Brassins et expériencesJournal d'un exilé au pays de la cachaça

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 325 fois
A été remercié : 167 fois

Re: Journal d'un exilé au pays de la cachaça

Message par MementoMori »

La Sauvinession ???
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : BIAB, Cuve 32L
Chiller d'imersion
Fermenteur Brewbucket SSBrewteck 26L
Post mix 19L/9,5L
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Message par El Pibe de Oreo »

MementoMori a écrit : 25 janv. 2022 0:46 La Sauvinession ??? Image
Presque hahah !!!

Après une semaine en postmix, je vous présente "Please, bring me my white wine".

WhatsApp Image 2022-02-10 at 17.33.10.jpeg

C'est une franche réussite. :dance: :dance: On sent bien le Sauvignon Blanc qui apporte une douceur fruitée assez puissante au nez. En bouche, la sensation d'acidité est d'ailleure diminuée par cette douceur du vin mais sans être écoeurant. Sur la version non "blendée", le houblon apparait discrètement et c'est en remuant qu'il se fait plus présent. En bouche, le côté végétal est très agréable et se marie parfaitement avec les saveur de raisins blancs et fruits verts.
Je pense garder la recette sous le bras pour l'inscrire au prochain concours de l'asso', reste à voir dans quel style.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Frigo régulé
un laveur /desinfecteur de bouteilles DIY; refroidisseur avec pré refroidissement de l eau
maischfest avec une cuve de rinçage électrique, sur chariot avec chambre chaude de fermentation.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 133 fois

Message par Leberrichondud »

Salut,
Belle réussite !
C est clean, malgré peut être un excès de mousse... Qui rappelle que c est une bière ma foie 😁
Tu est resté sur la proportion indiquée de 5% de vin ?

Pour le concours : pas de catégorie libre ? Sinon en sour, vu que ce style est très souvent aromatisé, que ce soit avec des fruits ou du vin..
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Chiller d'imersion
Post mix 19L/9,5L

Je n'arrivais pas à accéder au forum depuis le PC du boulot, du coup je pensais que le serveur avait un problème mais apparemment non. :-?

Leberrichondud a écrit : 12 févr. 2022 10:28 Salut,
Belle réussite !
C est clean, malgré peut être un excès de mousse... Qui rappelle que c est une bière ma foie 😁
Tu est resté sur la proportion indiquée de 5% de vin ?

Pour le concours : pas de catégorie libre ? Sinon en sour, vu que ce style est très souvent aromatisé, que ce soit avec des fruits ou du vin..
Oui, je suis resté sur cette proportion de Sauvignon Blanc et je répèterai la même recette en fin d'année, faut juste que je n'oublie pas de passer le PH à 4,5 avant d'inoculer les lactobacillus.

Pour le concours, ça va être maximum trois styles du BJCP, donc faut suivre le guide pour avoir une bonne ponctuation et ensuite pouvoir disputer le Best of Show où, la meilleure bière (selon les juges) gagne.

J'avais annoncé que cette année j'allais brasser une Ordinary Bitter. J'ai reçu la levure mais j'irais finalement sur une Dark Mild. On reste sur une bière légère niveau ABV mais un peu plus maltée.
Va juste falloir que je trouve le temps de la brasser car j'ai déménagé et je ne peux produire qu'au taf, où les frigos sont pleins car dernièrement on s'est pas mal amusé avec une SMASH Centennial, une Irish Red Ale et une Kveik.....

Bref, voici les bébêtes:

WhatsApp Image 2022-03-12 at 16.47.24.jpeg
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Chiller d'imersion
Post mix 19L/9,5L

La Dark Mild est prête !!!

"I remember, when we were young" a été brassée le 31 mars et mise ne fût le 12 avril.

WhatsApp Image 2022-04-15 at 15.20.15.jpeg

C'est léger, ABV de 3,3% et ça se boit facile. Je m'attendais à plus de saveurs de maltes, on tire sur un léger caramel, fruits secs, café et chocolat mais rien de très puissant. Le final sec fait qu'on en redemande.
J'ai séparé 9L que je servirai à la fin du mois lors d'une rencontre de brassams histoire de voir comment elle évolue. Le reste, il va vite descendre. Après tout, c'est une Mild, faudrait pas qu'elle est le temps de vieillir.

Entre temps j'ai lu le livre Amber, Gold and Black: The History of Britain's Great Beers et si dans l'avenir je retente ce style, ce sera uniquement avec du Maris Otter et environ beaucoup de malte Brown.
Je vais essayer de mettre la main sur la recette pour la poster.
El Pibe de Oreo
Ch'ti nouveau
Chiller d'imersion
Post mix 19L/9,5L

C'est parti pour la recette de mon 33ème brassin solo.

I remember, when we were young

Estimation:

20L
OG: 1,035
FG: 1,010
IBU: 13
EBC: 39
Rampe unique 65°C

Ingredients empâtage:

2,5 kg Maris Otter (Crisp) (7,9 EBC) Grain 77,5 %
0,25 kg Blé malté (Agraria) (4 EBC) Grain 7,8 %
0,25 kg Crystal Dark (Crisp) (147,8 EBC) Grain 7,8%
0,125 kg Special B (Dingemans) (290,6 EBC) Grain 3,9%
0,1 Orge torréfiée (Weyermann) (1300 EBC) Grain 3,1%

Ingredients ébullition:

- Fuggle 4,5% AA - Ébullition 30 min
- Brewbrite - Ébullition 15 min

Ingredients fermentation:

- 1 Vial London ESB (Bio 4) avec starter, innoculé 17°C, fermenté 18°C jusqu'à 1.015 puis 21°C.

Autres:

Ultraflo (Beta-glucanase) - 1ml empâtage
Termamyl (Alpha-amilase) - 1ml empâtage
Ratio Sulfates/Chlorides 1/3 (50ppm/150ppm)

Si je devais changer quelque, dans un premier temps je fermenterais autour des 20°C pour developper les esthers fruités, le fabricant recommande 22°C.
Puis je n'hésiterais pas à augmenter le Spécial B. J'ai eu peur qu'il vole la vedette, mais sur une bière légère, il est plus facile d'augmenter la part de malte spécial sans se trouver avec une bière au "caramel".
Répondre