Brassins et expériences[Catuvolcos] Cahier de Labo

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Re: [Catuvolcos] Cahier de Labo

Message par Catuvolcos »

Ben là on est plutôt sur du 9 ABV, faut se réchauffer pendant l'hiver :mrgreen:

D'ailleurs la levure (Wyeast Belgian abey II) a eu du mal à démarrer dessus, malgré le starter. Il lui a fallu 24 heures avant de s'énerver. D'habitude ça va plus vite, mais je me demande si elle était pas dans un sale état avant. 24h après avoir claqué le sachet Wyeast, il était pas gonflé...
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Catuvolcos
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Re: [Catuvolcos] Cahier de Labo

Message par Catuvolcos »

Salut à tous,

Je suis assez silencieux sur le forum en ce moment, mais le projet d'automatisation avance tranquillement !

J'ai profité de d'un coffret électrique trouvé dans une benne pour m'attaquer à la partie puissance.

On y retrouve
-Deux sorties pour les résistances, commandées par des SSR 50A (sur le côté)
-Une sortie triphasé en façade issue d'un variateur de fréquence (mono->tri), qui me permet de faire marcher ma pompe novax ainsi que mon moulin (étant donné que les deux ne servent pas en même temps)

[thumbnail=center]http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... assage.jpg[/thumbnail]

Voici le principe :
Le coffret est alimenté par sa propre ligne 32A (j'ajouterai un inter diff de type F quand j'aurai l'occase).
L'interrupteur à clé et le bouton vert permettent de mettre la bête en marche en faisant coller un contacteur, ce qui alimente les deux SSR et le variateur de fréquence. En cas de pépin, un appui sur l'arrêt d'urgence fait tomber le contacteur.

Chaque résistance possède un interrupteur 3 positions (ON-OFF-gradation par train d'ondes) et un voyant pour visualiser le fonctionnement.

Le variateur de fréquence est lui contrôlé par un interrupteur à trois positions (gauche - 0 - droite) qui permet d'inverser le sens de rotation des moteurs et un potard qui me permet de faire varier leur vitesse entre 0 et 120%.
(Pas encore montés sur la photo, et le variateur est posé à côté du offret).


Y'avait quelques erreurs sur le PCB que j'ai fait tirer mais j'ai pu tester l'essentiel à savoir la lecture de température et la commande de SSR.
Du coup il faut que je refasse tout ça, mais tant qu'à faire (et parce que l'ESP8266 c'est sympa mais ça a trop peu d'entrées-sorties) je vais le modifier pour que ça fonctionne sur un raspberry-pi. J'aurai du coup plus de flexibilité et de puissance sous le coude.
Ca me permettra de faire une jolie IHM (je verrais bien un truc tactile) mais ça c'est pas pour tout de suite vu mes maigres compétences dans le domaine ...

Donc pour le moment j'ai bricolé à la va-vite un thermomètre électronique avec un capteur DS18b20 pour la cuve de mash avec un petit serveur web pour surveiller les paliers pendant l'apéro.
Et aussi un gradateur train d'ondes tout bête à base d'arduino pour gérer les deux résistances avec des potards.
C'est un peu artisanal mais ça fonctionne

D'autres photos arrivent sous peu, ainsi que le schéma de la partie puissance !
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Re: [Catuvolcos] Cahier de Labo

Message par 6ril »

La vache tu rigoles pas !
Trouver un coffret électrique dans une benne, c'est vraiment cool, je m'en suis acheté un petit d'occas sur le bon oinc mais il a quand même fallu sortir un bon billet. Tu peux nous en dire peu plus sur tes volumes et ton installation de brassage t'as l'air d'avoir prévu du lourd ?
Autre question, tes interrupteurs, tes loupiotes et autre coupe circuit tu les a trouvés où ? (pas dans une benne quand même)

Félicitations en tout cas.
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Re: [Catuvolcos] Cahier de Labo

Message par theophae »

Je pense​ que ce n'était pas une benne public. Là où je bossais dans mon ancien taff il y avait un benne où je trouvais souvent ce genres de truc, mais je ne pouvais pas tout récup faute de place.
J'ai d'ailleurs comme ça que j'ai eu mon super tuyau bleu avec lequel je me suis bricolé mon refroidisseur à contre courant :)

@Catu: Il va falloir que je passe chez toi un de ces quatre. C'est dommage que j'ai pas pu la dernière fois.
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Re: [Catuvolcos] Cahier de Labo

Message par Catuvolcos »

Salut à tous,

Il est temps de vous montrer l'install un peu plus en détail.

De l'inox, de l'inox !

On brasse sur une pico à deux cuves :

-Une de 50L avec une résistance de chez 5500W Tri Brewpi (Deux éléments utilisés en parallèle pour 3700W de puissance)
-Une de 70L avec une résistance de 5500W de chez le Canard rouge.

Image

On a mis des Camlocks sur tout ça, et des boules de lavage sur les couvercles :dance: . A ce propos, j'ai pris une boule rotative et l'autre non (toutes les deux sur aliexpress), et j'ai pas vu de grande différence sur la qualité du lavage.

Pour les transferts, on travaille avec une bonne vieille pompe Novax recablée en Tri pour profiter du variateur de fréquence, ça pompe un peu trop fort pour ma petite install sinon. Et pour le refroidissement c'est classique réfrigérant à plaques de chez Wiltec (30 plaques).

Voici à quoi ressemble la cuve de Mash (devinez quels sont les éléments qui chauffent sur la résistance :mrgreen: ). La sonde PT100 attend patiemment son heure.

Image

Marquage des cuves :

J'ai commencé à marquer mes cuves. Du chatterton et des pochoirs adhésifs pour masquer, un coton tige et un petite alimentation ( comme l'a très bien expliqué Miko ici). J'en ai profité pour faire un test pour voir la différence entre un marquage avec un courant continu et un courant alternatif.

J'ai utilisé un petit transfo 9V, avec et sans pont de diodes pour redresser le courant.

Image

Ce qui est sombre c'est ce qui a été marqué avec le courant alternatif, le gris clair en continu.
Le courant alternatif permet de redéposer le métal qu'on arrache, ce qui fait un marquage beaucoup plus visible et durable (le marquage gris clair s'est un peu estompé depuis que je l'ai fait : les marquages présentés ici ont 6mois et environ 15 brassins, d'ailleurs il faudrait que je fasse le reste des chiffres) :lol:

Donc si vous avez le choix, pour le marquage de l'inox préférez le courant alternatif. Vous aurez besoin d'un petit transfo à 5€ pour avoir de la très basse tension, des fils et le tour est joué. Et vous aurez un marquage aussi visible que sur votre autocuiseur favori :)

De l'elec, de l'elec !

Pour le boîtier qui contrôle tout ça, voici comment il fonctionne :

Image

(Désolé pour l'image, quand je la redimensionne, ça fait un truc tout baveux et moche :oops: )

L'ensemble est protégé par un disjoncteur différentiel de type F 32A, 30mA.
Il y a un circuit de commande avec un interrupteur à clé S1 (pour éviter les enfants qui jouent avec les boutons par exemple) et un bouton marche S2 qui enclenche un contacteur K1, ce qui alimente alors la partie puissance ( les relais et le variateur de fréquence). En cas de pépin un appui sur l'arrêt d'urgence fait retomber le contacteur, qu'il faut réarmer grâce à S2.

On a une petite alim Meanwell qui génère du 12V pour l'alimentation des relais et de l'électronique de commande.

Concernant les relais statiques, ils sont commandés via un interrupteur à 3 positions :
  • I : le relais est relié au +12V de l'alimentation
  • 0 : le relais est déconnecté
  • Auto : le relais reçoit sa commande par le contrôleur (PID ou autre)
Un voyant orange câblé en parallèle de la résistance me permet de savoir si elle est en chauffe.

Les relais sont des Celduc 45A (SUM865070) qui permettent de commuter 26A à 50°C. Ils sont donc carrément suffisants pour mon application mais un peu cher (75€ la pièce).

Pour contrôler la pompe ou le moulin, j'ai un variateur de fréquence (Un Freqrol U120S de chez Mitsubishi chopé sur lbc) dont les contrôles sont déportés sur le panneau avant :
  • Un interrupteur 3 positions me permet de choisir le sens de marche (Avant - Off - Arrière)
  • Un potentiomètre me permet de choisir la fréquence, et donc la vitesse du moteur (entre 0 et 60 Hz, on pourrait aller jusque 120)
Grâce à une prise sur le panneau, je peux donc brancher soit la pompe, soit le moulin et faire varier sa vitesse.

Les prises pour les résistances sont quant à elles sur le côté de l'armoire.

A l'intérieur ça ressemble donc à ça (oui je rangerai les fils dans les goulottes un jour :wink: ):

Image

Le panneau ressemble quant à lui à ça :

Image

Malheureusement je n'ai pas pu récupérer les voyants et boutons dans la benne magique :cry: (sauf l'interrupteur à clé et le champignon).

Du coup parlons argent !

Pour cette armoire j'ai eu besoin de :
  • Deux prises 32A 2P+T et les fiches associées : 28€ *2 = 56€
  • Une prise 16A 3P+T et deux fiches : 40 €
  • Trois voyants LED : 13€
  • Deux commutateurs 3 positions : 56 €
  • Un bouton poussoir lumineux : 53€
  • Une alimentation 12V sur rail DIN : 18€
  • Deux SSR 45A avec détection de passage à zéro : 146€
  • Un variateur de fréquence 0.55kW : 66€ (sur ebay)
On atteint donc joyeusement 430€, à quoi il faut rajouter le prix de l'armoire, du contacteur et du bouton d'arrêt d'urgence :whistle:

Ca fait une bouclette mais c'est du matos pro, avec les prix qui vont avec. J'aurais pu faire nettement baisser la facture en prenant des interrupteurs plus cheap, et des SSR moins surdimensionnés. Mais il aurait fallu les ventiler mieux, leur donner de la place etc... J'ai fait le choix d'une armoire de puissance robuste et fiable (Déformation d'électricien sans doute :cyclops:). C'est un choix qui peut se discuter, mais autant je fais n'importe quoi avec des fils volants et des circuits qui se baladent côté commande, autant ce qui touche la puissance je préfère investir. De plus, si un jour il me prend l'envie de passer sur du plus gros je pourrai le faire aisément.


Dans la liste des choses à améliorer :
  • Acheter un fond filtrant pour la cuve de Mash. Pour le moment on a un filtre composé de deux caisses et une grille ce qui n'est pas hyper top
  • Stabiliser un peu le process pour mettre des vannes où il faut. Actuellement, on branche et débranche les tuyaux au fur et à mesure
  • Me remettre à bosser sérieusement sur le contrôleur. Le proto que j'ai fait ici avait des soucis. Du coup je repars pour une nouvelle version, qui cette fois fonctionnera sur un raspberry, ce qui intéressera probablement plus de monde, et offrira de plus grandes possibilités (notamment de pas avoir à réinventer une interface sytle craftbeerpi). Ca avance, très lentement.
  • Faire un boitier pour mon thermomètre à base d'ESP8266. Il est bien pratique ce truc, mais pour le moment il ne ressemble à rien.
(Fiouuu. Pavé, César !)
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Re: [Catuvolcos] Cahier de Labo

Message par 6ril »

Merci pour le partage, ton rendu en gravure donne bien envie de tester. Par ailleurs, peux tu m'indiquer où tu achètes tes commutateurs et autres voyants lumineux qui équipent ton tableau ?
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Re: [Catuvolcos] Cahier de Labo

Message par Catuvolcos »

6ril a écrit : Par ailleurs, peux tu m'indiquer où tu achètes tes commutateurs et autres voyants lumineux qui équipent ton tableau ?
Tout ce que j'ai acheté neuf vient de chez Radiospares, d'où le fait que ça vaut un rein ! (tu pêux aussi tenter ta chance sur Farnell, digikey ... pour économiser quelques roros)

Si tu as de la chance, on trouve de temps en temps sur lbc des armoires ou des boutons, il doit y a voir moyen de se débrouiller pour limiter le coût :wink:

Petit commentaire sur les marquages : sur ceux réalisés en courant continu, j'ai quelques piqûres (sur le 5 de la photo précédente, à gauche) alors que sur les marquages sombres rien du tout. C'est bien passivé.
Un argument en plus en faveur de l'alternatif :dance:

Ce weekend c'était double brassin : Une pils au P10-9 et Mandarina bavaria et une saison 100% Mandarina.

Image

L'occasion de tester la fermentation dans un frigo :)
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Re: [Catuvolcos] Cahier de Labo

Message par Catuvolcos »

Bon je prends du retard sur les compte-rendus moi, c'est pas bien !

Donc il y a deux semaines (hum hum :oops:) on a refait les stocks.

Au programme, triple brassin :

  • Berliner Weisse
  • Irish Red Ale
  • Bière de Noël



Un nouveau support
Bon pour commencer notre moulin a gagné un joli support. Un meuble qui avait le malheur de traîner par là, une scie sauteuse et hop ! notre dos nous remercie :dance: (il pèse un poids de vache le moteur de ce truc !)


Image


La Berliner Weisse :


Petite nouveauté chez moi, c'était mon premier test de Sour Kettle.

J -3 :


On lance un starter lactique, avec deux tubes de lactos fourni par le canidé rougeoyant.

Oups, elles ont voulu se faire la malle ces petites ...
Image

On jette tout ça dans du moût stérile à 40°C et on referme l'Erlen pour passer en conditions anaérobies.


J -1 :


C'est l'heure du brassin. La technique retenue ici est un Sour Kettle. On fait un empâtage normal, on filtre, on corrige le pH et les bactéries sont ajoutées pour acidifier le moût.

Au menu (pour 50L) :
  • 1kg de Pale
  • 3kg de Pilsner
  • 3kg de Malt de Blé

Après le pétrole de la dernière fois, c'est presque trop facile !
Image

On filtre (vu le volume de grain, je ne m'embête même pas à mettre de la balle de riz ...)

Fin de la filtration. Trop facile !
Image



Résultat : Un joli moût clair et trouble
Image

Enfin on acidifie le tout pour favoriser la prédominance des lactobacillus, on envoie le starter préparé deux jours avant (qui sent bon le levain frais) et on recouvre le tout avec du cellophane pour protéger de l'air (le cellophane repose directement sur le moût). Comme je suis parti d'une culture de lactos pures, je ne purge pas au CO2 en me disant qu'elles devraient prendre le dessus sur les bactéries qui puent.


Image Image

On laisse ça reposer pendant 24h à 45°C et en parallèle j'envoie un starter de WLP001.

Pour contrôler la température, j'ai utilisé un STC-1000 qui trainait par là que j'ai branché en série avec le contrôleur pour faire une régulation bricolée). Eh ben ça marche pas mal (Evidemment la température se balade entre 43 et 45 mais bon OSEF :whistle:


Jour J :dance: :


On récupère le moût de la veille. Bon le pH est passé de 4.5 à 4. C'est pas mirobolant, mais il y a une jolie petite acidité en bouche. De toute façon je n'ai pas le temps de le laisser aller plus loin ...

On fait bouillir tout ça pendant 60min, avec :
  • 20g de GJ2 pendant 60min
  • 30g de Saaz pendant 10min
Ce qui devrait me donner une amertume de 8 IBUs.

Après ébullition, le moût est séparé entre deux fermenteurs de 25L et fermenté avec le starter de WLP001. L'un recevra des framboises fraiches, l'autre du raisin !
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Re: [Catuvolcos] Cahier de Labo

Message par Catuvolcos »

Et hop !

Voilà deux kilos de raisin (muscat) qui sont allés rejoindre l'un des fermenteurs de Berliner.

On a éraflé les grains, foulé ça avec un presse-purée pendant 15min pour bien libérer le jus et les tanins et zou, dans le fermenteur !

Pas de stérilisation, on laisse les levures sauvages du raisin s'exprimer :drunken:


Image
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Re: [Catuvolcos] Cahier de Labo

Message par Le nain brasseur »

Catuvolcos a écrit : On laisse ça reposer pendant 24h à 45°C

Pour contrôler la température, j'ai utilisé un STC-1000 qui trainait par là que j'ai branché en série avec le contrôleur pour faire une régulation bricolée). Eh ben ça marche pas mal (Evidemment la température se balade entre 43 et 45 mais bon OSEF :whistle:
Belle expérience Guillaume, tiens nous au jus :)

Je suis étonné de la température de 45°C c'est pas un peu chaud pour les lactos, on m'a plutôt conseillé 37°C
J'ai investi dans le nouveau inkbird et un tapis de terrarium pour chauffer la casserole (faut que je teste ça avec de l'eau déjà), je vais quand même purger avec un peu de C02 le dessus du moût même si avec une culture de lacto il y a moins de risque.
Pour l'aromatisation j'avais préparé un jus de mûres en fin d'été, on pourra faire une session dégustation quand tout sera prêt :drunken:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
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