Brassins et expériencesKefir et Ginger Beer

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julien29
Ch'ti nouveau
Messages : 59
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Kefir et Ginger Beer

Message par julien29 »

Hello !


En attendant mon prochain brassin, petites expériences : Kéfir à droite et Ginger starter à gauche !

Image

Les grains de kéfir m'ont été offert par un ami.

Pour le Ginger starter je suis la recette du youtubeur Jivay !

Je vous dirai comment ça se passe .
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Kefir et Ginger Beer

Message par Chimay41 »

Salut Julien,

Je commence a m'intéresser un peu au kéfir et ginger beer.

Tu pourras nous faire un retour?

A+
franckc
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve bergland électrifiée 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : 38240
A remercié : 18 fois

Re: Kefir et Ginger Beer

Message par franckc »

Le liens du tutoriels de une biere et j'irai:

Rien de plus facile et c'est vraiment top à la dégustation. Par contre bien ne pas laisser fermenter plus de trois jours sinon c'est très sec et on perd en Aromatique.
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Kefir et Ginger Beer

Message par Iain »

Salut à vous !

J'ai aussi testé le ginger beer et j'ai besoin de retour!

-Ma ginger beer est bonne (pétillante, forte en gingembre) mais trop épaisse. Comme du sirop. C'est normal ?

-Un ginger bug sans bulle c'est un ginger bug mort ?

Merci !
julien29
Ch'ti nouveau
Messages : 59
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Kefir et Ginger Beer

Message par julien29 »

Salut Iain,

je vais faire un petit déterrage... Désolé j'avais zappé ton message.

Le miens très était très épais également -> trop de sucres et mis trop tôt au réfrigérateur.

Ceci dit, avec un bon craft Gin local :twisted:

Dès que ce sera possible, je referai un report ici.

J'ai jeté la mère par contre, quelle erreur de ma part...
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Kefir et Ginger Beer

Message par Iain »

julien29 a écrit :
Ceci dit, avec un bon craft Gin local :twisted:
Tu l'utilises en tonic ? J'y ai même pas pensé, alors que j'ai toujours une bouteille qui traine (et c'est bientôt la saison du gin :dance: ).

Depuis le post je gère beaucoup plus mon truc. J'ai mis au point une recette de bases (bien que trop épicée pour certaines personnes). Et depuis j'ai fait des essais:
-avec une purée de framboises (pas ouf ça sert à rien)
-avec 2gr de citra pour 2L (surtout ne pas reproduire c'est imbuvable)
-citron (super)

Ma mère est super efficace ( :shifty: ), ça fait 1 mois et demie qu'elle est active. En fait le secret c'était de prendre du gingembre bio! C'est tout con mais ça fait la diff. Et puis de l'eau minérale (mon eau est dure).
Depuis que j'ai modifié ces deux ingrédients mon ginger ale est très pétillant et léger. J'ai plus l'épaisseur puisque la fermentation s'occupe de transformer tout le sucre (je crois que ça marche comme ça).

Du coup je me suis lancé dans le kombutcha aussi, c'est fun ;)
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Kefir et Ginger Beer

Message par Zepimousse »

Hello,
Perso, je suis bien content de mon ginger ale aussi... y'a que moi à la maison qui le boit mais ... ça m'en fait plus :-)
Par contre, quelqu'un aurait essayé de faire fermenter grâce au gingerbug une autre "base" que celle au gingembre ?
J'ai lu sur ni cru ni cuit que l'on pouvait faire fermenter du jus de fruit, ou un thé sucré.... mais ... je me dis que cela ferait un drôle de résultat.
Donc si qqu'un a un retour d'expérience, je serais ravi de le lire.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Kefir et Ginger Beer

Message par MementoMori »

Vais m'y coller aussi un de ces 4. Je stock des grains de kéfir aussi :) Donc je suis !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
julien29
Ch'ti nouveau
Messages : 59
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Kefir et Ginger Beer

Message par julien29 »

Iain a écrit :
julien29 a écrit :
Ceci dit, avec un bon craft Gin local :twisted:
Tu l'utilises en tonic ? J'y ai même pas pensé, alors que j'ai toujours une bouteille qui traine (et c'est bientôt la saison du gin :dance: ).

Depuis le post je gère beaucoup plus mon truc. J'ai mis au point une recette de bases (bien que trop épicée pour certaines personnes). Et depuis j'ai fait des essais:
-avec une purée de framboises (pas ouf ça sert à rien)
-avec 2gr de citra pour 2L (surtout ne pas reproduire c'est imbuvable)
-citron (super)

Ma mère est super efficace ( :shifty: ), ça fait 1 mois et demie qu'elle est active. En fait le secret c'était de prendre du gingembre bio! C'est tout con mais ça fait la diff. Et puis de l'eau minérale (mon eau est dure).
Depuis que j'ai modifié ces deux ingrédients mon ginger ale est très pétillant et léger. J'ai plus l'épaisseur puisque la fermentation s'occupe de transformer tout le sucre (je crois que ça marche comme ça).

Du coup je me suis lancé dans le kombutcha aussi, c'est fun ;)
Si c'est pour moi Gin + Ginger Beer.

Si madame me suit, alors ajout de tonic et rondelle de citron vert !! :drunken: :drunken:

C'est le top !
Andaliman
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Kefir et Ginger Beer

Message par Andaliman »

Zepimousse a écrit :Hello,
Perso, je suis bien content de mon ginger ale aussi... y'a que moi à la maison qui le boit mais ... ça m'en fait plus :-)
Par contre, quelqu'un aurait essayé de faire fermenter grâce au gingerbug une autre "base" que celle au gingembre ?
J'ai lu sur ni cru ni cuit que l'on pouvait faire fermenter du jus de fruit, ou un thé sucré.... mais ... je me dis que cela ferait un drôle de résultat.
Donc si qqu'un a un retour d'expérience, je serais ravi de le lire.
Merci.
Salut, j'ai un ginger bug depuis 4mois j'ai fais pas mal de ginger beer classique avec citron/ gingembre nickel.
J'avais de la menthe qui trainait, j'ai testé de faire un sirop avec (1bouquet de menthe 50g de sucre 60cl d'eau) bah c'est pas bon ... :cry: (goût de menthe bien mais avec le gingembre c'est étrange) faut sans doute essayer de rajouter du citron en plus.

Et hier je viens de faire un test de brassin fermenté uniquement avec le ginger bug à voir ce que ça donne :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter