Brassins et expériencesSebcharles - Journal de bord

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
Brasseur : Amateur
Localisation : Sénégal
A été remercié : 3 fois

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Sebcharles »

Pour la cuve d'empatage, ca devrai pas poser de probleme. Une partie de l'eau est chauffée avant que j'incorpore le malt concassé. Et je fini en lavant les dreches a la temparature adaptée. Donc en réalité le gaz n'est jamais a fond, juste pour maintenir ma température selon la recette entre 66 et 69 degrés. Un peu plus si je fais un Mash out.


Image

par contre pour les deux autres cuves, EBU et Tampon, je vais suivre vos conseils et je ne vais pas isoler jusqu'en bas. Car pour ses deux cuves, le gaz marche a plein régime. J'en profite pour vous montrer l'isolation Carrouf spécial sac congel...





Image

Pour finir, je viens de recevoir un congel de 800l que j'ai mis en test avec mon ITC



Image



Image

Ca se voit que je trépigne d'impatience de recevoir ma commande BROUBROU... :blob:
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
Brasseur : Amateur
Localisation : Sénégal
A été remercié : 3 fois

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Sebcharles »

Bonjour a tous amis brasseur,
la phrase du jour c'est : C'est en brassant que l'on deviens brasseur...
Effectivement, je ne sais plus dans quel post j'avais lu cela, ''c'est l"expérience qui permet de progresser'' et les échec forcément.

Donc apres une attente interminable de mon matos et de mes sacs de malt qui ont traversé la moitié de la planete par bateau pour arrivé au Sénégal, plus les bricolages et les ajustements, j'ai enfin pu mettre la brasserie en route.
1 ere biere brassée au Sénégal est donc une IPA inspiré en partie de la Punk de chez Brewdog que j'avait gouté il y a longtemps en France.

Les points positifs (si si il y en a)

1 les sacs de congeletion placés sous le bois pour isoler la cuve vraiment tres efficace. Mono palier a 66 qui a tenue sans remetre de flames dessous durant 25 minutes.
Et cuve Tampon qui a tenue la temp&rature a 80 avec un descente a 75 durant 40 minutes

2 le systeme de gravitation entre les cuves

3 le refroidisseur maison... descente de la température du mou de 98 a 32 en 30 min

4 les régulateurs inkbird

les points négatifs

1 le systeme de filtration completement a revoir le manifold c'est chargé de farine de malt (peut etre aussi que le concassage etais trop fin, donc a revoir)

2 le systeme de sparge, je pensais qu'il y aurait asser de pression, donc réduction en 1/2 avec une douchette en inox... mais ca fonctionne pas.

Du coup une densité final pas top, ajout de sucre et réduction par evaporation pour arrivé a une DI de 1056, mais c'est la couleur qui me plais le moins, j'espere pouvoir améliorer ca lors de la filtration avant mise en bouteille.
Premiere expérience pour moi pour le starter étagé qui c'est pas trop mal passé. Petite astuce, avant de faire un crash cold je transverse dans une carafe a décanter pour le vin, super efficace pour récupérer la levure.
Pour le moment 1 er fermentation a 20 degrés dans le congel.



Image



Image




Image



Image
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Eric974 »

Sebcharles a écrit : Donc apres une attente interminable de mon matos et de mes sacs de malt qui ont traversé la moitié de la planete par bateau pour arrivé au Sénégal,
Il est vrai que tu habites le Finistère de l'Afrique mais de là à avoir traversé la moitié de la planète :think: .....il est un peu Marseillais notre Toubab :lol: :lol: :lol:

Merci pour ce retour, installation est sympa une fois finie

Pour le manifoild tu as peut être en effet concassé trop fin, perso je préfère le système du fond filtrant mais certains sur le forum utilisent le manifoild en 200L alors ça doit le faire,
par compte il y a un truc que je n'ai pas trop suivi : ton manifoild est à demeur dans la cuve d'empâtage? si c'est le cas c'est peut être pour cela qu'il se bouche, il y a la solution de manifoild amovible présenté par Lhermine, fait de recherches

La douchette le suis étonné, le la mienne ça coule très bien

Je vois que tu t'es bien équipé en frigo, tu dois pouvoir entrer un 3eme fermenteur dans le congel en virant la grille de séparation et en remplaçant le barboteur par un tuyau dans un bocal d'eau
Il fait combien chez toi en ce moment

Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par AssKicker »

Détail à la con, mais les stries du manifold sont bien vers le bas et non pas vers le haut ?
Avatar de l’utilisateur
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
Brasseur : Amateur
Localisation : Sénégal
A été remercié : 3 fois

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Sebcharles »

AssKicker a écrit :Détail à la con, mais les stries du manifold sont bien vers le bas et non pas vers le haut ?
Oui Asskiker, les stries sont bien vers le bas, mais je pense avoir trouvé le probleme apret démontage complet. Le probleme vient du racordement. Pour que le manifold soit amovible, j'avais mis en place un systeme de tuyeau du style Gardena a clip rapide. J"en avais trouvé un tout en laiton. J'ai fais des essais avec de l'eau et je n'avais pas renconté de problemes. En réalité ce fameux clip rapide a une sorte de filtre a l'intérieur et donc des qu'il y a un peu de matiere il se bouche.
Bref je passe a un autre systeme, avec lequel j'aurai moins peur que la maiche caramélise. le font filtrant.

fabrication maison avec un couvercle de cuve


Image
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
Brasseur : Amateur
Localisation : Sénégal
A été remercié : 3 fois

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Sebcharles »


Image
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Eric974 »

Il est super ce fond filtrant s'il y a assez de trous,

Pour le raccord rapide il suffit de retirer la grille ou de la détruire mais le FF sera sûrement mieux
Avatar de l’utilisateur
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
Brasseur : Amateur
Localisation : Sénégal
A été remercié : 3 fois

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Sebcharles »

Merci pour ta réponse Eric, tu pense qu'il faut que je fasse plus de trous ?? Je me suis basé sur une regle de calcul que j'ai trouvé sur le net 2mm tous les 2 cms. Mais ca me derrange pas de le renvoyer chez le metallier pour qu'il me fasse plus de trous :shhh: :shhh:
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par Eric974 »

Sur mon dôme filtrant Chinois les trous font bien 2mm mais entre l'axe des trous il y a 7mm les lignes sont en quinconce, je compte 52 trous dans un carré de 5cm par 5

Tu parle d'un couvercle transformé il faudrait voir s'il ne pas pas s'affaisser avec le poids des grains ou mettre une cale dessous, je mesurerai l’épaisseur demain avec un pied à coulisse
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Sebcharles - Journal de bord

Message par lezius »

J'avoue que tout ça c'est du super projet et une belle réalisation, ça donne envie :)

Je suis intéressé par tes retours sur une bière à l'hibiscus (que je connais grasse à la boisson bissap (bissap, eau, menthe et sucre) et au carcadet, infusion des frères dammann). Ca apporte quand même pas mal d'amertume dans le premiers cas (d'ou une grosse quantité de sucre ajouté).
D'ailleurs je ferais peut être des essais aussi (j'ai déjà jouer avec du levain de gingembre et de l'hibiscus pour avoir une ginger ale à l'hibiscus et j'aime bien)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter