Brassins et expériencesjournal neo64

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: journal neo64

Message par neo64 »

avec les pellets le tube à malt va tout laisser passer.

T'as au choix :
  • chaussette
  • Hopsider (c'est ce que j'utilise)
  • Filtre sur le robinet (attention je sais pas si ça passe avec le tube à malt)
  • Libre dans la cuve, mais faut être bon au whirpool
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: journal neo64

Message par Leberrichondud »

Salut neo64
Peux tu me confirmer les étapes d utilisation de la pompe de recirculation?
Je pensai :
1/ recirculer pendant toute la phase d empatage en faisant attention au débit pour toujours avoir de l eau sous le panier.
2/ lever le panier et recirculer pour clarifier
3/ couper et lancer le rinçage.

Est ce que tu distingues les étapes deux et trois ou tu rinces en même temps ?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: journal neo64

Message par neo64 »

De mes modestes expériences il faut bien mélanger pendant l'introduction progressive du grain. Après il faut effectivement bien doser le débit de la pompe surtout pour éviter que le tube a malt déborde dans mon cas (tube chargé raz la gueule).

On fait pas de recirculation pour clarifier... Pas sûr que ce soit utile vu qu'on recircule pendant l'empatage.

On coupe la pompe pour le rinçage... Enfin on branche la pompe sur la cuve d'eau de rinçage maintenant.

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: journal neo64

Message par neo64 »

Sinon on a un souci d'oxydation sur une bière brassé en novembre donc à mon avis la recirculation pendant le refroidissement c'était pas une bonne idée

On va bosser pour améliorer notre process sur l'hygiène et l'oxydation ! Je vous raconterai tout ça.

... Et je suis en train d'installer un rap 30 plaques

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: journal neo64

Message par Leberrichondud »

Ha..... Pas d étape deux.... D accord... Je pensai vraiment qu il y avait un intérêt à le faire, surtout que j utilise aucun clarifiant.
Demain, je suis sur une petite bière avec seulement 3,5kg de malt, donc peu de risques de débordement mais je vais y faire gaffe pour prendre les bonnes habitudes.

Peut être d autres avis ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3042
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: journal neo64

Message par MementoMori »

Leberrichondud a écrit :Ha..... Pas d étape deux.... D accord... Je pensai vraiment qu il y avait un intérêt à le faire, surtout que j utilise aucun clarifiant.
Demain, je suis sur une petite bière avec seulement 3,5kg de malt, donc peu de risques de débordement mais je vais y faire gaffe pour prendre les bonnes habitudes.

Peut être d autres avis ?
Bon j'ai moins la tête dans le sac :)
Etape 1 oui et bien attention à y aller cool et brasser comme tu fais d'habitude.
Sur mon troisième brassin je n'ai pas eu de brûlé car comme j'ai ma tresse en bas je ne recircule plus sur la maische mais entre le panier et la cuve... Ça fait du remou en bas et ça m'a évité je pense un collage et brûlage de farine.
Entre la tresse+le cold crash j'ai déjà un résultat pas mal nivrau clarification (witbier).

Etape 2 oui pour ma part, une fois le panier en haut je recircule quelques litres avec la pompe, ce que tu as eu fait à la casserole :)

Etape 3 correcte. Te manque juste des camlocks car perso je me connecte ensuite à la cuve de flotte et j'utilise la pompe pour le rinçage ;)

Mes efficacités calculées se situent entre 75 et 85% Image

Bon brassage !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: journal neo64

Message par Leberrichondud »

Ok, merci pour ta réponse,
C est bien ce que je pensai pour la filtration. J espère que ça va être efficace sur ma blonde

Perso, par contre, ma cuve de rinçage est en hauteur et fonctionne en gravitaire, donc pas d utilisation pendant le rinçage.... Pour l instant... Je vais attendre encore quelques brassins avant peut être de repenser mon installation.
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: journal neo64

Message par lowman »

hello

je dis peut être des conneries (je prends donc des pincettes) mais il me semble que

la recirculation pendant l'empatage sert à homogénéisé la température de la maische. logiquement avec débit faible avec un tuyau un peu immergé ca doit pas éclabousser et donc limite l'oxydation
la recirculation juste avant la filtration sert a pas trop avoir de reste des grains dans le mout, la faut faire gaffe a pas trop éclaboussé sinon ca va oxyder… sinon je me pose une question quand vous lever le tube à malt ca coule par le dessous et la ca doit sans doute faire oxyder un poil…. c'est une réel question car moi je filtre avec un tuyau immergé dans le mout….
après pour avoir une bière limpide il faut faire un bon Whirlpool, il y a rien de tel, car c'est à cette étape que tu vires le trouble et reste de houblon….

et je pense que une fermentation assez longue fait aussi en sorte que ca sédimente… en 2 semaine chez moi c'est trop court….

et pour finir le cold crash….mais j'en fait pas, mais j'ai quand même des truc limpide….
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: journal neo64

Message par Leberrichondud »

Je suis d accord sur l ensemble du process que tu décris, pas de soucis, mais je voulais un "plus" avec une filtration par les dreches en fin d empatage, qui peut le plus, peut le plus ! :)

Tout ça pour rattraper mon oubli dans ma commande d irish moss.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal neo64

Message par ludox59 »

Leberrichondud a écrit :Ha..... Pas d étape deux.... D accord... Je pensai vraiment qu il y avait un intérêt à le faire, surtout que j utilise aucun clarifiant.
Demain, je suis sur une petite bière avec seulement 3,5kg de malt, donc peu de risques de débordement mais je vais y faire gaffe pour prendre les bonnes habitudes.

Peut être d autres avis ?
Boaf j'ai toujours pas compris cette manie de vouloir des bieres transparentes.
Moi j'aime bien quand y'a a manger. :mrgreen: :mrgreen:

Elles s'eclaircissent suffisamment bien dans le seau de fermentation et en bouteille en général.

J'attends toujours ma 2eme pompe, j'ai enfin recu les raccords mais pour brasser Dimanche pas sur de l'avoir.
J'aimerai bien brancher la future pompe sur mon sterilisateur mais j'ai le robinet d'origine et j'avais pas trouvé de truc pas cher pour le remplacer il me semble, je crois que c'est du 12/17.
Pour moi l'intérêt ca serait de nettoyer la pompe avec l'eau chaude.

J'ai pas resisté, j'ai gouté ma porter qui est à 1 semaine de refermentation sur 2. bonne mousse déjà et légère mais gouteuse à mon gout.
Pressé de brasser les 3 autres noires et de pouvoir les gouter...

J'en avais un peu marre de mes bitter, Pale ale et belges blondes.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter