Brassins et expériencesde l'utilité du palier à 50°C

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: de l'utilité du palier à 50°C

Message par Malibzh »

je pense en faire un pour mes céréales non maltées.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: de l'utilité du palier à 50°C

Message par Penn-Maen »

mais il me semble deja qu il est connu pour tuer un peu la mousse
dans la mesure où ce palier casse les chaines de protéines, et que ces mêmes chaines sont utiles pour la tenue de la mousse (elles servent de "charpente" aux bulles), oui.

Mais c'est surtout le couple durée-qualité du malt qui va influer sur la tenue de mousse.
Avec un malt peu transformé, un palier de 15 minutes aidera à diminuer le trouble tout en préservant la mousse
Avec un malt très transformé, le même palier tuera la mousse (les protéines présentes, déjà peu nombreuses, vont se faire laminer, donc ta mousse tiendra moins bien, sauf à ajouter des flocons par exemple après ce palier). Avantage, si tu as du trouble ensuite, il y a peu de chance qu'il soit protéique :mrgreen:

Pour les paliers, attention à ne pas mélanger :
  • Beta-glucanase : optimun @ 42°C et pH 4.7. Casse les molécules d'amidon, rend celui-ci plus facilement disponible.
  • Protéase : optimum 51°C et pH 5.5. Casse les protéines.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: de l'utilité du palier à 50°C

Message par psykomaz »

Un malt transformé/peu transformé? On parle de quelle transformation ?
Le touraillage?
Les malt "cristal" ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: de l'utilité du palier à 50°C

Message par Penn-Maen »

On parle de la transformation de l'amidon et/ou de son accessibilité pour les enzymes lors du brassage, surtout pour les malts dit "de base". Les malts Cara/cristal n'ont presque pas besoin, pour la plupart, d'être empâtés, comme cela doit se vérifier dans la plupart des softs. Tu peux très bien les ajouter, finement concassés, sur ton gâteau de drêches au début du vorlauf sans gros changement sur le produit fini (petite perte de rendement, et encore).

Pour faire [trop] simple, une partie des étapes de saccharification a déjà été réalisée par le malteur lors du process :
  • très bien transformé = un malt indus, avec une maitrise très fine tant du process que de la sélection et de la qualité variétale (qui conditionne en partie le process).
  • transformé à "bien transformé" = malt artisanal, avec une moins bonne maitrise des différents éléments (sauf équipements sur mesures).
  • mal transformé = ce qu'on peut faire à la maison. On fait du malt, mais on est loin d'obtenir un produit aussi standardisé maîtrisé que peut le faire un pro, fut-il modeste.
En artisanal, du fait des moindres volumes, et d'outils moins performants que les indus (pas facile d'adapter son process à chaque lot de grain, car trop couteux d'analyser en détail chacun de ces lots), il peut y avoir des variations sur le produit fini pour une même référence (cf dernier topic sur Malteurs Echo).

Sur des malts très bien transformés, la saccharification est aussi plus courte (une brasserie italienne fait/faisait sa saccharification en 15 à 25 minutes → f°(recherche) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: de l'utilité du palier à 50°C

Message par psykomaz »

Donc en gros nous c est du bien transformé ? Voir très bien ? (Je parle pour la malterie du chateau ou les autres du meme style bien connu) Donc le palier chez nous est discutable
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: de l'utilité du palier à 50°C

Message par Malibzh »

extrait du livre Modern Homebrew recipe :


Image

Donc pour mes céréales, je pense vise un palier de 52°C pendant 20 minutes ? ca le fait ?
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: de l'utilité du palier à 50°C

Message par Penn-Maen »

oui, ça le fait, mais pas avec la totalité de ton grain. Empâte tes flocons avec du pâle ou du pils à raison de 1 masse de flocons pour 1 à 2 masses de malt. Fait aussi un palier à 45°C, ça peut aider et pourquoi pas une sorte de mini-out avant d'ajouter le reste du grain-bill.

Attention au pH (la température, c'est bien, mais avec le pH correct, c'est beaucoup mieux ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: de l'utilité du palier à 50°C

Message par Malibzh »

Salut, merci pour cette info.
Le palier à 45°C c'est pour nourrir les levures ?
sinon, pourquoi empâter avec un peu de pils ? quel est l'intérêt ? autant ne faire que les céréales non maltées, non ?
merci
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Fallheur
Ch'ti nouveau
Messages : 105
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 20129 bastelicaccia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: de l'utilité du palier à 50°C

Message par Fallheur »

Si tu le fais sans malt clair... tu n auras pas les enzymes nécessaires aux transformations ciblées par les paliers.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: de l'utilité du palier à 50°C

Message par Malibzh »

oula... je m'y perd. On parle du pouvoir diastasique des malts de base qui permette la transformation de l'amidon grâce aux enzyme, en sucre.
La température de 52°C n'agit en rien (?) sur l'amidon. Cela serait vrai pour les paliers alpha et beta, non ?
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter