L'AFIBRAGuide de Style AFIBRA

Association Francophone Internationale des Brasseurs Amateurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Guide de Style AFIBRA

Message par Jean-Luc »

Hello les brasseuses et brasseurs,

Comme annoncé précédemment, un des gros projets de l'AFIBRA est de réaliser un guide de styles Francophone.

Alors pourquoi un nouveau guide de styles ?

Et bien,
  • pour parler en français des styles francophones,
  • pour commencer à s'émanciper et se référer à un guide en français plutôt qu'à un guide américain ou suédois,
  • pour compléter ou valoriser des styles francophones pas ou mal répertoriés,
Inspiré largement du BJCP 2008 histoire de ne pas réinventer la roue et être le plus compatible possible,
il s'agit donc non seulement de franciser ce qui peut l'être mais surtout d'enrichir quand c'est nécessaire certaines catégories
typiquement francophones, par exemple les bières belges, françaises (continentales ou DOM-TOM), ou même suisses et québécoises pourquoi pas.

Ci-dessous une première étape : la traduction des catégories du guide BJCP 2008 avec une première proposition d'évolution francophone.

Les principes de base : garder la nomenclature, franciser certains termes tout en gardant les appellations d'origines connues dans leur langue d'origine "Irish Ale" ou "Munich Helles" par exemple mais "Lager blonde".

1. LAGER BLONDE
1A. Lager Américaine Légère
1B. Lager Américaine Standard
1C. Lager Américaine Premium
1D. Munich Helles
1E. Dortmunder Export

2. PILSNER
2A. Pilsner (Pils) Allemande
2B. Bohemian Pilsener
2C. Pilsner Américaine Classique (et les mexicaines ?)

3. LAGER AMBREE EUROPEENNE
3A. Lager Viennoise
3B. Oktoberfest

4. LAGER BRUNE
4A. Lager Brune Américaine
4B. Munich Dunkel
4C. Schwarzbier (Bière Noire)

5. BOCK
5A. Maibock/Helles Bock
5B. Bock Traditionnel
5C. Doppelbock
5D. Eisbock

6. BIERE HYBRIDE BLONDE
6A. Cream Ale
6B. Blonde
6C. Kölsch
6D. Bière de blé ou seigle Américaine

7. BIERE HYBRIDE AMBREE
7A. Altbier Allemande du Nord < voir s'il y a un terme allemand
7B. Bière Classique Californienne
7C. Düsseldorf Altbier

8. PALE ALE ANGLAISE
8A. Standard/Ordinary Bitter
8B. Special/Best/Premium Bitter
8c. Extra Special/Strong Bitter (Pale Ale Anglaise)

9. ALE ECOSSAISE / IRLANDAISE
9A. Scottish Light 60/-
9B. Scottish Heavy 70/-
9C. Scottish Export 80/-
9D. Irish Red Ale
9E. Strong Scotch Ale

10. ALE AMERICAINE
10A. American Pale Ale
10B. American Amber Ale
10C. American Brown Ale

11. BIERE BRUNE ANGLAISE
11A. Mild
11B. Southern English Brown
11C. Northern English Brown

12. PORTER
12A. Brown Porter
12B. Robust Porter
12C. Baltic Porter

13. STOUT
13A. Dry Stout
13B. Sweet Stout
13C. Oatmeal Stout
13D. Foreign Extra Stout
13E. American Stout
13F. Russian Imperial Stout

14. INDIA PALE ALE (xIPA) ;)
14A. IPA Anglaise IPA
14B. IPA Américain AIPA
14C. Imperial IPA IIPA

15. BIERE DE BLE / SEIGLE ALLEMANDE
15A. Weizen/Weissbier
15B. Dunkelweizen
15C. Weizenbock
15D. Roggenbier (bière au seigle allemande)
+ 15E. Berliner Weisse

16. BIERE FRANCAISE
+ 16D. Bière de Garde
+ 16F. Bière de Mars
+ 16H. Bière Ambrée Alsacienne (anciennement appelée Bock)
+ 16I. Bière d'Abbaye

17. BIERE BELGE ACIDE
+ 17A. Faro
17B. Rouge des Flandres
17C. Brune des Flandres/Vieille Brune/Oud Bruin
17D. Lambic
17E. Gueuze
17F. Lambic aux fruits
+17G. Gueuze aux fruits (pas pareil)

18. BIERE BELGE
18A. Belge Blonde Forte
18B. Belge Double
18C. Belge Triple
18D. Belge Dorée Forte
18E. Belge Brune Forte < Prior, Abt
+18F. Witbier
+18G. Belge Blonde (Pale Ale Belge ?)
+18H. Saison
+18I. Belge Spéciale ???
+18j. Petite Bière
+18k. Abbaye Blonde

19. ALE FORTE
19A. Old Ale
19B. Barleywine Anglais
19C. Barleywine Américain

20. BIERE AUX FRUITS
(pas de sous catégorie)

21. BIERE AUX EPICES / HERBES / LEGUMES
21A. Bière aux épices, herbes ou légumes
21B. Bière épicée Noël / Hiver

22. BIERE FUMEE OU VIEILLIE EN FUT
22A. Rauchbier Classique
22B. Autres Bières Fumées
22C. Bières Vieillies en Fûts

23. BIERE SPECIALE
(pas de sous catégorie)

Hydromels :
24. HYDROMEL TRADITIONNEL
24A. Hydromel Sec
24B. Hydromel Demi-Sec
24C. Hydromel Doux

25. MELOMEL (HYDROMEL DE FRUITS)
25A. Cyser
25B. Pyment
25C. Autres mélomels de fruits

26. AUTRES HYDROMELS
26A. Metheglin
26B. Braggot
26C. Catégorie ouverte d'hydromels

27. CIDRES ET POIRéS STANDARD
27A. Cidre commun
27B. English Cider
27C. Cidre Français (breton, normand...)
27D. Poiré commun
27E. Poiré traditionnel

28. CIDRES ET POIRéS SPECIAUX
28A. New England Cider
28B. Cidre aux fruits
28C. Vin de pomme
28D. Autres Cidres et Poirés spéciaux

Ce guide de style est un chantier, il va évoluer, être corrigé, rectifié, modifié, etc...
Cette liste est donc sujette à changements dûs aux mises à jour que nous aurons validées.

Les modifications au style existant sont indiquées par le signe "+" devant le nouveau code correspondant.

Une deuxième étape consistera ensuite à traduire les descriptions des styles existant et rédiger en français la description des nouveaux styles.
On a du travail :)

Merci par avance à tous pour vos commentaires, suggestions et collaborations à ce passionnant projet.

PS: En attendant l'ouverture des adhésions à l'AFIBRA, les volontaires pour participer activement voire prendre en charge ce projet sont les bienvenus, contact par MP pour plus de détails.

PS2: Une proposition d'organisation de ce chantier : un volontaire ou un groupe de volontaires dont 1 responsable s'approprie une catégorie et ses sous-catégories, rédige et traduit ce qui doit l'être puis relecture et validation par le comité.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Guide de Style AFIBRA

Message par Jean-Luc »

Chers tous, le guide de style francophone avance doucement, mais sûrement.
D'ailleurs, vous pouvez participer librement à sa traduction/rédaction puisqu'il est disponible en accès libre sur le Wiki :
Wiki > Guide_de_styles_AFIBRA

(n'oubliez pas de vous connecter au wiki avec votre pseudo et mot de passe du forum).

Quelques styles sont déjà traduits, en attendant de les retravailler.

Si vous êtes motivé(e), jetez un œil sur le wiki, un mode d'emploi résumé est disponible sur la page d'accueil du wiki :
Wiki > Accueil
ainsi que quelques indications particulières sur la page wiki du guide de styles.
Wiki > Guide_de_styles_AFIBRA
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Guide de Style AFIBRA

Message par 314r »

Ah zut j'avais raté le premier message. Le sujet m'intéresse grandement.
Plusieurs remarques :

- point de vue très personnel, je n'aime pas le bjcp, dommage de ne pas avoir engagé une réflexion pour la rédaction d'un nouveau guide tout neuf. Mais je comprends les contraintes.

- plus embêtant : le bjcp est copyrighté, il n'est pas légal de le reproduire ni de le traduire sans autorisation, même si ce n'est pas ici une copie verbatim on est quand même en dehors des clous.

- plus embêtant encore : la licence du nouveau guide, Creative Commons attribution non commercial partage à l'identique, qui est hyper restrictive. Concrètement en l'état il n'est pas possible de l'intégrer dans un logiciel (suivez mon regard...), de l'intégrer dans un bouquin, ni même dans une page Wikipedia. Ou alors il faut demander les autorisations. Et comme il s'agit d'un travail collectif, bon courage pour recueillir le consentement de tout le monde...

Je comprends bien que le sujet de la licence ne soit pas très funky mais c'est quand même important, d'autant qu'il ne s'agit plus d'un projet "familial" mais qu'il y a l'association derrière.
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Guide de Style AFIBRA

Message par chente »

ca veut dire qu'on pourrait mettre place un filtre avant de pouvoir modifier ou ecrire des trucs dans le wiki sur les sujets donné : Guide bières, lexiques, articles etc...

la première fois qu'on se connecte, on pourrait faire apparaitre un formulaire à remplir, autorisant la diffusion, publication etc...de ses contributions pour l'AFIBRA. et on serait couvert.

qu'en penses tu?

Evidement, les photos tirées des Brassam ne sauraient être inclues dans cette autorisation...bien trop compromettantes... :jesors2:
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Guide de Style AFIBRA

Message par 314r »

Ça s'appelle un Contributor Licence Agreement, ça peut être une bonne idée, mais ça ne règle pas vraiment le problème de la réutilisation du guide dans d'autres travaux.
Ni celui du plagiat du BJCP.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Guide de Style AFIBRA

Message par Penn-Maen »

en quoi la licence choisie interdit l'intégration dans un logiciel "non commercial" (JolieBulle) ?
Après, faire un portage pour BS (si c'est le logiciel visé) : juste une autorisation à "donner" à Brad, non ? Voir mieux : c'est l'Afibra qui soumet le plugins, et basta.

Le BY : Afibra, point barre (les egos de chacun, on s'en tape, c'est une asso, pas un regroupement d'individualités)
Le ND : indispensable si on ne veut pas qu'au terme de quelques années il y a des dizaines de "guide francophone", tous issus du guide Afibra, mais tous "subtilement" différent...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Guide de Style AFIBRA

Message par Jean-Luc »

Très bonnes remarques :
- pour la création d'un nouveau style : c'est déjà assez difficile en partant d'une base solide, j'imagine mal la somme de boulot pour repartir de zéro mais sans pour autant écarter cette alternative,
- concernant les droits d'utilisation, j'ai déjà envoyé une requête au BJCP dans ce sens. Au vu de ce qui a été fait côté Australie, je ne pense vraiment pas que cela posera problème.
- pour l'intégration dans un logiciel, l'AFIBRA a tout intérêt à voir le futur guide francophone intégré au maximum.

Merci pour ces remarques en tous cas, en espérant que les bonnes volontés pour participer au chantier seront toutes aussi réactives :-)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Guide de Style AFIBRA

Message par 314r »

Penn-Maen a écrit :en quoi la licence choisie interdit l'intégration dans un logiciel "non commercial" (JolieBulle) ?
Parce que les licences libres (GPL, LGPL, MIT, BSD, Apache...) autorisent l'exploitation commerciale. Ces licences sont incompatibles avec la mention NC de certaines licences Creative Commons. D'une façon générale la compatibilité des CC pose souvent problème dans les logiciels. Même la CC BY-SA qui partage le même esprit que la GPL est incompatible.
Penn-Maen a écrit : Le BY : Afibra, point barre (les egos de chacun, on s'en tape, c'est une asso, pas un regroupement d'individualités)
Ce n'est pas une question d'egos ou de point de vue, c'est une question de droit.
Penn-Maen a écrit : Le ND : indispensable...
La licence choisie (?) actuellement ne comporte pas la mention ND. Ce qui donne à réfléchir, c'est que c'est le genre de clause qui interdirait explicitement ce qu'est en train de faire l'Afibra avec le BJCP...

Edit
@Jean-Luc : un nouveau guide serait un gros chantier effectivement, et il faut des gens compétents aux manettes (le Captain ?). En tout cas, c'est chouette de voir l'association avancer dans ses projets !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Guide de Style AFIBRA

Message par Penn-Maen »

Ce n'est pas une question d'egos ou de point de vue, c'est une question de droit.
Je me suis mal exprimé. Tu dis qu'il serait nécessaire, je cite, de :
recueillir le consentement de tout le monde...
Or, si c'est effectivement un travail collectif, celui-ci est publié / diffusé par l'Afibra. Si des autorisations sont a demander, elles le sont à l'asso, pas à chacun des contributeurs. Sinon, on ne s'en sort plus. Puisque tu évoques le droit et qu'il faudrait demander à chaque contributeur l'autorisation de réutiliser le travail fourni, je vais me faire l'avocat du diable, et te demander d'envisager les cas suivants :
- Quid si le traducteur quitte le forum (sachant qu'on ne connait pas forcément son identité IRL) ?
- Quid si le traducteur décède (sachant que ses héritiers ne sauront peut-être même pas qu'il était présent sur le forum, ni sous quel pseudo, voir qu'il n'y a pas d'héritiers) ?
- D'ailleurs, quid si l'AFIBRA est dissoute ou n'existe plus pour quelque raison que ce soit ?

Dans une asso, il y a une direction, qui s'exprime et agit aux noms des membres. Exemple proche de chez moi : une asso a entièrement retapé plusieurs outils "anciens", beaucoup de membres ne faisant pas qu'apporter leurs talents, mais aussi des pièces. Pour faire vivre l'asso, il a été décider de vendre certains appareils, dans le but avoué d'acquérir d'autres appareils plus prestigieux à retaper. Le bénéfice de la vente (décidée par vote à main levée lors d'une assemblée) est allé à l'asso, et les membres n'ont pas demandé après la vente à ce que leur reverser un "dividende" pour les heures passées ou les pièces fournies.

Donc, pour l'Afibra (et pas que le guide), je verrais le truc comme ça : si tu contribues, tu acceptes tacitement de laisser tes "droits" (mouarf) à l'asso puisque tu agis dans le cadre de celle-ci (comme tout bénévole dans n'importe quelle asso). Si tu ne veux pas te délester de tes droits, bah, tu participes pas.

Regardes aussi comment sont gérer les "oeuvres orphelines", par cette saletée de copyreich... Ce qui devrait être automatiquement versé dans le domaine public est "privatisé" par certains rapaces ...

Purée, qu'est-ce que je peux haïr le copyright (pas le droit d'auteur hein, je fais bien le distinguo)...

Note : effectivement, ce n'est pas ND, mais SA. Pardon. Mais je repose la question : en quoi une licence BY-ND (au lieu de la licence actuelle du wiki) interdirait une utilisation et une large diffusion, y compris dans un cadre commercial ?
CC France a écrit :Attribution + Pas de Modification (BY ND) : Le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales), mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivées.
Sinon, il reste la WTFPL...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Guide de Style AFIBRA

Message par 314r »

Penn-Maen a écrit : Donc, pour l'Afibra (et pas que le guide), je verrais le truc comme ça : si tu contribues, tu acceptes tacitement de laisser tes "droits" (mouarf) à l'asso puisque tu agis dans le cadre de celle-ci (comme tout bénévole dans n'importe quelle asso).
Moi ça me va bien, je dit juste qu'il faut que ce soit clarifié explicitement.
Une petite illustration, qui va à l'encontre de ce que tu penses aller de soi : il y a quelques années le projet vlc (logiciel libre et asso loi 1901) a voulu rendre disponible son lecteur vidéo sur l'app store. Pour ça, il fallait modifier légèrement la licence du logiciel, il a fallu contacter tous les contributeurs dont certains ont refusé. Ça a mis une sacrée pagaille, et ça a pris des lustres pour tout régulariser, recoder certains morceaux du logiciel. C'est pour ça qu'un certain nombre de projets font signer un CLA à leurs contributeurs.
Après on peut prendre ça par dessus la jambe et se dire que ça n'arrivera jamais à l'Afibra, mais on est au début du travail et autant faire les choses bien non ?
Penn-Maen a écrit :en quoi une licence BY-ND (au lieu de la licence actuelle du wiki) interdirait une utilisation et une large diffusion, y compris dans un cadre commercial ?
Parce que la plupart des licences libres sont contaminantes. Si j'inclus un morceau de truc dans mon code en GPL, il devient automatiquement soumis à la GPL, laquelle autorise la modification et donc viole la clause ND. Pareil avec la clause SA, puisque le code passe automatiquement sous GPL.
Une double licence permet de résoudre le problème et de conserver la CC, qui a un côté pratique et bien clair.
Verrouillé