Brassins et expériencesSoucis sur brassage d'un milkshake IPA

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bastoubilou
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Soucis sur brassage d'un milkshake IPA

Message par bastoubilou »

Merci beaucoup Musclette, Adrian, et Fabien pour vos messages, ça fait très plaisir.
Alors certes il y a un soucis au niveau d'une de mes étapes, j'ai un début de solution, mais pas encore tout.
Concernant les réponses à tes questions Adrian : C'est du malt de la malterie du château qui a un an, concassé une heure avant l'empatage avec un moulins à rouleaux brewferm (calibré à 0,35 des 2 côtés, photo à la suite).
Fabien j'ai écumé toutes les pages de ton site ^^ (pas assez visiblement cela dit), je brasse sur la pico de JG ( https://biere.jg-laurent.com )

et voici mon début de solution :
J'avais la dernière fois un écart de 10° entre eau d'empatage et fin d'empatage. Sauf que j'ai confondu je pense eau d'empatage et température d'empatage : mon eau en cuve d'ébullition passe par des tuyaux en cuivre (non réchauffés préalablement), et je ne prends pas en compte la T° de mon grain (environ 20°). La prochaine fois je prendrais la température de début et de fin d'empatage, mais j'ai bricolé 2 blocs de laine de roches à mettre sur le dessus qui s'encastrent (la cuve est isolée avec du polystyrène).

J'ai donc voulu retenter l'expérience aujourd'hui avec une IPA. Nouvelle catastrophe.

La recette :
7,1kg malt pale
0,40kg caramalt
0,15kg malt crystal 150 ebc
35g nelson sauvin 11,9% 60mn
15g nelson sauvin 11,9% 10mn
50g nelson sauvin 11,9% en coupant le feu
Safale US05
20l d'eau d'empatage
16l d'eau de rinçage (volumes d'ailleurs différents sur ton site Fabien, d'après ton calculateur)

Volume demandé : 23L
DI estimée par beersmith : 1067

Volume Réel : 17L
DI mesurée : 1052 (si, si) Mout à 19,8° lors de la mesure

Mon soucis de T° d'empatage étant partiellement résolu (je n'ai pas assez surestimé le ° d'eau à envoyer dans la cuve, il faudra que je calcule), je ne vois qu'une autre explication : le rinçage. La douche coulant en continu je pense rincer beaucoup trop vite, en effet mes 16L d'eau de rinçage ont été vidés en 5 ou 6 minutes dans ma cuve matière tandis que la filtration a duré 20-25m. Il faudrait que j'essaye de n'ouvrir la vanne qu'à moitié la prochaine fois
A cela s'ajoute un soucis de volume final : j'ai des pertes énormes, j'ai 36 litres au début, il ne m'en reste que 17 à la fin.. Certes j'ai des pertes dans les drêches et lors de l'ébu (qui dure 65mn + 20mn whirlpool), et j'ai quelques restes dans mes cuves et dans mes tuyaux, mais là ça me semble énorme... il faudrait que je me penche sur le volume du fond faux sur beersmith.

place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image



Si quelqu'un a une idée ou une autre piste à explorer je suis preneur! Je ne vais certainement pas pouvoir garder cette pico faute de place, mais j'aimerais améliorer le process pour mes prochains brassins et le prochain brassam qui aura cette pico.. Mais en tout état de causes je prendrais une densité avant ébullition pour le prochain brassin, et une densité d'eau de rinçage.
Enfin Adrian il me semblait que pour la recette du milkshake IPA il fallait justement un mout limpide comme toi? En tous cas j'essayerais, j'ai des mangues et de la framboises au congélateur, je tiendrais au courant !

Merci encore à vous !
musclette
Arpette
Arpette
Messages : 476
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : vosges
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Soucis sur brassage d'un milkshake IPA

Message par musclette »

slt , tu perds en eau environ le poids de tes grains à l’empâtage , donc tu as 20l au départ plus tu rajoute tes 16l de rinçage donc 36l -7,65l = 28,35 l . voilà ce que tu devrais avoir en volume avant l'ébu, donc ce qui te laisse environ 5 d’évaporation à l'ébu pour avoir 23l moins les pertes ( il faudrait que tu mesure toute tes pertes dans les tuyau et dans le fond de ta cuve ébu) .pour la densité il faudrait que tu la mesure aprés le rinçage et avant le début de l'ébullition pour voir ou tu en est , mais je pense que tu dois déjà être bien trop bas .quel est le rendement que tu indique sur Beersmith ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Soucis sur brassage d'un milkshake IPA

Message par Hush »

Bonjour,
J'en rajoute une couche, mesures aussi ce qui sort durant le rinçage. C'est plus facile à faire avec un réfractomètre. Ca te permet de suivre en temps réel l'efficacité de ton rinçage. Il me semble que ta durée de rinçage est trop courte. Mesurer un maximum de choses n'améliore pas le rendement mais peut permettre de mieux comprendre ou se situe le problème.
Voir aussi la mouture de ton malt .

Hush
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Soucis sur brassage d'un milkshake IPA

Message par Dab2 »

Hello, j'ai fait le calcul sur ton second brassin et j'obtiens un rendement théorique de 68 % et un rendement réel de 38 %.
En temps normal on atteint de l'ordre de 70-80 % en brassage amateur, il y a donc un vrai soucis avec ton installation ou ton process ou tes mesures. Es tu bien sûr de tes mesures de température ? As tu fait un test à l'iode pour savoir si tu avais converti tout l'amidon ?
Es tu sûr de ton densimetre ?
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 244 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Soucis sur brassage d'un milkshake IPA

Message par bellebouche »

Merci pour vos réponses détaillées.

Vous avez eu une autre catastrophe à coup sûr. je peux aider

En regardant vos images, je ne vois aucun problème avec votre grain, votre écrasement.

Je vois deux erreurs significatives. Vous faites un mauvais calcul d'un certain nombre d'éléments

Problème 1. Votre efficacité dans votre logiciel est erronée.
Image
Pour ce grain et cette recette, vous devriez avoir une gravité de 1,080+. Vous n'obtiendrez pas cela, mais vous devriez cibler quelque chose de proche.

Problème 2. Votre eau de trempage est beaucoup trop petite. Vous devriez cibler 3 litres d'eau pour chaque kilo de grain et une quantité pour couvrir votre faux-fond.

J'ai rapidement modélisé votre brasserie. Sans connaître votre système (tailles / volumes), il est très approximatif mais "beer-smith" vous permettra d'être beaucoup plus précis. Voici les principales choses que vous devriez essayer de viser.

Image

Problème 3. Eau pour le lavage. Vous devriez ajouter ceci et mesurer la gravité du ruissellement à différentes étapes. Vous commencerez à comprendre comment les sucres sont extraits pendant la rince. Vous devriez arrêter de rincer lorsque vous avez le bon volume avant l'ébullition. Si vous avez des niveaux élevés de sucre dans vos dernières courses, vous pouvez toujours rincer plus. C'est seulement de l'eau chaude!


Image


Rien ici n'est évangélique, ce n'est qu'une suggestion. Mais en un après-midi avec vous, un brasseur expérimenté réglera tous vos problèmes

D'autres suggestions? Une fois que vous avez maîtrisé les principes fondamentaux des volumes d'eau, vous pouvez envisager un traitement de l'eau. Abaisser le pH et ajouter plus de calcium améliorera votre efficacité, mais la taille de l'erreur (encore moins de 50% d'efficacité) est fondamentale et liée à votre processus. Ce ne seront que des raffinements.


Astuce: La prochaine fois que vous êtes prêt à infuser, partagez votre recette et votre processus avant de brasser.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 244 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Soucis sur brassage d'un milkshake IPA

Message par bellebouche »

bastoubilou a écrit : Enfin Adrian il me semblait que pour la recette du milkshake IPA il fallait justement un mout limpide comme toi?
Non, le contraire. Pour presque toutes les bières j'essaie de faire un moût clair mais pour le style milkshake (et du cours NEIPA) vous bénéficierez d'un moût opaque.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter