Brassins et expériencesCold crash...en bouteille?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Cold crash...en bouteille?

Message par franfranky »

Salut, je me posais une question: est il enviseable de faire un cold crashing directement en bouteille aprés refermentation? A la fin du secondaire ça me pose des soucis (plusieur brassins sont dans mon frigo en même temps) et j'ai la crainte de ne plus avoir suffisament de levure pour la refermentation. Hormis un culot plus important au fond des bouteilles cela peut il poser des problème?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Cold crash...en bouteille?

Message par psykomaz »

Alors ta crainte de ne plus avoir de levure, sincerement ces ptites betes la sont quand meme vivante un bon moment, tu penses avoir une place quand dans ton frigo ? Et depuis combien de temps la fermentation est elle en cours ?

Sinon le cold crash c est pas automatique perso je n avais pas la possibilite d en faire avant, bah tu fais au mieux pour laisser decanter dans ton fermenteur, tu fais au mieux pour pas remettre trop de trucs en suspension quand tu embouteilles, et puis ca te donne au final au pire une biere un peu plus trouble que prevu, et peu plus de depot, mais rien de très mechant
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
franfranky
Arpette
Arpette
Messages : 351
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
Brasseur : Amateur
Localisation : Grésivaudan - Isère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Cold crash...en bouteille?

Message par franfranky »

Je fais un brassin toute les 2 ou 3 semaine en ce moment avec un frigo a 17/18 degrés donc j'ai toujours du monde dedans. J'ai surtout constaté que mes bouteilles mises au frais dans mon autres frigo (le frigo "alimentaire") continuaient a decanter et finissaient bien souvent par se clarifier nickel d'où ma question de l'utilité du cold crashing dans le fermenteur. J'ai une aipa, deja bien propre, qui arrive à terme la semaine prochaine du coup soit je laisse courrir a 17 degrés soit je vire mon autre fermenteur (en fin de primaire) pour descendre a 5.
Je crois que je vais faire simple et laisser le cold crashing de coté pour ce brassin. Je passerais le lot au froid d'ici 4 semaines pour finir de sedimenter en bouteille quitte a avoir un petit depot au fond.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Cold crash...en bouteille?

Message par Patrick P »

Question de débutant. Quelqu'un peut-il expliquer ce qu'est le cold crash?
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Cold crash...en bouteille?

Message par bazoo »

Le cold crash est une sédimentation à froid de la bière en fin de fermentation et avant la mise en bouteille.
Ca fait sédimenter les levures plus vite et ca permet d'obtenir une bière plus clean
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Cold crash...en bouteille?

Message par Damnnit »

Ben quel intérêt de faire un cold crash en bouteille au final vu que ca va se déposer tout seul au fond rapidement ? Ca va juste accélérer le phénomène sans pour autant apporter le bénéfice d'un vrai cold crash ?

Ca revient au même que laisser faire la carbo puis mettre la biere au frigo pour moi, l'intérêt étant justement que ca sédimente dans le fermenteur avant transfert et la mise en bouteille pour transférer le moins de particules etc...

Si t'as de quoi le faire avant, ok sinon pas grave ca passe quand même sans !
Dernière modification par Damnnit le 05 août 2017 22:43, modifié 1 fois.
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Cold crash...en bouteille?

Message par tof02 »

Pour la sédimentation en bouteille, il faut déjà les stocker debout :D C'est ce que je fais, et après plusieurs mois de cave, la lie tend à se "solidifier" . C'est plutôt gênant sur des bières avec du blé et certaines levures, où le trouble reste assez important, si je sers en mode "barbare". Perso, la levure ne me dérange pas, mais c'est toujours sympa d'avoir une bière limpide sur 2 des 3 verres d'une 75cl par exemple, surtout quand on la déguste avec des amis ou de la famille, qui n'aiment pas trop voir de la levure flotter dans le verre. :lol:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Cold crash...en bouteille?

Message par Eric974 »

Pinchart a écrit :Question de débutant. Quelqu'un peut-il expliquer ce qu'est le cold crash?

C'est le fait de mettre ton seau juste avant la mise en bouteille au moins 48H au frigo à 4° ça fait sédimenter les levures et pas que les levures d'ailleurs, ça fait tomber au fond tout ce qui flotte ou qui est entre deux eaux, autrement dit ça te donne une bière moins trouble avec moins de dépôt au fond des bouteilles
koenigskeup
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Cold crash...en bouteille?

Message par koenigskeup »

Autre question de débutant : Combien de temps au maximum peut-on laissé sa bière en cold crash ?
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Cold crash...en bouteille?

Message par tof02 »

Je ne pense pas qu'il y ait une limite de temps en seaux de fermentation, en semaines/mois. Eric parle de 4° pendant 48h. perso lorsque j'en faisais, c'était 9/10° en cave de une semaine à 15j. Cela précipite plus ou moins vite selon la température. Ensuite, ça "dort" .
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter