Brassins et expériencesAinulindale - Journal de Bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ainulindale
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 94000 Créteil
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Ainulindale - Journal de Bord

Message par Ainulindale »

Salut à tous,

Je le mets sur le blog (en retard ok) mais voilà ce que j'ai brassé ce dimanche :

Mustachioed Drachen

Brasseur :
Ainulindale

Style :
American IPA

Tout grains ou kits ?
All Grain

Volume avant fermentation :
20,00 l

Volume avant ébullition :
25,87 l

Poids total Grain/Extrait :
5,50 kg

Ingrédients :
Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
31,34 l               Champigny                                Water         1        -             
4,50 kg               Pale Malt (Weyermann) (6,5 EBC)          Grain         2        81,8 %        
1,00 kg               BEST Munich Dark (BESTMALZ) (28,0 EBC)   Grain         3        18,2 %        
25,00 g               Hallertau Magnum [14,00 %] - Boil 70,0 m Hop           4        39,8 IBUs     
60,00 g               Mandarina Bavaria [8,50 %] - Boil 2,0 mi Hop           5        18,9 IBUs     
1,0 pkg               Vermont Ale (Yeast Bay #-)               Yeast         6        -             
40,00 g               Mandarina Bavaria [8,50 %] - Dry Hop 7,0 Hop           7        0,0 IBUs

DI
1,062 SG

DF
1,010 SG

Couleur
15,7 EBC

Amertume
58,7 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
6,8 %

Paliers de Températures:
Name              Description                             Step Temperat Step Time     
Protein Rest      Add 15,84 l of water and heat to 52,0 C 52,0 C        20 min        
Saccharification  Heat to 66,0 C over 15 min              66,0 C        40 min        
Mash Out          Heat to 78,0 C over 10 min              78,0 C        10 min
Ebullition:
80 Minutes

Ma connerie pour mémoire : croire que ça va être super chouette de refroidir l'ébu sans filtre particulier, avec tout ce houblon. J'y ai perdu 5L.

Par contre, densité pré-ébu, densité post-ébu quasi parfaite. Y a du progrès :-)
Avatar de l’utilisateur
toni08
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : pour le moment, un stérilisateur électrique de 27L et des seaux.
Brasseur : Amateur
Localisation : Var
A été remercié : 1 fois

Re: Ainulindale - Journal de Bord

Message par toni08 »

ok, je look
Delirium Tremens Clone a été en bouteille ! mais ça part trop vite 20L !!! :drunken:
Brassin de 20L avec stérilisateur 27L
Avatar de l’utilisateur
Ainulindale
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 94000 Créteil
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ainulindale - Journal de Bord

Message par Ainulindale »

Allez en voilà une pour la suite, dans un futur proche. Des commentaires ?

My Testy Stout

Brasseur :
Ainulindale

Style :
Irish Stout

Tout grains ou kits ?
All Grain

Volume avant fermentation :
20,00 l

Volume avant ébullition :
25,87 l

Poids total Grain/Extrait :
3,85 kg

Ingrédients :
Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
3,00 kg               BEST Pale Ale (BESTMALZ) (6,0 EBC)       Grain         1        77,9 %        
0,30 kg               (fr) CHÂTEAU CRYSTAL® (150,1 EBC)        Grain         2        7,8 %         
0,25 kg               (fr) CHÂTEAU ROASTED BARLEY (1200,9 EBC) Grain         3        6,5 %         
0,10 kg               (fr) CHÂTEAU CHOCOLAT (900,7 EBC)        Grain         4        2,6 %         
0,10 kg               Barley, Flaked (3,3 EBC)                 Grain         5        2,6 %         
0,10 kg               Oats, Flaked (2,0 EBC)                   Grain         6        2,6 %         
20,00 g               Magnum [12,00 %] - Boil 60,0 min         Hop           7        33,8 IBUs     
40,00 g               Saaz [3,75 %] - Steep/Whirlpool  15,0 mi Hop           8        5,2 IBUs      
1,0 pkg               Irish Ale Yeast (White Labs #WLP004)     Yeast         9        -

DI
1,042 SG

DF
1,011 SG

Couleur
65,1 EBC

Amertume
39,0 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
4,1 %

Paliers de Températures:
Name              Description                             Step Temperat Step Time     
Protein Rest      Add 11,54 l of water at 54,4 C          50,0 C        30 min        
Saccharification  Heat to 66,7 C over 15 min              66,7 C        45 min        
Mash Out          Heat to 75,6 C over 10 min              75,6 C        10 min
Ebullition:
80 Minutes

Commentaires:

Avatar de l’utilisateur
Ainulindale
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 94000 Créteil
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ainulindale - Journal de Bord

Message par Ainulindale »

Vous précipitez pas pour les commentaires sur la Stout :-)

Sinon, voici la recette brassée ce dimanche.

J'ai demandé à madame (loué soit son nom) ce qu'elle souhaitait comme bière. Elle m'a tout de suite répondu "une rousse, qui symbolise la victoire du allmighty Uterus sur les suppots du patriarcat".

[youtube][/youtube]


Me voilà donc à concoter la recette qui suit. Une rousse aux saveurs citronnées et caramel, relativement simple (a priori).

Mais je n'ai pas encore goûté :-)

m'Ale Tears

Brasseur :
Ainulindale

Style :
Red IPA

Tout grains ou kits ?
All Grain

Volume avant fermentation :
20,00 l

Volume avant ébullition :
25,87 l

Poids total Grain/Extrait :
5,50 kg

Ingrédients :
Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
3,00 kg               BEST Munich Dark (BESTMALZ) (28,0 EBC)   Grain         1        54,5 %        
1,50 kg               Pale Malt (Weyermann) (6,5 EBC)          Grain         2        27,3 %        
1,00 kg               (fr) CHÂTEAU CARA RUBY® (50,0 EBC)       Grain         3        18,2 %        
20,00 g               Hallertau Magnum [14,00 %] - Boil 70,0 m Hop           4        34,9 IBUs     
30,00 g               Cascade [5,50 %] - Boil 10,0 min         Hop           5        7,2 IBUs      
30,00 g               Cascade [5,50 %] - Boil 5,0 min          Hop           6        4,0 IBUs      
40,00 g               Cascade [5,50 %] - Steep/Whirlpool  15,0 Hop           7        6,6 IBUs      
1,0 pkg               California Ale (White Labs #WLP001) [35, Yeast         8        -

DI
1,061 SG

DF
1,013 SG

Couleur
29,6 EBC

Amertume
52,7 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
6,3 %

Paliers de Températures:
Name              Description                             Step Temperat Step Time     
Protein Rest      Add 15,34 l of water at 55,7 C          50,0 C        30 min        
Saccharification  Heat to 66,7 C over 15 min              66,7 C        45 min        
Mash Out          Heat to 75,6 C over 10 min              75,6 C        10 min
Ebullition:
80 Minutes

Commentaires:


Petit log des aventures :

11h30 : Concassage

12h: Début d’empâtage, eau à 16°C (traitée à 3ml d’acide lactique)

12h15: Eau à 50°C, on met le tout pendant 30 minutes

12h45 : On part vers 66°C

13h04: On est à 66°C, et on y reste pendant 45 minutes. Petite prise de pH: 5,4. Parfait !

13h40 : Je reprends le pH, celui-ci reste à 5,4

13h50: On va vers le mash-out à 78°C

14h03: Mash-out pendant 10 minutes

14h13: Début de filtrage, je déverse tout sur le manifold et je vais laver ma cuve pendant ce temps

14h35: Début de recirculation

15h: Fin filtrage/rinçage et début d’ébu ! A fin de rinçage, 1,016SG. Il y en a pour environ 25L. J’ai râté mon coup car un tuyau est tombé et je ne voulais pas mettre un tuyau « sale » dans mon moût propre. Rien de grave.

Dans tous les cas la couleur est très belle, et même si la photo n’y rend pas justice les reflets cuivrés sont bien présents.
Image

Le petit tuyau farceur
15h50 : On est à 100°C

16h: C’est parti pour 20g de Magnum

17h: 30g de Cascade !

17h05: 30g de Cascade !

17h08: Je coupe la cuve (inertie de la résitsance)

17h10: 40g de Cascade et hop, whirlpool

Cette fois-ci, clairement mon whirlpool était bien fait et adapté. Car j’ai mis mon amérisant dans une chaussette, et mon aromatique (de vrais pellets) libre.

Voici le début du trub vu après un peu de vidange :
Image

Et après avoir essayé de vidanger au max, voici ce qu’il reste :
Image

17h30: Refroidissement

17h50: Ensemencement.

Cette fois-ci, un très bon timing, une meilleur maîtrise des tuyaux farceurs et du processus. Si je n’avais pas bêtement perdu 1L pré-ébu, cela aurait été presque parfait !
Avatar de l’utilisateur
Ainulindale
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 94000 Créteil
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ainulindale - Journal de Bord

Message par Ainulindale »

Hop MAJ de la recette de la Stout
My Testy Stout

Brasseur :
Ainulindale

Style :
Irish Stout

Tout grains ou kits ?
All Grain

Volume avant fermentation :
20,00 l

Volume avant ébullition :
25,87 l

Poids total Grain/Extrait :
4,10 kg

Ingrédients :
Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
3,00 kg               BEST Pale Ale (BESTMALZ) (6,0 EBC)       Grain         1        73,2 %        
0,30 kg               (fr) CHÂTEAU ROASTED BARLEY (1200,9 EBC) Grain         2        7,3 %         
0,30 kg               Caramunich II (Weyermann) (124,1 EBC)    Grain         3        7,3 %         
0,20 kg               Barley, Flaked (3,3 EBC)                 Grain         4        4,9 %         
0,20 kg               Oats, Flaked (2,0 EBC)                   Grain         5        4,9 %         
0,10 kg               Carafa Special I (Weyermann) (900,0 EBC) Grain         6        2,4 %         
20,00 g               Magnum [12,00 %] - Boil 60,0 min         Hop           7        33,2 IBUs     
20,00 g               Saaz [3,75 %] - Boil 2,0 min             Hop           8        3,2 IBUs      
1,0 pkg               Irish Ale Yeast (White Labs #WLP004)     Yeast         9        -

DI
1,045 SG

DF
1,014 SG

Couleur
70,2 EBC

Amertume
36,4 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
4,0 %

Paliers de Températures:
Name              Description                             Step Temperat Step Time     
Protein Rest      Add 12,19 l of water at 53,5 C          50,0 C        10 min        
Saccharification  Heat to 69,0 C over 15 min              69,0 C        40 min        
Mash Out          Heat to 75,6 C over 10 min              75,6 C        10 min
Ebullition:
80 Minutes

Commentaires:

Avatar de l’utilisateur
Ainulindale
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 94000 Créteil
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ainulindale - Journal de Bord

Message par Ainulindale »

Bon, petit update sur mon amie m'Ale Tears.

Image

Ici, à gauche. J'ai eu un chouette krausen (toujours présent). Ca glougloute en grappes de bulles. La densité a baissé de ~12 points. Mais par contre, pour un truc brassé dimanche c'est carrément atypique de la vitesse de fermentation usuelle. Ici généralement en 48h, 80% du taf est torché.

J'ai pourtant starté la WLP001 (du Coyote) sur 1L, proprement. Ici, la température est à ~23°C. Je me dis qu'il faut juste être patient, ça goûte bon (mais avec cet arrière goût de non fermenté) et ça continue à glouglouter.
Dernière modification par Ainulindale le 29 mars 2017 13:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ainulindale
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 94000 Créteil
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ainulindale - Journal de Bord

Message par Ainulindale »

Bon, la petite m'Ale Tears goûte bon mais en fait, après test et confirmation notamment d'Aiseant, ça goûte la levure donc faut attendre et je suis trop pressé. Ok, ok :-)

Mais aujourd'hui il était l'heure d'un brassin collaboratif, avec Aiseant justement !

Smash the patriarchy

Brasseurs :
Aiseant et Ainulindale

Style :
American Amber Ale

Tout grains ou kits ?
All Grain

Volume avant fermentation :
20,00 l

Volume avant ébullition :
25,37 l

Poids total Grain/Extrait :
5,00 kg

Ingrédients :
Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
30,88 l               Créteil                                  Water         1        -             
5,00 kg               BEST Munich Dark (BESTMALZ) (28,0 EBC)   Grain         2        100,0 %       
50,00 g               Saaz [3,75 %] - First Wort 70,0 min      Hop           3        26,5 IBUs     
4,00 g                Irish Moss (Boil 10,0 mins)              Fining        4        -             
30,00 g               Saaz [3,75 %] - Boil 5,0 min             Hop           5        2,8 IBUs      
30,00 g               Saaz [3,75 %] - Steep/Whirlpool  15,0 mi Hop           6        3,5 IBUs      
1,0 pkg               Scottish Ale (Wyeast Labs #1728) [124,21 Yeast         7        -

DI
1,056 SG

DF prévue
1,015 SG

Couleur
29,1 EBC

Amertume
32,8 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
5,4 %

Paliers de Températures:
Name              Description                             Step Temperat Step Time     
Protein Rest      Add 14,54 l of water and heat to 50,0 C 50,0 C        15 min        
Saccharification  Heat to 66,7 C over 15 min              66,7 C        45 min        
Mash Out          Heat to 75,6 C over 10 min              75,6 C        10 min
Ebullition:
70 Minutes

Commentaires:

Aiseant est venu déposer à la maison des trucs d'une commande commune. Un étranger était ravi d'apprendre qu'elle était là, jusqu'à ce que je la contacte pour constater qu'elle avait le mauvais numéro. :think:

On s'est donc mis à brasser après quelques petits shots d'espresso :shock: !

10h42: On pèse les grains, on sort le matos, on mesure la flotte
10h58: Début de chauffe
11h14: 50° pour 15 minutes - On a un débat sur le FWH
11h29: On passe à 66°
11h48: 45 minutes à 66 - pH à 5,5 c'est suffisant on a la flemme de mettre du lactique
12h34: on va vers le mash out
12h48: Mash-out pendant 10 minutes
12h58: On vide tout dans le seau de filtrage
Dans les eaux de 13h, le cumin-gate se produit. Je laisserai l'intéressée dire d'elle-même si elle le souhaite :clap:
13h43: Tout est filtré, rincé, on a pour 26L à 1042SG (pour 1045 prévus), pas si mal pré-ébu. La fin du rinçage est à 1015SG. On en profite pour admirer les cochonneries que ça peut donner le FWH :
Image
Et après, au tout début de l'ébu :
Image
Et soudain, c'est le drame en mode soupe aux choux qui a mal tourné :
Image
Ce que ça donne sur le fourquet :
Image

Mais au final tout s'est bien passé. Voici en cours de vidage/refroidissement avec un whirlpool bien réussi :
Image
Il en reste pas trop au fond
Image
Et dans tous les cas une jolie couleur
Image
15h20: Fin ébu et refroidissement, on est à 1053 SG pour 1056SG visé, on a ~21L, c'est bien. Entre temps Aiseant m'a fait remarquer que j'avais pas branché mon RAP à contre-courant et effectivement. Je blâme ses (bonnes) bines.
J'ai ensemencé avec mon litre de starter agité 24h et je me suis fait traiter de gros sauvage. Mais en attendant 1/2h plus tard ça avait démarré :dance:

On s'est bien marrés, j'ai passé une bonne matinée/après-midi à papoter en dégustant des bines et du café, on a fait un sans-faute niveau "propreté", plus ou moins, et c'était intéressant de discuter méthodo différente. Y a plus qu'à goûter.
Avatar de l’utilisateur
Ainulindale
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 94000 Créteil
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ainulindale - Journal de Bord

Message par Ainulindale »

Juste pour rigoler, on a pitché vers 16h, voici la gueule du fut :
Image

2h plus tard, la scottish du Coyote envoie du bois !
Image
Dernière modification par Ainulindale le 02 avr. 2017 20:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ainulindale
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 94000 Créteil
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Ainulindale - Journal de Bord

Message par Ainulindale »

J'en profite pour ajouter le proto de l'étiquette du Mustachioed Drachen, réalisé par le beau-frère :
Image

Le design est inspiré des typologies de houblon.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Ainulindale - Journal de Bord

Message par Le nain brasseur »

bravo ça se présente pas mal ce petit brassin !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter