Brassins et expériencesJournal de brassage de Lez

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par one-r »

Vince de la BDH a écrit :
Cede a écrit : Prenez le DIYDog et vos calculettes :
Jack Hammer : 23,4 g/L de houblon
Hardcore IPA : 27,5 g/L de houblon
Y'a du Columbus Extract sur le Jack et la HxC. Le prix de l'extrait est un peu différent?
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Cede »

Vince de la BDH a écrit :
Cede a écrit :Cede a écrit:
on nous dit que dépasser 8 à 10g/L à notre niveau ne change absolument rien au perceptif
Vraisemblablement, ce sentiment n'est pas partagé par James Watt et Martin Dickie, fondateurs de Brewdog...
Voilà, quand on ne prends pas la peine de lire.... :)

Je répète: à notre niveau, sous entendu dans des litrages raisonnables à la maison, ça ne change pas grand chose sauf le porte monnaie.

Ce que je pense, et pour avoir gouté quelques échantillons de plusieurs brasseries qui utilisent les houblons à outrance, c'est qu'effectivement il y a une saturation à moment donné.
C'est une façon de faire les choses de toujours en mettre plus.
Mais quand tu demandes pourquoi autant, parfois la réponse laisse sur la faim, car il n'y a aucune justification contractuelle.
Ça a aussi un avantage, ça cache la base qui n'est pas toujours réussie car impossible de détecter quoi que ce soit.
Certains pourraient faire un mélange d'eau, glycérine, alcool, maltodextrine et sucre, avec du jus de houblons, ça ne changerais pas grand chose, et c'est là que j'ai du mal à appeler ça de la bière, mais ce n'est que moi.
Le pire, je pense, c'est que ce genre de jus ne tiens absolument pas dans la durée et ne se bonifie pas dans le temps, c'est même l'inverse.
Je me pose donc la question de pourquoi ? Hormis surfer sur une vague commerciale du toujours plus....

A quand des sours à un pH de 2 ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Vince de la BDH »

@ Cede,

Je n'ai pas envie de rentrer dans le jeu dans des polémiques inutiles et des petites phrases assassines avec toi Cede. Nous avons déjà eu ce débat... nous ne sommes pas d'accord, tant pis, c'est pas grave. Chacun se fera son opinion.
Quelques éléments de réflexion tout de même :
- Il n'est pas gravé dans le marbre qu'une bière devrait nécessairement bonifier dans le temps. N'a -t-elle pas le droit d'être éphémère ?
- Si Brewdog donnent leur recettes pour 20 L en BIY, c'est bien pour que nous puissions les reproduire à notre "niveau", non ?
- "niveau", notion assez obscure d'ailleurs. les brasseurs professionnels ne brassent-ils pas de petits volumes pour tester leurs recettes ?
- Pour ce qui est de l'aspect commercial, c'est vrai que certains surfent sur la vague du "toujours plus" mais est-ce le cas de tous ?

++
Don't worry, be hoppy !
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Koji arrivé :)
Par contre je voulais faire un mix red/blanc et j'ai pris red et barley...

Sinon pour les saturations de houblon, pour le coup, je vois pas pourquoi ça saturerait à x g/l pour les petits volumes et y g/l pour les gros volumes (à process égale).
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Vince de la BDH »

Désolé pour ton journal Lez si notre conversation a quelque peu dérivée... :wink:
Don't worry, be hoppy !
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Ca va, c'est intéressant et ma question sur la saturation est bien réel :)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Cede »

Vince de la BDH a écrit :Je n'ai pas envie de rentrer dans le jeu dans des polémiques inutiles et des petites phrases assassines avec toi Cede. Nous avons déjà eu ce débat... nous ne sommes pas d'accord, tant pis, c'est pas grave. Chacun se fera son opinion.
J'avais écrit une réponse, mais c'est la place de Lezius.

C'est normal que l'on ne soit pas d'accord, nous n'avons pas du tout la même histoire de brassage, les mêmes références et la même évolution.

Le mieux que je puisse te conseiller c'est de venir faire un tour dans le coin de la Nouvelle Angleterre et de discuter avec des brasseurs qui ont élaboré le style NEIPA si tu aimes le houblon et ensuite d'aller en ramasser directement à Yakima.
Peut-être que tu saisiras grâce à leurs conseils et leurs bières que c'est une histoire d'équilibre plus qu'un dosage massif au delà du perceptible.
Mon point a toujours été: pourquoi en mettre plus que nécessaire si ça ne peut que nuire et couter plus cher ?

Tu as tout à fait le droit à une bière éphémère, même si elle est éphémère par nature et non par choix.
Par contre une bière qui ne se bonifie par dans le temps et même devient du jus de foin, je n'en vois pas trop l'intérêt de la garder effectivement.

@Lezius
Il y a ce que l'on appelle un facteur d'utilisation et d'après ce que j'ai compris, après quelques jus de houblon alcoolisés au sud de la frontière, c'est comme pour l'amérisant, dans les grosses cuves il en faut moins car l'extraction se fait mieux.
Bon quand tu vois certains qui font le whirlpool en passant par des hopbacks monstrueux, tu comprends qu'ils rincent bien les feuilles en 20 minutes :)
Mais ça dépends aussi de la méthode utilisée, si j'ai bien tout compris les ricains,car dans le VT certains ne sont pas trop faciles à interpreter :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Eric974 »

lezius a écrit :Koji arrivé :)
Par contre je voulais faire un mix red/blanc et j'ai pris red et barley...
Why red/ barley
Cede a écrit : ......c'est de venir faire un tour dans le coin de la Nouvelle Angleterre ....
Après le brexit j’accoure si c'est nouveau :whistle: :whistle: ( Eric t'es trop con :lol: :lol: )
Cede a écrit : Bon quand tu vois certains qui font le whirlpool en passant par des hopbacks monstrueux, tu comprends qu'ils rincent bien les feuilles en 20 minutes :)
Tu peux développer..... car je veux faire un hop rocket mais je n'ai pas tout saisi sur la meilleur façon de l'utiliser, il semble que cette technique garde mieux le goût du houblon sur le long terme, quel est l’intérêt par rapport à un hopstand à 78° ou un flameout pour un particulier ou la brasserie si ce n'est le coût et la stabilité

@Vince de la BDH sympa la vidéo mais le brasseur et son APA à 60IBU ça semble un peu haut surtout à moins de 5%
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Journal de brassage de Lez

Message par lezius »

Eric974 a écrit :Why red/ barley
Parce que boulette ;)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Journal de brassage de Lez

Message par Cede »

Eric974 a écrit :Tu peux développer..... car je veux faire un hop rocket mais je n'ai pas tout saisi sur la meilleur façon de l'utiliser, il semble que cette technique garde mieux le goût du houblon sur le long terme, quel est l’intérêt par rapport à un hopstand à 78° ou un flameout pour un particulier ou la brasserie si ce n'est le coût et la stabilité
J'ai vu deux utilisations: une pour remplacer le whirlpool, en fait pour éviter de disperser le houblon dans la cuve et en même temps les feuilles de houblon servent de filtre quasiment et une autre pour infuser avant embouteillage.
Dans les deux cas, il y a eu une purge au Co2. À chaud, la recirculation s'est faite pendant un 20 minutes et à froid, c'était plus proche des 40. Un dry hop forcé quoi :)

J'ai aussi vu des setups de kegerators où certains montent des cuves de filtre à eau avec juste un petit grillage autour du plongeur au centre et bourre la cuve de houblons.
Je n'aime pas trop l'idée car je ne pense pas que ça distribue si bien que ça l'arome dans tous les verres.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter