Brassins et expériencesUne histoire entre elle et moi

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Dab2 »

Attention, tu as obtenu 1067 sur 8 litres et non sur 10 litres.

Sur un volume moins important que prévu le moût est plus concentré, ce qui explique que tu aies dépassé la valeur de 1061 prévue par joliebulle. En réalité si tu ajoutes les 2 litres manquants tu n'es pas à 1067 mais à 1054. Ton rendement réel est donc moins important le rendement théorique prévu par joliebulle.

Lorsqu'on parle de notre rendement en brassage amateur, c'est par rapport au maximum théorique (donc par rapport aux 82 %). Sur l'outil Univers Bière il faut donc lire la 2e ligne : ton rendement est de 60 %.

Fais le calcul avec une DI de 1061 et un volume de 10 L, tu obtiendras un rendement de 70 %, comme dans joliebulle.
julien-80
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : abbeville
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par julien-80 »

Ah cette question sur le rendement...... :D
étant débutant comme toi, je me suis posé les mêmes questions que toi.
Et ayant lu et relu l'article sur le rendement très bien fait sur le wiki : Wiki > rendement
Je pense avoir réussi a créer un fichier excel qui pourrait te servir.
rendement.xlsx
(15.28 Kio) Téléchargé 41 fois
Pour les brassams expérimentés, pourriez vous jeter un oeil sur mon fichier et me dire ce que vous en pensez ? est il correct ?

PS: pour le fonctionnement du fichier ces très (trop :shock: ) simple
- en jaune: c'est la ou on rentre nos paramètres
- en rouge: le résultat
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Lattendoir »

@Dab2,
Merci pour les explications et effectivement, je retombe sur mes pattes.
Je n'avais pas saisi que le rendement dont parles les brasseurs amateurs étaient basés sur maximum théorique :whistle:


@julien-80,
Merci du partage.
Je l'utiliserai sur mon prochain brassin, car il me manque des données pour ce premier essai (densité mesurée après l’empâtage et après rinçage par exemple).

Par "extrait théorique humide du grain", tu parles en fait de ce je nomme "rendement maximal" ?
julien-80
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : abbeville
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par julien-80 »

Ce fichier est le reflet de l'article sur le rendement sur le Wiki donc j'ai préféré garder tout les calculs de rendement.
Mais comme écrit sur cette article, le rendement qui nous intéresse tous, c'est le rendement de la salle de brassage, mai ce rendement est forcement lié aux autres puisque si tu rates ton empâtage forcement tu n'arrivera pas a récupérer plus de sucres par la suite.

et oui c'est bien ca "extrait théorique humide du grain" = "rendement maximal"
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Dab2 »

julien-80 a écrit : et oui c'est bien ca "extrait théorique humide du grain" = "rendement maximal"
Le rendement maximal donné par les fournisseurs est souvent l'extrait théorique "sec". L'extrait "humide" c'est en tenant compte des quelques % d'humidité qu'on trouve dans le malt, il est donc moins élevé mais très proche tout de même.
julien-80
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : abbeville
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par julien-80 »

Dab2 a écrit : Le rendement maximal donné par les fournisseurs est souvent l'extrait théorique "sec". L'extrait "humide" c'est en tenant compte des quelques % d'humidité qu'on trouve dans le malt, il est donc moins élevé mais très proche tout de même.
Ok merci pour l'information je ne savais pas. et elle servira surement a d'autre.
Donc mon fichier n'est pas a jeter a la poubelle ?
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Lattendoir »

J'entre dans une période de latence, ou la patience est de rigueur.
C'est pourquoi j'ai décidé de poursuivre mon "histoire avec elle" en postant le dimanche.
Ainsi, vous pourrez suivre l'avancer de mon expérience de manière régulière.


[hr]

L'ATD n°1 : Single Hop Citra

1re FERMENTATION - LA TUMULTUEUSE


Comme ma Dame-Jeanne est stockée dans un cave soumise à des variations de températures, j'ai investi 100 € pour réaliser une petite chambre de fermentation permettant tout juste d'accueillir ma Demoiselle de 12l (voir matériel au 1er message de ce sujet)

Il est indiqué sur le paquet des levures que ces dernières apprécient une température se situant entre 20 et 23°C.
Je règle donc mon contrôleur de température sur 21,5°C [marge +/- 1°C]

Image


Je dépose le bouchon percé sur ma Dame-Jeanne.
J'installe le barboteur rempli d'eau et de Chemipro et je place le capuchon rouge.
Je positionne la Dame-Jeanne, légèrement inclinée vers l'arrière afin que les sédimentations ne se stockent pas trop proche du robinet, dans sa nouvelle chambre.
Je fixe la sonde préalablement recouverte de papier bulles afin de l'isoler. Ainsi, je pense que la température donnée sera plus proche du fermenteur que de la chambre de fermentation.
J'imagine que l'idéal serait d'avoir la sonde directement dans le jus...

Image


2 à 3h plus tard, les GLOUGLOUS apparaisent et se font entendre.
La tumultueuse est en route.

Image

Les glouglous intenses dureront 4/5 jours...

La suite, dimanche prochain, mais je reste en alerte pour lire vos commentaires
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Lattendoir »

julien-80 a écrit :Ce fichier est le reflet de l'article sur le rendement sur le Wiki donc j'ai préféré garder tout les calculs de rendement.
Mais comme écrit sur cette article, le rendement qui nous intéresse tous, c'est le rendement de la salle de brassage,
et oui c'est bien ca "extrait théorique humide du grain" = "rendement maximal"
Je me suis remis dans mes calculs en comparant le "wiki" et la formule de "Univers de bière"

La formule n'est pas la même et du coup les résultats non plus !

Pour les données suivantes :
  • Densité : 1067
  • Plato : 16,4
  • Volume moût : 8l
  • Quantité grains : 2,75 kg
  • Rendement maximal : 82,6 %
WIKI & donc ton tableur (que j'ai vérifié) : rendement en salle de brassage = 74 %
Univers bière : 62 %


Une belle marge mais surtout une formule bien différente.
Sur Wiki, on multiplie des "°Plato" avec des "°Plato" -> ICI
Sur Univers bière, on multiplie des "densités spécifiques" avec des "°Plato" :? -> ICI
Étonnant non ?
Bien sûr il y a une concordance entre les "°plato" et les "densités spécifiques", mais quand même, il y a un souci puisque les résultats sont totalement différents...

Enfin, sur le wiki, il parle de "rendement global en fin de chaîne". Donc j'imagine à l'embouteillage.
Euh, ça sert à quoi ? Surtout que le pourcentage semble très bas : vers les 15/20 %. Ca représente la quantité de sucre extrait du grain sur la bière terminée ? Comment l'exploiter ?
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Lattendoir »

L'ATD n°1 : Single Hop Citra

La classification des bières


J'aborde un thème délicat à mon sens.
En effet, classer une bière n'est jamais chose aisée même lorsque cette dernière vient du commerce. Bon, avec un peu de chance, c'est écrit dessus.
Mais quand nous sommes le fabricant, comment pouvons nous catégoriser notre bière ?


Ale ou Lager ?
C'est surement le plus simple à définir puisque cela dépend en partie des levures utilisées.
Bien évident les plus chevronner diront que ça se voit grâce à sa couleur, son odeur ou son goût.
Je n'en suit pas là. J'en reste à :
  • Ale -> fermentation haute
  • Lager -> fermentation basse
Mon ATD n°1 est donc une "Ale" puisque j'ai réalisé mes levures réclamaient une 1re fermentation à une température supérieure à 20°C donc "haute".

Maintenant, que j'ai cette information, ça me permet d'éliminer quelques classes.
Mais il en reste tellement :

Image

Bon déjà, je ne dois regarder que le haut de l'image : ouf, je suis sauvé !
En faite, on peut encore se perdre tellement il y a du choix :
  • Pale Ale
  • Lambic
  • German Ale
  • English Pale Ale
  • American Pale Ale
  • India Pale Ale
  • Amber Ale
  • Belgian/Franch Ale
  • Stout Porter
  • ...
  • ...
Il semblerait qu'il faille avoir quelques références de bières en tête ainsi que leurs catégories pour espérer s'y retrouver.
Et puis après, encore faut-il réussir à faire le rapprochement avec SA bière et celle ... du voisin.

Parmi tout se fourbi, je ne vois qu'une seule chose : me tourner vers le logiciel Beer Smith.
Il aura surement la solution tellement ce logiciel est complet. Je m'embête à faire des tableaux EXCEL alors que ce dernier calcul tout !

Très vite, je vois la zone : "Guide des Styles (comparatif)"
C'est parfait. C'est exactement ce qu'il me faut.
Après avoir entré les principales données de ma recette, il ne me reste plus qu'à trouver le style où les curseurs se positionnent en plein milieu des repères de DI estimée, de l'IBU, de la couleur et du degré d'alcool.

100 propositions de styles plus tard je me retrouve avec 7 styles possibles. Une victoire ?
Bon, il y a à boire et à manger. Constatez :
  • American IPA
  • Christmas Winter Specialty Spice
  • Fruit Beer
  • Other Smoked Beer
  • Specialty Beer
  • Spice, Herb or vegetable beer
  • Wood Aged Beer
Depuis le début de "mon histoire avec elle", je pensais que le style de mon ATD n°1 était "Single Hop Citra", mais au final, il semblerait que je me sois trompé.
C'est surement une "American IPA" ou une "Specialty Beer" (un fourre-tout quoi !)

Comme cette première bière était une peu brouillonne dans sa réalisation, ce fourre tout me plait bien.
Mon attendoir n°1 sera donc une "Spéciale - Single Hop Citra"

J'ai hâte de tenter de classer l'ATD n°2...
julien-80
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : abbeville
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par julien-80 »

Lattendoir a écrit : WIKI & donc ton tableur (que j'ai vérifié) : rendement en salle de brassage = 74 %
Univers bière : 62 %
Je me suis deja fais exactement la meme reflexion que toi et je me suis basé sur le rendement expliqué sur le Wiki.
En n'ayant jamais compris comment était réelement calcué le rendement sur le site univers bière ...
si tu as des nouvelles par rapport a cette différence n'hésite pas a nous la faire partager.

pas facile cette histoire de rendement.... :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter