Brassins et expériencesRetour premier brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Retour premier brassin

Message par Gregos51 »

Bonsoir,

Donc petit retour sur mon premier brassin.
Et ben déjà niveau timing, débuté à 16H30 brassin finit à 23H30 et nettoyage de tout, désinfection, totalement finit à minuit. Enfin :lol:
Donc j'avais pris un peu d'avance ce matin, moudre le malt, suivi d'une désinfection de tout le matos. Tout ça pour le moment rien de bien compliqué.
S'en suit la mise en brassage, nikel pas de soucis avec les températures déjà, pendant tout ça, petit apéro car le pot qui m'a donné tout pour faire mon premier moût est passé me voir sans rien dire. Du coup je lui ai présenté son petit bébé, bière blanche en kit conserve, il était heureux comme tout, en plus d'avoir tapé une barre de rire, car je m'étais transformer en brasseur :lol:

Après je fais l'intégration des houblons (Magnum puis Huell Melon), je coupe le feu et balance mon sucre Candy jusque là tout est au top, je suis ravi, entre temps je poste un message pour avoir un peu plus d'infos sur le RAP. Merci Vince pour tous tes conseils
Puis arrive le moment du refroidissement, j'ai sûrement ouvert trop fort au début, du coup mon moût en sortie était à 30°C, je referme mais là je m'aperçois que ça descend pas des masses niveau température je touche le 25°C, je retourne chercher de l'eau au puits en speed, coupe le robinet transfert ma pompe pour l'eau, dans l'autre seau bien frais, je continue et là je me dis laisse tomber je suis pas couché, on reprend les choses en main, j'ouvre à fond la vanne, mon moût rempli le fermenteur, température 30°C, et je décide de refaire un transfert sens inverse avec un nouveau seau tout frais, en nettoyant la cuve de brassage juste avant, je re-transfert dans celle-ci tant bien que mal car j'ai pas mis le robinet sur cette cuve, ça se désamorce obligé d'aspirer pour continuer le transfert tout ça 2//3 fois donc j'ai pu goûter le moût (un peu sucré mais avec un super goût de fruit, bon le melon je ne sais pas trop, mais en tout cas ça avait bon goût) puis re-transfert encore une fois dans le fermenteur, je me dis mon vieux quelle perte de temps.

Mais bon je reste concentré pour le bouquet final :D . Résultat température de 15 degrés, je récupère un peu de moût à 18°C pour diluer mes 41g de levures et je sors le densimètre je trouve 1,066. Levures ok ça commençait à mousser en surface au bout de 15min, donc je me dis nikel c'est cool, j'intègre les levures et je remue bien le moût pour aérer et mélanger mes levures, je ferme le fermenteur et commence à nettoyer le tout au chemipro plus rinçage à l'eau claire.

Pendant l'eau mise en chauffe pour le nettoyage je me dis, mais au fait je devais avoir 1,056 en DI, donc mes 41g de levures ne correspondent plus, je retourne sur LittleBock fais une simu en Lager il me dit 48g et je vois Lager haute densité qui me donne 64g, donc j'ai pris la valeur pour de Lager simple et re-compléter directement dans le fermenteur. Si quelqu'un sait à quoi correspond une haute densité, ça m'intéresse sinon je chercherais demain. Pour savoir sur quel grammage me baser.

En tout cas super expérience, très intéressante, par contre faut je revois pas mal de chose.
En premier je pense que je préparerais tout la veille, le malt, la désinfection et tout le matos à portée de main. Et le lendemain matin première heure je commence. Pour finir moins tard.
Après me fabriquer une support étagé, pour gérer nikel le refroidissement, et sinon je pensais à autre chose qui peut-être intéressant c'est un refroidissement en serpentin en plus du RAP. Soit le plonger directement dans la cuve de brassage et faire un premier refroidissement dedans ou alors faire un serpentin avec un tuyau entre sortie cuve de brassage et entrée RAP et le plonger dans l'eau fraîche pour commencer le premier refroidissement. A réfléchir.
Bref rien ne sert de se presser à faire ça en milieu d'après-midi si l'on est pas au top. Et ça je l'ai bien retenu, enfin je dis ça mais pour mes autres expériences ça s'est déroulé un peu comme ça lors de mes premières. Ca doit être l'excitation de la découverte c'est sûre.

Sur ces belles paroles je clôture mon roman, je vous laisse commenter, critiquer, donner votre avis. Je suis ouvert à toutes remarques pour optimiser mes prochains brassins.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Retour premier brassin

Message par Aza- »

Une petite remarque, je ne sais pas trop ce que tu as nettoyé au chemipro à la fin.
Le chemipro (qui est la version chère du percarbonate de soude qu'on trouve en magasin bio) n'est pas un nettoyant mais un désinfectant. Si c'est pour traiter un ustensile qui touche du moût, il ne faut pas le rincer. Le dépôt restant est juste du calcaire qui ne gêne pas.

Tu as désinfecté ton RAP comment ?
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Retour premier brassin

Message par Gregos51 »

Nettoyage de tout le matos ayant servi au liquide vaisselle+ eau chaude, et après trempage de celui-ci 5 min dans le chemipro oxy, mais oui j'ai rincé j'aurais pas dû, je viens de lire la doc. Pour le RAP, même principe plonger directement dans les solutions. Du coup est-il utile de désinfecter en fin de brassin ou vaut mieux désinfecter avant le prochain brassin?
Je vais racheter de toute façon du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour mes prochaines sessions. Merci du conseil
Squale70
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Pico à l'arrache dans le garage: 2 cuve Bergland de 33l, bruleur tripatte 8,2kw, 2 seaux de fermentation, vieux frigo, serpentin refroidisseur et douchette de rincage.
Brasseur : Amateur
Localisation : H??ricourt
A été remercié : 1 fois

Re: Retour premier brassin

Message par Squale70 »

Salut, bon, je n'ai pas beaucoup d'expérience mais perso, je ne désinfecte que ce qui va entrer en contact avec le mout refroidi. Pour le reste, ça va passer par la phase ébu, donc un bon nettoyage suffit à mon sens...
Attention à ne pas confondre bicarbonate et percarbonate de soude, c'est le percarbonate qui libère de l'oxygène actif au contact de l'eau chaude.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Retour premier brassin

Message par Aza- »

D'accord avec squale.

Et oui, je parle de percarbonate.
Voici ce que j'utilise.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Retour premier brassin

Message par Vince de la BDH »

Salut Gregos !

Plutot rock'n roll ton refroidissement ! :lol:
Le premier brassin est souvent riche de déconvenues et de surprises. Il faut en tirer les enseignements pour le suivant.
Plusieurs remarques/conseils :
- oui pour le système en cascade, il faut que tu optimises ça.
- il faudrait que tu puisses pomper l'eau direct de ton puit et ainsi pouvoir refroidir en continu. Ça me paraît essentiel. Oublie les allers retours avec des seaux... :wink:
- le mout refroidi est très sensible aux infections, il faut le manipuler le moins possible.
- pour le nettoyage du rap : rinçage intense à l'eau chaude. Perso, je le remplis d'une solution de soude après chaque brassin et il reste comme ça jusqu'au prochain. De temps en temps, un nettoyage au vinaigre blanc chaud. Le percarbonate est top pour nettoyer/stériliser tout un tas de matos mais je te le déconseille pour ce type de rap car les plaques sont en cuivre et peuvent s'oxyder en cas de contact prolongé..
- il me semble que "high densité" désigne un mout de densité supérieure à 1060. Donc, tu as bien fait de pitcher un peu plus haut.
- ta DI est supérieure à la théorique. Plusieurs possibilités (non exhaustives) : pas assez de rinçage et volume pré-ebu trop bas ou trop longue ebu et trop d'évaporation.
- enfin, une lager à haute DI, je vois pas ce que ça va donner :think: :D
++
N'oublie pas de nous faire un retour sur ta bière.

Edit : moi aussi je passe tout à l'eau chaude/percarbo avant et après chaque brassin. Certains diront : maniaquerie ou inutilité mais je préfère trop que pas assez.
Dernière modification par Vince de la BDH le 18 août 2019 10:22, modifié 1 fois.
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Retour premier brassin

Message par Leberrichondud »

On est bien d accord que désinfection après brassage est inutile. Tu redesinfecteras le matériel juste avant le prochain brassage.
J ai pas encore lu la fin de discussion sur ta recette, mais était il nécessaire de descendre si bas pour l ensemencement, t aurait pas pu ensemencer vers 20\22° et laisser le brassin descendre par la suite tranquillement à 15... Afin de gagner du temps sur le refroidissement qui apparaît pénible dans ta soirée.... Surtout jusqu'à 23h00 :)
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Retour premier brassin

Message par Mickaël28 »

@Gregos51 Ton premier brassin me fait penser à mon tout premier également :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gregos51
Ch'ti nouveau
Messages : 134
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Retour premier brassin

Message par Gregos51 »

Vince de la BDH a écrit :Salut Gregos !

Plutot rock'n roll ton refroidissement ! :lol:
Le premier brassin est souvent riche de déconvenues et de surprises. Il faut en tirer les enseignements pour le suivant.
Plusieurs remarques/conseils :
- oui pour le système en cascade, il faut que tu optimises ça.
- il faudrait que tu puisses pomper l'eau direct de ton puit et ainsi pouvoir refroidir en continu. Ça me paraît essentiel. Oublie les allers retours avec des seaux... :wink:
- le mout refroidi est très sensible aux infections, il faut le manipuler le moins possible.
- pour le nettoyage du rap : rinçage intense à l'eau chaude. Perso, je le remplis d'une solution de soude après chaque brassin et il reste comme ça jusqu'au prochain. De temps en temps, un nettoyage au vinaigre blanc chaud. Le percarbonate est top pour nettoyer/stériliser tout un tas de matos mais je te le déconseille pour ce type de rap car les plaques sont en cuivre et peuvent s'oxyder en cas de contact prolongé..
- il me semble que "high densité" désigne un mout de densité supérieure à 1060. Donc, tu as bien fait de pitcher un peu plus haut.
- ta DI est supérieure à la théorique. Plusieurs possibilités (non exhaustives) : pas assez de rinçage et volume pré-ebu trop bas ou trop longue ebu et trop d'évaporation.
- enfin, une lager à haute DI, je vois pas ce que ça va donner :think: :D
++
N'oublie pas de nous faire un retour sur ta bière.

Edit : moi aussi je passe tout à l'eau chaude/percarbo avant et après chaque brassin. Certains diront : maniaquerie ou inutilité mais je préfère trop que pas assez.

Donc Vince, oui comme tu dis bien rock'n roll mais bon je m'en suis sorti quand même, heureusement je n'avais pas prévu grand chose en soirée. :P et oui, je suis d'accord faut apprendre de ses erreurs, c'est en brassant qu'on devient brasseur :lol:
Le système cascade oui c'est clair, ma priorité.
Pour l'eau du puits, bah ça va être compliqué, le puits se trouve à 100m, donc là c'était des aller-retour en brouette.
Sois je trouve un système pour la ramener jusque chez moi soit je prépare 1 ou 2 fûts de 200 Litres de flotte pour m'éviter de courir.
Pour le RAP ok pas de soucis , je retiens et j'irais acheter du percarbonate pour tout le reste du matos.
J'essaierais de très peu manipuler le moût rafraîchi lors de mes prochaines sessions.
Pour ma DI, je sais ce qui n'allait pas, mes volumes tout était ok, j'ai bien suivi les indications JB, ce que j'ai oublié c'est de mettre le minuteur lors de l'EBU des Malts, et je m'en suis aperçu trop tard. Idem chose à revoir et à ne pas zapper.
Pas de soucis pour le retour sur la binouze
@Leberrichondud, ok pour l'ensemencement, je modifierais ça mes prochaines sessions
@Mickaël28, ah bah ça va je suis rassuré :lol: , je ferai mieux le prochain coup et mon retour sera différent
Sinon ce matin je suis allé voir, et j'ai vu que la fermentation avait commencé, ça glougloutait comme il faut, donc je croise tout ce que je peux pour la suite.

Merci à tous pour vos remarques très instructives
Dernière modification par Gregos51 le 18 août 2019 12:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Retour premier brassin

Message par Vince de la BDH »

Yep.
Une bonne pompe et un long tuyau pour l'eau de refroidissement, ça passe peut-être ? (Ché pas... :think: )
++
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter