Brassins et expériencesJournal de CPG

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue claude monet 03400 yzeure
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de CPG

Message par cestpasgrave »

Bonjour,

Aujourd'hui prise de densité de mes deux fermentations en cours:

Mon 3ème brassin effectué, une Saison blonde:
Image
1 point au dessus de la Df prévue... Fermentation longue car je n'ai ensemencé qu'avec un seul sachet, sans starter, à la sauvage... Je vais attendre encore quelques jours avant le coldcrash. Elle est déjà bien clair, elle à bon goût, j'attends de la voir fraiche et pétillante.

Un hydromel:
Image
Oh surprise, Df à 1 ... à 15 point de ce qui était prévu... Petite erreur de débutant sur LittleBock, je n'avais pas vérifié l'atténuation de la levure qui était pré-enregistrée. Cette erreur, plus le fait d'avoir eu une Di trop haute, je reste dans ce que je voulais au départ en terme d'ABV au moins ^^ ≃ 9.5°
L'ayant remué un peu, je vais attendre 2 jours (histoire de voir si ça relance une petite fermentation) avant de faire un coldcrash et de l'embouteiller...

En parlant d'embouteillage, je l'ai fait pour ma blonde de soif, qui hume bon la Heineken :axe:
Et essai de collage d'étiquette, un peu petite, mais ça ne méritait pas plus...
Image

:jesors2:
EDIT: projet en cours, une Barley wine que je lancerais en seulement 10L pour essayer...
Et aussi une autre SMASH, pour compléter et agrandir rapidement ma réserve.
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal de CPG

Message par Leberrichondud »

L après tondeuse !! J adore
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue claude monet 03400 yzeure
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de CPG

Message par cestpasgrave »

Leberrichondud a écrit :L après tondeuse !! J adore
C'est ce qui décrit le mieux son usage :wink:

Nouveau brassin hier, sur la recette d'une personne d'ici: Cede, qui a tenté de copier L'Angélus. J'ai donc réalisée cette recette.
J'ai mal géré ou du moins mal anticipé l'évaporation, avec le moût restant au fond des cuves et ce qu'il y a en seau, je pense que j'aurais du avoir 2 ou 3 litres d'évaporation en plus... Ma Di est à 1.061 au lieu des 1.071 prévu, alors que la densité pré ébu était correcte.
La prochaine fois, quand j'en aurai, j'utiliserais du malt plutôt que des flocons de blé, j'ai peut être concassé un peu fin, mais j'ai dû mettre au moins 1h30 pour la filtration.


J'ai tenté un trucs et appris d'autres trucs dans ce brassin, en résumé:

- Plutôt que de suivre les conseils sur les flocons de froment comme dit sur univers bière, j'ai suivi les instructions du revendeur, de les faire bouillir pendant 30min. C'est la dernière fois que je procède ainsi, surtout avec 2kg de flocon. Et c'est la dernière fois que j'utilise autant de flocon dans une recette, filtration trop difficile.

- Refiltrer le moût après ébullition dans une cuve équipée d'une tresse inox maison... C'est mort... Cela fait perdre 2 fonds de cuve au lieu d'une, et si on penche la première pour récupérer tout le moût, on récupère aussi beaucoup de particules. Sans cela, la tresse inox était déjà saturée. Dés qu'elle n'était plus parfaitement immergée cela avait pour conséquence de faire un effet venturi (et si le débit est de trop réduit, le moût ne coulait plus). Le seul point positif, c'est que le moût a été bien aéré avant ensemencement :mrgreen:

- J'utilise LittleBock, mais il faut une bonne connaissance de son matos, l'évaporation prévu n'as pas été celle réalisée (Tient... Quelqu'un m'a parlé de ça plus haut :roll: ). Jusque maintenant c'était le cas, mais sur des volumes d'un peu moins de 17/18L au final. Avec ne serait-ce que quelques litres de plus, ça change la donne.


Voilà pour hier, sinon j'ai commandé cette pompe sur Aliexpress, moitié moins cher que sur canard rouge, et avec l'alimentation. Espérons qu'elle soit au moins de moitié moins bonne qualité. Et j'ai commandé du tube silicone adapté, peut être qu'en juillet prochain, le temps de tout recevoir, je pourrais tester la recirculation (et de remplir des fût de 6L pour PerfectDraft :twisted: ).

Dernière petite chose, quand une capsule grippe dans votre capsuleuse; cela vous ai déjà arrivé? j'ai cassé deux bouteille à cause de ça...; Ne mettez pas votre doigt dessous en pensant amortir le choque pour ne pas la cassée, la bouteille c'est retrouvée assez fortement expulsée dessus pour se brisée et j'ai bien cru que mon doigt aussi...

Bonne journée à vous.
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Journal de CPG

Message par Le nain brasseur »

Sympa l'étiquette ! Les bières de soif c'est le top quand c'est bien fait idéal par temps estival et autres activités physiques.
Pour les bouteilles qui bloquent dans la cloche de la capsuleuse, essaye de frotter avec du savon dur ou de la cire
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal de CPG

Message par Leberrichondud »

Même expérience que toi avec l embouteillage, du coup, maintenant, la main gauche porte un gant epais et si coincé, je met une Eponge épaisse en dessous pour débloquer et amortir.
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue claude monet 03400 yzeure
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de CPG

Message par cestpasgrave »

Merci pour vos conseils, le coup du savon et de l'éponge j'y penserais la prochaine fois.
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue claude monet 03400 yzeure
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de CPG

Message par cestpasgrave »

Bonjour à tous!

Et non je ne suis pas mort, je n'ai pas arrêté de brasser non plus, ni même de penser à vous, je suis venu de temps en temps me promener sur le forum, mais je n'ai jamais pris le temps d'y poster mes aventures...
Peut être justement parce que brassagement parlant je n'en ai pas trop eu, disons moins que ce que j'aurais voulu, et surtout parce que j'ai été hyper occuper dernièrement.

De galère au boulot, en passant par la gestions des enfants, une réfection de pelouse et d'une pièce à vivre de 70m² comprenant une cuisine refaite aussi (300m de bande a masquer... :doh: ), des soucis médicaux m'ayant passagèrement transformé en castor... J'ai quand même réussi à m'amuser un peu.


Dans le désordre:


- J'ai embouteillé mon vin de groseille, vraiment une réussite ce truc, il doit être à 16/18°, bien sucré, à chaud on dirait presque une crème pour champagne... Mais très frais c'est hyper bon. Je pense qu'il faut le laisser un peu en bouteille quand même pour que ce soit optimal.

- J'ai embouteillé ma "copie" de l'Angélus, et .... whoua... Première bière dont je suis content, qui me rend heureux de faire ça. Très à mon goût. Je l'ai gouté en en buvant une originale en même temps, et c'est clair que ce n'est pas la même chose, mais c'est tout de même comparable, et je préférè même la mienne. Moi qui doute toujours de moi, si je dis ça, c'est bien que je suis très content de cette bière.
Image
Image

- Des collègues et copains à qui j'ai troqué bouteilles pleines contre bouteilles vides, aussi parce que je ne bois pas plus de 100 bouteilles par mois... M'ont demandé si je vendais de ma bière "La presque", cela m'a fait très plaisir, et j'ai dis non... Quand je serais prêt je n'hésiterais pas contre une indemnité pour pouvoir racheté du malt, mais je ne suis pas encore convaincu de mes "prestations".
Enfin là n'est pas le sujet, c'est aussi que cela m'a fait m'a fait plaisir, et m'encourage a continuer.
Personnellement je trouvais cette bière bonne mais sans plus, un peu passe partout, et pourtant elle plait, ce qui me fait plaisir :D

- J'ai testé une pompe d'Aliexpress pour l'empâtage, cela change tout... La température était bien plus stable et facilement réglable, cela m'a donc convaincu de devoir... En achetez une...
Ouep... Car j'ai réussi à la griller au 1er brassin. Certainement de ma faute car je l'ai bridée par la vanne d'entrée au lieu de le faire par celle de sortie.
Maintenant je vais tenté de la démonter pour voir si c'est réparable, ou en chercher une de meilleure qualité, avec un débit de 9L max (même 6l/min) c'est suffisant (si vous avez des conseils, je prends).
Image
Image

- Sur ce dernière brassin, avec cette recette, j'étais encore à presque 10 point en dessous de la Di prévu, alors que la densité pré ébu, et les volumes avant et après étaient correctes... Je ne sais pas trop d'où ça peut venir, peut être même de l'appli a ce que l'on m'a dit bref, a moi de m'adapter de mettre plus de malt...
J'ai toujours un souci de concassage trop fin. J'utilisais une vieille perceuse 1er prix (qui a rendu l'âme aussi...), fixer à un moulins 1er prix (genre corona), et les variations de vitesse et surtout le fait de tourner trop vite, rende le réglage difficile. Je vais devoir bricoler un truc avec un moteur d’essuie-glace, ou concasser à l'huile de coude, car la filtration, ou même la recirculation deviennent difficiles.

- Ce soir, ou demain matin, je finalise une recette avec framboise surgelée, je ne sais pas encore quoi, mais il y aura de l'orge, des flocons de froment, et du caramunich T3 avec de la S33... Je vais me lâcher sur celle-ci (enfin je vais juste improviser une recette avec ce que j'ai :roll: ).

Voilà tout ce que j'ai fais biérologiquement parlant.
Comme vous l'aurez lu il y a des petits ratés, mais je parle beaucoup de plaisir, d'ailleurs, je goute une Omnipollo ce soir :P
J'espère, et j'ai lu, que vous prenez autant de plaisir que moi, alors bonne continuation à vous et à bientôt.
Image
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Journal de CPG

Message par MementoMori »

Salut CPG.
Ne t'inquiète pas tu as des lecteurs :)
Concernant tes DI je pense que tu as un peu le même souci que moi. Des résultats ok ou plus hait en pré-EBU et une DI juste dans les clous voire plus bas.
En fait le taux d'evaporation dans littlebock est réglé à 20% par heure et 4% de rétractation pour le refroidissement.

Après quelques vérifications des volumes avec mes notes, mon taux d'evaporation sur une EBU de 60 min est de 18%.

Donc soit tu changes la donnée dans littlebock soit tu prolonges ton EBU à 75 min ;)
Inutile donc de rajouter du grain si tes pré-EBU sont ok.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal de CPG

Message par Leberrichondud »

Yep ! Je confirme.... Maintenant que je commence à bien être reproductible, on se rend compte de ces petits détails plus facilement.
Mais j ai aussi remarqué qu'avec la maischfest, et sûrement selon la recette, mon taux d évaporation n est pas toujours le même (à 0,5l de diff) sur la même durée
cestpasgrave
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue claude monet 03400 yzeure
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de CPG

Message par cestpasgrave »

Merci à vous,

Oui, je me suis rendu compte que le taux d'évaporation différait, déjà selon le volume au départ de l'ébu (le taux d'évaporation est plus haut quand je bous 15L que 30) et aussi avec la météo, car encore une fois je l'ai faite dehors ^^, donc forcement la température extérieur à la cuve joue.
Selon la recette, donc une densité plus ou moins forte, il faut plus ou moins d'énergie pour l'ébu donc ça doit jouer aussi en effet.

Après, dans ce cas j'ai peut être fais une erreur de mesure de densité avant l'ébu... Je ne vois que ça, car la Di je l'ai regardé plusieurs fois, où un problème d’homogénéité du moût à la prise de l'échantillon... enfin c'est pas bien grave. Un point a améliorer ;)

Voici celle que je vais brasser demain... Je n'avais pas prévu de brasser avec des framboises, donc je n'ai pas de malt de blé, ni de houblon mieux adapté, mais ça va le faire... Je part bientôt en vacances, donc hors de questions de laisser les 2 seaux de fermentations vides :lol:

EDIT: la petite Noa Pecan Mud Cake de chez Omnipollo est tout simplement une tuerie, un vraie gâteau liquide :wink:
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter