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[COMMANDE GROUPÉE] Fonctionnement, organisation et fichier

Publié : 07 juin 2014 13:41
par jean-jean
Bonjour à tous,

Ayant réalisé une commande groupé de 1125 kg il y a 6 mois pour 14 personnes du forum, j'ai décidé de vous faire partager l'expérience que j'ai acquis en vous proposant un méthode et des outils afin de réaliser vous aussi ce type de commande.

Mon explication se passe en 4 parties:
  1. Création du fichier [Ne concerne que l'organisateur]
  2. Le fonctionnement du tableau
  3. Le phasage de la commande
  4. Les Malteries
=== Création du fichier ===


Le fichier que je met à disposition est un tableau (type excel) google doc partagé accessible au lien suivant:


Ce lien est à diffuser dans votre topic de commande groupée.

Attention, tout le monde a la possibilité de modifier le fichier. Heureusement, si quelqu'un venait à faire une mauvaise manipulation, il est possible de revenir en arrière grâce au menu "Fichier > Consulter l'historique de révision".

Pour des raisons de formules de calculs internes et inter-onglets, NE PAS MODIFIER LA MISE EN PAGE.
Vous pouvez MASQUER les lignes inutiles, mais ne les supprimez pas!


Ce fichier présente plusieurs onglets:
Image
  • Un onglet par commande avec un nom bien définit : "201x-LIEU"
  • Un onglet PRIX MOYEN permettant d'avoir une idée des prix sur les précédentes CG (car au début on a pas tout de suite le devis de la malterie)
  • Un onglet "201x-LIEU (fichier vierge)" qu'il va falloir DUPLIQUER pour ouvrir votre commande groupée
:arrow: Dupliquer le dernier onglet

Faites un CLICK DROIT sur l'onglet et sélectionnez "DUPLIQUER" :
Image
Vous pourrez ensuite le RENOMMER selon le nom type : "201x-LIEU" ANNÉE-LIEU.

:arrow: Personnalisation du fichier

Maintenant que vous êtes sur VOTRE onglet, vous pouvez apporter les modifications suivantes:
* utiliser la grosse cellule du haut pour passer vos messages d'informations
* Mettre à jour le planning en bas du tableau (nous verrons plus bras les différentes étapes)

=== Le fonctionnement du tableau ===


Un beau dessin vaut mieux qu'un long discours:
A noter:
* Pour des raisons de facilité, le fichier est entièrement en KG
* Certaines lignes ont étés masquées dans la vue ci-après
* En attendant le devis définitif de la malterie, la colonne "Prix moyen" peut etre copiée dans la colonne "Prix" afin de faire fonctionner les formules de calculs des coûts en bas de page et donner une information indicative aux participants. (ce qui n'est pas le cas ci-dessous)
Image
Chaque personne voulant participer à la commande, inscrit son pseudo dans un case LIBRE (en jaune en haut) puis indique les quantités qu'il désire dans sa colonne.

=== Les phases de la commande===


Vous retrouverez sous votre tableau du fichier, un petit planning regroupant les différentes phases :
Image
A vous de fixer les durées et les dates en fonction de si vous êtes pressé ou non.

:arrow: Phase "SONDAGE":

Très souvent lorsque l'on se lance dans ce genre de projet, on ne connait pas les besoins des brasseurs alentours. Or le minimum de commande pouvant atteindre 600 kg chez certaines malteries, il est nécessaire de réunir un maximum de personnes. Cette phase permet donc de lancer la commande sur le forum et d'attendre que le minimum de commande soit atteint.

Tout le monde inscrit ce dont il a besoin sans ce soucier des quantités minimums par type de denrée.

Ce temps est aussi propice pour commencer à contacter les malteries afin de connaitre leurs tarifs et leurs modalités de livraisons.

:arrow: Phase "COMMANDE":
Dans un premier temps, l'organisateur consulte les malteries avec les matières premières identifiées. Ces dernières ne proposent pas tous les malts, houblons et levures, il va donc falloir arbitrer pour sélectionner une malterie en particulier.

Parfois, les malteries vous proposeront des équivalents sur ce qu'ils n'ont pas, sinon vous pouvez vous servir de ce tableau pour identifier les équivalents:
http://www.brew.is/files/malt.html

Si un ingrédient est absent de la liste, veuillez insérer une ligne dans votre onglet, dans l'onglet "201x-LIEU (fichier vierge)" et dans l'onglet "Prix moyen". La classification se fait par EBC et pas acide alpha.

Une fois la malterie sélectionnée, bien suivre les étapes suivantes:
1- L'organisateur MASQUE (et non supprime) les lignes on il n'y a personne
2- L'organisateur met en gras les malts et houblons proposés par la malterie sélectionnée et complète la colonne des prix
3- L'organisateur met en rouges les lignes non proposés par la malterie ainsi que celles il y a trop peu pour faire un sac. Dans la phase commande, l'organisateur ne touche pas aux quantités des participants, il leur indique juste où il faut apporter des modifications.
4- Les participants modifient leur commande (chiffres en rouge) en reportant leur choix sur les malts proposés et en complétant les sacs incomplets.

:arrow: Phase "PAIEMENTS":
La CG est à proprement parlé FERMÉE: personne ne peut plus se rajouter.

Si aucun compromis n'est trouvé pour compléter les sacs qui ne seraient pas complet, l'organisateur supprime la demande. (Toutefois, il est préférable de se rapprocher du membre du forum pour trouver un arrangement)

L'organisateur envoie un résumé de commande par MP à chaque participants avec ce qu'il a commandé , le prix et son mode de paiement.
Les participant envoient leurs paiements à l'organisateur.

:arrow: Phase "COMMANDE FOURNISSEUR":

Une fois les paiements réceptionnés, l'organisateur passe commande à la malterie.

* Petit conseil: bien préciser à la malterie la nécessité d'avoir un haillon et un trans-palette.

:arrow: Phase "MISE A DISPO":

L'organisateur organise un apéro chez lui pour que les gens récupèrent leur marchandise.

=== MALTERIES===


:arrow: Castle Malting/Malterie du Château
Tel : +32 87 48 08 83
Fax : 0032 87 35 22 34
E-mail : andre@castlemalting.com
www.castlemalting.com

:arrow: Soufflet
Qui me donne le contact?
Tarifs : ltopic20501-233684.html#p233684

:arrow: Malterie Franco-Suisse
Tel 02.54.21.85.69
claire.autran@boortmalt.com

Voila j'espère que c'est suffisamment clair et sans trop de fautes d'haurteauxgrafe.
Vous pouvez mettre un lien vers ce topic dans le sujet de votre commande groupée afin de ne pas avoir à répéter son fonctionnement à vos participants.
Et si les modos l'estime judicieux, peut être que ce poste peut être épinglé...

Voila je vais déjeuner, peut etre que j'apporterai quelques précisions dans le week end.

Re: [COMMANDE GROUPÉE] Fonctionnement, organisation et fichi

Publié : 07 juin 2014 14:06
par Appoline
merci beaucoup
explications très claires
très bonne idée

Re: [COMMANDE GROUPÉE] Fonctionnement, organisation et fichi

Publié : 20 sept. 2018 10:54
par jean-jean
Bonjour à tous,

Je reçois régulièrement des demandes d'accès au fichier des commandes groupées.
Ce dernier est en accès et modification libre pour tout le monde.

Il me semble qu'il n'y a pas de restrictions.

Faites moi vos retours si vous voyez des choses à modifier?

Par ailleurs, le tuto du premier post est il utilisé par les organisateurs de commandes?

A+

Re: [COMMANDE GROUPÉE] Fonctionnement, organisation et fichi

Publié : 20 sept. 2018 12:00
par Penn-Maen
Ce dernier est en accès et modification libre pour tout le monde.

Il me semble qu'il n'y a pas de restrictions.
ici, on obtient ça :
acces.jpg

Re: [COMMANDE GROUPÉE] Fonctionnement, organisation et fichi

Publié : 20 sept. 2018 12:10
par jean-jean
Voila qui devrait etre mieux:

Re: [COMMANDE GROUPÉE] Fonctionnement, organisation et fichi

Publié : 20 sept. 2018 13:50
par Penn-Maen
top !