Micros et PicosUn projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Message par Morcovaches »

Salut McPo !
Je vais pas trop te faire avancer sur tes questions désolé mais je voulais te remercier pour ton retour !

J'attends avec impatience tes tests sur du bon brassin avec la cuve bien chargée, surtout pour ce qui est de la chauffe !

Sinon c'est bizarre que la plaque soit pas droite... Je capte pas trop ce que tu veux montrer sur la photo en fait.
Je pense que c'est risqué si un point de la cuve est bombé et repose sur la plaque... Bien chargé ça ferait un genre de point avec plus de poids. Poids mal reparti quoi... En espérant que la plaque ne se fende pas...

Je ne pense pas que ce soit grave en induc si tout ne touche pas, les ondes vont quand même se transmettre au fond de cuve. Ptet moins là où il y a un écart... Mais ça devrait chauffer quand même.

Je suis avec intérêt !
Bisous
Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Message par Macpo »

Salut Morco!
Oui, la photo cherchait à montrer la zone où il y a eu plus de chauffe, sur laquelle des dépôts blancs se sont formés (précipitation de HCO3 ?? allez je tente n'importe quoi !) Cela correspond à peu près à la zone en contact je dirais...

Oui je suis d'accord pour la répartition du poids. Je vais reregarder ça quand j'ai le temps, je vais bricoler une dérivation électrique sur le 20A de mon four pour chauffer, je vais acheter un tuyau pour l'évacuation de l'eau chaude, et je fais un vrai gros test ensuite !

Nouvelle question : Pour refroidir 40L de mout à 100°C, combien faut-il utiliser de flotte, si la flotte est à 20°C?
Pour le mout, j'ai déjà un tuyau de silicone pour mon RAP. Mais quel type de tuyau pour évacuer la flotte chaude d'un RAP?
Si j'en veux quinze mètres pour remplir la baignoire, est-ce qu'il y a un type de tuyau moins cher ?

Merci !

Bonne journée!
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Message par Pastis54 »

Macpo a écrit : 02 mai 2022 9:36 Si j'en veux quinze mètres pour remplir la baignoire, est-ce qu'il y a un type de tuyau moins cher ?
Salut, un simple tuyaux d’arrosage en sorti de ton rap suffit pour l’évacuation et c’est ce que tu trouveras de moins cher avec un raccord type gardena au bout 😜
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Morcovaches
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenck 30l / frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontoise
A été remercié : 3 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Message par Morcovaches »

En fait je parlais de la photo avec le mètre ou la règle :)

Le tuyau d'arrosage pour ta sortie baignoire en effet ça semble la bonne soluce.

Pour te donner une idée je refroidis avec un serpentin chillin 50 mon moût de 100 à 35 degrés avec 45 litres de flotte à 15 degrés ptet (avec un hop stand de 30 minutes au milieu). Ton RAP devrait être plus efficace.

Bonne bricole !
Bisous
Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Message par Macpo »

Oui c'était pas très clair : en fait c'était pour montrer qu'il y avait un écart grandissant entre règle et plaque à induction, signe que la plaque n'est pas très droite non plus.

Ok pour tuyau d'arrosage ! Genre renforcé pour supporter la chaleur ou le tuyau le plus basique et le moins cher possible ? Je ne me rends pas compte de la chaleur en sortie de RAP, j'ai seulement en tête que je peux limiter le débit de mout de bière chaud, et que donc si l'eau est trop brûlante je dois pouvoir faire baisser la température à un niveau acceptable...
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Message par Pastis54 »

Perso j’utilise un normal de chez Gardena, de mémoire je dirais que c’est du 19 mm et ça fonctionne très bien, je renvois sur environ 15m jusqu’à ma cuve EP enterré (pas de perte 😂)
Je te déconseille le bas de gamme car au bout d’un moment ça devient une misère à ranger propre alors qu’un tuyau de qualité s’enroule toujours nikel si il est bien stocké.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Message par Macpo »

Salut !

Je peux enfin vous faire un retour d'expérience digne de ce nom sur un système 50L à induction ! Pour rappel, j'ai acheté une cuve brewferm 50L compatible induction (240 euros), une plaque induction Hendi 3500W (200e), un refroidisseur 24 plaques (90e) et une cuve polsinelli 50L pour la fermentation (90e). plus des tuyaux en silicone et divers raccords de plomberie pour 50 euros environ je dirais. Donc environ 670 euros, c'est un ordre de grandeur bien sûr. Je vais surtout discuter ici de la plaque à induction pour 50L.
Désolé pour les photos de travers, je n'arrive pas à les redresser.

IMG_20220521_090831.jpg




La cuve, avec la plaque qu'on aperçoit, encadrée par un support en bois pour porter le poids de la cuve pleine.

IMG_20220521_171229.jpg
Vue du dessus

Les interrogations portaient sur la capacité de l'induction à 3500W de chauffer de telles quantités d'eau.

1. TEST sur 40 L :
Voici le résultat des tests pour la chauffe de 40L lorsqu'on chauffe au max, c'est-à-dire 3500W. Je n'avais vraiment pas besoin de 50 donc c'est encore un test imparfait.

Paramètres annexes :
- isolation : J'ai mis le couvercle, mais je n'ai pas emballé mon install d'un sac de couchage ou autre isolant
-inertie thermique : La cuve brewferm fait 9kg, de mémoire.
- température extérieure: 23°C.

Les résultats sont les suivants :
à T0: 36°C
à T+51 min: 80°C
à T+88 min: 100°C et gros bouillons


IMG_20220521_103554.jpg
Avec 40L d'eau, bons bouillons pendant une demi heure à 3000W


2. TEST sur 48 L : au moment de l'ébullition.

température extérieure : 24 °C

68°C à T0
81°C à T+23 min
99°C à T+1h04
bouillons mollassons à T+1H09.
IMG_20220521_193415.jpg
Bouillons mollassons

Je décide ensuite de mettre le couvercle en travers et de mettre une serviette autour de la cuve avec une machine. A ce moment là, ca marche mieux.
IMG_20220521_195019.jpg
ébullition: je viens d'enlever le couvercle pour la photo, après l'avoir laissé quelques minutes. Mais cela ne durera pas: sans couvercle, l'ébullition est un peu faiblarde à 48L. Globalement on est passé de 48L à 41L en 1h d'ébullition, soit un taux d'évaporation de 14,6%. Je pense qu'il y a moyen de faire un peu mieux, en isolant la cuve. Ceci dit, je suis plutôt satisfait du résultat, car je n'ai pas l'intention de brasser 50L à chaque fois, et que ça se débrouille à peu près.


3. Mes conseils :


Je pense qu'il y a deux enjeux spécifiquement pour l'induction: le poids et l'électricité. Je ne parle pas de la partie plomberie, qui est plus liée au refroidisseur à plaques, mais vous pouvez voir une photo du dispositif.

- sur l'électricité: j'ai pris plusieurs avis sur la capacité de mon réseau à supporter 3500W, avec un fil électrique 2,5mm² et des plombs 16A. Verdict: c'est limite mais ça doit passer. J'ai donc tenté, et pour l'instant ça passe, après deux chauffes de 1H30 à 3500W. J'ai quand même resserré les fils au tournevis sur mon compteur.

- Sur le poids : le constructeur dit: pas plus de 20 kg sur la plaque. Je n'ai pas tenté sans cadre en soutien au-delà de 20L d'eau (donc 30Kg environ): je préfère faire une heure de bricolage que de perdre ma plaque :). L'idée de ce cadre est bien que le cadre supporte la majeure partie du poids de la cuve pleine, tout en permettant le contact avec la plaque à induction. Un ami bricoleur m'a fait ça en bois, avec en dessous 4 vis qui servent de pieds à ce cadre et permettent de régler finement la hauteur du cadre par rapport à la plaque.
IMG_20220521_161901.jpg
le support en bois, vu du dessous. Une encoche pour laisser passer le fil électrique, et les quatre vis pour pieds

Je trouve ce cadre confortable, du coup pas de problème pour l'instant avec 40L d'eau +9kg de cuve. Par ailleurs, c'est rassurant car je n'ai pas peur de forcer sur ma cuve (pour mélanger, quand je pose la cuve, etc.)
Le problème que j'ai rencontré c'est que le cadre que j'ai construit pour supporter le poids autour de la plaque ne laisse pas beaucoup circuler l'air, et donc la plaque a tendance à tendance à chauffer.
IMG_20220521_162627.jpg
J'ai fait des trous dans le cadre en bois pour une meilleure circulation, mais cela ne suffit pas: au bout d'un moment la plaque s'éteint parce qu'elle chauffe trop. Résultat, j'ai utilisé l'aspirateur pour évacuer l'air chaud à l'arrière, à raison de 2 min d'aspiration toutes les 10 min de l'ébullition. Pas l'idéal !

Peut-être un cadre en métal serait plus approprié, car moins massif.



Quelques photos du brassage pour mieux visualiser :) !

IMG_20220521_140429.jpg
Début de l'empatage : 30L d'eau + 11kg de malt environ. Pour le volume sur la cuve on arrive donc logiquement vers 41L.

IMG_20220521_152632.jpg
Filtration avec une tresse inox avec siphon et recirculation de 1,5l environ à la bouteille

IMG_20220521_161751.jpg
Je récupère mon thermomètre tombé en fond de cuve pendant l'empatage ! Impossible de le chopper quand le mout est à 65°C, avec la maische par-dessus. J'ai attendu la fin de la filtration, quand l'eau de rinçage a fait baisser la température.

IMG_20220521_175418.jpg
Remplissage de la cuve en vue de l'ébullition. Ma cuve de fermentation sert pour la manip.

IMG_20220521_220638.jpg
Pour le fun, une photo du système pendant le refroidissement ! On n'est pas au top de l'ergonomie, mais ça marche ! l'eau tiède qui a servi au refroidissement finit dans ma baignoire, pour un bain post brassage. Quelle galère que de réfléchir à tous les raccords de plomberie...
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Message par Hush »

Bonjour,
Je suis toujours admiratif devant l'inventivité des Brasseurs ... La chaise sur la gazinière pour supporter la cuve de 50 litres .... Même pas peur, le Grand Père était trapéziste :jesors4:
Allez, un peu de sérieux, l'induction semble pas mal utilisée en Allemagne. Voici quelques discussions sur les supports pour éviter de casser la plaque en verre avec de belles réalisations en alu et en inox.
https://hobbybrauer.de/forum/viewtopic. ... 3ca51a8061
Et ici une société qui vend directement un support qui prend appui sur les bords de la plaque :
https://www.braubebo.de/zubehoer/sonsti ... 500m?c=34
Avec ces systèmes, la plaque ne devrait plus se mettre en sécurité.
Hush
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Message par ioz73 »

J'avais pas fait attention en première visualisation, mais c'est vrai que pour quelqu'un qui a peut de casser sa plaque à induction, tu as pas peur pour le reste de ton électroménager :lol:

Pour ta plaque, j'ai pas regardé le lien de Hush (notamment parce que mes notions d'allemand datent), mais une solution simple : faire une ouverture plus grande de part en part et ajouter un petit ventilateur a coté pour faire circuler l'air ;)
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Un projet de pico de plus pour du 50/70L max !

Message par Hush »

Bonsoir,
ioz73 a écrit : 22 mai 2022 15:48 j'ai pas regardé le lien de Hush (notamment parce que mes notions d'allemand datent),
C'est regrettable de se priver d'informations intéressantes sur des sites en langue étrangère, les traducteurs automatiques sur des sujets techniques fonctionnent très bien.
Allez, pas d'excuse :lol:
Hush
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter