Brassins et expériencesCarnet de brassage - ERWAN

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
le pti brasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Carnet de brassage - ERWAN

Message par le pti brasseur »

Bonjour à tous et à toutes

Je me (re)présente , Erwan , 33 ans , breton , brasseur amateur depuis un peu moins d'un an . J'arpente ce site tous les jours , du coup je me suis dit on va tenter l'expérience , faisons un carnet de notes .

Niveaux expériences :
- j'ai commencé par un kit IPA saveur biere , pas mal pour apprendre , bière bonne mais j'ai due soutirer un peu trop de levure à l'embouteillage , ça fait qu'à l’ouverture ça moussait pas mal.
- Après cet été , je testé le kit palido de chez Brewferm , en plein pendant la canicule :oops: , là j'ai appris q'on brassait pas en été si on a pas de frigo dédié , c'est monté haut en tempé ( même en Bretagne !!! ) à l'ouverture du fermenteur une odeur d’alcool assez hallucinante et au gout ça piquait beaucoup , allez hop tout dans l'évier :cry: .

- J'ai brassé l'américan IPA du livre de Greg Hughes ( très bon livre ) après avoir investi dans un sac de brassage .

Pour la recette , j'ai juste divisé par deux les quantités :

Concassage : avec un robot moulinex , nickel à part que le moteur a laché au 3/4 , j'ai due finir avec la visseuse !!! ( astuce du robot vu sur le forum :wink: merci ) depuis j'ai acheté un le moulin corona

[thumbnail]https://www.brassageamateur.com:443/for ... ic_id=1801[/thumbnail]

Empâtage : 13.5l , 1 heure à 65°C avec du pale malt ( 2 row ) : 3 kg

[thumbnail]https://www.brassageamateur.com:443/for ... ic_id=1800[/thumbnail]

Petit rinçage d'environ 2l du sac en fin d’empâtage , après calcul , j'arrive à un rendement de 68 % cool :dance:

Ébullition : citra 15.5 g à 70 min
citra 7.5 g à 10 min
simcoe 7.5 g à 10 min
citra 44 g et simcoe 44g en coupant le feu

Levure : normalement , c’était de la whitelabs WLP060 mais je suis resté sur de la US05

refroidissement : avec le serpentin maison , et vers 40°C on se met avec la glaciere sinon c'est beaucoup trop long

[thumbnail]https://www.brassageamateur.com:443/for ... ic_id=1802[/thumbnail]

Pour la fermentation , j'ai attendu 3 semaines et j'ai embouteillé ( je sais , c'est pas bien , j'aurais due être sur que la densité soit stable mais j'avoue que pour l'instant je suis un peu un flippé de l'infection )
Le grand test après 2 semaine en bouteille , c'est pas mal , bonne couleur , la mousse n'est pas très présente mais ça bulle bien en bouche , par contre elle manque de gout pour une IPA

Bref c'est pas la meilleur bière du monde mais c'est MA bière et j'en suis super fier et clairement c'est grâce à ce forum , donc merci à vous tous

Image
trop classe dans le verre Brewdog 8)
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par one-r »

Salut,
Même prénom, même âge et même faitout :D

As tu une pompe pour refroidir avec ton serpentin? En combien de temps as tu réussis à refroidir ton moût pour ensemencer?

Si ta 1ère IPA moussait trop, pas sur que la quantité de levure soit la cause. A voir du côté de sucre fermentescibles qui avait dans ta bouteille à l'embouteillage, donc c'est peut être que tu avais mis bcp de sucre à l’embouteillage ou que la fermentation n'était pas tout à fait terminée?

Si tu veux vraiment ce gout/nez typique de la IPA regarde peut être du côté de l'ajout de houblon en dry hop 4/5 jours avant l’embouteillage.

Sur la photo elle a l'air limpide, c'est top :clap:
le pti brasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par le pti brasseur »

Même prénom, même âge et même faitout :D
ok , on va s’arrêter là sinon c'est un peu flippant :shifty:

Ouai , j'utilise une petite pompe d'aquarium , comme ça je passe facilement de l'eau du robinet à ma glacière , en 25 min environ j’arrive à 22°C ( brassin de 10-12 l )
Pour la phase robinet , je récupère tout dans un bidon qui me sert après à renouveler l'eau de mon aquarium . EN ESPÉRANT QU'UN MAXIMUM DE BRASSEUR RECUP LEUR EAU DE REFROIDISSEMENT
Pour ma première IPA , c'est surtout mon amateurisme de l'utilisation du transvaseur anti-lie qui fait que j'ai beaucoup remué le fond de la dame jeanne .

Je prend le conseil du dry hop , mais en ce moment je m'essaye surtout au houblonnage hors flamme ( à partir de 80°C ) qui à l'air de donner de bon résultat ( comme dit plus haut , un peu un flippé de la contamination , moins je touche au fermenteur mieux je me porte )

A+ one-r :wink:
le pti brasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par le pti brasseur »

Salut tout le monde ,

Je reviens avec quelques news ( je suis beaucoup moins assidu que prévu , je vais essayer de m'améliorer )

Alors depuis la dernière bière plus haut , j'ai effectué 3 brassins . Les 2 premiers étaient assez simple plutôt style APA dans l'optique de découvrir au fur et à mesure ( malt pale avec cascade/simcoe et malt pale avec cascade / citra )

Le 3eme ( mon meileur pour l'instant ) une IPA single hop Amarillo , avec ajout de carapils ( qui en effet aide beaucoup dans la tenue de mousse )

Image


Et aujourd'hui , une BLACK IPA

j'ai suivi la recette du bouquin de Greg Hughes ( faire ça bière maison , trop bon bouquin en passant ) en modifiant quelques trucs :
- l'amérisant ( j'avais du Simcoe qui traînait dans le congèl )
- pour les malt foncés , j'ai effectué un cold stepping ( que j'ai pas réussi à paramétrer dans joliebulle ) et ajouter à la fin de l'empatage
- modifier les quantités pour que ça rentre dans ma cuve de 18L

Ce qui donne :
BLACK IPA

Densité initiale : 1.058
Densité finale : 1.014
Teinte : 63 EBC
Amertume : 62IBU
Alcool (vol) : 5.7 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 14 litres

Grains et sucres

3348 g Pale Ale (Malt)
137 g Chocolat (Malt)
103 g Carafa Special III

Houblons

21 g Simcoe (α12.1%, Pellet) @ 70 min (Ebullition)
21 g Citra (α12.8%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
27 g Citra (α12.8%, Pellet) @ 0 min (Hors Flamme) à 80°
27 g Amarillo (α7.1%, Pellet) @ 0 min (Hors Flamme) à 80°


Levures

Safale Fermentis — S-05 (Poudre)


Étapes :
palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Ébullition 70 min

ça c'est bien passé , pour les grains foncés , j'ai fait infuser les 2 malts foncés ensembles dans 1L d'eau pendant 24h à température ambiante :
Image

Motorisation de mon coronna ( la petite bosh començait sérieusement à chauffer )
Image

Filtration des drêches et des malt foncés :
Image

Whirpool après le refroidissement vu que j'ai le serpentin , 1ere fois que je le tentais et c'est pas mal du tout ( 2L quand même sont restés dans la cuve )
Image

Plutot content de la couleur
Image


Y'a plus qu'à patienter , dry hopping avec 30g de citra , 1ère fois que j'en ferai un
Et contrôle de la fin de fermentation avec des prises de densité, pour les autres brassins j'attendais 3 semaines avec la S-05 ...
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par Zepimousse »

le pti brasseur a écrit : Ouai , j'utilise une petite pompe d'aquarium , comme ça je passe facilement de l'eau du robinet à ma glacière , en 25 min environ j’arrive à 22°C ( brassin de 10-12 l )
Pour la phase robinet , je récupère tout dans un bidon qui me sert après à renouveler l'eau de mon aquarium . EN ESPÉRANT QU'UN MAXIMUM DE BRASSEUR RECUP LEUR EAU DE REFROIDISSEMENT
Hello,
Etant donné que je brasse sur les mêmes volumes, je suis intéressé par ton système de refroidissement.
Ma méthode actuelle est un mixte entre "marmite dans l’évier avec renouvellement d'eau + ajout de pain de glace à un moment", ce n'est ni efficace ni eco-responsable.
Par contre, j'ai aussi quelques aquariums à la maison, et récupérer l'eau pour procéder aux changements d'eau me parle.

Du coup, combien de temps et de litres tu utilises pendant la phase "robinet" ?
Actuellement, j'ai une capacité de stockage d'eau pour les bacs de 60L (mais une partie en eau de pluie).

Merci.

EDIT : à propos de la black IPA, est ce que le coldstep "non paramétré" dans JolieBulle t'a permis d'atteindre la DI visée ? Et comment as-tu filtré les malts en coldstep (avec de l'eau chaude ou juste "égouttés" dessus la cuve ?
le pti brasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par le pti brasseur »

Salut Zepimousse,

Alors pour le refroidissement :
- Entre 100 et 80 avec le serpentin sur le réseau
- À 80, pause de 20 min pour l'ajout de houblon
- Reprise avec serpentin +eau réseau
Et toute l'eau est récupérée dans un gerican de 35l,
Dès qu'il est rempli ( je devais être vers les 35 degré) je passe avec un système de pompe d'aquarium en circuit fermé avec la glacière rempli de pin de glace.

Les 35l du gerican me servent à faire la vaisselle derrière et/ou pour le changement d'eau d'aquarium.

J'ai peut-être été optimiste sur les 25min. En tout cas hier, ça a durer une plombe. Forcément, le temps joue en fonction de ta température d'eau de réseau ( en hiver c'est plus rapide). Si je continue à brasser, je vais sérieusement regarder les refroidisseurs à plaque.

Pour la Di, je l'ai atteinte pile poil . Par contre, j'étais en dessous de la DI pré ébu
La filtration, à travers un torchon et j'ai juste rincer avec une tasse de mou.
le pti brasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par le pti brasseur »

Salut tout le monde ,

Petit retour de ma black IPA : brassin numéro 8 ,mon 1er dry hopping , certainement la meilleur :

Image

- déjà très belle couleur
- au nez , on sent bien le houblons ricain
- l'amertume reste bien en bouche
- aucune gout dues aux malts foncés ( c'était le but ) , clairement , en fermant les yeux , on croit que c'est une blonde .

Je pense que le dry hopping va révolutionner ma façon de brasser

encore une fois , merci à tous , c'est grace à vous

Sinon , j'ai réussi à taxer le frigo de la belle mère :dance: :

Image


avec un chaufage souflant , piqué au taf , acheté de une grande surface . Ca se régule hyper bien .

La , ce qu'il fermente , c'est 11L de IPA américaine , mais avec en levure une safale S04 , je sais c'est pas dans le style , mais je voulais voir la différence . Je vous tiens au jus aussi pour celle là . Et en projet , une clone de la Jack Hammer
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par Vince de la BDH »

Salut !
Elle a l'air bien sympa cette petite black ipa !
J'ai en projet d'en brasser une. Je m'inspirerai peut-être de ta base maltée avec cold steeping pour la mienne. :wink:
Et oui le dryhopping a aussi révolutionné ma façon de brasser. Et surtout quand on aime les styles ricains comme tu sembles les apprécier !
Joli journal !
Pis si tu tentes un clone de Jack, tiens nous au courant de ton brassage.
++
Don't worry, be hoppy !
le pti brasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par le pti brasseur »

Salut tout le monde ,

Je profite de cette super météo pour donner des nouvelles…

Brassin 9 : J’ai brassé une IPA du livre de Greg Hughes :
- Pale malt + carapils
- Amarillo + Nugget + cascade
- Levures S04
Je voulais faire un test de la S04 sur une bière bien houblonnée et en effet y’a une sacré différence avec la S05 , beaucoup moins d’aromes ou due moins plus subtil , mais pas en adéquation avec une AIPA comme je les aime. Mais bonne

Brassin 10 : un clone de la jack hammer :

Image

Image

Une réussite , une super odeur , un bonne équilibre en bouche malgré tous ces IBU , elle se rapprochait beaucoup de la vrai . Par contre , ça revient très cher en houblons.

Brassin 11 : j’ai re-brassin le brassin 9 en rajoutant 100g de malt chocolat et 100g carafa 10 min avant la fin de l’empatage ( sur les 4 kg de grains ) pour refaire une black IPA et ainsi rajouter de la rondeur avec ce côté café chocolat mais finalement on les sent pas du tout ou presque pas . Mais bière très bonne .

Image

Brassin 12 : fond de tiroirs , on écoule les stocks :
- Marris otter + carapils
- Simcoe + citra + centennial
- Levure S04 ( restait plus que ça …. tant pis )
Elle est en bouteille en ce moment , dégustation dans une semaine

Je pensais j’aimais dire ça un jour mais je crois que je sature des IPA . Pour l’instant je me suis limité à des bases malté assez simple ( pas de flocon d’avoine par exemple pour augmenter la rondeur ) et pas mal de houblons américains puissants . je vais partir sur de nouveaux styles , freiner les IPA pour mieux y revenir plus tard .

J’ai fait une commande pour brasser une IRA et une APA sorachi ace .

Merci à tous encore pour vos conseils et merci à ceux qui poste beaucoup sur le forum , vu que j'y vais tous les jours
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Carnet de brassage - ERWAN

Message par Eric974 »

[quote="
Je voulais faire un test de la S04 sur une bière bien houblonnée et en effet y’a une sacré différence avec la S05 , beaucoup moins d’aromes ou due moins plus subtil , mais pas en adéquation avec une AIPA comme je les aime. Mais bonne
[/quote]
J'ai voulu testé le gazole dans ma Méhari mais ce vieux chameau ne voulait pas avancer, un peu déçu que ma 308 hdi m'aime pas le sans plomb 98, quel manque de goût :lol: :lol:

Si tu avais testé la S04 sur une IPA, une vraie, une india pale ale ou english IPA cette levure se serait révélée être parfaite mais dans une AIPA elle ne convient pas du tout
Ceux qui doutent encore qu'une AIPA n'est pas une IPA devraient faire l’essai :wink:
Ne dit on pas ( à raison) que la levure est l'âme de la bière

Eric974 ayatollah un peu relou :whistle:

Sinon ton retour est sympa
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter