Brassins et expériencesFaux gouts (métallique, acidité)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasure
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : gard

Re: Faux gouts (métallique, acidité)

Message par brasure »

C' est con des fois, suffi qu' on te le dise pour que dise "Ah ben oui, bien sur"
Merci
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1059
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 91 fois
A été remercié : 160 fois

Re: Faux gouts (métallique, acidité)

Message par 6ril »

brasure a écrit :Je tiens ça d' un ami technicien du vin, c' est comme ça qu ' ils font pour éliminer un certains nombres de protéines.
Je parierais que le moût de raisin est généreusement sulfité avant cette phase pour le protéger ... et oui le SO2 est aussi un bon antioxydant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Faux gouts (métallique, acidité)

Message par Meishir »

Je viens d'ouvrir ce week-end une pale ale et là, le drame !

Verdict sans appel de ma femme : elle a un petit goût métallique ta bière ... QUOI ... Moi, je ne trouve pas (bon pas forcément objectif).
Je laisse passer 48h, période syndicale minimale pour bouder et j'en ouvre une autre.
Alors, le verdict, c'est quoi maintenant ? Le goût métallique n'est quasiment plus perceptible et le houblon plus (+) présent (toujours d'après mon épouse).

Différence entre les 2 bouteilles : quelques degrés ; la première bue vers 12-13° et la seconde à 16° (sortie directe de la cave pour aboutir dans le verre contre un passage d'1h au frigo pour la 1ère).

Je m'étais déjà fait la réflexion : la température joue un rôle signification sur la perception du goût, mais générer un faux goût ??? (je n'imagine pas une seconde que ma bière NE soit pas réussie).

Il faut préciser que c'est la 1ère fois que je fais une bière avec uniquement du pale ale (sans ajout de crystal et de chocolat), avec ajout de flocons d'orge et d'avoine, et en utilisant de l'admiral (généralement fuggle). Donc plein d'évolutions qui peuvent expliquer une bière typée différemment.

Enfin, de là à OSER AFFIRMER que ma bière a un GOUT METALLIQUE :icon-redface: :icon-redface: :icon-redface:
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Faux gouts (métallique, acidité)

Message par DavidPAPA »

Un problème de nettoyage ?
Huile d'usinage , dépôt de soudure , limaille, ne serait-ce qu'un bout de tuyau ,un bouchon, un robinet ... mal nettoyer / dégraissé et c'est le drame.

Un bon nettoyage eau très chaude + produit vaisselle puis rinçage. Serais mon premier réflexe.Et le dépôt à froid en fin de fermentation.
Avatar de l’utilisateur
virux
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (54) - Longwy

Re: Faux gouts (métallique, acidité)

Message par virux »

Salut,

Pour "amplifier" le faux goûts métallique, tu peux prélever une goutte de ta bière, la frotter sur le dos de ta main et sentir.
Sinon vérifie les éventuelles partie métallique comme l'as dit @DavidPAPA de ton installation, notamment l'aluminium !
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Faux gouts (métallique, acidité)

Message par AssKicker »

Certains faux goûts peuvent disparaître avec le temps (mais oui 48h ça paraît un peu court ^^).

Il peut y avoir des différences entre des bouteilles de 33cl et 75cl.

Il peut y avoir des différences entre la fin de fermenteur et le reste (mais p'tet pas en terme de faux goût).

Bouteille mal nettoyée ?

Bouteille qui est restée au contact de l'air plus longtemps avant capsulage ?
Avatar de l’utilisateur
Meishir
Arpette
Arpette
Messages : 430
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg la Reine
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Faux gouts (métallique, acidité)

Message par Meishir »

Merci à tous pour vos retours.

@DavisPAPA : côté métal, pour moi, c'est vite fait : le moulin à malt, la marmite de brassage (brewdog dont pas de suspicion), une tige de soutirage, un hotspider ... et c'est tout (rien en aluminium). Le nettoyage de printemps va être rapide, à moins que le tuyau en cuivre pour le refroidissement ne soit en cause.

@virux : super l'excuse pour se parfumer à la bière, j'essaie dès la prochaine bouteille. Nouvelle tendance en vue, en jus unique de plus.

@AssKicker : tu tiens peut-être l'explication : j'ai pour la 1ère fois isolé les 1ères et dernières bouteilles remplies, que je consomme en 1er : les 1ères je suis pas encore chaud, donc de la mousse à l'amorçage et la dernière, ben c'est la dernière quoi, donc de la mousse quand la cuve est vide.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Faux gouts (métallique, acidité)

Message par Charleston »

Moi j'ai senti un goût métallique sur nos deux IPA. Sur l'une c'était même dérangeant au point de vider la bouteille.

Dans les deux cas ça a disparu, en quelques semaines sur la première (qui s'est avérée excellente après 3-4 mois en bouteilles) et en quelques jours sur la seconde (qui a d'autres problèmes par ailleurs).

On a pas réussi à identifier d'où ça venait. Monsieur Charleston l'a pas senti.
Y avait effectivement des bouteilles pires que d'autres.

Désolée de ne pas aider sur ce coup là !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter