Brassins et expériencesjournal de brassage ThibO)))

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

J'ai finalement mis en bouteille la berliner weisse.
J'ai pu en goûter une en début de semaine et je suis hyper content ! Odeur incroyable, hyper fruitée, bien acide (bon, un peu trop...) et la finale typique assez blé et corps très léger. Dommage d'en avoir que si peu (en même temps je suis le seul à aimer ça ah ah).

J'ai brassé la recette au dessus. J'ai zappé le stepping du malt chocolat (mais pour si peu l'influence est moindre j'ai l'impression) et je suis arrivé à une densité initiale un peu basse, même en allongeant la durée d'ébullition.
Après une semaine de fermentation un peu trop chaude (24°c) la densité est déjà tombée à 1008. Je suis surpris de l'amertume en fin de bouche assez puissante alors que j'ai utilisé du houblon sauvage (j'avais plus de cascade) qui me paraissait léger. C'est un peu trop amer, mais la bière est hyper jeune, j'ai bon espoir que ça s'harmonise doucement. Je vais laisser encore une ou deux semaines en fût pour ne pas précipiter les choses.
Je suis aussi surpris de la texture, assez ronde. Je m'attendais à quelque chose de plus sec. Je pense que j'ai un peu foiré ma t° d'empâtage et que j'ai eu un peu trop de sucres non fermentisicibles.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

Cette petite ambrée n'aura pas duré très longtemps !

J'ai depuis brassé une blanche au cascade du jardin. Assez légère sur le houblonnage, ça passait tout seul. 15 après la mise en bouteille c'est déjà terminé ! J'aurais bien voulu la laisser mûrir un peu, tant pis.

J'ai recommencé mon expérience de berliner weisse ... qui n'en est pas une du tout. Je n'avais plus de blé et je suis monté à 5% alc. Disons que c'est une petite sour. Toujours même technique de kettle sour avec du grain cru. Ca marche plutôt bien. j'ai rallongé l'acidification de 12h par rapport à la dernière fois (les dernières bouteilles n'étaient plus assez acides a mon gout donc autant forcer sur cette version).
Encore une fois un petit volume de 4L, pour tester. Je compte resucrer avec un sirop d'hibiscus.

La blanche étant partie très vite j'enchaîne cette semaine avec le brassage une IPA plutôt américaine.

59 IBU 10 EBC DI 1.060 DF 1.011 BU/GU 1 Alc 6.4 %
Vol 15L Rendement 70% Ebullition 60 min

Ingrédients
Pilsner 3 200 g
Pale Ale (Malt) 600 g
Acide (Malt) 200 g
Carahell 200 g

Magnum 10 g Ebullition - 60 min
Cascade 10 g Ebullition - 15 min
Centennial 10 g Ebullition - 15 min
Comet 10 g Ebullition - 15 min
Cascade 10 g Hors Flamme - 30 min
Centennial 20 g Hors Flamme - 30 min
Comet 20 g Hors Flamme - 30 min
Centennial 30 g Dry Hop - 5 jours
Comet 30 g Dry Hop - 5 jours

Safale Fermentis US-05 Atténuation 81 % Forme Poudre

Quelque chose d'assez classique en somme même si c'est mon dry hopping le plus corsé (j'en suis le premier étonné ah ah).
Je vais peut être monter la dose, ça me parait timide 4g/L
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

Oulha ça fait longtemps que je suis pas passé par là.

L'AIPA d'au dessus fut ma plus chouette bière. A tel point que j'ai brassé une V2 plus forte en alcool (7,2%) et un peu plus houblonnée. C'était excellent.

Plusieurs brassins depuis (kölsch, saison, bière au pain de récup, pale ale, ...) et ma dernière en date, à peine mise en bouteille : un dry stout.

J'ai fait quelque chose de simple et pour avoir goûté avant l'embouteillage c'est prometteur !
Voilà la recette ;

40 IBU 76 EBC DI 1.045 DF 1.007 BU/GU 0.9 Alc 4.9 %
Vol 23L Rendement 70% Ebullition 60 min
Pilsner 3 500 g
Orge, flocons 900 g
Orge Grillée 500 g
Acide (Malt) 200 g
Goldings 50 g Ebullition - 60 min
Safale Fermentis S 04 Atténuation 85 %

Encore 10 jours et je la goûte, j'ai hâte.

En ce moment je réfléchis à une recette de pils allemande pour profiter de la fraîcheur de l'hiver.
Ça sera sûrement une SMASH pils et houblon allemand et une levure Diamond Lager. Première expérience de fermentation basse pour moi. Jai déjà lu le sujet sur la FB, je continue de me documenter et j'ai hâte de brasser ça !
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par Hellwood »

Sympathique ce journal, ma foi !
(ça le serait peut-être plus encore avec quelques photos :wink: )
Une petite question en passant…
Pour ta Kölsch n’avais-tu pas déjà flirté avec la Fermentation basse ?
Pour une Ale, il me semble que la Kolsch se fermente plutôt bas (une Ale "Lagerisée" dirons-nous), non ?
Pour celle-ci, quel fut ton plan de fermentation (par curiosité) ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

Oui c'est vrai que ça serait plus vivant avec quelques photos.
J'y pense pour le prochain (dans une semaine :) ).

Alors, l'idée était de brasser pour une amie de Franconie qui ne boit que des kellerbier ... sans avoir les capacités de refroidissement ni de lagering... aïe aïe aïe

J'ai simplement fermenté la WLP029 à 20°C (elle est même montée à 24°c e fin de fermentation avec les températures de mai dernier). en croisant les doigts. Et ça s'est très bien passé. Un tout petit peu d'esters mais pour le profil de fermentation que j'avais je m'attendais à bien pire !
Et ne pas avoir de bière claire, puisque pas de lagering, ne me dérangeais pas vu que les kellerbier sont non filtrées.
J'étais assez surpris de la versatilité de cette levure.

J'ai dans l'idée de retenter une kölsch cette fois ci en respectant mieux la plage de température et en faisant un lagering.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Avatar de l’utilisateur
virgil
Arpette
Arpette
Messages : 484
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Klarstein 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Minimes
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par virgil »

En lisant le début de ton message, je voulais te dire faire une Kölsch, mais je vois que tu as déjà eu l'idée.

Je suis en train d'en brasser une chez moi, actuellement en fermenteur, je vais aussi faire un lagering sur mon balcon car je n'ai pas de frigo disponible juste pour le brassage (pas encore :mrgreen: )

J'ai donc quelques infos sur mon journal :wink:
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût: Japanese Rice Lager
En fermentation:
En projet:
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

Ah super je vais voir ça !

D'ailleurs, je planche sur ma recette de pilsner allemande (premier pas dans la fermentation basse).

J'ai lu le topic sur la FB et les quelques autres que j'ai pu trouver sur les styles allemands.
Si jamais vous avez des remarques sur ma recette et mon process n'hésitez pas. J'ai essayé de faire en sorte que ça soit cohérent en termes de style. En sachant que mon eau est tout de même trop chargée en bicarbonates et que je ne ferai pas de décoction (je suis en BIAB, je fais un batch sparge à 78°C).

33 IBU 6 EBC DI 1.040 DF 1.007 BU/GU 0.8 Alc 4.3 %
Vol 20L Rendement 70% Ébullition 90 min

Ingrédients
Pilsner 3 500 g
Acide (Malt) 300 g

Hallertauer Tradition 30 g Ebullition - 90 min
Hallertauer Tradition 30 g Ebullition - 10 min

Diamond Lager Lallemand S-23 Atténuation 82 % Forme Poudre
(je fais un starter d'1 L à 1040 avec deux sachets)

Empâtage palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Rinçage 78.0 °C


Les 300 g d'acide ça me parait beaucoup mais c'est la quantité indiqué par le calculateur Brewer's Friend pour être dans les clous.

Pour la fermentation je compte faire :
3 semaines (plus ou moins en fonction de la densité pour pas rater le diacetyl rest) à 11°c (j'ai une cave où c'est stable)
24/48h 18°c pour le diacetyl rest
retour à 11°c pour 2 à 4 semaines

Et puis une fois en bouteille 3 semaines à 18/20°C puis retour à 11°C. Donc pas un véritable lagering.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par Leberrichondud »

Salut
Je me permet deux conseils : à suivre ou pas :)
1/ avec 20l en fermentation à 1040 et deux sachets de diamant, tu peux te passer de starter, je l ai fait deux fois sans soucis. Après ça peut être un plus.

2/ après le diacetyl rest (de 48h), il faut faire une phase de lagering autour de 5° et non un retour à 11°. Sur une période minimale de 15jours.

Bonus ; tu le sais peut-être mais ça coûte rien de le repreciser, la refermentation en bouteille se fait autour de 20°, même pour une lager :), pour une durée d au moins 15j, c est toujours un peu plus long.
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

Leberrichondud a écrit :Salut
Je me permet deux conseils : à suivre ou pas :)
1/ avec 20l en fermentation à 1040 et deux sachets de diamant, tu peux te passer de starter, je l ai fait deux fois sans soucis. Après ça peut être un plus.
Brewer's friend me préconise de faire un starter d'1 L en utilisant deux sachets.
Je vois que je peux aussi faire un starter d'1,5 L avec un seul sachet et obtenir le bon nombre de cellules ... ce qui me fait économiser un sachet. (bon c'est plus pour le stock que la réelle économie, bien sûr ahah).
J'hésite.
2/ après le diacetyl rest (de 48h), il faut faire une phase de lagering autour de 5° et non un retour à 11°. Sur une période minimale de 15jours.
Ah oui j'ai oublié de préciser que je ne peux pas descendre sous 11°C ...
Donc je comptais simplement remettre le fermenteur à 11°c pendant 2 à 4 semaines. Ca sera sûrement moins efficace qu'un réel lagering mais je me dis que ça aura tout de même un effet.

D'ailleurs j'aimerais bien essayer quelque chose : transférer ma bière dans un fermenteur propre après le diacetyl rest et remplir le premier fermenteur (qui contient donc de la levure) avec du moût frais à 1040. Histoire d'enchaîner les fermentations basses. Je ne sais plus où j'ai lu (un forum US mais j'ai plus le nom ...) que ça se faisait. Ça me semble intéressant.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par Leberrichondud »

Mets ton fermenteur à l abri dehors, il fait combien dans ton pays les nuits d hiver ? Si tu réponds-10°....on est mal :)


Pour le fait de ré balancer un mout sur lie, oui, ça se fait. Je l ai fait qu une fois donc je me permettrai pas de donner un avis.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter