Brassins et expériencesLe journal de Rylyn

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Le journal de Rylyn

Message par Rylyn »

Salut tout le monde !

Après un premier brassage en kit houblonné (Image), j'ai décidé de passer au brassage tout grain :dance:

Je suis donc parti sur une recette d'AIPA au cascade que j'ai crée dans JolieBulle. Après quelques ajustements suite aux retours que vous m'avez faits (perdus dans le néant suite au crash serveur :cry: ), je suis arrivé à cette recette :

Aipa Cascade
AIPA


Densité initiale : 1.061
Densité finale : 1.012
Teinte : 17 EBC
Amertume : 43IBU
Alcool (vol) : 6.4 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

5000 g Pale Ale (Malt)
200 g Cara Malt
150 g Acide (Malt)
100 g Orge, flocons

Houblons
------------------------

35 g Cascade (α7.3%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
15 g Cascade (α7.3%, Pellet) @ 20 min (Ebullition)
15 g Cascade (α7.3%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)
35 g Cascade (α7.3%, Pellet) @ 0 min (Hors Flamme)
80 g Cascade (α7.3%, Pellet) @ 5 jours (Dry Hop)

Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Réception des ingrédients vendredi 10 août:
Image
J'ai peut-être vu un peu gros sur le houblon, j'ai bien 100g de trop. Enfin, ça servira pour le prochain brassin :mrgreen:

Je bloque donc ma journée du 11 pour mon brassin. On commence par installer le matériel et peser les malts et flocons:
ImageImage
Déjà une erreur dès l'installation ! La bobine toujours enroulée avec tous les éléments chauffants branchés dessus, c'est pas bon :lol: (même carrément dangereux en fait). Je repère très vite ma connerie, j'ai évité le pire :o

Je lance ensuite en simultané :
  • le concassage du malt
  • la gélatinisation des flocons
  • la chauffe de l'eau d'empâtage
  • la chauffe de l'eau de rinçage
ImageImage

Une fois mon eau t'empâtage à 72°C, j'ajoute mon sac et mes malts, et part pour 60 minutes d'empâtage. Je régule la température sur 66°C avec mon inkbirt, ça marche plutôt bien ! Je brasse très régulièrement pour homogénéiser la température du moût et éviter le amas.
Image
Au bout de 1h, je fais un test à la teinture d'iode, qui se colore en bleu. Je continue donc mon empâtage pendant une quinzaine de minutes, et cette fois le test est bon, plus d'amidon ! Je lance donc mon mashout à 75°C pendant 10minutes.
ImageImage

Jusqu'içi, tout c'est plutôt bien passé, il fallait donc que les galères commencent à arriver :lol: J'arrive donc au moment fatidique où je dois enlever mon grain et mon sac. Je soulève donc le sac (qui est assez lourd mine de rien), et le fait égoutter au dessus de la cuve. Le moût coule doucement dans la cuve, et après 5 minutes, je n'ai plus de force dans les bras :lol:
Je décide donc d'utiliser la grille de mon four pour poser le sac au dessus de la cuve. Ca semble bien fonctionner... jusqu'à ce que je remarque que le sol de mon garage commence à coller ! Un peu de moût à coulé derrière la cuve :o
ImageImage

Après avoir égoutté mon sac, je rince le gâteau avec de l'eau à 75°C. J'en fous encore partout, mais j'arrive quand même à compléter mon moût pour arriver à ma quantité pré-ébu (23.9L).
Image

Je lance alors l'ébu de mon moût, et ajoute mes houblons aux temps de ma recette. Je prépare également mon levain (avec 2 sachets de US-05 que je réhydrate)
ImageImageImage

Une fois l'heure d'ébu terminée, je retire mes houblons, ajoute mon houblon de flameout, et lance le refroidissement avec mon serpentin. En quelques minutes, j'arrive à une température de 23°C. Je transvase donc le tout dans mon fermenteur, et je lance la fermentation après avoir bien aéré mon moût.
ImageImage

Je fais une prise de densité: 1064 (au lieu des 1061). Top ! :D
Quelques heures plus tard, les levures ont l'air bien actives, ça glougloute fort !

Bref, hormis le rinçage des drèches, tout c'est bien passé. 8) J'attends de voir si la fermentation se passe bien maintenant :pray:

Ne sachant pas quoi faire dès drèches, j'ai essayé d'en faire du pain. Il est un peu compact (plus parpaing que pain :lol: ), mais très bon !
Image
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Aza- »

Salut à toi !
Super reportage photo.

Je vois qu'on a les mêmes galères de filtration / rinçage mais que tu t'es bien débrouillé :clap:

Pour atteindre une efficacité supérieure, j'ai changé ma façon de rincer. Je balance toute mon eau de rinçage à 80° dans un seau, je place le sac dedans, je casse vite fait le gâteau et je re-filtre dans ce seau. Je suis passé de 70% à 84% avec cette technique.

Tiens nous au courant du résultat de ton brassin (mais j'imagine que le journal est fait pour ça :D ) !
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Rylyn »

Merci Aza !

Oui je vous tiens au courant de l'évolution du brassin :)

Pour ton rinçage, tu utilises un seau percé, c'est bien ça ? Si oui, tu aurais une photo du processus, j'ai un peu de mal à comprendre comment tu fais :?:

De mon côté, je songeait à placer une poulie dans mon garage pour soulever le sac et le rincer au dessus de la cuve. Mon dos m'en serait reconnaissant :lol:
Noar78
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvelines
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Noar78 »

Salut, même loose chez moi pour la sortie du sac, ma terrasse est repeinte a chaque fois :)
Sur les 2 derniers brassins, on a testé de mettre le biab dans un seau percé, posé sur la grille et rinçage par dessus, même principe que Aza, sauf qu'on est au dessus de la cuve.
Ça se passe carrément mieux depuis qu'on fait ça, on n'en mets pas au large.
Si tu peut mettre une poulie ou un palan dans le garage, n’hésites pas, ça t'aidera beaucoup je pense.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Aza- »

Rylyn a écrit : Pour ton rinçage, tu utilises un seau percé, c'est bien ça ?
Non, pas percé.
Une fois suffisamment égoutté pour pas en mettre partout, je met mon sac au fond d'un seau "normal" (sans robinet, rien).
Je verse mon eau de rinçage dans le sac, je remue les drêches et je re-soulève le sac que je remets sur une grille au dessus du seau.

Du coup, plus besoin de m'embêter à rincer par dessus le sac. Ça en met partout et ça prend souvent des chemins préférentiels.
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Rylyn »

Pas mal ta méthode Aza, je tenterais la prochaine fois :) J'essaierais bien la méthode de Noar78 aussi pour éviter d'en mettre partout lorsque je mets le sac sur ma grille. Ca ne coûte qu'un seau après tout !
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Aza- »

Comme je ne fais pas ça dans mon garage mais dans ma cuisine (au moins pour l'instant) je n'ai pas la place pour mettre un seau en plus sous ma hotte. Mais c'est effectivement une très bonne idée.
Noar78
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvelines
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Noar78 »

C'est sûr que ca fait de la hauteur, moi je brasse dehors et mon support de cuve est assez bas donc pas de soucis.
J'avais testé en faisant une vingtaine de trous au forêt de 10 et bien c'est beaucoup trop long (la filtration), j'ai fini par découper quelques zones dans le fond du seau, c'est plus efficace.
Mais peut être que ça créé des chemins préférentiels, je sais pas trop. En tout cas mon rendement n'en est pas affecté.

Du coup Aza, tu dois te prendre un peu plus la tête pour tes volumes non ?
Rylyn
Ch'ti nouveau
Messages : 81
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Rylyn »

Petit retour rapide sur ce brassin.
Après une semaine de fermentation primaire, un changement de fermenteur et 2 semaines de secondaire, j'ai ouvert mon seau hier dans l'optique de lancer mon dry hopping.
Petite mesure de densité au préalable, je suis à 1022. Je trouve trop éloigné de ma densité finale théorique, donc j'ai décidé d'attendre une semaine de plus pour voir si c'est stable.
J'en ai profité pour goûter, et ben ça n'a rien a voir avec mon premier brassin en kit houblonné. C'est bon ! La couleur correspond à ce que j'attendais aussi, et la bière est assez claire. Ça sera amélioré avec un volet crash de quelques jours.
Je verrai la semaine prochaine l'état de ma densité. Soit ma fermentation n'est pas terminée, soit j'ai mal géré les paliers et je n'ai pas assez extrait de sucres fermentescibles. De toute façon, j'imagine que je ne peux pas faire grand chose de plus.
Avatar de l’utilisateur
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
Brasseur : Amateur
Localisation : Sénégal
A été remercié : 3 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Sebcharles »

Rylyn a écrit :Petit retour rapide sur ce brassin.
Après une semaine de fermentation primaire, un changement de fermenteur et 2 semaines de secondaire, j'ai ouvert mon seau hier dans l'optique de lancer mon dry hopping.
Petite mesure de densité au préalable, je suis à 1022. Je trouve trop éloigné de ma densité finale théorique, donc j'ai décidé d'attendre une semaine de plus pour voir si c'est stable.
J'en ai profité pour goûter, et ben ça n'a rien a voir avec mon premier brassin en kit houblonné. C'est bon ! La couleur correspond à ce que j'attendais aussi, et la bière est assez claire. Ça sera amélioré avec un volet crash de quelques jours.
Je verrai la semaine prochaine l'état de ma densité. Soit ma fermentation n'est pas terminée, soit j'ai mal géré les paliers et je n'ai pas assez extrait de sucres fermentescibles. De toute façon, j'imagine que je ne peux pas faire grand chose de plus.
Salut Rylyn, j'ai eu le meme probleme lors de mon précedent brassage. As tu fais un test a la teinture d'Iode à la fin de ton empatage ? Cela te permetterai de voir si tout les sucres ont bien été extrait.
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter