Brassins et expériencesUn vrai Lambic ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Messages : 1453
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Un vrai Lambic ?

Message par Guy de Geux »

ah désolé cette remarque ne t'étais pas forcément destinée, mais plutôt pour les expériences de BnB à petite échelle, qui pour moi ne veulent pas dire grand chose.

Pour ton essai oui ça peut sortir bien comme pas bien... les aléas de la fermentation spontanée !
Fat
Apprenti
Apprenti
Messages : 662
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Gigneville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Un vrai Lambic ?

Message par Fat »

Oui , on verra bien ce que ça va donner .
Pour l’instant : patience .
Et puis comme dirait Pierrot : si c’est pas bon , on la boira quand même :lol:

augustin a écrit : on en reparle dans 3 ans, j'ai acheté des fûts :D
C’est intéressant ça , tu as trouvé quoi comme fût ?
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Un vrai Lambic ?

Message par augustin »

Alors j'ai, grace à den's rotten, bénéficié d'une commande groupée chez polsinelli, j'ai pris 3 fûts 30 litres en chataigner reconditionné, 70€ plus frais de port, une somme mais l'occasion fait le larron (comme on dit quand on a 20 ans en 1947), d'autres recherches m'ont conduit sur les trace de barrique aussi régénérées, en chêne, dans une tonnelerie française, cette fois 95€ avec frais de port colissimo je crois.

Je peux te filer l'adresse mail du monsieur en mp si jamais.

Tiens et puisqu'on dérive, il est comment ton koelschip BandB? Tu l'as fait toi même?
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Un vrai Lambic ?

Message par BandB »

Coolship en cuivre d'environ 200 litres. C'est une plaque de couvreur de 2 m * 1m dont j'ai relevé les cotés sur 20 cm, soudé à l'argent. Ça m'a coûté une centaine d'euros. Comme c'est pas très épais j'ai fait une structure en bois pour pouvoir le transporter et que ça s’effondre pas une fois rempli... Le gros avantage c'est qu'il est transportable et je vais donc pouvoir aller capturer dans des endroits sympas :-)

J'avais lu pas mal de truc négatif sur les petits coolship mais en parcourant les forums US j'ai vu que pas mal de monde en utilisait avec des résultats satisfaisants... Donc maintenant y a plus qu'à remplir des barriques et voir ce que ça donne ;-)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Un vrai Lambic ?

Message par augustin »

Non mais attends! Tu trimballe 200 litres de moût pour aller l'inoculer à gauche à droite? Comment? Chaud en sortie de brassage? Dans quoi, où inocule tu etc, etc? C'est énorme!

Ça sort du sujet "un peu" désolé fat!
Fat
Apprenti
Apprenti
Messages : 662
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Gigneville
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Un vrai Lambic ?

Message par Fat »

Pas de soucis , ça m’intéresse aussi :wink:
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Un vrai Lambic ?

Message par BandB »

Pour l'instant on a pas encore fait mais oui on envisage sérieusement de le faire...

Soit en brassant directement sur place si c'est éloigné, soit c'est jouable de faire un transport du moût. On a des bidons style "pots à lait" en inox relativement étanche qui rentrent bien dans le break.

En fait l'histoire c'est que l'an dernier, avec Guy de Geux, on s'y est prit en retard, du coup les températures étaient en théorie un peu élevées pour faire un coolship dans les règles de l'art. On avait repéré une maison abandonnée dans la montagne à 1200 m d'altitude à 15 minutes de route de chez nous où c'était plus jouable (en plus la maison avait une charpente magnifique ouverte au quatre vents...) et puis le projet est tombé à l'eau car il a fait un week-end très froid et c'est passé à la maison, mais on envisage sérieusement de refaire l'opération pour varier les captures et les expériences.

Après c'est sur que faire une capture dans des petits pots, une isolation et lancer des propagations c'est plus simple :-)
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Un vrai Lambic ?

Message par bazoo »

,@BandB Sympa ton fermenteur du Yorkshire :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Un vrai Lambic ?

Message par augustin »

BandB a écrit :Pour l'instant on a pas encore fait mais oui on envisage sérieusement de le faire...

Soit en brassant directement sur place si c'est éloigné, soit c'est jouable de faire un transport du moût. On a des bidons style "pots à lait" en inox relativement étanche qui rentrent bien dans le break.

En fait l'histoire c'est que l'an dernier, avec Guy de Geux, on s'y est prit en retard, du coup les températures étaient en théorie un peu élevées pour faire un coolship dans les règles de l'art. On avait repéré une maison abandonnée dans la montagne à 1200 m d'altitude à 15 minutes de route de chez nous où c'était plus jouable (en plus la maison avait une charpente magnifique ouverte au quatre vents...) et puis le projet est tombé à l'eau car il a fait un week-end très froid et c'est passé à la maison, mais on envisage sérieusement de refaire l'opération pour varier les captures et les expériences.

Après c'est sur que faire une capture dans des petits pots, une isolation et lancer des propagations c'est plus simple :-)
Je vous prie d'excuser la suite du hors sujet, je voulais encore comprendre un truc car je compte m'emparer de ta technique (pour les royalties, mon avocat te contactera :liar: )

Si je résume, tu brasses de manière normale, enfin, selon ta technique choisie, disons que la production de moût n'a pas d'influence sur la Suite, tu refroidis à la brasserie et ensuite tu mets ça dans les boilles à lait, dans le break et hop, tu vas en pleine nature ou quelque soit l'endroit choisi, et tu coule le moût dans ton coolship qui n'a plus comme fonction que celle d'inoculateur? Ou bien tu trandsportes le moût chaud? du coup je m'interroge sur l'oxydation du moût dans l'auto, ça secoue pas mal.

Ai-je bien compris? Parce que je reste sur mon fantasme de faire un vrai faux lambic et je n'aurai, dans un avenir proche, plus les mêmes possibilités.
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Un vrai Lambic ?

Message par BandB »

Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter