L'AFIBRAQuestions via site de l'AFIBRA (coup de grogne)

Association Francophone Internationale des Brasseurs Amateurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Questions via site de l'AFIBRA (coup de grogne)

Message par beeplus »

De mon expérience perso, l'ajout d'un aspect financier ne ré-équilibre pas la relation, elle rend juste le "client" plus désagréable et exigent car "il a payé"...
Cela dit, le "je prends sans retour" est effectivement une tendance de masse qui s'observe de plus en plus ; mais je reste persuadé que ce n'est pas la majorité des utilisateurs, qui eux restent silencieux et ne sont pas "actifs" sur la communication, ce qui n'empêche pas d'utiliser les ressources partagées.
Comme beaucoup ici, j'ai pu progresser sur le brassage grâce à toutes ces infos partagées, grace à Joliebulle, etc... mais je pense que ce partage se fait souvent sans attente de retour précis.
Pour moi, le remerciement (sur le forum notamment) vient sous la forme de participation à des discussions, où j'essaie de re-partager ce que j'ai pu apprendre ou tester.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3122
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 265 fois
A été remercié : 450 fois
Contact :

Re: Questions via site de l'AFIBRA (coup de grogne)

Message par bacco »

Cher brasseurs amateurs, sachez qu'il y a toujours la possibilité de remercier les fondateurs par un don bénévole (ça fait toujours chaud au coeur pour eux):

Un don pour le forum:
donate.php?action=paypal

Un don pour le Nain:
http://univers-biere.net/soutien.php

Et je t'invite très cher 314r à faire en sorte que la nombreuse communauté puisse te faire un don à travers ta page!
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Questions via site de l'AFIBRA (coup de grogne)

Message par craboune »

hello tous,

C'est ce que j'ai fait (pour les 2) car avec mes questions à la c... de débutant j'ai toujours eu une réponse. Et sans être en mode fayot j'apprécie toujours les personnes qui prennent le temps de me (nous) répondre et c'est aussi ce qui fait perdurer un forum.

Ma maman me dit toujours "toute peine mérite salaire" et elle a bien raison :violin: donc, comme le suggère Bacco, quelques roros pour le forum ce n'est pas le bout du monde quand on sait ce qu'on en retire comme information :clap:

Enjoy !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Questions via site de l'AFIBRA (coup de grogne)

Message par Penn-Maen »

Du respect mutuel, oui, et je pense que c'est le sens du message original de P-M.
du respect oui, mais le sens original de mon post est plus terre à terre :
- quelqu'un a un problème
- quelqu'un apporte des pistes pour le résoudre
- si le problème est réglé, faire un retour est non seulement sympa, mais utile : cela veut dire qu'un problème similaire pourra être solutionné avec la même réponse. Si ce n'est pas le cas, on évitera de reproposer cette piste et on passera à autre chose
- si le problème est réglé d'une autre manière, faire un retour est tout aussi utile : cela permettra d'orienter correctement une autre personne avec le même souci.

Mais on est passé d'une société "je t'aide—tu m'aides—on avance" à une société "que moi—maintenant/tout de suite—et de toute façon je t'emm*rde car je trouverais bien une solution sur internet/FB/etc..." ; d'un monde d'actions réfléchies avec une vision à plus ou moins long terme à un monde de consommation et d'instantanéité rythmé par la sortie du dernier (smartphone / service / fonction / mode / marquez ce que vous voulez) à la mode.

On se demande ensuite pourquoi les grands faiseurs laissent la place aux grands causeurs. Je comprend de plus au plus les gens pointus qui appliquent la maxime "je ne répond plus aux consimpolis/pressés, ça les éduque"

PS : ça fait bien longtemps qu'il ne faut attendre nul merci, nul respect ou quoique se soit. On partage ce qu'on sait parce qu'on le sait, et que c'est la seule chose qui restera quand on sera 2 m plus bas que la pelouse. Ce qu'on pense des passeurs de savoir ou de leurs actions (en bien ou en mal), il faut s'en foutre un peu sauf si on offense quelqu'un. S'ils gênent, on n'hésitera pas à le leur dire de toute façon.

PS2 : quand on voit ce que se prennent certaines personnes dans les dents quand ils ne font pas certains choix, puis encore lorsqu'ils font les choix douloureux, alors qu'ils ont contribué plus que beaucoup à la diffusion des connaissances souvent sans un seul merci, parfois avec des remarques acerbes, on se doute bien que certains de "passeurs de savoir" ne sont pas là pour pour les congratz.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
Localisation : leouville
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Questions via site de l'AFIBRA (coup de grogne)

Message par picobrasseur »

Bonjour,

Je souhaite adresser mes remerciements à Jean-Luc et à la communauté pour le travail accompli.

J'ai fait mes débuts brassicoles avec de vrais livres écrits sur du vrai papier puis complété, picoré, sur les forums. Le premier était Brasseur amateur '.net' jusqu'à ce qu'il tombe...

J'ai apprécié les discussions lorsqu'elles n'étaient pas animées jusqu'au déraisonnable par des prises de positions jusqu’au-boutistes. Il y a eu des post très techniques, de haute volée. J'ai notamment le souvenir d'un message concernant la reconnaissance des variétés d'orges tout à fait délicieux.

Je souhaite également congratuler Le Nain, car son site est une source d'inspiration formidable. J'y ai puisé ma première recette tout grain (adaptée) que je brasse toujours, depuis, ... 2012 !

Merci Jean-Luc pour ce que tu as mis en place, je te souhaite un prompt rétablissement.

Picobrasseur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter