Brassins et expériencesProblème de couleur en tout grain

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
burzum
Apprenti
Apprenti
Messages : 692
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon (FR)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Problème de couleur en tout grain

Message par burzum »

Salut,

pas beaucoup d expérience en la matière mais je ne suis pas très surpris que tu manques de densité.
L essentiel des recettes que j avais vues avec une densité ini > 1050 tablaient plutot sur 6kg de malt pour 20 L de bière. Ce qui ferait plutot 1.5kg pour ton brassin de 5L.

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Problème de couleur en tout grain

Message par olivierpicard »

Merci à tous de vos réponses.

J'avoue que je reste perplexe ! :scratch: Est ce que mon résultat serait dû uniquement à l'amélioration de ma filtration ?
Pour en avoir le coeur net, dès que possible je refais un ch'ti brassin en supprimant carrément la palier à 50 ° C, comme ça on sera fixé ! (avant de passer à 5 HL...par jour !) :lol: :lol: :lol:
Et je vais augmenter la dose de malt pour améliorer la D.I.

La fermentation de mon brassin d'hier démarre franchement très mou, ça m'inquiète un peu...C'est la première fois que j'utilise la levure Nottingham de Danstar, il y a peut être un rapport ?
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Problème de couleur en tout grain

Message par olivierpicard »

Merci à tous de vos réponses.

J'avoue que je reste perplexe ! :scratch: Est ce que mon résultat serait dû uniquement à l'amélioration de ma filtration ?
Pour en avoir le coeur net, dès que possible je refais un ch'ti brassin en supprimant carrément la palier à 50 ° C, comme ça on sera fixé ! (avant de passer à 5 HL...par jour !) :lol: :lol: :lol:
Et je vais augmenter la dose de malt pour améliorer la D.I.

La fermentation de mon brassin d'hier démarre franchement très mou, ça m'inquiète un peu...C'est la première fois que j'utilise la levure Nottingham de Danstar, il y a peut être un rapport ?
Daime1291
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problème de couleur en tout grain

Message par Daime1291 »

Bonjour,

J'ai déjà fait plusieurs brassage avec du tout grain. Les premiers se sont bien passés aux niveaux de la couleur.

Les trois dernières sont devenu un peu bizarres, mais pas toute suite...

La première, j'ai fait une lager, la couleur quand je l'ai mis en bouteilles était normal, un peu jaune ( Si je peux utiliser ce termes). Mais après la fermentations en bouteilles de 3 mois, elle était légèrement orange.
La deuxièmes une IPA, orange directement après la fermentation en cuve...
La troisièmes IPA, belle couleur jaune à la mise en bouteille, belle couleur après 1 mois de fermentation en bouteille, 2 semaines après,( semaine passée) elle a tourné comme les autres.

Une explications à tous ça? Car je ne comprends pas pourquoi les première été bonne, mais plus maintenant!
Les premières, je faisais une première filtration entre la 1ère et le 2ème fermentation, maintenant plus, un signe peut être?

Meilleures salutations

Damien
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Problème de couleur en tout grain

Message par Lafleur »

Salut
une couleur qui devient plus foncée peut être causé par une oxydation de la bière (cherches beer oxidation sur google images). Est-ce que le goût à changé ? genre goût de carton ?
Il faut limiter au maximum l'agitation lors des transferts.
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 87 fois
A été remercié : 157 fois

Re: Problème de couleur en tout grain

Message par 6ril »

Salut,
je confirme les propos de Lafleur, les bières fortement houblonnées sont très sensibles à l'oxydation et le changement de couleur en est un des indices. La bière devient plus foncée (genre marronnasse) et les arômes tombent.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Problème de couleur en tout grain

Message par Hellwood »

Salut,
C'est aussi ce que je me disais (ça c'est du commentaire !) :D
Faudrait voir si tes 3 recettes en questions étaient chargées en houblons, par exemple ?
Dans ce cas, au niveau du process, comme disent les compères, faut limiter le contact avec l'oxygène (limiter les transferts, utiliser des tuyaux, éviter les splashs, attention à l'oxydation à chaud aussi, etc.).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Daime1291
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problème de couleur en tout grain

Message par Daime1291 »

Bonjour,

Merci vos réponse.

Qu'est-ce que tu veux dire par une recette fortement houblonnés?


https://www.beeradvocate.com/community/ ... ed.306197/

Les couleurs se sont un peu comme celle de ces images.

Effectivement, je ne remplis pas forcement avec un tuyau. Mais je met en entonoire sur la bouteilles. Une erreur?
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Problème de couleur en tout grain

Message par Hellwood »

Daime1291 a écrit : Qu'est-ce que tu veux dire par une recette fortement houblonnés?
… Ben, disons la grosse DIPA qui tâche, avec plus de 90 IBU.
Ou encore la NEIPA avec plus de 10g de Dry hop par litre…
(Sans rentrer dans les débats) certains brassams réinterprètent les styles et houblonnent à outrance des IPA ou des Pale Ale toutes simples, par exemple…
Dans ces niveaux-là, tu peux commencer à bien t’inquiéter sur les risques d’oxydation. :roll:

Question couleur, tu peux jeter un œil sur les topics suivants, il y a pleins exemples en image sur le forum…
ftopic32445-30.html
ftopic36997.html

Tu as aussi un sérieux risque d’oxydation avec la lumière (qui amène un faux goût assez marqué, apparemment), mais je ne sais plus si ça change significativement la couleur de la bière ? :mrgreen:

Avec les images que tu indiques en exemple, c’est difficile de dire si c’est oxydé (c’est bien plus flagrant sur les photos du forum, en comparaison)… Parfois, si tu verses le dépôt de levure au fond de la bouteille, ça peut amener du trouble et changer un peu la couleur de ta bière (et le goût bien sûr). C’est pas forcément toujours une oxydation.

Mais risque d’oxydation ou pas, l’entonnoir c’est moyen... La tige remplisseuse est quand même bien plus pratique pour remplir les bouteilles (et puis c’est pas un gros investissement, 3 ou 4 euros…) :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Problème de couleur en tout grain

Message par Eric974 »

Hellwood a écrit : (Sans rentrer dans les débats) certains brassams réinterprètent les styles et houblonnent à outrance des IPA
Réinterpréter les styles, de quels styles tu parles :think: :think: :think: perso je n'ai jamais fait d'IPA mais je suppose que lorsqu'elles partaient d'Angleterre aux Indes elles étaient bien houblonnées, par compte que mes AIPA que je fais régulièrement j'aime quand c'est bien chargé en houblon :lol:

Oxydation et infection sont les 2 paranoïas du brasseur moderne mais avec un peu de méthode il y a peu de chance que cela arrive
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter