Brassins et expériencesLe Journal Reptilien de Rémy

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par RemyBD »

C'est vrai que le côté sec et acide à tendance à bien me plaire, mais effectivement peut-être empâter pour rajouter du sucré et équilibrer le tout !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par paleale21 »

Vince de la BDH a écrit : Pour ce qui est de la rhubarbe, à mon avis il faudrait l'équilibrer avec un goût sucré (comme une tarte)...à moins que tu recherches un truc sec et acide.
Souvent l'acidité s'équilibre avec un gôut sucré type "aigre-doux". Une piste de réflexion, empatage à plus haute température ? Je sais pas ...aucune certitude.
Oui les vieux pieds de rhubarbe que j'ai au jardin sont super acides. Sur ceux là tu as intérêt d'avoir une Densité Finale haute.
J'ai gouté récemment des variétés plus récentes de rhubarbe, j'ai été agréablement surpris de leur faible acidité. Donc ça dépend beaucoup de ce que tu as comme rhubarbe.

Pour la Kviek je valide les propos d'Aza et tu peux même fermenter jusqu'à 37°C il parait (j'en ai fait une mais j'ai pas osé :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par Vince de la BDH »

@Aza,

T'as vraiment un don pour dénicher des photos de ouf !
On dirait une vertèbre de tyrannosaure...pleine de levure. Mdr.
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par Aza- »

Je n'ai absolument aucun mérite, il suffit de savoir ce qu'on cherche :D

C'était une façon assez répandue de conserver ses levures. Certains le font encore (en anglais).
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par RemyBD »

Aza- a écrit :Pour la Kveik, c'est même la façon traditionnelle de la conserver. Originellement, les baltes les conservaient sur des anneaux de bois
Oui voilà, ça m'a vraiment l'air d'être incroyable ces ptites bêtes ! Des membres du groupe FB "Kveik et Funk du Quebec" m'ont confirmé que ça le faisait comme méthode, alors autant en profiter !
paleale21 a écrit :Donc ça dépend beaucoup de ce que tu as comme rhubarbe
En l'occurrence ça sera de la rhubarbe Picard, origine Flandres, j'avoue que je n'ai aucune idée de l'acidité qu'elle a mais c'est vrai que les dernières variétés que j'ai pu goûter restaient assez maitrisées, j'espère que ça sera pareil pour celle là !

Pour le houblon je pense rester sur le Saaz, il sera du coup sans doute pas très présent ni reconnaissable mais au moins je peux brasser demain vu que j'en ai sous la main. Pour mes prochaines Wit je prendrais le temps de commander des houblons plus adaptés (les divers Hallertauer notamment me font de l'oeil)
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par paleale21 »

Faut voir ce que ça donne, ne t’embête pas trop pour ton premier essai rhubarbe. Saaz ira certainement très bien.
Sinon tu penses partir sur combien de kg de rhubarbe par litre?

Après sois tu pars sur une bière typé Hefeweizen en gardant un DF final haute et un final sucré (stérilise ta rhubarbe avant par pasteurisation)
ou sur une bière typé Berliner Weisse : acide et alcool faible. A voir si ajout de lacto ou ne pas stériliser la rhubarbe?

Le deuxième style de bière est peut être un peu plus risqué
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par RemyBD »

paleale21 a écrit :Faut voir ce que ça donne, ne t’embête pas trop pour ton premier essai rhubarbe. Saaz ira certainement très bien.
Sinon tu penses partir sur combien de kg de rhubarbe par litre?

Après sois tu pars sur une bière typé Hefeweizen en gardant un DF final haute et un final sucré (stérilise ta rhubarbe avant par pasteurisation)
ou sur une bière typé Berliner Weisse : acide et alcool faible. A voir si ajout de lacto ou ne pas stériliser la rhubarbe?

Le deuxième style de bière est peut être un peu plus risqué
Pour la rhubarbe je pensais 1kg pour 10L, j'avais vu ce dosage dans quelques autres tentatives ça semblait bien ! Dans la mesure où elle est surgelée je suppose que le risque d'infection est plus que minime, mais je vais quand même faire une pseudo-pasteurisation à la marmite.
Pour le style je visais plus un style Witbier belge à l'origine, mais effectivement je vais sans doute viser une DF plus haute. Dans tous les cas, je nage dans l'expérimental, mais c'est ce que j'aime aha
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par paleale21 »

La congélation n'est pas une méthode de stérilisation. Il te restera des levures sauvages sur ta rhubarbe même congelé.
Essaye de pasteuriser avant ton ajout 30min à 60°C par exemple.

Pour la quantité de rhubarbe ça parait pas mal comme tu prévois de le faire. Et si en plus ta variété n'est pas trop acide ça peut le faire !
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par RemyBD »

paleale21 a écrit :La congélation n'est pas une méthode de stérilisation

oui tu as raison, soyons prudent sur cet essai, j'aurai rien contre quelques sauvages qui viennent mettre un peu de funk dans mon brassin mais pas trop envie de tomber sur une mauvaise surprise aha !

EDIT: il me semblait bien me souvenir que j'avais vu une expérience similaire ! C'était ici et je dois bien avouer que ça donne bien envie d'avoir autant de chance. Mais je serai un peu trop dégouté de jeter 10L de bière à l'acide butylique si ça foire
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par RemyBD »

Petit retour sur le brassage de la pseudo-Wit Rhubarbe & Poivre Rose ! Avec les photos qui vont bien
Image
J'ai finalement fait mon empâtage à 69-67°C pendant 75min, après rinçage en batch-sparge je m'en suis sorti avec un rendement à 70%, je suis dans mes clous. Par contre, clairement le malt de blé à 9 EBC c'est beaucoup trop foncé pour une blanche, et me voilà avec une robe bien orangée et trouble. Ça s'éclaircira sans doute un peu en fermentation mais ça reste trop sombre pour ce que je voulais, tant pis !
Ajout des graines de coriandre et des baies roses, broyées au mortier-pilon, 10min avant la fin d'ébu, ça sentait divinement bon dans toute la cuisine, un régal !
DI à 1.050, Volume en fermenteur: 8L. Il me reste 2L en fond de cuve à la fin du transfert, qui correspondent au stade où l'autosiphon arrête de siphonner, je sais pas si il y a un moyen d'arranger ça ?

Sinon, on m'a filé des restes de kit, notamment des pellets de houblon non-identifié, conservé dans un bocal transparent et sans doute à température ambiante. Le truc a bruni et sent un peu les pieds mais en infusion dans un verre d'eau tiède il révèle encore des arômes bien épicés et herbeux. Ça serait peut-être l'occasion pour moi de tester un lambic, à moins que vous ayez d'autres suggestions ?
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter