Brassins et expériencesDab2 - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 252 fois
Contact :

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par neo64 »

Tout nickel
Juste j'ai un doute sur le beergun... Jamais utilisé mais sur le principe je suis pas fan... Penses à bien mettre tes bouteilles au frais avant

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Je suis pas ultra confiant non plus, j’ai pris ça un peu sur un coup de tête vu le prix modeste en me disant que ça le ferait une solution de secours si j’ai besoin de ramener ou filer une bouteille :)

Sur la boîte ils disent (en anglais) « embouteillez sans perdre de carbo », ça parait un peu ambitieux Image

En dehors de la perte de carbo et de la mousse que ça peut donner je m’interroge surtout sur la purge des bouteilles : comment on sait qu’elles sont pleines de CO2 ? Il faut laisser le CO2 couler 5s, 10s ? J’aime pas beaucoup le doigt mouillé Image
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1804
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Pedzouille »

C'est dommage, le nukatap est à peine plus cher.

Je l'ai pris chez kegland durant les promos aliexpress.
Je l'ai testé ce week-end, sur certaines bières ça s'est très bien passé, sur une autre un peu moins :oops:

Mais pour un premier essai plutôt satisfait et confiant qu'en pratiquant je vais m'améliorer :D
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 252 fois
Contact :

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par neo64 »

Je suis assez confiant sur l'oxydation : même si ta bouteille n'est pas purgée à 100% au co2, le fait d'en avoir "une couche" en bas, ben quand tu vas remplir par le bas le liquide va pousser le co2 qui va pousser l'oxygène.

Pour la perte de carbo je suis moins optimiste :mrgreen: Quand tu embouteilles sous pression, la bière arrive dans la bouteille à une pression supérieure à la pression d'équilibre donc ne perd pas de co2. Quand tu capsules y a plus de pression le temps de poser la capsule mais peut de co2 à techniquement le temps de s'échapper de la bière.

Pour un beergun la bouteille n'est pas sous pression tu perds forcément en carbo, ou sinon je comprend rien à la physique (et PM ne manquera pas de rebondir pour nous le faire remarquer :mrgreen: )
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1804
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Pedzouille »

Et quand t'embouteille à contre pression, si tu fais de la *** comme moi sur une des bières, ca mousse trop dans la bouteilles, ça gush au moment de refermer et hier soir, j'ai bien remarqué qu'elle avait perdue de la carbo.

Alors qu'une autre ou tout s'était bien passé est très bien !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 339
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par hyeud »

Ah tu sais ce que tu as fait comme erreur ? il m'est arrivé la même chose à mon 2ème embouteillage, alors que le premier c'était super bien passé. Le 1er avait fermenté à 37°C/1 Bar, quasi aucune perte à l'embouteillage, peu de mousse, manque d'effervescence, le 2ème à 37°C/2,2 Bars, mousse nickel qui tient, bonne effervescence, perte de 5% de breuvage. :?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1804
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Pedzouille »

Je vois pas le rapport, j'ai fait de la *** à l'embouteillage sur la pression, l'utilisation du matos.
Du coup quand ca mousse malgré la pression dans la bouteille, c'est l'humain à mon avis le soucis :) J'en suis même sûr, il faut s'adapter, chaque bière étant différente :)

Et j'embouteille très très peu, le but du keg c'et pas de se refaire chier à mettre en bouteille de mon point de vue !! La plus part de ceux qui voudraient goûter savent où j'habite :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 339
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par hyeud »

Ok, je reformule, qu'est-ce que tu veux dire par "j'ai fait de la ***" ? Ca pourrait m'aider aussi à comprendre où moi aussi, j'ai fait de la *** la 2ème fois, alors que je n'avais eu aucun soucis la première fois.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1804
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Pedzouille »

Nickel la NEIPA :clap:
Dab2 a écrit : 22 nov. 2022 0:26J’ai encore eu le coup de l’embout qui se retrouve au-dessus de la surface de la bière et aspire que du CO2. Mais cette fois, pas question d’ouvrir, j’ai penché le keg pour immerger le tuyau, il a fini quasi à l’horizontale. J’ai peut-être transféré un peu plus de levure que prévu, mais l’essentiel c’est que ça ait marché ! J’ai trouvé des écrous en inox, la prochaine fois je lesterai le tuyau avec pour tester.
C'est exactement ce que j'ai fais, comme toi j'en avais marre que tout roule pendant 10 lites et d'un coup aspiration de co2, secouage, penchage etc... Et ça fonctionne nickel maintenant, mais je l'ai fait que sur une deux deux keg de fermentation, le suivant y passera dans 2-3 semaines :)
20221125_112216-COLLAGE.jpg
Ah j'oubliais, j'ai calé l'écrou avec un joint silicone histoire qu'il reste au plus prêt du filtre :)
PXL_20221125_113332337.jpg
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Merci Pedzouille ! Ouais j'ai l'impression que la géométrie des kegs facilite pas mal le blocage du flotteur, cool que ça ait marché le coup de l'écrou ! Je croise les doigts pour mon essai :whistle:

Aujourdh'ui, brassage d'une Columbus IPA ! :moulin:
J'ai un bon stock de Columbus grâce au brewpub Patoche qui donnait généreusement du houblon pour faire de la place pour la nouvelle récolte, merci à eux !! Du coup, je me suis dit que j'allais faire une recette classique d'AIPA pour bien mettre en valeur ce houblon et le gouter comme il faut.

Finalement, c'est un peu la v2 d'une de mes premières recettes, présentée dans mon tout premier post sur ce journal :alien: En relisant mes notes, elle avait tourné court et le houblon était trop discret, on va donc essayer de faire plus propre cette fois... et plus houblonné :)

#62 Columbus IPA
Volume avant fermentation: : 15,00 l
DI 1,067 SG / DF 1,015 SG / Alcool (%volume) 7 %
Couleur 13 EBC / Amertume 51 IBU

Ingrédients
Quantité          Nom                               Type       N°     % du Total 
5,23 ml           Lactic Acid (Sparge) (Brassage 60 Adjuvant d 1      -          
3,02 g            MgSO4 (Sparge) (Brassage 60,0 min Adjuvant d 2      -          
2,75 g            MgSO4 (Mash) (Brassage 60,0 mins) Adjuvant d 3      -          
0,25 g            CaCl2 (Sparge) (Brassage 60,0 min Adjuvant d 4      -          
0,23 g            CaCl2 (Mash) (Brassage 60,0 mins) Adjuvant d 5      -          
29,76 l           Eau de Paris Août 2022            Nouvelle E 6      -          
4,30 kg           Finest Maris Otter Ale Malt (Cri Grain      7      90,5 %     
0,30 kg           (fr) CHÂTEAU MUNICH (25,0 EBC)    Grain      8      6,3 %      
0,15 kg           Acid Malt (5,9 EBC)               Grain      9      3,2 %      
10,00 g           Columbus Patoche [10,20 %] - FWH  Houblons   10     15,7 IBUs  
10,00 g           Columbus Patoche [10,20 %] - 20'  Houblons   11     8,6 IBUs   
20,00 g           Columbus Patoche [10,20 %] - 10'  Houblons   12     10,3 IBUs  
70,00 g           Columbus Patoche [10,20 %] - HopS Houblons   13     18,1 IBUs  
1,0 pkg           US-05 (DCL/Fermentis #US-05) [50, Levures    14     -          
45,00 g           Columbus Patoche [10,20 %] - dry  Houblons   15     0,0 IBUs   

Volume d'eau d'empâtage 14,2 L | Volume d'eau de rinçage 15,7 L
Empâtage 67°C | pH empâtage 5,4 | Ebullition 60 min
Profil d'eau Chlorures 33,3 / Sulfates 100 / Calcium 108,3 / Magnesium 22,5 / Sodium 35,3 / Carbonates 281 / pH 7,6
Rendement de brassage 85 % | Rendement total 65 %

Ca s'est bien passé, j'avais juste oublié le fond filtrant :doh: mais j'y ai pensé avant que l'eau soit vraiment brûlante :clap:
Ma recette de base visait 15 L en fermenteur et 1064 de DI, finalement j'ai eu un rendement de brassage bien plus élevé que prévu (+10 points !) et 1 L de pertes de plus que prévu en fond de cuve ébu.
Pour le rendement, j'ai rien changé au process, mais j'ai entamé un sac tout neuf de MO. Faut croire que le stockage long de mes malts précédents avait bien réduit leur potentiel ...

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai eu une belle limpidité du moût post-ébu et de beaux amas de protéines, ça tranche vis-à-vis de la précédente ! J'ai utilisé une tablette de Protafloc, je pense que ça a été efficace.

Et la technique de l'écrou va être inaugurée :) J'ai essayé avec deux mais la boule coulait carrément ...

Le keg est à la cave à 19°C, j'attends que la fermentation parte puis je mettrai sous pression assez rapidement à 30 psi pour atteindre directement ma carbo finale.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter