Brassins et expériencesCarnet de brassage - ERWAN

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
le pti brasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par le pti brasseur »

Je comprend ton point de vue, pour la levure c'était pour faire un essai, c'est comme ça qu'on apprend. Certe, ça correspond pas à un certain style de bière mais ce que je veux, c'est faire de la bière que j'aime.

PS: ne me parle pas de 308 , sur la mienne , le filtre à particules vient de lâcher ce week-end, encore un gros billet à lacher :evil:
le pti brasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par le pti brasseur »

Et pour ma futur IRA, je la ferais avec du brewers gold ( houblon Belge), je préfère prévenir pour éviter le claquage oculaire des ayatollah de la bière :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par Eric974 »

le pti brasseur a écrit :...... je préfère prévenir pour éviter le claquage oculaire des ayatollah de la bière :D
Ira et houblon Belge, je n'ai pas d'avis sur la question ...tu t'en sors bien :wink:
Dans les prêches je conseille souvent de séparer le brassin en plusieurs levures pour faire des tests, je suis un ayatollah ouvert d'esprit mais pas trop :lol: :lol:

Quand à la 308 c'était un exemple, je roule en coréenne et jap
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par Vince de la BDH »

Salut !

Bien joué Erwan. Tes expériences sont bien sympathiques !

@Eric, je préférais le côté exotique de la Méhari...(bons souvenirs de ma jeunesse) :lol:

++
Don't worry, be hoppy !
le pti brasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par le pti brasseur »

Bonsoir la tribut ,

Y'a du nouveau depuis la dernière fois , j'ai en effet brassé une IRA mais sur mon nouveau matos , explication : je suis arrivé à 13 brassins avec ma cuve de 18L , je voulais un peu updater mon syteme pour augmenter le ratio temps de brassage / litres de bières en fermenteur , du coup petit recap :

- j'ai d'abord pensé au Klarstein Maischfest 30L , tout était OK mais je trouve qu'il y a beaucoup d'espace ente le panier à grains et la cuve , à cour terme il faudrait une recirculation ( avis personnel )

- ensuite le Klarstein Mundschenk qui est parfait , tout est là et le prix se fait sentir . Finalement , c'était ça le problème , tout était là ( comme le brewmonk ) pas de bricolage , l'évolution est limitée ( encore une fois avis personnel ) en + trop cher

Et là BIM , je tombe sur le journal de n.master avec son kitchen chef , j'ai des étoiles dans les yeux ( ce mec est un génie ) ou plus récemment MementoMori :clap: .

C'est parti , je commande : Kitchen chef 28L , 2500W , à 101euros sur rue du commerce tout en gardant mon matos actuel :dance:

Du coup , je reçois la cuve , nickel , quelques tests de tempé avec 10L d'eau . je règle sur 65° et c'est que vers 72° qu'elle s’arrête :( . Tant pis pour le brassage , je ferais l’empâtage en infusion . Test ébu OK .

Petit coup de flippe , cuve marquée pour la chauffe des résistances ( juste avec de l'eau ) impossible à enlever :o ( du moins avec vinaigre blanc et bicarbonate ) :

Image


Brassage de l'IRA , bon déjà trouage , j'avais pas assez de Marris otter :doh: ( toujours vérifier les stocks ) du coup , j'ai complété avec du pale :
14-IRA

Densité initiale : 1.046
Densité finale : 1.012
Teinte : 28 EBC
Amertume : 26IBU
Alcool (vol) : 4.4 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 18 litres

Grains et sucres

2650 g Marris Otter
1000 g Pale Ale (Malt)
75 g Orge Grillée

Houblons

40 g Brewer's Gold (α4%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
15 g Brewer's Gold (α4%, Feuille) @ 20 min (Ebullition)

Levures

Safale Fermentis — S-04 (Poudre)

Étapes :
Nouveau Palier : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Joliebulle prevoit en BIAB 25,5L pour l'empatage , je decide de mettre que 20L comme ça je pourrait ajuster avec de l'eau bouillante et faire un petit rinçage ( finalement y'aura 3L pour l'ajustement de tempé et 2,5L pour le rinçage ) :

Image

tentative pour maintenir la chaleur ( oui oui , la cuve est là-dessous ) :

Image

Ébullition , nickel , ça envoie du pâté :

Image

Par contre , j'ai pas du tout vérifier les volumes , n'ayant pas de graduation de volume sur la cuve .

Je me retrouve avec 15L en fermenteur et une DI plus basse , je pense due à un concassage plus grossier de peur de cramer le fond de la cuve et mes volumes différent que le logiciel.

Hate de voir ça couleur après fermentation :

Image

Le brassage c'est super bien passé , super content de mon achat . Sinon , le fond de la cuve impeccable , il aura fallu une bonne ébu d'une heure pour le décrasser.

Petit update à prévoir :
- ajouter un interrupteur sur la résistance 1000W pour pouvoir réguler l’empâtage , voir même tenir une ébu avec la 1500W
- se fabriquer un truc pour les niveaux , voir même graver la cuve à l'aide d'une pile 9 volt ( vu sur le forum )
- pour plus tard , surement isoler la cuve et installer un robinet inox
- pour beaucoup plus tard , une pompe de recirculation et un systeme de régulation ( comme n.master mais en beaucoup plus simple )

Bonne soirée à toutes et à tous
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par MementoMori »

le pti brasseur a écrit :Bonsoir la tribut ,

Y'a du nouveau depuis la dernière fois , j'ai en effet brassé une IRA mais sur mon nouveau matos , explication : je suis arrivé à 13 brassins avec ma cuve de 18L , je voulais un peu updater mon syteme pour augmenter le ratio temps de brassage / litres de bières en fermenteur , du coup petit recap :

- j'ai d'abord pensé au Klarstein Maischfest 30L , tout était OK mais je trouve qu'il y a beaucoup d'espace ente le panier à grains et la cuve , à cour terme il faudrait une recirculation ( avis personnel )

- ensuite le Klarstein Mundschenk qui est parfait , tout est là et le prix se fait sentir . Finalement , c'était ça le problème , tout était là ( comme le brewmonk ) pas de bricolage , l'évolution est limitée ( encore une fois avis personnel ) en + trop cher

Et là BIM , je tombe sur le journal de n.master avec son kitchen chef , j'ai des étoiles dans les yeux ( ce mec est un génie ) ou plus récemment MementoMori :clap: .

C'est parti , je commande : Kitchen chef 28L , 2500W , à 101euros sur rue du commerce tout en gardant mon matos actuel :dance:

Du coup , je reçois la cuve , nickel , quelques tests de tempé avec 10L d'eau . je règle sur 65° et c'est que vers 72° qu'elle s’arrête :( . Tant pis pour le brassage , je ferais l’empâtage en infusion . Test ébu OK .

Petit coup de flippe , cuve marquée pour la chauffe des résistances ( juste avec de l'eau ) impossible à enlever :o ( du moins avec vinaigre blanc et bicarbonate ) :

Image


Brassage de l'IRA , bon déjà trouage , j'avais pas assez de Marris otter :doh: ( toujours vérifier les stocks ) du coup , j'ai complété avec du pale :
14-IRA

Densité initiale : 1.046
Densité finale : 1.012
Teinte : 28 EBC
Amertume : 26IBU
Alcool (vol) : 4.4 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 18 litres

Grains et sucres

2650 g Marris Otter
1000 g Pale Ale (Malt)
75 g Orge Grillée

Houblons

40 g Brewer's Gold (α4%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
15 g Brewer's Gold (α4%, Feuille) @ 20 min (Ebullition)

Levures

Safale Fermentis — S-04 (Poudre)

Étapes :
Nouveau Palier : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Joliebulle prevoit en BIAB 25,5L pour l'empatage , je decide de mettre que 20L comme ça je pourrait ajuster avec de l'eau bouillante et faire un petit rinçage ( finalement y'aura 3L pour l'ajustement de tempé et 2,5L pour le rinçage ) :

Image

tentative pour maintenir la chaleur ( oui oui , la cuve est là-dessous ) :

Image

Ébullition , nickel , ça envoie du pâté :

Image

Par contre , j'ai pas du tout vérifier les volumes , n'ayant pas de graduation de volume sur la cuve .

Je me retrouve avec 15L en fermenteur et une DI plus basse , je pense due à un concassage plus grossier de peur de cramer le fond de la cuve et mes volumes différent que le logiciel.

Hate de voir ça couleur après fermentation :

Image

Le brassage c'est super bien passé , super content de mon achat . Sinon , le fond de la cuve impeccable , il aura fallu une bonne ébu d'une heure pour le décrasser.

Petit update à prévoir :
- ajouter un interrupteur sur la résistance 1000W pour pouvoir réguler l’empâtage , voir même tenir une ébu avec la 1500W
- se fabriquer un truc pour les niveaux , voir même graver la cuve à l'aide d'une pile 9 volt ( vu sur le forum )
- pour plus tard , surement isoler la cuve et installer un robinet inox
- pour beaucoup plus tard , une pompe de recirculation et un systeme de régulation ( comme n.master mais en beaucoup plus simple )

Bonne soirée à toutes et à tous
Salut !

Je n'ai pas les photos mais je les regarderai plus tard :)

Le premier KitchenChef test à l'eau pour les températures j'ai eu les mêmes marques rien de grave.

Les machines ne sont pas bien réglées car la deuxième si je mets 70 elle s'arrête à 68°C et elle se remet en chauffe vers 66°C. La première fallait qu'elle redescende de 10°C cela n'aurait pas été jouable du tout !

Je suis super content de la deuxième du coup et avec l'interrupteur dés que j'ai atteind mon palier je coupe la résitsance 1500 comme ça quand elle se remet en chauffe pour le maintien de palier elle le fait avec la 1000w et ça fonctionne très bien :)

J'ai brassé une IRA hier aussi. Même souci de dernière minute avec le marris otter... remplacé par du pils... relou.

Pour le volume j'ai collé à l'epoxy un réglet inox à l'extérieur car j'ai mis une petite pompe et j'ai le niveau sur le côté.
J'utilise aussi les graduations de mon fourquet notamment pour le rinçage car je n'ai plus le niveau.
Un petit fichier sur excel/numbers je rentre soit la graduation soit le volume désiré et j'ai mon résultat :)

Pour la KitchenChef 1,25 cm=1l

Tu peux facilement atteindre 30l de volume pré-Ebu car il y a de la marge !

Pour l'interrupteur n'hésite pas ça prend quelques minutes et la pompe j'en ai eu pour 15 euros...

La première a grillé car j'ai voulu shunter la sécurité pour l'EBU mais c'était une connerie. L'EBU est parfaitement efficace avec.
Au cas où j'ai trouvé de quoi la réparer pour une vingtaine d'euros, une double résistance de cuiseur à riz 1200w+1600w :), la deuxième cuve n'est donc pas perdue !

Ça sent à terme la petite évolution qui va bien avec ces 2 cuves !

Si besoin de conseils n'hésite pas !

Bonne journée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par lowman »

bien joué....
bien je ne comprends pas l'engouement pour c'est machine a brasser (mais c'est avis perso, je brasse avec une cuve sur induction, et une cuve avec manifold pour la filtaration, j'ai l'impression que ca fait plus authentique, et j'ai pas de soucis de volume, ni de résistance qui crame, ni de volume de faux fond..... ce n'est que mon avis loin de moi une critique)

sinon je trouve la couleur de ton ira bien sympa, elle va claquer, j'attends maintenant le retour de déguste...

et aussi sympa la veste pour la cuve, ca donne un style
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
le pti brasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par le pti brasseur »

Merci les gars :wink:
Pour la KitchenChef 1,25 cm=1l

Tu peux facilement atteindre 30l de volume pré-Ebu car il y a de la marge !
Cool , en effet , j'ai vu qu'il y a de la marge et qu'on peut dépasser le niveau MAX indiqué . Par conte , je suis vachement surpris par la puissance de l'ébu . Avec mon ancienne instal , c'était une petite ébulition , là avec Kitchen , j'ai due éponger le mur de la vapeur de mout :shock: . C'est pour ça que je vais tenter l’installation de l'inter sur la résistance 1000W et , avec une isolation de la cuve avec du polystyrène expansé , je pourrais peut-être tenter l'ébu avec juste la 1500W .....
je brasse avec une cuve sur induction
A la fin , soit je partais sur un stérilisateur soit en induction . Dans tous les cas , je voulais pas de gaz , j'y connais rien et c'est un peu flippant ( avis perso ) .
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par MementoMori »

lowman a écrit :bien joué....
bien je ne comprends pas l'engouement pour c'est machine a brasser (mais c'est avis perso, je brasse avec une cuve sur induction, et une cuve avec manifold pour la filtaration, j'ai l'impression que ca fait plus authentique, et j'ai pas de soucis de volume, ni de résistance qui crame, ni de volume de faux fond..... ce n'est que mon avis loin de moi une critique)

sinon je trouve la couleur de ton ira bien sympa, elle va claquer, j'attends maintenant le retour de déguste...

et aussi sympa la veste pour la cuve, ca donne un style
Bah ce n'est pas une machine à brasser.. C'est juste un stérilisateur.. 2 résistances couplées, un thermostat, un minuteur et un interrupteur... Rien à voir avec les klarstein, brewmonk et consors...
Après rien n'empêchait de les faire évoluer pour le meilleur mais sache que rien n'est automatique :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par lowman »

j'avoue c'est un bon bricolage, et c'est plus proche du système que j'ai.....
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter