Brassins et expériencesJournal de MaJaX et... le thermomètre maléfique...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MaJaX
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Journal de MaJaX et... le thermomètre maléfique...

Message par MaJaX »

Ah mes amis ! Quelle journée ce premier brassin !

Me voici fin prêt pour mon premier brassin. Tout excité comme une levure à qui on file du sucre, je me lève donc en pleine forme pour une belle journée de brassage !

Je sors les ustensiles, mon kit tout grain rolling beers (bah oui, je suis un bleu, j'vais pas m'attaquer à une recette normale pour commencer).

Fier comme tout, la cuisine est prête, j'vais tout déchirer... ouais ! ^^

Recette de 8L, j'vais pas me prendre la tête, je vais empâter dans la marmite, je rincerai et ferai l'ébu dans le kitchen chef !

La marmite chauffe, j'y veille bien en contrôlant régulièrement la température avec mon thermomètre électronique flambant neuf fourni dans le kit que j'ai pris soin de tester la veille pour être sûr que tout est ok.

La recette dit "faire chauffer à 71°C", je surveille... nickel j'y suis, le thermomètre ne bouge plus, je coupe le gaz le temps de déverser mon sachet de malt concassé.

Je déverse assez rapidement en remuant vivement, pas de grumeau... que demande le peuple ? Maintenant, il faut que je surveille la température entre 67 et 69 durant une heure... hop contrôle avec le thermomètre...

Euh... 71...72...72,5...73°... vite ! Pas le temps de tergiverser, un coup d'eau froide, faut pas que je crâme les enzymes... ouf ! je redescends et contrôle durant une heure entre 67 et 69°

Impossible, ça peut pas être le thermomètre qui déconne... je mets ça sur le compte d'un mauvais remuage avant la prise de température.

ça empâte gentiment... ça filtre comme ça peut (la passoire trop petite fut un grand moment^^). Je décide de tester la densité grâce à un densimètre tout neuf accompagné de son éprouvette... en plastique de daube ne résistant pas à la chaleur... j'vous laisser deviner la gueule de l'éprouvette ^^ Donc on oublie, on note de s'acheter une vraie éprouvette en verre...

l'ébu se passe nickel, tout est désinfecté, le seau est dans son bac avec de d'eau et de glace, on transfère.

On contrôle la température et.... bah m*rde alors, le thermomètre n'affiche plus la température... il affiche LoC... panique à bord, comment je contrôle la température du moût pour savoir quand je peux ensemencer ???

Pas moyen, ça veut pas, ça marche pas... après une petite recherche sur le net, c'est pas la pile... le thermomètre ne détecte pas la température... Tu te fous de moi ? T'as UN boulot à faire et tu sais pas le faire ? ^^

Trouver un autre thermomètre ? j'en ai pas ^^ Aller en racheter un ? Impossible aujourd'hui ^^

C'est donc désespéré que j'ai contrôlé la température... au doigt... ^^ Un doigt dans la solution désinfectante à température ambiante et ensuite dans le seau pour voir la différence. ^^

J'ai donc ensemencé avec effroi mon moût sans en connaitre la température. Sans non plus savoir si les températures d'empâtage étaient correctes... il est fourbe ce thermomètre...

Vous l'avez compris, une cata... mais qu'est ce que j'me suis éclaté ! :lol:

Vous vous doutez bien que j'suis pas tranquille pour l'avenir de ma potion... Mais bon... ça fait des bubulles ce soir :D

Eh oui... le magicien a été trahi par son matériel... déjà qu'il était pas doué à la base...^^

Si cette bière s'en sort, je l'appellerai "Mac Gyver" :lol:

Si ça a marché, je recommencerai... si c'est à jeter... bah je recommencerai quand même 8)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Journal de MaJaX et... le thermomètre maléfique...

Message par MementoMori »

Bah félicitations !

Au pire tu laissais une nuit dans ton fermenteur fermé sans levure en attenant gentiment (refroidisssement naturel) et tu ensemencais demain.

A priori rien de grave sauf que tu n'as pas de DI alors ils nous faudra la recette et tes volumes d'empâtage, de rajoût, de rinçage, final avant et après Ebu et ra levure et on devrait savoir a peu près...

Ne touche plus à rien une bonne quinzaine de jours dans tous les cas, n'ouvre plus ton fermenteur et tu auras de la bière :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal de MaJaX et... le thermomètre maléfique...

Message par Iain »

Tu peux l'appeler "Juste un doigt" sinon :jesors3:
satare01
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de MaJaX et... le thermomètre maléfique...

Message par satare01 »

Et bien, quelle aventure ;D Pour l'éprouvette, la densité se prend autour de 20°c donc le plastique c'était pas déconnant ^^
Allez, je te souhaite beaucoup de patience pour la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1935
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 254 fois
Contact :

Re: Journal de MaJaX et... le thermomètre maléfique...

Message par neo64 »

ça me rappelle mon premier brassin :)

C'est chaud de gérer la température sur de petits volumes dans une marmite à la main.

si ça bubulle en principe c'est que c'est bon :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
MaJaX
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Journal de MaJaX et... le thermomètre maléfique...

Message par MaJaX »

MementoMori a écrit :Bah félicitations !

Au pire tu laissais une nuit dans ton fermenteur fermé sans levure en attenant gentiment (refroidisssement naturel) et tu ensemencais demain.

A priori rien de grave sauf que tu n'as pas de DI alors ils nous faudra la recette et tes volumes d'empâtage, de rajoût, de rinçage, final avant et après Ebu et ra levure et on devrait savoir a peu près...

Ne touche plus à rien une bonne quinzaine de jours dans tous les cas, n'ouvre plus ton fermenteur et tu auras de la bière :)
J'ai pas osé laisser le moût comme ça une nuit.

Alors pour les volumes, il y avait 1,5kg de malt. 4l empâtage + 4l rinçage.

Ensuite, selon le mode d'emploi, il est noté de rajouter 1,5l avant ébu et refaire le niveau à 8l à la fin de l'ébu. vu l'ébu à fond les ballons (la prochaine fois je baisserai la puissance, ça envoyait du steack les 2500w) j'ai donc rajouté 2l et concernant le type de levure bah... c'est pas marqué dans le manuel et j'ai balancé le sachet ^^

Je vais la laisser en tout 3 semaines dans le fermenteur (à moins que ce soit une connerie ?) et on verra déjà à l'embouteillage ce que ça donnera.
satare01 a écrit :Et bien, quelle aventure ;D Pour l'éprouvette, la densité se prend autour de 20°c donc le plastique c'était pas déconnant ^^
Allez, je te souhaite beaucoup de patience pour la suite ;)
J'ai vu pas mal de monde prélever et laisser refroidir direct en éprouvette. Qui plus est, j'ai une appli qui fait la conversion (aucune idée de la fiabilité).

ça m'apprendra ^^
MaJaX
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Journal de MaJaX et... le thermomètre maléfique...

Message par MaJaX »

Petit bilan du jour :

Alors, test de la "Mac Gyver" (ouais j'avais bien dit que si elle s'en sortait, j'allais l'appeler comme ça^^

9 jours de mise en bouteille, alors mousse fine assez volatile, belle robe blonde un peu trouble et bulles faiblardes, mais un bon goût de houblon citronné. A voir si une semaine du plus fera une meilleure carbonatation.

En tout cas, elle est buvable et même Madame l'aime bien !

Pour info, j'ai resucré à environ 6g par litre avant embouteillage il y a 9 jours.

Aujourd'hui, au boulot pour faire une bière à la framboise pour Madame.

Recette :
Brassin de 10l prévu :
1.35kg de malt pilsen
1,15 de malt blé clair

empâtage 60 min à 66° en BIAB

Houblon :
10g Centennial à 60min

Levrure : 5.5g de safale US-05

Alors ce brassage ?

Bah déjà, le concassage sans moulin, j'ai testé plusieurs méthodes :
1) moulin à café : trop de farine, trop le bordel^^
2) Torchon, rouleau à patisserie : galère, résultat pas top
3) robot patissier lame en plastique : marche pas
3) robot avec râpe : mache pas
4) blender : beaucoup de farine et long car faibles quantités à la fois (oui j'ai pas fait le bourrin)

Bref, j'ai salopé la cuisine (m'en fous c'est moi qui fait le ménage^^), mais j'expérimente. Certains se diront que je suis un boulet et... ils ont raison ! ^^ je débute, je teste, j'me plante... mais j'me marre !

ça... c'était hier. Aujourd'hui, choses sérieuses !

Madame avait chopé une thermosonde pas chère... la programmation pon oublie, c'est fait pour la viande. Pas grave, faut surveiller, mais ça marche.
Encore un peu de mal à maîtriser la température, j'oscille antre 65 et 69°, le sac de brassage est top et fait le job malgré les farines, un empâtage nickel.

J'ai quand même fait un rinçage sur grille, un poil long du fait des farines (je pense, mais nickel, j'ai même pas salopé la cuisine ce coup-ci !

ébu au top, voire même un peu fort, va falloir que je gère mieux la prochaine fois...

refroidissement en mode seau dans un bain d'eau glacée, toujours pas de refroidisseur et ensemencement à 22°

Pour le moment pas de glouglou, mais j'ai fait ça vers 18h...

Ne me demandez pas de densité... j'ai oublié l'éprouvette dans la commande ^^

Je compte mettre 1,2kg de framboises congelées dans 7 jours pendant environ une semaine. ça vous semble cohérent ?
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal de MaJaX et... le thermomètre maléfique...

Message par Iain »

MaJaX a écrit : Bref, j'ai salopé la cuisine (m'en fous c'est moi qui fait le ménage^^), mais j'expérimente. Certains se diront que je suis un boulet et... ils ont raison ! ^^ je débute, je teste, j'me plante... mais j'me marre !
C'est mon genre de brasseur ça ! :lol: Faut pas se prendre la tête ! :dance:
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Journal de MaJaX et... le thermomètre maléfique...

Message par Pelot21 »

A 9 jours de mise en bouteille, c'est normal que tu aies une faible carbonation.
Attends encore 15 jours de plus cela s'améliorera et au passage la bière s'affinera en goût.

Pour le concassage, le moulin à malt est indispensable. Les modèles de base sont abordables, ceux à rouleaux plus chers mais plus efficaces et agréables à utiliser.

Et toutes mes félicitations tu t'en es quand même bien sorti pour ton premier brassage.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
MaJaX
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Journal de MaJaX et... le thermomètre maléfique...

Message par MaJaX »

Pelot21 a écrit :A 9 jours de mise en bouteille, c'est normal que tu aies une faible carbonation.
Attends encore 15 jours de plus cela s'améliorera et au passage la bière s'affinera en goût.

Pour le concassage, le moulin à malt est indispensable. Les modèles de base sont abordables, ceux à rouleaux plus chers mais plus efficaces et agréables à utiliser.

Et toutes mes félicitations tu t'en es quand même bien sorti pour ton premier brassage.
Merci pour l'info, je vais être patient. Après tout, elle a déjà fermenté 4 semaines dans le seau et 9 jours en bouteilles, c'est pas une ou deux semaines de plus qui vont changer le monde ^^

Concernant le moulin, oui, j'investirai c'est sûr. en attendant j'dois faire sans ^^

Me reste encore un truc à tester : l'outil "concassage" du robot Companion de ma chère et tendre. J'suis curieux de voir ce que ça va donner.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter