Brassins et expériencesJournal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par MementoMori »

Salut tout le monde.

Bon je m'y colle à la mise à jour de ce journal parcequ'il se passe pas mal de choses et qu'outre le fait de les raconter pour celles et ceux que ça pourrait intéresser cela me permet aussi de faire le tri et de poser les choses quelquepart.

Pour mémoire je brasse toujours avec mes 2 kitchenchef, l'une avec une modif (interrupteur sur la résistance 1500w + pompe de recirculation) et l'autre qui me sert de cuve EBU non modifiée.

La Pico est toujours en tête mais cela prend du temps de bien poser son process et d'en choisir les éléments. En parallèle je réalise que produire 50l pour le moment ce n'est pas très réaliste, je préfère donc continuer avec mes brassins de 19/20l en multipliant les styles.

Je travaille beaucoup à mes recettes et je peaufine en même temps différents éléments du brassage en cherchant sans cesse à améliorer mes produits finis.

Alors première évolution... le Keg !ImageImage

Un keg de 6l et un de 9l afin de pouvoir varier les plaisirs, une bouteille de 10kg de CO2 et lors de la mise en bouteille de ma Saison j'en ai profité avec une carbo forcée (Merci lowman pour la mise en oeuvre rapide).

Image

C'est une bière que j'apprécie sur un style qu'évidemment je ne connaissais pas. On peut lui reprocher un corps un peu trop important lié à la masse de seigle et d'avoine mais les goûts et les couleurs... Elle reste pour moi une bière réussie et... limpide !!!

En bouteille :


Image

Alors ensuite, mise en bouteille de la Dunkle. C'était la deuxième fois que je la brassais.
Ma toute première recette, la première bière brassée qui avait un goût de brûlé au final ayant fait du multipalier avec la KitchenChef...
Que nenni j'ai rebrassé de la même façon, je m'en suis bien sorti mais, au fond de la cuve EBU un début de brûlé, j'ai eu peur !

Image

A 15j de carbo je la trouvais très sucrée. Elle est restée en garde 1 mois à température ambiante le temps de faire un tour en vacances. A mon retour elle était nickel mais...
3 bouteilles ont gushé au service, une bouteille avec une carbo moindre, encore des soucis d'homogéneisation au resucrage !!! C'est gonflant quand on sait le travail en amont.

Concernant le multipalier avec la KirchenChef j'ai définitivement abandonné l'idée en infusion !

La Red IPA au Barbe-Rouge est plutôt bien ressortie : brassée sur une base d'IRA les arômes fruits rouges sont bien présents. La couleur présente de beaux reflets à la lumière mais je suis un poil foncé.
Bien que sortant un peu du sentier IPA avec ces arômes de fraise elle reste très appréciable également.
L'amertume n'est pour autant pas assez marquée malgré une réévaluation des IBU à la hausse (avec un bon IBU/DI), principal défaut de LittleBock, son calcul IBU.

ImageImage

Bon alors après... Les vacances.

J'avais prévu pas mal de lectures zythologiques mais j'ai vraiment décroché pour des romans :)
Petite visite en fin de vacances chez un brasseur de Sarlat (Roc Mol) qui m'a accueilli plus que sympathiquement et je l'en remercie. N'hésitez pas à passer, son Russian Imperial Stout est parfaitement maitrisé, sa Yakima Valley (APA) est top !

Du coup en rentrant... brassage !

Une APA mosaiç qui est au Cold Crash pour embouteillage demain en théorie, la petite bière de remise en route. Ça sent déjà bon !

Sur celle-ci premier houblonnage en fin d'EBU. J'ai toujours fait mes arômatiques en hopstand au whirlpool (en même temps c'est contradictoire, un whirlpool ça remue Image).
Pas de DH non plus, je veux voir la différence et le maintien des arômes.

La semaine d'après deux jours de brassage.
Le premier, une grosse journée avec un English Barley Wine !!!
Ça c'est sport !

Concassage & premier jus :
ImageImage

8kg de grain dans ma petite cuve mais en fait j'aurais pu en mettre 9 je pense :)
Une belle couleur cuivrée en First Wort...

La suite plus compliquée. J'avais prévu 2h d'EBU pour une DI à 1.100 mais à 15 min de la fin je me suis.... assoupi ! À 15 min du hopping.... Je me suis réveillé 1h plus tard... Dernier houblonnage.

Il était déjà 18h... J'étais speed, j'avais oublié de mettre une tresse en bas de cuve pour protéger le RAP (le brassin précédent aussi mais whirlpool nickel donc rien à craindre) ...

D'habitude j'houblonne au Whirlpool mais là j'oublie d'en faire un... Catastrophe le RAP s'est bouché !
L' heure tourne... J'ai tout passé dans une passoire je vous garantie que les levures ont eu du Trub à bouffer !
Mis en chambre le temps que le moût soit à 20°C et ensemencement avec 2 S-04 et 1 Notthingham.
13.5 l en fermenteur, DI de... 1.138 !!! Vérifiée avec 2 Réfractos.
Quelques heures plus tard un Krausen de malade de 15 cm de haut dans le Jerrycan !

Bon je suis loin d'avoir fini ce Barley. Il va falloir patienter..

Alors le lendemain une American Wheat au Mandarina avec DH franchement c'est plus tranquille !
J'ai été tenté par une liquide (merci Eric974) mais pas possible de la recevoir pour le brassage.
Tout ça c'était la semaine dernière !

Du coup c'est chose faite, la Wyeast 1010 est dans le frigo !!!

En parallèle j'ai préparé une recette de Oatmeal Stout à brasser sous peu ( WPL007) et je vais... traiter mon eau !

Une bière de noël sur une base d'American Amber Ale avec une petite délicatesse sucrée dont je reparlerai :) Je brasse ça ASAP (Wyeast1272).

Donc :
- Test des liquides,
- Traitement de l'eau,
- Passage sur BeerSmith.

Bah voilà !
Merci de m'avoir lu !
Dernière modification par MementoMori le 27 sept. 2020 14:44, modifié 3 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par Eric974 »

MementoMori a écrit : Alors le lendemain une American Wheat au Simcoe, franchement c'est plus tranquille !
J'ai été tenté par une liquide (merci Eric974) mais pas possible de la recevoir pour le brassage.
Tout ça c'était la semaine dernière !

Du coup c'est chose faite, la Wyeast 1010 est dans le frigo !!!


- Passage sur BeerSmith.
Si j'ai au moins réussi à en convertir un j'irais au paradis :whistle:
Simcoe devrait être un bon choix

Bonne nouvelle pour Beersmith

Quel programme chargé, il y aura du stock pour l'hiver
Comme dab je suis curieux pour le BW, 1138 bravo on va surveiller la fermentation de près
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par MementoMori »

Salut Eric !
Au temps pour moi, ce n'est pas du simcoe mais du mandarina bavaria je viens de corriger :)

J'en ai profité pour rassembler les 3 posts de cette nuit en un seul :)

Par contre pour l'heure de tes posts faudrait que t'arrêtes de faire croire que tu te lèves tôt ImageImageImage
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par Vince de la BDH »

Salut !

Sacrée mise à jour ! :D
Belles expériences, bien joué !
S'il fallait faire une remarque, je dirais que c'est dommage de ne pas utiliser le Mosaic en DH. Il est tellement expressif ! Mais aussi malheureusement si volatil, ses arômes sont fabuleux mais il fanent très vite...
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par MementoMori »

Merci Vince.
J'ai hésité j'avoue mais je me suis tenu à mon idée de départ malgré la tentation : avoir une constance de l'arôme même si c'est dans la subtilité plutôt que d'être décu dans 2 mois ;)

L'expérience est faite pour ça justement, apprécier et mesurer cette différence et tenter une constance du produit.
Bonne journée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par Vince de la BDH »

L'autre option, c'est de la boire dans les 2 mois, y'aura la constance (20L, ça se fait avec quelques bons amis :mrgreen: )

Sinon, un petit conseil, évite de faire la sieste pendant tes ébus, ça peut devenir dangereux quand même ! :lol:

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par syr88 »

Toujours aussi sympa ces photos révélant la couleur de la bière traversée par la lumière du soleil : ça donne envie de les goûter. Bien vu pour Beersmith, il accompagne mes séances de brassage depuis 3 ans et ça reste mon meilleur partenaire :D. Je traite mon eau depuis un an : sujet passionnant par contre sans faire de test de bière avec et sans traitement ce n'est pas vraiment facile de juger de l'apport du traitement. Comme toi, je débute aussi l'expérimentation des levures liquides, étant parano avec les infections, le protocole pour l'élaboration des starters et celui des récupérations de levures me stresse!

@ Eric974 : indirectement c'est à travers tes propos que je viens d'utiliser la wyeast 1010 sur une American Wheat (recette pompée à Vince de la BDH MERCI): verdict dans quelques semaines, en fonction du résultat ce sera : :angel4: ou :evil2: :lol:

Merci MementoMori pour le partage de toutes tes expériences, au plaisir de lire la suite
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par Zepimousse »

Hello,
Une bonne lecture pour démarrer la semaine :)
mais le meilleur passage c'est :
MementoMori a écrit : La suite plus compliquée. J'avais prévu 2h d'EBU pour une DI à 1.100 mais à 15 min de la fin je me suis.... assoupi ! À 15 min du hopping.... Je me suis réveillé 1h plus tard... Dernier houblonnage.
Après je ne jette pas la pierre, il m'est arrivé de faire une sieste pendant l'empatage, mais une sieste de 15 minutes... et c'est moins impactant si cette étape dure plus longtemps, enfin la plupart du temps.
Par contre, effectivement, sacrée DI ! hâte de voir comment il évolue
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par MementoMori »

Salut Zepimousse. Bon j'aurais pu taire cet évênement mais ça fait partie du jeu !
Il y a quand même une sécurité sur ma cuve et bon vu le litrage il aurait fallut que je dorme 3/4h pour être à sec

J'avais mis une sonnerie pour 15min de sieste. Ça a bien sonné mais j'étais HS lol

Pour la DI j'avoue que c'est en mode roots en faisant le Barley. LitteBock m'annoncait 1.100 avec 2h d'EBU avec un rendement de 75%. Mon rendement etait dans les 85%.

BeerSmith me donnait quant à lui des incohérences mais je suis en train de jouer avec les 2 pour bien capter où je pêchais. Lui m'annoncait 1.148 sur 2h d'EBU incohérent par rapport à mes autres recettes où je retombais sur mes pattes. A confirmer mais BS a un peu de mal avec les fortes DI. J'ai beaucouo de données à rentrer je reviendrai là dessus avec l'évolution du Barley Wine.

Je vais refaire un topo ici aussi sur la Pale Perdue V2 au houblon sauvage sur Kveik je l'ai oubliée dans le lot.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par Zepimousse »

L'important c'est le produit fini, les aléas du brassage à notre niveau font partie du jeu.
J'ai fait un "one gallon batch" de braggot samedi, la DI estimée était de 1.079 ... je sors un moût à 1.092 ... le miel devait être plus sucré que dans l'estimation de LB
mais bon ça glougloute ... on verra à la dégustation si c'est grave ou pas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter