Brassins et expériencesRogue Chocolate Stout Clone

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Talva
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur

Rogue Chocolate Stout Clone

Message par Talva »

Bonjour à tous,
J'ai prévu de brasser ça la semaine prochaine:
rogue-chocolate-stout
Je vais faire infuser les grains spéciaux et remplacer le malt de base par 3kg d’extrait sec.
Je me demande donc comment calculer le volume d'eau nécessaire.
Il est indiqué sur la recette qu'on recherche 24.6L avant ébullition, je pensais prévoir 1L de plus pour prévenir l’absorption par les grains spéciaux soit 25.6L
Ou alors je part avec les 24.6L recherché, je prends le niveau d'eau et je refais le niveau après avoir sorti les grains spéciaux et ajouté l'extrait.
Qu'en pensez vous?
Ce qui m'intrique aussi c'est le chocolat, ils parle de 42g de "chocolate extract" à mettre au moment de la secondaire.
Je vois pas bien ce que c'est et le seul truc que j'ai trouvé sur le net était à 20€... Pensez vous que je peux à la place mettre du chocolat en poudre "100%" et si oui, combien en mettriez vous?
Merci par avance!
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Rogue Chocolate Stout Clone

Message par one-r »

Salut,
Qu'entendu tu par infuser les grains spéciaux? Je ne vois pas où ils veulent en venir dans leur "extract Option".

Pour le chocolat, un peu tout se fait (abordé à droite à gauche sur ce forum). Le chocolat en poudre marche, il me semble qu'il est généralement très sucré. Le chocolat en tablette t'apportera du gras à priori pas facile à gérer car ne facilite pa sla mousse.

Le grué de cacao revient souvent dans les recette. Je viens d'expérimenter une chocolate stout avec de l'écorce de fève de cacao (équivalent au grué) trouvé en magasin bio, à 10min en fin d'ébu.

Certains le mettent en secondaire car il semble que le chocolat ne fermente pas super bien, mais perso ca me semblait moins risqué en cours débu.
Avatar de l’utilisateur
finebulle
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Rogue Chocolate Stout Clone

Message par finebulle »

Je crois qu'il parle d’empâter le malt puis d'y ajouter l'extrait sec....
Talva
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur

Re: Rogue Chocolate Stout Clone

Message par Talva »

Je parle de faire infuser les grains genre 20 min a 68°. C'est ce qui se fait généralement pour les recettes extrait de malt + Grains.
Sinon pour le chocolat, je pensais à du cacao pur genre 50g de van houten en secondaire.
Talva
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur

Re: Rogue Chocolate Stout Clone

Message par Talva »

Je viens donner des news.
Ce brassin m'a donner des sueurs froides :) Déja, je n'avais jamais utilisé de levures liquides, je ne savais pas qu'il fallait les mettre au frais lors de la réception.
J'ai découvert ça par hasard 48h après réception des matières premières.
J'ai du coup, appris a faire un starter en urgence pour essayer de "rattraper les pots cassés" surtout que j'avais mal calculé mon coup, il m'aurait fallu 2 paquets...
Du coup, je décide a sacrifier 100gr d'extrait pour ça. Je file acheter un grand bocal en verre genre conserves et je me lance.
Je fais le starter, agitation manuelle régulière et je prie.
C'est pas la folle ambiance la dedans mais ça semble travailler.
Le brassin en lui même se passe bien mis appart une éruption de malade lors de l'insertion du premier houblon... Un coup de stress, un litre en moins rien de grave.
On refroidit tout ça, on pitch et on prie a nouveau.
Lendemain matin rien... Pas de glouglou, le soir une légère différence de niveau mais rien...
Je lis cis et la que ça arrive, parfois les seaux broubrou pas super étanches (Je m’étais d'ailleurs dis que le barboteur entrait bien facilement dans son orifice)
Désespoir, agacement, tristesse.
Je décide d'attendre trois jours et de prendre une densité.
Surprise, ça a bossé la dedans! j'avais presque ma DF! J'ai goûté et c'était franchement pas mal! Avec une légère carbonation.
Espoir, baume au cœur.
J'ai attendu une semaine et j'ai finalement mis de la poudre cacao "100% cacao" marque distributeur, qui, contrairement à la van hooten ne contient pas "d'anti acidifiant etc", je me dis "sait on jamais" Il y a temps de réaction chimique dans la bière que ça peut foutre le bordel.
J'attends 2 semaines de plus pour voir ce que ça donne et embouteiller si tout vas bien...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter