Brassins et expériencesJournal The Wild Badgers Brewery

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Gooballs a écrit :De toutes façon, en dessous de 8% c'est pas de la bière !!!! ^^
(Je dis ça mais je suis bien content de trouver ma scottish à 3,5% quand il fait chaud)

--- ---
Ha ha c'est clair que je vais pas boire mon pétrole au piment par 35°C. Des bonnes bières déssoifantes c'est délicieux aussi 8)
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

La Persica n'a failli jamais exister d'ailleurs.
Anecdote de brassage : je réhydrate toujours mes levures sèches en faisant bouillir de l'eau puis en la refroidissant à 30°C avant d'y ajouter les levures le temps qu'elles soient bien réveillées.
Sauf que le jour du brassage, pas réveillé ou je ne sais quelle excuse je peux me trouver, j'ai ajouter les levures directement dans l'eau bouillante... :(
Autant dire qu'elles ont pas dû aimer x). Je me suis empressé de refroidir le tout, j'ai quand même ensemencer en croisant les doigts et en serrant les fesses très fort. Trop tard, le mal était fait, quelques jours après la fermentation n'avait toujours pas démarrer...
J'ai donc refait bouillir l'intégralité de mon moût pendant 1 ou 2 mn pour désinfecter, puis j'ai réensemencer avec la même levure en prenant bien soin de ne pas la cramer cette fois. :naughty:
La fermentation a été impeccable cette fois et a donné la bière précédemment nommée.
Plus de peurs que de mal mais ça m'a permis d'ajouter un nouveau précepte sur mon mur. :P
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Hello tout le monde !
2 nouvelles recettes en ce moment à mon catalogue des bières pour l'été : une mango ananas pale ale et une double weizen :drunken:

Je commence par la pale ale "Équateur" (recette) :
Image

Orange trouble, mousse épaisse et bulles fines.
Nez axé sur l'ananas et les fruits tropicaux avec une touche résineuse.
Ananas assez présent en bouche arrondi par la douceur de la mangue. Légère touche d'agrumes et amertume présente.

Une recette simple mais qui passe bien quand il fait chaud. L'ananas apporte son acidité mais est adouci par la mangue.
J'aurais dû mettre plus de mangue pour qu'elle se sente mieux, elle est assez discrète au final. :)
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

On continue avec la double weizen "Bavarian" (recette) :
Image

Jaune orangé trouble, mousse épaisse et persistante, forte effervescence.
Nez aux forts notes d'esters de banane, légèrement céréale et fruité. Note florale.
Très pétillante avec de puissants arômes fruités et floraux, légère touche maltée et esters de banane plus discrets en fin de bouche. Corps sec et désaltérant.

Je suis vraiment content de cette bière, elle correspond exactement à ce que je souhaitais ! Elle est délicieuse, se boit beaucoup trop bien avec son taux d'alcool élevé :drunken: . La levure a produit de fabuleux esters !
Les houblons apportent chacun leur petite touche légèrement fruitée c'est top.
Si c'était à refaire, je changerai simplement mon eau pour en mettre une plus douce et calmer un peu son caractère "tranchant" mais sinon c'est vraiment top. :)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Leberrichondud »

Ton "Équateur" donne bien envie, je suis étonné par le peu de quantité de fruits rajouté.
Si j ai bien compris, l ananas ressort bien mais faudrait charger en mangue.
La mangue, chez moi, j étais à 1kg comme toi mais que ça et en effet, c etait très léger.

Sûrement une recette que je me permettrai de copier.
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Je n'ai pas mis énormément de purée de fruits pour que ça reste assez léger et avoir un équilibre avec les houblons.
Mais oui pour la mangue je pense qu'au moins 3kg ce ne serait pas de trop !
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Patrick P »

Pour la mangue j'avais mis 2 kgs et c'était trop. Mais chacun ses goûts...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Leberrichondud »

Ç est sûr Qu il faut trouver le juste milieu, mais pour moi, un ajout de fruits doit se sentir à minima, on doit pouvoir reconnaître le fruit et qu il ai un a
pport positif bien sûr.

Mais 1kg,c est sûr que pour la mangue, c est trop faible, 2kg,ca me paraît étonnant que ce soit trop, et trois kg, ça me paraît excessif mais à tenter.
Y a pas de secret, faut tester avec sa base maltée pour trouver la bonne dose.
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Hello !
Beaucoup de projets et de changement de mon côté mais je n'oublie pas les retours sur les recettes si ça peut intéresser d'autres brassams :)

J'ai terminé ma saison de recettes "estivales" avec tout d'abord une oatmeal cream ale à la framboise "Fleur de Ronce" (recette) :
Image

- Rose pâle trouble, mousse épaisse et crémeuse.
- Nez fruité avec une dominante de framboise soutenue par des notes fraîches de fruits tropicaux.
- Corps épais et sucré. La framboise se confirme en bouche accompagnée par de forts arômes de houblons tropicaux et agrumes. Effervescence moyenne, pas d'amertume.

J'aime beaucoup les cream ale, j'ai voulu associer le goût puissant de la framboise avec les arômes tropicaux des houblons utilisés.
La levure relève le tout et l'empatage volontairement haut combiné au lactose à l'embouteillage en font un breuvage épais et légèrement sucré. Gros dessert ! Pas du tout désaltérante par contre évidemment 8)
Le lactose écrase bien l'acidité de la framboise qui n'est pas désirée dans ce cas.
La recette est vraiment top et facile à adapter avec d'autres fruits pour combiner des arômes intéressants. L'ajout de vanille pourrait également renforcer la douceur de l'ensemble mais c'est un avis personnel. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

Pour finir, une IPA à la pêche et à l'abricot avec l'utilisation de houblons mettant en avant le goût fruits à noyaux du tout "Jaune Feu" (recette) :
Image
Image

- Jaune paille éclatant. Mousse dense et persistante.
- Nez très porté sur les fruits à noyaux avec une dominante de pêche et une légère pointe d'agrumes.
- Corps plutôt épais, amertume modérée. La dominante de pêche se confirme en bouche soutenue par une pointe d'acidité et une puissante palette aromatique tropicale.

Une excellente IPA ultra fruitée qui sort un peu des traditionnels fruits tropicaux et agrumes pour se concentrer sur les fruits à noyaux. J'ai utilisé des purées qui ont laissé beaucoup de dépôt en bouteille par contre je n'ai pas pu filtrer correctement. Ça ne change rien au goût mais ça peut surprendre au service. :P
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter