Brassins et expériencesDab2 - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Salut Getcha !

De rien, content que ça puisse servir :)

Sur ta première question, j’utilise un flotteur avec le petit filtre qu’on voit plus haut sur les photos et qui permet de ne pas aspirer trop de trub.
Généralement en fin de fût, le filtre se dépose sur le trub et l’embout du tuyau se retrouve au dessus de la surface, ce qui fait que le transfert s’arrête tout seul (ou plutôt, que ça ne transfère plus que du CO2). Il m’est aussi arrivé que le filtre se bouche tout simplement à cause du dépôt de houblon en arrivant au fond, ce qui arrête aussi le transfert au bon moment.
Mais par précaution, vers la fin du transfert, je surveille quand même l’aspect de la bière dans le tuyau de transfert. Si ça se trouble trop, il faut arrêter.

Neo a un avantage, c’est qu’il a un fermzilla transparent Image
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par neo64 »

Getcha a écrit : 12 déc. 2022 14:18
2) Néo, quand tu parles de méthodes pour voir où on en est dans la fermentation: le iSpindel réagit bien à la pression ?
oui, par contre au bout d'un an il est rincé tu peux en acheter un autre :mrgreen: :lol:
Tu parles de contrôle au visu, ça veut dire que tu ouvres le Keg (donc tu dépressurises) pour voir où en est le Krausen ?
non, je regarde à travers le fermzilla qui est transparent :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Getcha
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brest
A remercié : 19 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Getcha »

Impec', merci de vos retours !

(PS: J'en profite pour vous remercier tous les deux pour vos très riches pérégrinations zythicoles , que je suis religieusement :clap: )
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Retour sur la Columbus IPA de fin novembre ! Eh ben un peu déçu par ma recette, trop d'amertume et un rendu trop herbacé. Je visais un style assez old school mais là c'est un peu trop extrême pour moi, peut-être aussi que je me suis trop habitué à la douceur des NEIPA :think: Je pense pas m'être gouré sur les quantités, mais possible que le hop stand ait tiré plus d'amertume que prévu et que ça ait un peu chargé les IBU.
La leçon que j'en tire, même au niveau arômes, c'est que c'est un houblon à doser avec parcimonie, qui peut vite déraper si trop chargé en aromatique. A associer avec des houblons plus fruités à la prochaine utilisation.
Après avoir gouté un premier échantillon, j'ai décidé de séparer le brassin en faisant un léger DH au Talus sur une partie histoire de cacher la misère, mais ça n'a pas amélioré grand chose.
A part ça, la bière est très clean, pas de faux-goût et parfaitement limpide, mais faut aimer le style quoi.

Nouveau brassin quatre mois plus tard, c'était vendredi : une SMASH Mosaic, pour revenir aux fondamentaux et rester dans la série des Single Hop :)
J'ai récupéré une grosse dose de Mosaic chez Patoche donc ce brassin me permettra de voir ce qu'il donne. Je pense ensuite profiter de ce houblon pour repartir sur des NEIPA bien juteuses.
On a lancé l'idée de faire une série de dégustation de SMASH avec des brassams parisiens (sur un groupe facebook dédié), en utilisant tous la même recette de base. Je me suis donc pas foulé, j'ai même pas conçu la recette ;)

#63 Mosaic APA
Volume avant fermentation: : 15,70 l
DI 1,061 SG / DF 1,012 SG / Alcool (%volume) 6,6 %
Couleur 11 EBC / Amertume 33 IBU

Ingrédients
Quantité             Nom                                      Type       N°    % du Total 
29,76 l              Eau de Paris                             Nouvelle E 1     -          
4,20 kg              Finest Maris Otter® Ale Malt (Crisp) (6, Grain      2     100,0 %    
7,00 g               Mosaic Patoche [12,00 %] - ébullition 60 Houblons   3     12,3 IBUs  
60,00 g              Mosaic Patoche [12,00 %] - ébullition 5, Houblons   4     21,1 IBUs  
1,0 pkg              US-05 (DCL/Fermentis #US-05) [50,28 ml]  Levures    5     -          
90,00 g              Mosaic Patoche [12,00 %] - dry hopping 2 Houblons   6     0,0 IBUs   

Volume d'eau d'empâtage 12,6 L | Volume d'eau de rinçage 16,8 L
Empâtage 66°C | pH empâtage 5,8 | Ebullition 60 min
Profil d'eau Chlorures 25 / Sulfates 25 / Calcium 104 / Magnesium 3 / Sodium 35 / Carbonates 281 / pH 7,6
Rendement de brassage 84 % | Rendement total 75 %

Cette fois pour rester sur ma flemme, j'ai fait une recette ultra minimaliste, histoire de voir ce que donne un brassin sans aucun traitement d'eau ni même ajustement de pH (ça faisait longtemps). J'ai pas non plus utilisé de protafloc, c'est 100 % simple.

J'ai profité du peu de choses à penser sur ce brassin pour multiplier les mesures de pH, histoire d'avoir une référence de ce que donne une recette classique d'APA sans traitement d'eau à Paris, donc avec un pH "trop élevé" tout au long du process. J'étais à 5,8 durant l'empâtage et 5,6 dans le fermenteur. Curieux de voir aussi si quelque chose se sentira au goût. En tout cas au niveau du rendement d'empatage ça n'a rien changé du tout, je suis toujours autour de 85 % comme pour la précédente qui avait été traitée pour descendre à 5,4 durant l'empatage. Même malt, même process.

Mise en fermenteur avec spunding valve complètement ouverte. Je la fermerai sûrement en fin de fermentation pour débuter la carbo, mais je veux garder une fermentation sans pression pour pas trop fausser la comparaison lorsqu'on dégustera nos SMASH.

Ah oui petite m*rde pendant le brassage, mon thermomètre à sonde Brewferm est tombé en rade en plein empatage. J'ai ressorti le thermomètre à liquide de mon tout premier kit de 2017 et il m'a bien sauvé la vie 8)
J'ai ouvert le brewferm et effectivement le circuit imprimé était crado, sûrement oxydé avec le temps et l'exposition aux vapeurs. J'ai essayé de le ranimer après nettoyage mais rien à faire. Après benchmark je me suis commandé le testo 108 qui a l'air vraiment top à la fois niveau précision et étanchéité. Je devrais en avoir pour un bout de temps avec celui-là !
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par NicolasH »

Super topic. Et tes explications sur la fermentation sous pression sont top.

Du coup, je risque un jour de te piquer la NEIPA :mrgreen: car c'est vraiment le type de bière que j'aime.
Et je me suis abonné a ton topic
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

Merci Nicolas :)

Je vous raconte la suite de mon APA Mosaic, une bonne grosse galère comme j’en avais pas connue depuis longtemps !

J’avais 90g de houblon à mettre en DH dans le keg. La carbo était déjà faite grâce à la fermentation sous presssion, j’ai opté pour la même technique que pour ma NEIPA qui avait très bien fonctionné : je dépressurise les fût, j’ouvre, je jette le houblon et je referme vite (ça ne mousse pas tout de suite j’ai bien 1 min pour fermer tranquillement sans que ça pose soucis).

Sauf que voilà, j’ai mal refermé, l’étanchéité n’était pas parfaite… le temps d’aller chercher la bonbonne de sodastream pour remettre de la pression en tête de fût, j’entends un sifflement louche, et en arrivant je vois de la mousse qui sort par un bord du joint :(

Pas le choix, j’ai actionné la valve pour dégazer et pouvoir remettre en place correctement le couvercle, sauf que là bien sûr c’est 4 jets de mousse qui sont sortis de ma valve… heureusement j’avais la baignoire pour pas tout degueulasser. Finalement j’arrive à enlever le couvercle, et là bien sûr une montagne de mousse avec des débris de pellets mélangés. Et pus de joint sur le couvercle Image
Je pars à la pêche au joint et je le retrouve collé sur l’intérieur du keg, je le replace et essaie de remettre le couvercle dans la mousse à l’aveugle. Finalement j’y arrive, mais bien sûr étanchéité toujours pas faite à cause des débris de houblon sur le joint Image Bon le temps que tout ça se passe le volcan s’était un peu calmé, j’enlève à nouveau le couvercle je le lave bien, je le remets… ça a l’air étanche. Je remets sous pression, je purge 3-4 fois, et voilà un super DH parfaitement exécuté Image

Dans la bataille j’ai perdu 2,5 L de bière, une quantité inconnue de houblon et pas mal de temps.

Prochaine fois, je sais pas trop comment je ferai, est ce que je continue sur cette méthode en faisant ultra gaffe à l’étanchéité du couvercle, ou bien je transfère dans un 2e keg purgé qui contient déjà le houblon, ou bien je fermente pas sous pression (ou a une pression faible) mais je perds pas mal d’intérêt à mon système.
L’idéal serait un all rounder avec hop bong mais ça ne rentre pas dans mon frigo top donc pas possible dans mon cas Image
Autre solution, se passer de DH mais c’est pas trop une option vu les styles que j’aime brasser.

Bref, un bon stress, en espérant que le brassin s’en sorte sans trop de dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Pedzouille »

Alors cette APA Mosaïc ? Pas de nouvelles bonnes nouvelles ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Dab2 »

C’est vrai que ça fait un bout de temps que j’ai pas donné de nouvelles Image

L’APA Mosaic était « bien sans plus », sans que je sache si le manque de peps était dû à la recette (simplicité, absence de traitement de l’eau ?) ou à la fraîcheur du houblon (âge, batch… possible !). Une bière de soif très correcte mais je la referai pas forcément telle quelle.

Entre temps j’ai aussi fait une APA Citra Mosaic, en repartant grosso modo de la recette de la NEIPA et en la simplifiant. C’était pour un mariage et j’étais vraiment content du rendu et des retours ! En même temps j’avais pris 0 risques en tapant sur un style peu amer et bien fruité :) Brassée en juin pour le mariage fin août, et dernier verre bu la semaine dernière (et oui j’avais gardé un mini-fut de côté quand même Image). Aucune oxydation détectable à déplorer donc ça valide le process et ça fait plaisir !

Dernier brassin en date il y a un mois, une Black IPA pour changer un peu ! Elle est encore en keg de fermentation pour cause de manque de temps pour le transfert, mais je l’ai goûtée quand même :) Alors l’aspect est peu flatteur (genre café au lait un peu sombre, imaginez une neipa avec un espresso dedans), mais elle est bonne ! Il y a une bonne fraîcheur de houblon, pas mal de peps, le torréfié ressort aussi et on a bien l’amertume recherchée. Pour les houblons j’ai pas fait dans l’originalité : Citra, Mosaic, Sabro. Pas de DH, le dernier qui a fini en geyser m’a refroidi et je trouve que j’ai des résultats très corrects en mettant tout en hopstand. En plus ça fait beaucoup moins de manips ;)

Image


J’ai déménagé cet été donc fini le brassage dans l’appart, je peux enfin brasser dans le jardin au grand air ! Bon première journée de brassage, il a flotté j’étais content… en même temps c’est Lille Image ça l’a quand même fait le temps que les averses passent !
La famille s’est encore agrandie très récemment donc je suis pas dans une phase de brassage intensif, mais j’essaye de pas perdre la main et d’avoir toujours quelques mini fûts en réserve pour une occasion :)

Et pour pallier à l’humidité de la cave j’ai investi dans des fûts bleus alimentaires et boîtes étanches, histoire de pouvoir garder mes stocks de malt encore quelques temps.

Ah oui et côté matos :
- le nouveau thermomètre testo, nickel, l’étanchéité de la sonde ça fait plaisir
- nouvelle plaque induction pour pouvoir continuer à utiliser mon matos (cuisinière gaz ici !)
- le RAPT Pill, très très utile pour le suivi de fermentation, même s’il faut un mesh Wifi collé au keg dans mon cas pour avoir un signal convenable

En espérant pouvoir vite rebrasser Image
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Pedzouille »

Un clone de Jupiler :idea:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Dab2 - Journal de bord

Message par Kapsul »

Je brasse aussi en extérieur, du coup j'ai investi dans un barnum 3x3m qui s'avère très pratique été/hiver.
(Chez 24MX, marque bien connue des motards/vttistes)

Quand un brouday est programmé 1mois à l'avance, ça fait
chier de devoir annuler à cause d'une météo pas top..
Pis c'est bien pratique pour accrocher pleins de trucs en hauteur !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter