L'AFIBRAAFIBRA et BJCP ?

Association Francophone Internationale des Brasseurs Amateurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

AFIBRA et BJCP ?

Message par Jean-Luc »

En attendant de disposer de suffisamment de ressources et documentations propres, le Beer Judge Certification Program ou BJCP propose aujourd'hui officiellement (enfin avant hier pour être précis) à l'AFIBRA de participer à leur développement à l'international.

Il s'agirait évidemment de finaliser la traduction du guide BJCP actuel (et surtout le prochain...), supports d'examens (papier et en ligne).

Un de leurs illustres collaborateurs est d'ailleurs présent en Suisse, et serait sans doute prêt (à valider) à nous aider à organiser des démarches d'examens, organisations de concours, etc...

Vos avis ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: AFIBRA et BJCP ?

Message par Denis »

Pas de Pb en ce qui me concerne pour apporter ma contribution à la traduction comme je l'avais fait pour How To Brew
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3120
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 265 fois
A été remercié : 449 fois
Contact :

Re: AFIBRA et BJCP ?

Message par bacco »

Pourquoi pas, c'est un très bon moyen (entre autre) à l'Afibra d'exister!
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: AFIBRA et BJCP ?

Message par chente »

je suis partant à 200%. je pense que c'est une échange gagnant gagnant. Un bon relais pour eux sur la francophonie, une bonne exposition pour l'AFIBRA, et de quoi organiser nos concours et former nos jury!

tu comptes sur moi sans problème.
Avatar de l’utilisateur
houblon61
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: AFIBRA et BJCP ?

Message par houblon61 »

Perso je suis plutôt pour, même si je trouve que c'est un poil rapide peut être..
L'AFIBRA est encore toute jeunette mais ne demande qu'à se faire sa place ^^
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

AFIBRA et BJCP ?

Message par Jean-Luc »

Pour rappel, une nouvelle version du guide BJCP est sur le point de voir le jour, les traductions mériteraient donc d'être mises en stand by jusque là histoire de ne pas refaire deux fois le boulot (même s'il est fort probable qu'une partie des styles actuels ne bouge pas trop).
Le Wiki est à votre disposition pour les courageux, notamment pour les styles ne figurant pas au BJCP et pouvant permettre de mettre à l'honneur des régions francophones jusque là oubliées.

(l'AFIBRA est jeune, petite, mais elle est vaillante ;) )
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Gigot
Brasseur
Brasseur
Messages : 1473
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Kit deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Carrieres sous Poissy
A remercié : 212 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: AFIBRA et BJCP ?

Message par Gigot »

Bonjour, un p'tit up à ce sujet : du nouveau ?
J'aimerais m'inscrire à l'afibra et apporter mon aide, est-ce encore possible ? :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Avatar de l’utilisateur
Fantomas31
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: AFIBRA et BJCP ?

Message par Fantomas31 »

Hello,

Par une rencontre fortuite les Forces du Malt ici à Toulouse se sont rapprochées du BJCP.
Nous avons entrepris de traduire les 3200 questions du concours en ligne du BJCP de l'anglais vers le français mais nous manquons cruellement de traducteurs, nous en avons traduit environ 900 à ce jour.

S'il y a des motivés pour nous rejoindre sachez que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
En échange on a négocié avec eux dans un premier temps la possibilité de passer le concours en ligne gratuitement.
Notre Président. :wave:
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: AFIBRA et BJCP ?

Message par Tofito »

Je pense que tu devrais expliquer un peu à quoi correspond ce concours.
C'est une sorte d'exam qui permet d'être "certifié BJCP" pour être juge sur des concours de brassam, c'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas31
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: AFIBRA et BJCP ?

Message par Fantomas31 »

Tu as raison Tofito, ce sera plus parlant.

Pour passer la certif BJCP ça se fait en deux étapes, un premier QCM en ligne de 180 questions doit être rempli en une heure, c'est l'examen d'entrée qui permet de faire un premier tri et c'est celui là qu'on veut traduire en français pour le rendre accessible. Il faut avoir 116 bonnes réponses pour le valider (64%) et il n'y a pas de points en moins pour de mauvaises réponses.
Ce test coute 10$ à passer mais pour l'équipe de traducteurs bénévoles que nous montons j'ai négocié un test gratuit par traducteur et des points d’expériences supplémentaires si certains d'entre nous deviennent plus tard des juges certifiés BJCP.

(Si on se crée un compte (pseudo/pass/boite mail rien de plus) ici http://bjcp.coursewebs.com , on peut s'amuser à passer un test gratuit de 20 questions aléatoires au format QCM auquel il faut répondre en 6 minutes top chrono, il suffit de rajouter son test dans le panier, passer au "check out" et ça se lance.)

Une fois ce test d'entrée validé il faut passer la certification juge BJCP (15$ pour les membres BJCP, 40$ pour les non membres).
C'est une session ou il faut gouter des bières, remplir des fiches, identifier les faux gouts etc, comme pour l'examen d'entrée ça requiert pas mal de préparation.
Pour le moment il n'y a jamais eu de session de certification juge en France mais pas mal en Espagne et d'autres pays d'Europe mais on en est pas encore là.

J'ai déjà eu deux contacts en MP, envoyez moi votre adresse mail + nom/prénom si vous êtes intéressés, la suite se fera par mail.
Notre Président. :wave:
Verrouillé