Brassins et expériencesPlo-ck : premiers brassins

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Plo-ck
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Plo-ck : premiers brassins

Message par Plo-ck »

Re-bonjour, après la présentation je passe au premier brassage (6h-9h ce matin) :

Le but est de découvrir les manip du matériel pour prendre un peu d'expérience et surtout de gérer les densi et fermentation pour se préparer à passer plus tard au tout grain.

Départ d'un kit Brewferm Ambiorix (ambré d'été cuivré acidulé) en visant 15l au final et adaptations maison :
- mode opératoire selon le site du nain
- utilisation d' extrait de malt blond 8 EBC (la recette recommande 72g/l de sucre, soit 1080g de sucre, converti en 1250g d'extrait de malt).
- houblonnage en fin d’ébullition, avec 15g de Hallertau Perle
- eau du robinet pour celle qui sera bouillie, deux bonbonnes d'eau de source pour la dilution du moût.

Réalisation :
1) Désinfection du matériel par 8 min de trempage avec 6l d'eau @ 4g/l de chemipro (seau, couvercle, robinet, spatule, densi, eprouvette, thermo, 2 gobelets, 2 cuillère, un écumoir, un bol et une chiffonette pour frotter les surfaces non trempée).

2) Mise en chauffe de 6l d'eau au stérilisateur (2500w inox) avec en parallèle 1l5 d'eau à la casserole (1 litre pour rincer la boite du kit, 0.5l pour rincer le verre a levure et faire le levain), et le kit ouvert au bain marie.

3) Une fois le kit estimé suffisamment chaud je le verse dans le stérilisateur : erreur : je tenais le kit à deux mains dans un chiffon donc pas possible de remuer en même temps, le stérilisateur était toujours en chauffe... Je pensais que le kit allait bien se dissoudre dès le contact avec l'eau en versant doucement mais non il est tombé direct au fond : j'ai compris que çà allait cramer donc arrêt direct du stérilisateur et remuage, mais trop tard je sens à la spatule qu'une couche caramélisé est sur un coté du fond. Tant pis, au nez ça sens pas le cramé, autant continuer...
Rinçage de la boite, et ajout de l'extrait de malt en remuant.

4) Je rallume le stérilisateur, pendant qu'on arrive à l’ébullition je :
- rince le gobelet à l'eau bouillante et le re-remplit d'eau bouillante pour laisser refroidir pour la levure
- pèse le houblon et prépare une chaussette
- écope la mousse qui se crée (moins que ce que je pensais) et remue de temps en te
- range le bordel qui s'accumule dans l'évier :lol:
On arrive à ébullition, je lance le timer (20')

5) Une fois que le timer sonne je jette la chaussette de houblon, timer pour 10'.
Je regarde le niveau et trouve qu'il est beaucoup descendu (6l à l'origine) j'ai que 10 litres d'eau en bouteille pour diluer après ébullition (et je veux pas rajouter de l'eau non stérile, d'autant plus que peux remplir qu'au tuyau ou avec un récipient dans l'évier) donc je décide de rajouter 2,5l petit à petit dans le stérilisateur pour être tranquille
Les 10' passées je jette un coup d'oeil à la température de l'eau de ma levure : 40°C, je suis confiant dans mon système de refroidissement alors pour avoir le moût et la levure à la bonne température en même temps je laisse 5' de plus.

6) Transfert : j'arrête la chauffe, je transfère la moitié du moût dans le seau, je remet 5 litre d'eau en bouteille dans le stérilisateur pour limiter les pertes et diluer le moût absorbé par la chaussette/houblon, je transfère : 13 litre donc j'ai perdu que (6+2.5+5)-13=0.5 litre à l'ébu/écumage, mes craintes du 5 n'étaient pas fondées...
Question existentielle : je fais couler doucement contre la paroi du seau pour pas oxyder ou je fais couler au milieu de haut pour oxygener/refroidir... j'ai fais le premier choix (plus chiant)
Je rajoute 2 litres d'eau.

7) Refroidissement : il fait -2°C dehors, j'ai un ventilo qui envoie la patate, je ferme donc le seau (barboteur vide) et met le seau sur la terrasse devant le ventilo, confiant...
Echec, le moût était à 60°C (les deux litres d'eau bouillie en trop on fait perdre en refroidissement par mélange...) et a mis 40' à refroidir, le plastique du seau étant pas adapté à un air cooling (conduction faible) et l'eau d'ajout à la température de mon garage (13°C)....
La levure est pendant ce temps mise dans le verre (28°C) avec un peu de sucre blanc.
Mesure de densité (corrigée à 20°C) : 1060 : nickel. Par contre au goût (on va pas gacher une éprouvette :wink: ) le premier goût est bien (sucré et aromatique) mais c'est très amer après...

8 ) Je rajoute la levure, mélange, ferme, met le barboteur (rempli de vodka) et hop sur un tapis de sol (pour isoler du carrelage) sous un carton (pour isoler de la lumière) dans un coin du salon (22°C).

Au bout de 20 minutes le fut était en pression (niveau du barboteur décalé) là ça bulle bien !

-----
Pour ceux qui sont arrivés là merci ! N'hésitez pas si vous avez des remarques !

Pour les autres un résumé de mes erreurs/interrogations/correction pour la suite :
3) Je me suis fait avoir en versant le kit feu allumé sans remuer : un peu de cramé au fond (20% de surface) : correction a faire pour le prochain et vous pensez que ça va avoir un impact notable sur la bière (genre imbuvable) ?
5) J'ai sous-estimé le temps de refroidissement, du coups j'ai mis 5' (+50%) de plus de houblonnage, sur un kit déjà probablement déjà amer, la différence d'amertume avant après fermentation est importante (à la baisse) ?
6) Pour transférer on peut oxygéner en laissant couler du robinet avec un delta de 80cm par rapport au seau (favoriserait le refroidissement et plus pratique) ?
7) J'ai surestimé le volume d'eau perdue et cru être juste en volume d'eau stérile pour la dilution : avoir plus de rab la prochaine fois et laisser réduire sans rajout...
De la même façon j'aurais pu avoir de l'eau plus froide pour la dilution (dehors ou frigo) : pas de risque de choc thermique pour le moût (mélange de 100°C et 3°C) ?

Je refais demain matin de kit de brewferm triple sur le même modèle (18 litres), en apportant les corrections, n'hésitez pas d'ici là si j'ai fait des conneries des trucs pas optimisé !
A+
Dernière modification par Plo-ck le 15 janv. 2017 9:28, modifié 1 fois.
musclette
Arpette
Arpette
Messages : 476
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : vosges
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Plo-ck : premier brassin

Message par musclette »

slt , je pense que tu t'es bien compliqué la chose . si tu voulais rajouter du houblon à ton kit il fallait juste faire une infusion a coté et la rajouter dans le seau une fois refroidi. quand je faisais des kits ,dont l'ambiorix que j'aimais bien ,je rajoutait juste 60gr d'écorce d'orange infusé 10 min dans 1l d'eau bouillante et la moitié du sucre était remplacé par de la cassonade. et pour faire le kit si je me souviens bien , j'utilisais de l'eau de source en bouteille . je mettait une partie a tempèrature ambiante , des autres a la cave et 2,3 au congel 1 heure avant de commencé .je me servait d'1 litre pour le sucre et environ 1 l pour le rinçage . je vidais direct ma boite dans le seau aprés le bain marie, je rinçais la boite , mettais le sirop de sucre , et l'infusion déja refroidi ,et ensuite je complètais avec mes bouteilles à différente températures et j'arrivais direct à la bonne température pour les levures et à la bonne quantité de mout dans mon seau.
Plo-ck
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Plo-ck : premier brassin

Message par Plo-ck »

musclette a écrit :slt , je pense que tu t'es bien compliqué la chose .
si tu voulais rajouter du houblon à ton kit il fallait juste faire une infusion a coté et la rajouter dans le seau une fois refroidi. quand je faisais des kits ,dont l'ambiorix que j'aimais bien ,je rajoutait juste 60gr d'écorce d'orange infusé 10 min dans 1l d'eau bouillante et la moitié du sucre était remplacé par de la cassonade. et pour faire le kit si je me souviens bien ,
j'utilisais de l'eau de source en bouteille . je mettait une partie a tempèrature ambiante , des autres a la cave et 2,3 au congel 1 heure avant de commencé .je me servait d'1 litre pour le sucre et environ 1 l pour le rinçage .
je vidais direct ma boite dans le seau aprés le bain marie, je rinçais la boite , mettais le sirop de sucre , et l'infusion déja refroidi ,et ensuite je complètais avec mes bouteilles à différente températures et j'arrivais direct à la bonne température pour les levures et à la bonne quantité de mout dans mon seau.
Salut,
C'est vrai que j'aurais pu faire plus simple (càd suivre le mode d'emploi du kit) mais le but était surtout de voir si tout se passait bien sur une ébu/transfert pour passer plus tard au tout grain !
Merci des corrections en tout cas, je note le coup de l'infusion de houblon séparée, ça peut être pas mal pour corriger le gout en tout cas !
Plo-ck
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Plo-ck : premiers brassins

Message par Plo-ck »

Deuxième brassin ce matin : 2 kit triple brewferm (9l chacun) pour 20 litre visés au final.
But : corriger les conneries de hier et monter en quantité de brassin pour détecter des nouveaux problèmes !

Désinfection :
j'ai baissé le chemipro à 3g/l (hier des billes non dissoutes dans le seau) et augmenté la quantité d'eau (10l) pour mieux mouiller. Je me suis mieux organisé niveau matos en triant le stérile et le pas stérile (eprouvette, spatule etc...) afin d'avoir moins à nettoyer. Meilleure orga aussi dans les plans de travail physiquements séparés stérile (sur un linge propre)/pas stérile (plan direct). A conserver.

Ebu :
Je suis parti sur 6 litres pour augmenter le volume d'eau froide de dilution.
J'ai plus laissé chauffé les kits et mieux géré mon intro dans le stérilisateur (arrêté et en remuant). Rinçage des kit à l'eau venant de la bouilloire (plus simple).
Préco du kit pour le sucre : 55g/l soit 1100g pour 20l, je fais 500g de sucre blanc et 800g d'extrait de malt
C'est parti pour la monté en temp, j'ai été impressionné cette fois par le volume de mousse, j'ai du arrêter la chauffe 1' sinon débordement...
15' d'ébu puis 6' de plus pour le houblonnage @10g (Hallertau Perle).

Transfert :
J'avais stérilisé un bout de tuyau d’arrosage, donc plus simple, le seau sur un marchepied et le tuyau qui va du stéri sur le plan de travail au seau, un premier lâché de quelques cl qui part à l'évier puis on laisse couler en rajoutant au fur et à mesure les bouteilles d'eau froide (nuit dehors donc 1°C) dans le stéri pour le rincer (ainsi que la poche à houblon pressée).
Hop 20l à 38°C (contre 60°C hier).
Un prélèvement pour densi, couvercle et dehors devant le ventilo.

Mesure densi :
C'est la que ça ***, la recette prévoie 1.075, je mesure 1.062 @36°C (soit 1.067 @ 20°C).
Je me dit que le robinet contenait un peu d'eau claire/que l'eau froide rajoutée à stratifié au fond, je mélange et refait un prélèvement : idem...
Je me dit qu'il me faut un refracto...
***, les 2 litres en plus de la recette et des kit peut-être un peu faible. J'hésite à laisser comme ça, mais décide finalement de rajouter du sucre.
Je sors les tables densi/sucre, calcule qu'il me faudrait 400g de sucre en plus. Je décide de limiter à 300 donc reparti pour faire bouillir une casserole d'eau pour diluer/stériliser, mélange et rajout.
Je vais sur Amazon commander un refracto :lol:
Mesure finale : 1.071

L'ensemencement est ensuite nickel à 28°C, les levures avaient l'air vigoureuses car elles on fait bien mousser le levain, mise en place du barboteur et tapis de sol autour du seau à coté que son copain de hier qui glougloute en continu depuis hier 15h...

Y'a plus qu'à !

Comme hier si vous avez des remarques n'hésitez pas !
Plo-ck
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Plo-ck : premiers brassins

Message par Plo-ck »

Transfert en secondaire de la ambiorix (après 36h)
DI 1060 D Fermentation Primaire 1020, je suis plutôt content !
C'est reparti pour une semaine au chaud puis on passe au garage...
Plo-ck
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Plo-ck : premiers brassins

Message par Plo-ck »

La triple a été transférée mercredi soir à 1020 de densi, gout plutôt correct !
J'ai tenté un truc par contre : remettre un sachet de levure en secondaire, certains font ça ? impact significatif ?
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Plo-ck : premiers brassins

Message par AssKicker »

Si les levures ont déjà bouffé tous les sucres fermentescibles, non ça ne sert à rien. ^^
Plo-ck
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Plo-ck : premiers brassins

Message par Plo-ck »

AssKicker a écrit :Si les levures ont déjà bouffé tous les sucres fermentescibles, non ça ne sert à rien. ^^
Bah à 1020 de densité il reste quand même pas mal de sucre, non ?
Donc je voulais voir si remettre de la levure accelerait la secondaire, j'ai ma réponse : j'ai fais une mesure de densité hier (donc 3/4 jours après transfert) : 1018
ça descends beaucoup plus doucement !
Plo-ck
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Plo-ck : passage au tout grain

Message par Plo-ck »

:salut:
Le week-end passé embouteillage de la fournée de triple, arrivé finalement à 1015 de densité, pas trop de gaz, un petit gout (genre plastique) pas très agréable mais qui a bien diminué pendant la fermentation.
Du coup avec la place libérée on passe au choses sérieuses : le tout grain.
Je choisi de commencer doucement avec un kit recette BF Luxe Pils.
Achats du mois : un refracto (en promo à 25€ sur amazon), un moulin (corona) et un sac de brassage (le 27l de brouwland est parfait pour mon stérilisateur kitchen chef ZJ280TD 2500w).

Le brassage s'est plutôt bien passé :
- mouture relativement fine qui va bien avec le sac
- un peu surpris par la différence de t° entre en haut et bas sur le premier palier (du coup dépassement de 4° sur le haut) homogénéisation réussie en brassant + sous-tirant par le robinet pour reverser par le haut sur les suivant.
- un peu sous-estimé le poids du sac (levé à bout de bras le sur le plan de travail :mrgreen: ) et du coup le rincage du sac (j'avais 19 litres d’empâtage, j'ai rincé avec 4 litres pour arriver à 20 au final...). Le prochain coup je mettrai le stérilisateur par terre... reuse que les premières (hautes)
Après 72h Densité 1013 pour 6.8% brix (ce qui colle pas avec la calculette univers bière qui dit 1009 ???)

Je comptais pas transférer pour la secondaire, mais ma bière est très trouble (finesse du broyage ?) alors je vais faire ça demain.

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Plo-ck
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Plo-ck : premiers brassins

Message par Plo-ck »

Salut !

Finalement j'ai un peu plus attendu pour transférer mon 3° brassin (pils tout grain), j'ai fait ça ce matin : quantité de dépot sans commune mesure avec les kit d'extrait (beaucoup plus !)
Densité 1012, 6.8 % Brix toujours(et donc toujours pas raccord avec la calculette univers bière...
Belle couleur et gout pas mal ! Je suis super content ! :dance:

Le B1 (ambiorix) est en bouteille depuis mercredi 15/02 (DF 1014), quelle plaie la bouteille de recup : lavage, décollage des étiquettes, beaucoup de 25cl....°
Comme un bénet je me suis rendu compte que j'avais pas resucré après avoir embouteillé 6 bouteilles... on vide et recommence...
Du coup à l'occasion de recommander du malt (25kg de pilsen chez saveur biere) j'ai rajouté 26 bouteilles de 75cl à bouchon méca... je m'embourgeoise :lol:

Progression aussi dans l'orga : avec un seau de plus je stérilise mon seau de 2ndaire, je transfère mes 20l d'eau + chemipro dans un seau tampon puis dans mon primaire une fois le transfert fait... logique, mais fallait y penser, 20l d'eau et chemipro économisé...

Si je suis motivé demain... je relance 20 litres de tout grain, recette à venir.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter