Brassins et expériencesBlack Hole Porter Singularity (24,99% en cible)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Black Hole Porter Singularity (24,99% en cible)

Message par goulven »

Excellent, merci! j'ai de quoi apprendre, apparemment la wlp099 est sortie avant 2016 déjà…
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Black Hole Porter Singularity (24,99% en cible)

Message par rockeurfoo »

Salut !

Je plante le drapeau, j'aime bien ce genre de défis :mrgreen:

Perso j'ai fait un IRS avec cette levure, et uniquement celle-là. Avec un starter assez gros (4L pour 20L en fermenteur)
Au final, 16%, et la carbo s'est faite naturellement en bouteilles, comme d'hab (enfin il a fallu deux mois quand même!)

J'attends la suite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Black Hole Porter Singularity (24,99% en cible)

Message par goulven »

Salut Rockeurfoo hé bien voilà quelque chose qui me rassure :) Pour la 25, je m'équiperai de co2 quand même et on va laisser la nature faire son travail pour cette fois ci.

Je viens aux nouvelles (et je récapitule):

Fermenteur 1 -> 4 litres
Fermenteur 2 -> 14 litres (environ)
Starter -> 0,5L @ 1059

J: wlp099 dans le starter + IrishAle dans F1 F2.

J+1: Ajout de BRY97 dans F2 + 0,3L de F2 dans le starter.

J+2: 600 ml du starter dans F1 qui était arrivé a 1120. Ponction de 400ml de F2 dans le starter et ajout de servomyces. Aération F1 + starter.

J+3: Aération de F2 (1090). Aération du starter, je me suis rendu compte qu'il était déjà arrivé à 1030 :shock:
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
molpy
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : BIAB, 15L au bout du compte
Brasseur : Amateur
Localisation : rue des entrepreneurs 75015 Paris
A remercié : 31 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Black Hole Porter Singularity (24,99% en cible)

Message par molpy »

Des nouvelles de ce "trou noir" ? :drunken:
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Black Hole Porter Singularity (24,99% en cible)

Message par goulven »

Ha ha! Alors celui là il est parti a l'égout :cry:

La raison est que je n'ai pas pu finir la fermentation, stoppée net a 1050 (aération, gros ajout de levure et nutriments, AMG, Bretts, j'ai tout essayé, rien a faire…) mais je sais pourquoi a présent! :)

J'ai retenter une itération ici et j'ai eu le même problème. Cela vient du système Brewmonk. Un de ses problèmes, (qui est loin d'être le seul par ailleurs :whistle:) est que la surface de chauffe est trop petite par rapport a la puissance de la résistance. D'où la surface brulée qu'il y a sur une des photos. Mais lors du mash, et je l'ai compris il n'y a pas si longtemps, et si la recirculation n'est pas suffisante (quand par exemple tu mets un bon pourcentage d'avoine dans ta recette). Le fond va se mettre a bruler et faire une réaction de maillard qui va te faire des sucres non-fermentescible et une DF impossible a atteindre. Je l'ai compris quand j'ai soutiré pour la première fois mon moût avant l'ébullition, et oui le problème aussi avec ce genre de machine est que tu ne sais pas ce qui reste au fond de la cuve après l'empâtage, il cache bien son jeu!

C'est peut être paradoxal mais je ne regrette vraiment pas d'avoir repris le brassage avec cette machine, c'est tellement formateur d'avoir des problèmes et de pouvoir observer les conséquences! Ça ne serait pas drôle sinon! :wink:

Bon maintenant le Brewmonk n'est pas complètement inadapté au brassage non plus, disons que pour les bières 'standard', une bonne connaissance de la machine et un bon processus on peut sortir des bières correctes sans problème. En revanche, quand on sort des sentiers battus (grosse DI, beaucoup de beta-glucanes…), là il n'est plus trop adapté et montre ses faiblesses.

Je suis actuellement en train de renouveler mon système, j'ai commencé récemment par la cuve de mash puisque pour moi, c'était la première chose a revoir et le reste va suivre. Cela risque d'augmenter dans les temps a venir, la gravité au abords d'un autre trou noir… :)
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
molpy
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : BIAB, 15L au bout du compte
Brasseur : Amateur
Localisation : rue des entrepreneurs 75015 Paris
A remercié : 31 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Black Hole Porter Singularity (24,99% en cible)

Message par molpy »

Ah oui 1050 :o !! Une DF aussi incroyable que la DI ahaha
tu l'as mis en bouteille ou keg malgrè tout ?

En tout cas content pour toi que tu ai réusi à comprendre l'origine de ce défaut !
Moi je suis en cuve normale (BIAB avant et transition vers un manifold au fond d'un seau, le même système que le nain présente sur son site en gros) donc je n'ai jamais rencontré le problème du brûlé au fond, mais j'ai vu que d'autres propriétaires de machines automatiques en avaient fait les frais !

Hâte de voir ce que donnera ton prochain essai astronomique ;)

Je débute, j'en suis à quasi 10 brassins donc pas encore de gros essais dans ce genre, mais dès que j'ai mon manifold et que je maîtrise tout le systeme je me lance dans une barleywine et je m'enrichirais de tes enseignement sur ces grosses bières que tu as tenté !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter