Brassins et expériencesLe journal de Rylyn

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Aza- »

A ta place, je ne m’inquiéterais pas. Je connais pas cette levure en particulier, mais j'ai déjà vu des krausens assez persistants.
En plus vu la date de ton autre post elle a moins de 15j si je me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Dab2 »

Ça ressemble a du krausen, je ne m'inquièterais pas non plus :)
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par lezius »

La stout me fait particulièrement envie (je sais pas, je suis dans une période stout/imperial stout) et en plus elle a une belle mousse (je comprend encore moins car la mousse m’énerve d'habitude).
Pour la dernière, je vote krausen aussi. J'ai pas utilisé cette levure mais j'ai eu des choses similaires.
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Rylyn »

Merci beaucoup pour vos messages rassurants et encourageants !
Il n'y a plus qu'a attendre la fin de la fermentation, et un bon cold crash pour faire sédimenter tout ça !
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Rylyn »

Des nouvelles du brassin de ma bière Belge !
Depuis la mise en fermentation, elle a passé 9 jours à 18.5°C et 3 jours à 20°C. Vu la quantité de Kraüsen qui restait à la surface, j'ai décidé de transvaser ma bière dans un autre fermenteur :
IMG_20190126_152622.jpg
IMG_20190126_152638.jpg
J'en ai profité pour goûter : c'est pas mal du tout ! Je crois que c'est le genre de bière qui s'améliore en vieillissant, mais je la trouve déjà très bonne à ce stade ! J'imagine que c'est dû à la levure liquide qui fait des merveilles :D
Du coup, j'ai essayé de la récupérer dans une bouteille. Pour cela, j'ai mélangé le fond du fermenteur (levure + restes de moût + kraüsen), et conservé ça dans une bouteille de jus de fruit que j'avais lavé et stérilisé :
IMG_20190126_160755.jpg
J'ai maintenant quelques petites question :
  • J'avais mesuré au densimètre une DI de 1,080 à 20°C, ce qui fait a peu pres 19 brix il me semble. Aujourd'hui, mon réfractomètre m'indique 9brix. Si je ne me trompe pas, ça fait bien 1.009 ? Si c'est le cas, je risque d'avoir une bière (beaucoup) plus forte que prévu (10° si je sucre à 8g/L) :drunken: .
  • Est-ce que ma Dubbel ne se serait pas transformée en Triple ? :mrgreen:
  • J'ai mis la bouteille de levure au frigo pour la décanter. Est-ce que c'est la bonne chose à faire ? Je peux la conserver comme ça jusqu'au prochain brassin ?
  • La bouteille contenant un peu de moût, il y a t-il un risque d'explosion de ma bouteille ?
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Rylyn »

Salut à tous !
J'ai embouteillé ma bière Belge ce week end, rien de particulier à signaler, si ce n'est que j'ai désobéi à Brewy qui me conseillait d'ajouter 9.6g/L de sucre pour la carbonatation. N'ayant pas envie de faire des grenades, j'ai mis 7.5g/L, au moins je prend peu de risques :lol: .
Je prépare donc mon prochain brassin, qui sera sûrement une aipa avec plusieurs houblons (j'ai amarillo, simcoe et cascade qui devraient bien se marier ensemble).

Je vais en profiter pour tenter de réutiliser la levure d'un brassin précédent que j'avais mis en bouteille :
Un fond de fermenteur avant embouteillage
Un fond de fermenteur avant embouteillage
Normalement, j'ai dans cette bouteille :
- de la bière
- des restes de houblons et krausen (turb)
- de la levure

J'arrive bien à identifier deux phases, par contre, il ne semble pas y avoir de traces de ma levure :lol:
J'ai quand même séparé le contenu de la bouteille en deux (bière + haut de la phase "turb" dans un, le reste du turb dans l'autre) , et ajouté de l'eau bouillie pour diluer le tout. Je verrais bien si j'arrive à récuperer ma précieuse US-05 comme ça :mrgreen: (au pire il m'en reste en sachet !)

J'ai une autre bouteille du même genre, contenant cette fois le reste du passage en secondaire de ma Belge :
La même chose avec la levure liquide de ma Belge
La même chose avec la levure liquide de ma Belge
J'attends de voir quelle partie de ma première bouteille (us-05) fait apparaître de la levure, j'aimerais bien pouvoir récuperer ma levure liquide Belge !
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Rylyn »

Bonjour à tous !
Je prépare mon prochain brassin qui aura sûrement lieu samedi prochain :dance:

Au programme, une AIPA un peu plus complexe que les dernières que j'ai faite. Voici les nouveautés :
  • Base maltée un peu plus complexe (tout en restant simple), avec l'ajout de Special B
  • Utilisation de plusieurs houblons, au lieu de un habituellement. J'ai de l'amarillo, du Simcoe, et du Cascade (qui commence à dater d'ailleurs, il faut que je l'écoule)
  • J'aimerais tenter un FWH
  • Tentative d'utiliser ma levure récupérée d'un précédent brassin (c'est de l'US-05, il me reste des sachets au cas ou ça se passe mal :mrgreen: )
J'ai rincé ma levure récupérée, et cette fois j'ai bien l'impression de distinguer une (fine) couche de levure :
Une petite couche de levure
Une petite couche de levure
:arrow: Je trouve la quantité de levure un peu faible, non ? En tout cas je vais rincer à nouveau ce soir, et faire un starter dès demain. J'imagine que 1.5L devrais suffire ? (méthode pifomètre)

Vient ensuite la recette. Comme je le disais plus haut, j'ai plusieurs houblons à disposition :
- Du simcoe (qui date de 2016 il me semble)
- De l'amarillo (2017)
- Du cascade (2016 & 2017)

Je pense utiliser le cascade de 2016 principalement en amérisant.

Simcoe-Amarillo-Cascade

Densité initiale : 1.072
Densité finale : 1.014
Teinte : 24 EBC
Amertume : 38IBU
Alcool (vol) : 7.5 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

6000 g Pale Ale (Malt)
150 g Special B
100 g Acide (Malt)
100 g Crystal Malt
100 g Orge, flocons

Houblons
------------------------

30 g Cascade (α6%, Pellet) @ 60 min (Premier Moût)
10 g Amarillo (α9%, Pellet) @ 15 min (Ebullition)
10 g Simcoe (α13%, Pellet) @ 15 min (Ebullition)
10 g Amarillo (α9%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
10 g Simcoe (α13%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
45 g Amarillo (α9%, Feuille) @ 0 min (Hors Flamme)
45 g Simcoe (α13%, Pellet) @ 0 min (Hors Flamme)
100 g Cascade (α6%, Pellet) @ 3 jours (Dry Hop)
35 g Simcoe (α13%, Pellet) @ 3 jours (Dry Hop)

Divers
------------------------


Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Je vise à peu près les 30-35 IBU (pas trop amère pour une ipa).
Joliebulle me demande une durée afin de calculer les IBU, je me suis dit que mon rinçage et ma montée en ébu devrait tourner autour des 60min (peut-être moins). En mettant 30g en FWH pendant 60min, j'arrive à 38IBU. Mais comme mon houblon est un peu ancien, j'imagine que je serais plus bas, non ?
D'ailleurs, une fois l'ébu atteinte, faut-il enlever le houblon du FWH ?
En aromatique, je me suis inspiré des recettes du Nain qui distingue plusieurs paliers (généralement 20min et 10min). Ne voulant pas extraire trop d'amertume, j'ai modifié pour un palier à 15min et un autre à 10min.
J'ai aussi ajouté du houblon en flameout, je recherche vraiment de l'aromatique :lol:
Enfin, dry hop pendant 3-4 jours avec 100g de cascade et 35g de simcoe (j'aurais bien mis plus de simcoe, mais je n'ai que 100g en stock :( )

Voilà le programme, vos avis sont les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Le journal de Rylyn

Message par Eric974 »

Ton fournisseur local étant sûrement Rolling (un bonjour à eux) tu y trouves aussi des White Labs et aussi des levures assez originales de chez The Yeast Bay comme la Hazy Daze que j'aime bien sur une AIPA et qui conviendrait bien à ton idée
Cette 1272 one-r en parle souvent, il faut que j'essaye

Pour le reste

FWH ....non c'est à laisser durant toute l'ébu, tu peux le mettre dès le début du rinçage il n'agit qu'a partir de 80°

35IBU c'est peu pour une AIPA mais le mot Hazzy fait peut être toute la différence

En Dh dépassé 5g/L je trouve que c'est beaucoup mais certains te dirons que non
Perso j'en récupérerais 35g que je mettrais en hopstand à 78° et je décalerais le 15mn à 5mn
Tu pourrais aussi baisser l'amérisant et augmenter les aromatiques 5 et 10mn pour te rapprocher de ce fameux 1/3 2/3 d'IBU sur ce style
Tout cela n'est que très subjectif

Sur la bouteille de gauche il y a une belle couche de levure, pour samedi il serait grand temps de démarrer un starter si tu as du moût congelé d'autant que ta densité est moyennement élevée
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Rylyn »

Merci Eric974 pour ta réponse !
Ton fournisseur local étant sûrement Rolling (un bonjour à eux) tu y trouves aussi des White Labs et aussi des levures assez originales de chez The Yeast Bay comme la Hazy Daze que j'aime bien sur une AIPA et qui conviendrait bien à ton idée
Cette 1272 one-r en parle souvent, il faut que j'essaye
Je pense que tu confonds avec le post de jmc34, non ? :mrgreen:
FWH ....non c'est à laisser durant toute l'ébu, tu peux le mettre dès le début du rinçage il n'agit qu'a partir de 80°
Nickel, merci ! Je dois donc augmenter un peu la durée d'infusion dans Joliebulle je pense, mon ébu durant 60min, il faut que j'ajoute la durée de passage 80°C -> ébu
35IBU c'est peu pour une AIPA mais le mot Hazzy fait peut être toute la différence
Je vise volontairement la limite basse du style. Comme je ne maîtrise pas le FWH et que je ne suis pas sûr que 20 minutes suffisent à passer de 80°C à 100°C sur ma cuve, je préfère ne pas risquer d'avoir une bière trop amère.
En Dh dépassé 5g/L je trouve que c'est beaucoup mais certains te dirons que non
Bonne remarque, comme j'ai déjà du houblon en hopstand, je n'ai sûrement pas besoin de forcer autant sur le dry hop. J'ai revu ma copie à 5g/L ;)
Perso j'en récupérerais 35g que je mettrais en hopstand à 78° et je décalerais le 15mn à 5mn
Tu pourrais aussi baisser l'amérisant et augmenter les aromatiques 5 et 10mn pour te rapprocher de ce fameux 1/3 2/3 d'IBU sur ce style
Je trouve que j'ai déjà pas mal de houblon en hopstand, du coup j'ai plutôt appliqué ton deuxième conseil pour équilibrer un peu mieux mes IBUs
Sur la bouteille de gauche il y a une belle couche de levure, pour samedi il serait grand temps de démarrer un starter si tu as du moût congelé d'autant que ta densité est moyennement élevée
C'est la première fois que je tente une récupération de levure, je trouvais la couche fine, mais j'ai rien pour comparer. Si ça te semble ok ça me rassure ! Pour le starter, ça me laisse 48h sur agitateur, ça devrait être bon, non ? J'utilise du malt en poudre pour faire le moût de mon starter. Au pire, si ça ne marche pas j'ai toujours des paquets d'US05 en poudre :D

Voilà la nouvelle version de ma recette :
Simcoe-Amarillo-Cascade
AIPA


Densité initiale : 1.072
Densité finale : 1.014
Teinte : 24 EBC
Amertume : 36IBU
Alcool (vol) : 7.5 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

6000 g Pale Ale (Malt)
150 g Special B
100 g Acide (Malt)
100 g Crystal Malt
100 g Orge, flocons

Houblons
------------------------

20 g Cascade (α6%, Pellet) @ 80 min (Premier Moût)
20 g Amarillo (α9%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
20 g Simcoe (α13%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
15 g Amarillo (α9%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)
15 g Simcoe (α13%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)
45 g Amarillo (α9%, Feuille) @ 0 min (Hors Flamme)
45 g Simcoe (α13%, Pellet) @ 0 min (Hors Flamme)
80 g Cascade (α6%, Pellet) @ 3 jours (Dry Hop)
20 g Simcoe (α13%, Pellet) @ 3 jours (Dry Hop)

Divers
------------------------

10 g Irish Moss@ 10 min

Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Brassage
------------------------

Glacière
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Infusion à 75 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78 °C


J'ai aussi essayé d'ajouter un profil de brassage sur joliebulle pour pouvoir gérer mon mash out par ajout d'eau dans ma glacière. Ca a pas l'air top :
  • Empâtage:
    Ajouter 19.4L d'eau à 75°C (ratio: 3)
  • Mash Out:
    Ajouter 13.2L d'eau à 90°C (ratio: 5.1)
  • Rinçage:
    Rinçer avec -2.8L d'eau à 78°C
Je vais avoir du mal à rincer avec -2.8L :lol:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Penn-Maen »

fait un mash-out par pseudo-décoction... il te restera 10 litres pour rincer ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter