Brassins et expériencesFermentation secondaire ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xlbaba
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Fermentation secondaire ?

Message par xlbaba »

salut tout le monde..

je suis en plein dans des experiences de fermentation/ differentes levures/ temperatures, dry hopping.

j'ai un fermenteur de APA dans lequel je viens de mettre mon dryhopping 4j apres ensemensement de la levure (un peu tot, mais je test, en plus la fermenation etait presque deja complete). le densité ne bouge deja plus depuis 2 jours.
j'ai justement des problemes avec mes bieres, gouts de levures, gout d'alcool un peu fort, dispartition du "nez" florale de mes houblons.

je me demandais si il etait judicieux de transferer dans un nouveau fermenteur ? pour voir si le gout de levure s'estompe par rapport a celui que je vais laisser 15j en primaire.
est ce que je peut remettre ma chaussette pleine de houblon dans le nouveau fermenteur? histoire de laisser au moins 7 j en tout mon DH?

j'ai une piece climatisée, ca fermente a 20 degrés.

merci bcp !
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Fermentation secondaire ?

Message par benboum »

Oui tu peux mais c'est un peu risque pour les infections.

Mettre trop tôt ton houblon peut bouffer tes arômes. Pour tes goûts de levure, quelle quantité de dépôt as tu généralement dans le fond de tes bières ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
xlbaba
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermentation secondaire ?

Message par xlbaba »

le depot est classique..
2/3mm max je dirais..

en fait c'est plus que par rapport a mes recettes , je trouve mes bieres fades.. avec un faux gout que je n'arrive pas a enlever depuis qq brassins..

je fais du houblonnage tardif, quasi rien en debut d'ebu, et mes bieres sont quand meme trop ameres et sans aromes/nez.. :(

j'ai lu pas mal lu de truc sur le dry hopping et je commence a voir que le dry hopping pendant la fermenation amenait des bonnes choses??

de toute maniere, j'ai fait 3 brassins de test semaine dernieres, j'ai vraiment envie de resoudre mon soucis.. en essayant des choses.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Fermentation secondaire ?

Message par Eric974 »

xlbaba a écrit :

j'ai un fermenteur de APA dans lequel je viens de mettre mon dryhopping 4j apres ensemensement de la levure
Un petit effort à 2J et tu as une NEIPA :P

Je ne vois pas très bien le rapport entre DH précoce et goût de levure, l’intérêt maximum du DH est je crois entre 3 et 4 jours avant la mise en bouteille sans dépasser 7 jours au risque d'avoir un goût d'herbe

Si tu ne retrouve pas le parfum de houblon n'aurais tu pas une eau qui ne convient pas ou un problème d'infection

Si tu as un mauvais goût de levures c'est peut être un soucis de levure, ensemences tu suffisamment
C'est quelle levures? si tu me dis T58 et S33 je dirais que ce n'est pas entonnant ( je ne les aime pas ces 2 la)
xlbaba
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermentation secondaire ?

Message par xlbaba »

Ahahaa eric!
J'avoue c'est une neipa! :-)
Mais j'ai l'impression que c'est interdit sur ce forum.
Alors je parlais d'apa mais jsuis demasqué.
En fait le gout qui me derange je n'arrive pas a l'identifier.
Disons que c'est le manque de gout et d'arome qui me derange plus.
J'utilise. Us05 wyeast1056 vermont yeast mangrove west coast et wlp01 pour mes essais.
Mais peut etre que comme tu dis mon eau ne convient pas?
Mon eau est bien calcaire chez moi.,
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Fermentation secondaire ?

Message par benboum »

Es-tu juste sur les quantités de levure? Utilises tu du pilsner ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Fermentation secondaire ?

Message par Eric974 »

Donc tu utilises de très bonnes levures et le soucis ne vient pas de là
Mais non on peut parler de NEIPA ici et de bières bien houblonnées en général ( les AIPA c'est comme les épinards à force d'en gaver certains ils vont finir par aimer :lol: ) d’ailleurs je compte en faire une bientôt quand j'aurais compris quelque chose au traitement de l'eau
Donc si c'est un soucis d'eau tu peux trouver ton analyse sur le net et je suis certain qu'une âme charitable va te renseigner, pour moi le Chinois semble plus facile :P

J’utilise souvent du pils histoire de fournisseur et je n'ai pas ce genre de problème
xlbaba
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermentation secondaire ?

Message par xlbaba »

benboum a écrit :Es-tu juste sur les quantités de levure? Utilises tu du pilsner ?
Pas sur mes derniere. J'ai une recette avec du pilsner.
J'ai eu le meme genre de soucis.
Pour les quantité oui je suis bon.

Faut vraiment que je regarde mon eau, mais les brasseurs autour de chez moi font de la bonne biere.

Ce qui frustre c'est que mes premieres bieres de debutant etaient meilleures.. ca fait un an que je galere.
Je change qq trucs a la fois pour ecarter les pb..

:-)
xlbaba
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermentation secondaire ?

Message par xlbaba »

Eric974 a écrit :Donc tu utilises de très bonnes levures et le soucis ne vient pas de là
Mais non on peut parler de NEIPA ici et de bières bien houblonnées en général ( les AIPA c'est comme les épinards à force d'en gaver certains ils vont finir par aimer :lol: ) d’ailleurs je compte en faire une bientôt quand j'aurais compris quelque chose au traitement de l'eau
Donc si c'est un soucis d'eau tu peux trouver ton analyse sur le net et je suis certain qu'une âme charitable va te renseigner, pour moi le Chinois semble plus facile :P

J’utilise souvent du pils histoire de fournisseur et je n'ai pas ce genre de problème
Merci !! :-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter