Brassins et expériencesjournal de brassage ThibO)))

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

Leberrichondud a écrit :Mets ton fermenteur à l abri dehors, il fait combien dans ton pays les nuits d hiver ? Si tu réponds-10°....on est mal :)
En ce moment on est proches de 0°c donc j'imagine que dehors à l'abris du vent ça ne doit pas geler :-)
Je vais essayer de trouver un coin de bâtiment très froid sinon. Ca me rassure pas du tout de laisser le fermenteur dehors ...
Pour le fait de ré balancer un mout sur lie, oui, ça se fait. Je l ai fait qu une fois donc je me permettrai pas de donner un avis.
Il faut que je retrouve ce que j'avais lu ... c'était encourageant
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

Le brassage de ma pilsner s'est bien passé (et j'ai encore oublié les photos ... ).
J'ai toujours tendance à sous évaluer mon efficacité, il faut que je fasse gaffe. Autant pour des bières à 7% bien houblonnées un peu d'alcool en plus ne me dérange pas, autant là sur une pilsner très simple c'est risqué au niveau de l'équilibre des goûts ...
Du coup 1045 au lieu des 1040 visés.

J'ai ensemencé deux paquets (pas le temps pour le starter avec un seul paquet finalement) à 18/19°c. Puis j'ai placé le fermenteur dans une pièce à 11°C. Ça devrait gentiment descendre.

J'ai déjà hâte de prendre la première densité (et de goûté ...) d'ici une semaine. Pour la première FB je risque de faire pas mal de prises de densité par curiosité de l'évolution du goût ahah. Le moût houblonné était déjà très bon.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

J'ai fait du tri dans mon frigo et j'ai retrouvé 4 fonds de levures que je gardais pour relancer un starter.

Bon, 3 sentaient vraiment mauvais donc hop à l'évier. Le 4 ème je ne sais plus ce que c'set (ah je suis bien organisé oui :-D) soit une kölsch soit une sauvage du jardin ... j'ai balancé ça dans un petit starter (40 cl à 1040) sur agitateur, je croise les doigts pour que ça prenne.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

J'ai pu faire le diacetyl rest sur cette première pils. Par impossibilité de passer tous les jours j'ai donc fait ça à 17°c pendant ... une semaine. je vous avoue que je flippais un peu d'un DR aussi long mais en trouvant des témoignages similaires sur HomeBrewTalk je me suis lancé.
Je l'ai donc goûté et ... c'est très bon ! Rien d'extraordinaire mais pile ce que je voulais (c'est bien là le plus important) : une pils ah ah. J'en suis content.
Par contre la densité a bien chuté : 1003 :o Du coup je vais plutôt être sur 5.6% plutôt que 5 ... mais l'équilibre me convient.
J'ai replacé le fût à 11°c pour 3 semaines. On verra d'ici là.
Une petite photo cette fois :
IMG_20210202_153236.jpg

J'en ai profité pour changer la bière de fermenteur.
J'ai conservé le gâteau de levure au fond du fermenteur d'origine pour le remplir de 18 L d'une seconde pils (80% pils, 20% vienna, 100% magnum).
Hâte de la suite !
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

Et bien cette première pils n'est pas si incroyable.
Je la trouve trop maltée et pas assez sèche. A noter qu'après 3 semaines en bouteille je ne la trouvais pas suffisamment pétillante, c'est peut être ce qui fait ressortir le côté malté. Je vais attendre encore un peu voir si ça évolue.

J'ai aussi un peu foiré la deuxième pils qui est bien trop amère. Outch.

En attendant, tout mon matos est en stand-by. Je change d'endroit et de cuves pour quelque chose de plus spacieux et mieux équipé (chambre chaude, coin labo, etc).
J'espère être installé d'ici quelques semaines.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

Bon il fallait bien que je me décide à donner une suite à ce "J'espère être installé d'ici quelques semaines." d'avril 2021 ! :roll:

Retour en février ou on a investi un lieu sans eau ni élec. Juste une belle dalle de bêton et des milliers de m².
On a commencé par amener de l'eau sur une vanne toute simple + un évier de récup.
En parallèle on s'est attaqué à la construction d'une chambre chaude en osb + laine de roche (et beaucoup de récup).
Image

Image

Et avec la porte (mais sans l'isolation)
Image

Et puis un évier (qui a depuis été rejoint par une collection d'étagères diverses)
Image

Et la brasserie à proprement parler
Image

Les cuves (hors chauffes eau) viennent de chez Polsinelli (merci Bacco au passage pour le rabais). Et on y a ajouté 4 fermenteurs (Polsi également) fond plat 100 L.

Ça nous permet de brasser 150 L par mois, tranquillement. Ça marche plutôt pas mal, on a une efficacité qui doit être de 73 %. On est contents du matériel et après 7 mois d'utilisation on prévoit de racheter quelques fermenteurs pour suivre la cadence.

Mais alors, qu'est-ce qu'on y fait dans ces belles cuves ?
Et bien principalement des saisons et des variations autour de ce style. On cultive nos propres levures : notre levure principale étant une mutation combinée de Dupont et Thiriez + invités. On aime beaucoup capturer toutes sortes de bestioles dans nos jardins, chez nos amis, en vacances, etc. Si bien que la majorité de ce que l'on brasse est de la fermentation mixte.
Pour le moment on alterne une recette de saison et une de grisette en y apportant des variations. Cette été on a brassé une très bonne grisette au Barbe Rouge par exemple. Cet automne une saison plus forte (6.5%) et plus houblonnée (45 IBU) que ce que l'on fait habituellement.
Certaines fermentations partent vraiment dans de belles choses avec les ajouts sauvages. Comme une saison brassée en septembre qui est maintenant à point et qui ressemble de vraiment très près à une Oude geuze Boon (si ce n'est qu'elle ne titre que 5.5%). Et puis si ce n'est pas assez fou à notre goût on a toujours une culture de brett brux (ou un fond de Saison de Pipaix :lol: ) sous la main.
Pour le moment en fermentation on a une saison avec levure sauvage récupérée sur des groseilles à maquereaux, une autre ensemencée avec du levain très très sauvage et une copie de Bon Voeux (clean cette fois, mais pas sûr qu'on ne la fasse pas vriller un peu !).

Prochaines idées : des fûts de chêne !

Voilà en résumé. Maintenant que ce thread est à jour, je m’emploierai à y repasser plus souvent. :whistle:
N'hésitez pas si vous avez des questions, des remarques, etc.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: journal de brassage ThibO)))

Message par ThibO))) »

On vient tout juste de mettre la main sur une dizaine de sodakeg reconditionnés.
Ca va nous soulager de pas mal de volume à embouteiller (parfois jusqu'à 500 bouteilles lavées à la main ... ) !
A priori on partirait sur une carbo dans le keg mais je pense qu'on essaiera aussi la carbo forcée qui a l'air quand même très pratique quand on ne peut pas anticiper.
D'ailleurs, petite question. J'ai cherché un peu partout s'il était possible de pousser de la bière en sodakeg avec de l'oxygène (via une tireuse Lindr avec compresseur). Je sais que théoriquement, oui, ça va marcher, la bière va sortir. Je sais aussi que l'O2 oxyde rapidement la bière. Mais à part quelques ordres d'idées (boire la bière assez vite, vider le fût sur une journée, etc) quelqu'un.e aurait une source fiable sur l'oxydation de la bière poussée à l'oxygène ? Sachant qu'on servira plutôt des saisons (souvent brettées ou acides) et pas des IPA.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter