Brassins et expériencesJournal de Gregos51

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Vince de la BDH »

Salut Gregos,
Excellent ce site de fourquets ! :D
Et bravo pour ta réalisation et tes talents d'ébéniste !
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Gregos51 »

Merci bien Vince j'en attendais pas tant. Le travail du bois m'a toujours fait rêver. Pour le coup je me suis lancé dans l'inconnu avec le peu de matos que j'avais. Ah oui quand j'ai découvert ce site j'étais tout fou et encore plus quand j'ai vu les fourquets spéciaux, mon favori est sex, hop and rock and roll. Ca donne envie de se faire des fourquets, faut juste le matos et une paire d'heures de taff
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Leberrichondud »

Gregos51 a écrit :Merci bien Leberrichondud, je voulais m'en faire un personnalisé dans ce style là : https://www.fourquet-bdz.fr/mes-fourquets , mais je n'ai pas le matos pour travailler le bois. Tu peux jeter un œil juste pour le plaisir, le mec fait du super boulot, c'est lui qui m'a donné envie.
Je retenterais la Barley wine avec tout ce qu'il faut comme levure et un meilleur rendement car 66% ça fait léger.
Tiens petite question, c'est bien toi qui t'ai fait une chambre de fermentation avec quasi que de la récup?
J avais déjà vu ce lien sur le fofo.

Et oui, j en suis à la seconde en quasi recup.... Parce qu un stc... Je sais pas faire encore ! :)

Mais pour la seconde, j ai la chance d avoir pu récupérer des plaques de compensé de polystyrène de 10cm d épaisseur. Un coffrage avec des planches récupérées à droite à gauche... Y a juste à trouver le stc et le système de chauffe (à 10/15 balles sur wish/ali/ amaz...)
Alors je ne fais que chauffer.... Mais en été je peux y mettre des pains de glace... Un peu moins précis.

Le gros intérêt, c est de faire des sur mesure.
Ma première sert à mettre 4 fermenteurs de 10l chauffés avec une 'ampoule de 25w
La seconde va me servir à mettre 120 bouteilles en refermentation... Avec deux ampoules de 25w et ventilo pc.
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Gregos51 »

Ok c'est ce qui me semblait que tu avais bricolé tout ça. Donc oui c'est bien du polystyrène, et tu as mis que du 10 cm ou lors de ta première tu as mis moins en épaisseur?
Et du coup pour les raccords de plaques tu as tout jointé au sika pour l'étanchéité?
Oui pour le sur-mesure c'est pour ça que je suis intéressé, car le frigo c'est bien mais je ne peux mettre que 2 fermenteurs puis en plus les plaques de séparation ne m'inspire pas confiance sur le long terme, le verre je pense qu'il va résister mais les supports en plastiques je pense qu'ils ne vont pas aimer. Déjà là avec 19l sur le carreau je suis un peu en flippe car si celui du dessus tombe, les 2 sont en vracs ça me ferait bien ch....
Merci bien pour les infos
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Leberrichondud »

Pour la première, j avais du polyurethane 30mm mis dans une colonne en Alu récupérée au boulot. Bien rentré en force, pas besoin de joint. Regarde mon journal dans les premières pages.... Même si je ne donne pas tous les détails
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Gregos51 »

30 mm ça isole déjà pas mal? ou c'est préférable de mettre du 100mm, est-ce que tu vois une grosse différence ?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Leberrichondud »

J ai pas encore testé la seconde chambre, elle vient juste d être construite et pas encore branché.... Je peux pas brasser je suis en travaux.
En fait, le truc, c'est surtout de pas avoir de volume mort à chauffer. Et bien régler le stc.
Donc du sur mesure. Seul soucis, c est pas évolutif, je pourrais pas en mettre plus si j en avais envie.
L épaisseur dépend du matériaux choisis, dans mon cas, vu que je fais de la recup, je prend ce que j ai. Faut regarder les indices d isolation de chaque Isolant. Un R2 sur un petit volume me semble suffisant mais c est sur que plus tu en mets, moins tu chaufferas. Pis ça dépend de ton chauffage, perso avec 25w, si ça tourne en quasi continu, c est pas trop grave (mais c est pas le cas)
Là dernière fois que je l ai utilisé, la pièce descendait a 5° la nuit, et ma chambre n est pas descendu à moins de 17 réglé à 19°+-1°
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Gregos51 »

Bonjour à tous,

J'avais fait un brassin de Barley Wine dernièrement, et j'ai vu qu'il fallait laisser maturer plusieurs mois, du coup j'ai regardé un peu sur le net, certaines personnes font la maturation en bouteilles et d'autres la font en tonneaux. J'ai checké sur Leboncoin et j'ai trouvé une personne qui vend des tonneaux, du coup j'ai plusieurs petites questions, il a un tonneau de 30l, un autre de 40l et un autre de 60l sauf qu'il les vends le même prix. Mon brassin fait quasi 19l, est-il plus judicieux de prendre celui de 30l vu qu'il n'y aura pas trop d'espace libre ou alors il n'y a pas de soucis, je pense à ça car en fermentation il est préférable de ne pas avoir trop d'espace libre.
Mon autre question est celle-ci, le tonneau a contenu du calva mais apparemment ça fait pas mal de temps qu'il est vide, déjà le calva mêlé à la bière vous paraît-il adéquat, et si je l'achète est-il préférable de passer un coup d'eau dedans pour le rincer, et ensuite le mettre en eau quelques heures voire quelques jours pour l'habituer au liquide avant d'y remettre la bière par la suite.
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Leberrichondud »

Aucunes réponses à tes questions, mais je t envi de tenter cette expérience. Mon petit post fera remonter le tien en espérant avoir des réponses et te suivre, car je pense pourvoir récupérer des tonneaux de Bourgogne.... Et pourquoi pas tenter un truc bientôt sur une bière de "garde" à long terme....
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par mikocyco »

Pour la fermentation en fût, c'est comme dans tout fermenteur : il faut laisser un peu de marge (sous les 15%, ça devient risqué). Par contre pour la garde, il faut que ton fût soit ouillé, c'est-à-dire plein. Sinon bonjour l'oxydation, et les risques associés (piqûre acétique notamment). Donc un fût de 30L pour 19L de bière, c'est trop.

Et si tu ne sais pas depuis combien de temps les fûts n'ont pas été utilisés, et comment ils ont été stockés, tu prends un risque certain.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter