Brassins et expériencesMon journal de lolo,

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Laurentsalo
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : beuvrages
A remercié : 125 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Mon journal de lolo,

Message par Laurentsalo »

le plus clair pour moi de trouvé : (encore que entre densité et plato, ce soit une approximation), me mettrais au calcul plus tard, là g grillé le brassam gris dans ma tête :doh:

https://www.saveur-biere.com/fr/content ... -premieres

Comment calculer le rendement de son brassin ?

Pour le calculer, vous avez besoin de :

du poids de malt utilisé
le volume de moût en litres après ébullition,
la densité initiale après ébullition, par exemple 1,065 kg / L.
la densité initiale après ébullition en degrés Plato. Pour l’obtenir, prenez les deux derniers chiffres de votre densité dans l’unité à 4 chiffres, que vous divisez par quatre.
le poids de malts utilisés dans la recette en kg.
du poids de sucres extrait pendant le brassage et la filtration. Pour l’obtenir, Sucre extrait = (Volume en litres) x (densité initiale) x (° Plato - exprimé sous forme décimale).


Prenons un exemple, 4,5 kilogrammes de malt ont été utilisés pour produire 20 litres de moût à une densité de 1.065, la densité initiale est de -> 65 -> 65/4 = 16 ºPlato, le sucre extrait est égal à (20 litres) x (1,065 kg de moût / litre moût) x (0,16 kg d'extrait / kg moût) soit 2,98 kg d'extrait de sucre.

Le rendement est un ratio qui compare ce qui est extrait à ce qui a été utilisé. Si on reprend notre exemple, 4,5 kilogrammes de malt ont été utilisés pour produire 20 litres de moût à une densité de 1.065, le rendement est donc de 2,98 kg d'extrait / 4,5 kg de malt ou 0,655 soit 65 %.

Chaque malt possède son rendement théorique ou extrait à sec exprimé en pourcentage. Ainsi, si votre bière contient 4 kg de malt Pale Ale avec un rendement théorique en laboratoire de 80 % et 1/2 kg de malts caramélisés avec un rendement de 70 %, vous pouvez estimer le rendement théorique de ces deux malts en faisant une moyenne pondérée du rendement théorique :
Rendement combiné = (4 kg de Pale Ale / 4,5 kg de malts x 80 %) + (0,5 kg de malts caramels / 4,5 kg x 70 %) = 78,9 %.

Ce rendement peut servir à évaluer et connaître le rendement de votre installation, utile pour les prochains brassins. En ayant obtenu un rendement de 65 % alors que théoriquement le rendement aurait dû être de 78,9 %, il est facile de déterminer que l’installation a un rendement de 65 / 78,9 soit 82 %.
Laurentsalo
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : beuvrages
A remercié : 125 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Mon journal de lolo,

Message par Laurentsalo »

.. le retour !Image

---_---
Laurentsalo
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : beuvrages
A remercié : 125 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Mon journal de lolo,

Message par Laurentsalo »

Yo brassams!

7 mois après le brassin #1, j'ai réussi à nouveau à consacrer du temps à ce loisir si agréable au palais.

Juste à temps, le 31 décembre.

Ra-vi. C ma bonne résolution de 2018 ;-)

---_---
Laurentsalo
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : beuvrages
A remercié : 125 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Mon journal de lolo,

Message par Laurentsalo »

La gueule du journal lol

Donc je brasse toujours, et je nettoie bien sûr, donc ce percarbonate de soude et le chemipro oxy sont les mêmes molécules, et la même forme de microbilles.
Et la question du jour :
Juste comme rien n'est indiqué en composition du chemipro, je me demandais si la concentration pouvait différer ?
Sur les 2.5kg de percarbonate c marqué 99% au minimum. Est ce la même pour le chemipro?

Le dosage pour le chemipro était de 4grammes/litre, quel dosage utilisez vous?

Voilà relancé ce journal :)
Merci a vous pour les contributions.
Bonne brasses.Image

---_---
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Mon journal de lolo,

Message par Aza- »

J'ai le même percarbonate de soude et je l'utilise aussi à 4g/l sans problème depuis un moment. Je pense que la composition est la même (mais pas le prix).
Laurentsalo
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : beuvrages
A remercié : 125 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Mon journal de lolo,

Message par Laurentsalo »

Aza- a écrit :J'ai le même percarbonate de soude et je l'utilise aussi à 4g/l sans problème depuis un moment. Je pense que la composition est la même (mais pas le prix).
Sûr. 7€ les 2.5kg sur greenwiz.
J'en ai pour un bon moment :)

---_---
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter