Retour sur la Columbus IPA de fin novembre ! Eh ben un peu déçu par ma recette, trop d'amertume et un rendu trop herbacé. Je visais un style assez old school mais là c'est un peu trop extrême pour moi, peut-être aussi que je me suis trop habitué à la douceur des NEIPA

Je pense pas m'être gouré sur les quantités, mais possible que le hop stand ait tiré plus d'amertume que prévu et que ça ait un peu chargé les IBU.
La leçon que j'en tire, même au niveau arômes, c'est que c'est un houblon à doser avec parcimonie, qui peut vite déraper si trop chargé en aromatique. A associer avec des houblons plus fruités à la prochaine utilisation.
Après avoir gouté un premier échantillon, j'ai décidé de séparer le brassin en faisant un léger DH au Talus sur une partie histoire de cacher la misère, mais ça n'a pas amélioré grand chose.
A part ça, la bière est très clean, pas de faux-goût et parfaitement limpide, mais faut aimer le style quoi.
Nouveau brassin quatre mois plus tard, c'était vendredi : une SMASH Mosaic, pour revenir aux fondamentaux et rester dans la série des Single Hop

J'ai récupéré une grosse dose de Mosaic chez Patoche donc ce brassin me permettra de voir ce qu'il donne. Je pense ensuite profiter de ce houblon pour repartir sur des NEIPA bien juteuses.
On a lancé l'idée de faire une série de dégustation de SMASH avec des brassams parisiens (sur un groupe facebook dédié), en utilisant tous la même recette de base. Je me suis donc pas foulé, j'ai même pas conçu la recette
#63 Mosaic APA
Volume avant fermentation: : 15,70 l
DI 1,061 SG /
DF 1,012 SG /
Alcool (%volume) 6,6 %
Couleur 11 EBC /
Amertume 33 IBU
Ingrédients
Quantité Nom Type N° % du Total
29,76 l Eau de Paris Nouvelle E 1 -
4,20 kg Finest Maris Otter® Ale Malt (Crisp) (6, Grain 2 100,0 %
7,00 g Mosaic Patoche [12,00 %] - ébullition 60 Houblons 3 12,3 IBUs
60,00 g Mosaic Patoche [12,00 %] - ébullition 5, Houblons 4 21,1 IBUs
1,0 pkg US-05 (DCL/Fermentis #US-05) [50,28 ml] Levures 5 -
90,00 g Mosaic Patoche [12,00 %] - dry hopping 2 Houblons 6 0,0 IBUs
Volume d'eau d'empâtage 12,6 L |
Volume d'eau de rinçage 16,8 L
Empâtage 66°C |
pH empâtage 5,8 |
Ebullition 60 min
Profil d'eau Chlorures 25 / Sulfates 25 / Calcium 104 / Magnesium 3 / Sodium 35 / Carbonates 281 / pH 7,6
Rendement de brassage 84 % |
Rendement total 75 %
Cette fois pour rester sur ma flemme, j'ai fait une recette ultra minimaliste, histoire de voir ce que donne un brassin sans aucun traitement d'eau ni même ajustement de pH (ça faisait longtemps). J'ai pas non plus utilisé de protafloc, c'est 100 % simple.
J'ai profité du peu de choses à penser sur ce brassin pour multiplier les mesures de pH, histoire d'avoir une référence de ce que donne une recette classique d'APA sans traitement d'eau à Paris, donc avec un pH "trop élevé" tout au long du process. J'étais à 5,8 durant l'empâtage et 5,6 dans le fermenteur. Curieux de voir aussi si quelque chose se sentira au goût. En tout cas au niveau du rendement d'empatage ça n'a rien changé du tout, je suis toujours autour de 85 % comme pour la précédente qui avait été traitée pour descendre à 5,4 durant l'empatage. Même malt, même process.
Mise en fermenteur avec spunding valve complètement ouverte. Je la fermerai sûrement en fin de fermentation pour débuter la carbo, mais je veux garder une fermentation sans pression pour pas trop fausser la comparaison lorsqu'on dégustera nos SMASH.
Ah oui petite m*rde pendant le brassage, mon thermomètre à sonde Brewferm est tombé en rade en plein empatage. J'ai ressorti le thermomètre à liquide de mon tout premier kit de 2017 et il m'a bien sauvé la vie

J'ai ouvert le brewferm et effectivement le circuit imprimé était crado, sûrement oxydé avec le temps et l'exposition aux vapeurs. J'ai essayé de le ranimer après nettoyage mais rien à faire. Après benchmark je me suis commandé le testo 108 qui a l'air vraiment top à la fois niveau précision et étanchéité. Je devrais en avoir pour un bout de temps avec celui-là !