Les associationsUne nouvelle association dans le Nord, près de Dunkerque

Brasseurs amateurs et amateurs de bière, les associations régionales, nationales ou internationales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tom
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Dunkerque
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Une nouvelle association dans le Nord, près de Dunkerque

Message par Tom »

Bonjour à tous,

avec un bande de copains, nous sommes en train de créer une association dans le Nord, tout près de Dunkerque : http://www.potesdhopale.fr / https://www.facebook.com/POTESDHOPALE
Cette association aura 3 domaines d'activités principales :
  • brasser - on va réhabiliter une picobrasserie électrique qui est tombée à l'abandon (100l) et tenter de faire partager notre passion, susciter des vocations de brasseurs amateurs
  • promouvoir la culture bière en organisant des soirées dégustation, des visites, des ballades avec comme thématique la bière et sa fabrication
  • développer des projets collaboratifs autour de la bière: création d'un bar roulant louable pour des évènements privés, etc...
Tout mener tous ces projets à terme, nous comptons financer nos activités en vendant notre bière à nos adhérents et/ou en louant notre matériel (tireuse, ...), le tout en étant parfaitement dans les règles administratives.
Après recherches dans le forum, je n'ai trouvé la marche à suivre très claire pour déclarer notre association auprès des douanes pour légaliser notre production.

D'où ce post : quelqu'un peut-il m'aiguiller sur les démarches à entreprendre pour pouvoir commencer notre production dans les mois à venir en étant parfaitement en règle?
Merci d'avance.

Pour l'instant, voici ce que j'ai compris :
  • avoir un numéro SIRET (démarche en ligne de ce que j'ai compris
  • devenir dépositaire agréé - démarche auprès des douanes + DMR mensuel
  • licence ? ce n'est pas très clair
Tom

ps : je suis preneur de toute remarque / question / conseil ! N'hésitez pas !
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
Avatar de l’utilisateur
Tom
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Dunkerque
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Une nouvelle association dans le Nord, près de Dunkerque

Message par Tom »

Bonjour,

l'association POTES D'HOPALE a désormais 6 mois d'existance, un numéro SIREN, le statut d'entrepositaire agréé ce qui nous permet de brasser nos propres bières en toute légalité, un local dédié d'une trentaine de m2 dédié au brassage, 1 picobrasserie de 100l en cours de remontage, 50 membres actifs, 1 site web, 1 page Facebook ...

Je suis à la disposition de tous en cas d'informations sur le processus administratif, en particulier pour l'obtention du statut d'entrepositaire agréé, qui n'a pas été très compliqué à obtenir nous concernant.
Le processus est d'ailleurs bien décrit sur les pages dédiées sur douane.gouv.fr (je ne mets le lien direct volontairement car cela change régulièrement).

Afin de continuer notre marche en avant, l'association cherche des rédacteurs pour alimenter le site web et le blog (articles sur la vie de l'asso / culture bière / technique de brassage / dégustation d'une bière / ...) et/ou un community manager.
Donc si quelqu'un est intéressé, qu'il n'hésite pas à me faire signe!

Bonne journée.
Tom
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
Avatar de l’utilisateur
Tom
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Dunkerque
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Une nouvelle association dans le Nord, près de Dunkerque

Message par Tom »

Bonjour,
mon association cherche un ou des contributeurs pour son site web (alimentation du blog en article culture bière, ...) et/ou un Community Manager (Facebook, Instagram, tweeter,...).

Alors si une personne est intéressée, faites moi signe. Bone journée les brassams!

PS: nous sommes tous bénévoles dans l'association ! :)
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
Toufallaire
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : brassage tout grain cuve empatage 30l ebu 70l à gaz
Brasseur : Amateur

Re: Une nouvelle association dans le Nord, près de Dunkerque

Message par Toufallaire »

bonjour . bravo pour votre initiative
avec un pote nous brassons depuis un peu plus d 1 an dans son garage. et histoire d amortir un peu les investissements nous voudrions vendre quelques bières de notre production.
après renseignements pris nous ne pouvons pas nous mettre autoentrepreneurs car nous ne pourrions pas partager le meme materiel , creer un societe est hors de propos vu les faibles quantités produites.
le mieux serait l asso mais sommes nous autorises a vendre ?
auriez vous des modèles de statuts pour une asso.
merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Tom
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Dunkerque
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Une nouvelle association dans le Nord, près de Dunkerque

Message par Tom »

Bonjour.

Contacte moi en MP avec tes questions précises, j'essaierai d'y répondre sans dire trop de bêtises! 😉

++
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
Mcfly
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Une nouvelle association dans le Nord, près de Dunkerque

Message par Mcfly »

Salut Tom, j'ai repéré votre asso sur facebook je prendrais mon inscription pour 2024 :wink:
LaetiDup
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 8 jours
Brasseur : Amateur

Re: Une nouvelle association dans le Nord, près de Dunkerque

Message par LaetiDup »

Bonjour,
Je galère dans les démarches pour nous mettre en règle 🥴

L'association est créée, nous avons un Siren via INSEE mais ça existe aussi par Infogreffe, est ce nécessaire ??
La douanière me demande si nous sommes soumis à la TVA?? je suis en difficulté aussi, car je n'habite pas sur le lieu de la brasserie et qu'avez vous fourni à la place du Kbis? car une asso ne peut pas en obtenir...
Comment avez vous fait, quel conseils pourriez vous me donner ?
Merci beaucoup 🙏🙏je n'en voit pas la fin😅😅
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter